il y a 10-12 ans,la bouture
et le voici maintenant,photo prise la semaine dernière
étape par étapes,j'ai des photos d'à peu près ttes les étapes ou presque.je vais essayer de vous présenter tt cela,en espérant vous communiquer un peu de mon expérience sur la production d'ormes
1_ la bouture
réalisée en caisse,avec des bouts de quelques cm.il faut un minimum de 3 yeux,je taille droit sous un oeil.voir photo plus haut.1 à 2 yeux en terre,autant à l'air.je les fait en fin d'hiver pour une question pratique (je taille,je repique),mais il y a plus de réussite à les réaliser en juin,en vert sous cloche.le tout dans un substrat de reproduction neutre.hormones de bouturage.quasiment 100% de réussite.
2_après reprise,mise en godet
je laisse passer la saison de pousse,et en général soit à l'automne soit au printemps suivant je mets en godet.
une étape importante car cela permet de sélectionner les racines,tailler un événtuel pivot,et surtout mettre les racines déjà bien à plat,ce qui va nous faire gagner énormément de temps au niveau nebari.
je laisse le plant en godet le temps qu'il fasse une motte,c'est à dire qu'il soit bien établi,1 à 2 ans.
des questions sur ces 2 étapes,des choses à compéter?
suite à venir