Commentaires de H. Suzuki
Posté 13 juin 2007 - 08:17
Penjing-Bonsaï
Fondateur de l'A.R.B.R.E
Nous n'héritons pas la terre de nos ancêtres; nous l'empruntons à nos enfants...
Posté 14 juin 2007 - 09:23
l arbre tout seul est peut etre trop gros !!!!
Posté 14 juin 2007 - 12:26
Le junipérus supérieur serait sans doute mieux plus panché côté gauche non?
Mais c'est (de mon avis) une très belle composition
Posté 14 juin 2007 - 16:41
Comprendre les Mycorhizes | Formation du frêne bonsaï | Ramification de l'Aubépine | Clip&Grow en Images
Posté 14 juin 2007 - 16:50
je crois que les mouvements des arbres ne vont pas du tout.
En effet, je pense aussi, les mouvement devraient être ainsi, non?
Il est vrai que l'arbre de gauche est un peu gros et d'un niveau inférieur à ceux de l'étagère.
Ceci dit, félicitation au propriétaire pour le travail effectué sur ceux-ci, trois sont magnifiques et les deux autres sont très prometteurs.
J'en conduis quelques uns destinés à faire une présentation similaire, c'est du boulot!
Deux tablettes à placer judicieusement (pas si évident que ça!) seraient bienvennues.
Si tu ne sais pas... demande.
Si tu sais... partage.
Si tu crois savoir... ferme la... et cherche encore.
Bonsai club de Montpellier : http://www.bonsaiclubmontpellier.fr
Posté 14 juin 2007 - 18:10
Alors, qu'en a dit M. Suzuki:
-Il faudrait quelques tablettes pour donner plus d'importance à certains arbres, le junypérus, le nire, l'ilex et le lagestroémia.
-Il y a trop de verticalité
-L'ilex se présente plutôt à l'automne (pourquoi donc?)
-La plante d'accompagnement est trop importante. Il ne faudrait garder qu'une fleur et enlever quelques feuilles, surtout les mortes !!!!
-Le Junipérus aurait mérité une petite taille
Et il a été gentil car il aurait pu ajouter qu'il y avait 2 pots de couleur bleue (pas bien) et 2 arbres de la même famille (orme champêtre et orme nire-mais bon, ça peut passer...)
Pour le reste et pour répondre à quelques remarques:
-Le junipérus n'a pas vraiment de direction mais en y regardant bien il a une légére tendance droitiére. On peut cependant considérer que c'est un vertical.
Les arbres extérieurs doivent aller vers la gauche. C'est le cas du burger mais pas suffisamment pour le lagestroémia.
Les arbres intérieurs peuvent prendre 3 directions, vers le haut, vers la droite et vers la gauche.
L'arbre d'accompagnement peut mesurer jusqu'à 40-45 cm compte tenu de la hauteur du meuble de présentation.
Dernier point (si j'ai bien tout retenu) concernant les feuillus. Les feuilles doivent être plus petites encore, de la taille de l'ongle du petit doigt
La, comme ça le proprio est habillé pour l'hiver à la nippone.
Posté 14 juin 2007 - 18:39
une bonne explication est donnée sur le dernier france bonsai pour présenter ses arbres en expo!
Posté 15 juin 2007 - 06:52
Posté 15 juin 2007 - 07:35
Quelques question par rapport aux commentaires du maitre (rapporté par fredy Filiot) :
Peux-tu expliquer les règles concernant la taille de l'arbre d'accompagnement ?
Il semble y avoir un rapport avec la hauteur de la table et non avec la hauteur des autres arbres...
Suivez-moi sur petit-arbre.com, mon site à propos des bonsai, du japon, et des kusamono
Posté 15 juin 2007 - 09:25
les couleurs des pots sont différentes
les arbres sont plus d un niveau homogène :news m15_15:
par contre comme le dit fredy plus haut il y a aussi quatre arbres du même style :news m15_10:
il parait qu il faut 80 arbres :news m15_7:
pour pouvoir faire une compositions suivant les périodes de l année
voir dernier France bonsai(pub)
c est peut être la le problème
une compositions collective des plus beaux mames de France serait une bonne idée non?
Posté 15 juin 2007 - 11:06
Quelques question par rapport aux commentaires du maitre (rapporté par fredy Filiot) :
Peux-tu expliquer les règles concernant la taille de l'arbre d'accompagnement ?
Il semble y avoir un rapport avec la hauteur de la table et non avec la hauteur des autres arbres...
Dans une présentation à 7 éléments, l'élément extérieur, exceptionnellement a le droit d'être plus grand (maximum 45 cm, bien évidemment la taille doit être en rapport avec l'armoire correspondante). Mais l'arbre doit répondre à certains critères bien précis, être du style lettré ou esprit de lettré, haut, fin, léger, rien de lourd de puissant ou de massif. D'ailleurs lors de la gafu ten 2006 un grand pin rouge lettré de plus de 90 cm était présenté en arbre d'accompagnement (il faudrait que je retrouve la photo). D'aileurs M. Suzuki n'a rien reproché à cet arbre mais plutôt l'équilibre général des 5 arbres de l'armoire.
Posté 15 juin 2007 - 13:54
Suivez-moi sur petit-arbre.com, mon site à propos des bonsai, du japon, et des kusamono
Posté 15 juin 2007 - 19:06
Sur la seconde présentation, il y a beaucoup d'harmonie. Les arbres ont du mouvement. Les régles sont respectées. Trés belle composition (qui représentera la France à l'EBA l'année prochaine soit dit en passant) a dit M. Suzuki.
Deux points cependant à améliorer. Lesquels selon vous????
Posté 16 juin 2007 - 18:25
Posté 19 juin 2007 - 18:14
un point déjà évoqué, la taille des feuilles du burger. Le repére, la taille d'un ongle du petit doigt (de la main pas du pied....). Pour y arriver, de la technique, du travail...mais c'est une autre histoire
En effet, c'est un sacré boulot pour obtenir de toutes petites feuilles, surtout à cette époque de l'année...
Sur ces 2 exemples de l'expo, la taille est déjà bien réduite:
Mais il faudrait descendre encore en dessous de ça...
Sur celui-ci, je retire en ce moment une dizaine de feuilles par jour, tellement ça pousse...
Penjing-Bonsaï
Fondateur de l'A.R.B.R.E
Nous n'héritons pas la terre de nos ancêtres; nous l'empruntons à nos enfants...
Posté 19 juin 2007 - 20:35
Une idée ???
Posté 19 juin 2007 - 20:52
Sinon, il doit y avoir, en plus de retirer les feuilles au fur et à mesure qu'elles grandissent :
- peu d'engrais (mais difficile à doser)
- Mettre en plein soleil.
- Défolier plusieurs fois pedant l'été...
Penjing-Bonsaï
Fondateur de l'A.R.B.R.E
0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet
0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)