Aller au contenu

Photo
- - - - -

Pot plastique spécial culture

• Veuillez vous connecter pour répondre
94 réponses à ce sujet

#1 david31

david31
  • Membres
  • 90 messages
  • Zone USDA :0
  • Formation :Kobayashi Perpignan
  • Pays :France
  • Département :66

Posté 19 février 2007 - 14:01

dessin.jpg

Bonjour à tous,
nouveau sur ce forum et dans le monde du bonsai également (je suis membre d'un club depuis deux ans seulement), je me suis aperçu qu'il était assez difficile de trouver des pots pour la culture des pré bonsai ou tout simplement de nos semis ou boutures, etc... à des prix abordables.
Aussi après réflexion et discussion avec les membres de mon club (club Kobayashi _ Perpignan), je me suis lancé dans la fabrication d'un pot en plastique qui ressemble assez à un vrai pot pour bonsai avec ses caractéristiques (trous de drainage et de fixation).
Ce week-end, j'ai déjà livré les premiers exemplaires aux membres de mon club et comme la réalisation d'un tel projet nécessitait un nombre assez important de pots, je propose d'en faire profiter d'éventuels intéressés...
Afin de réduire les coûts au maximum, je peux livrer certains d'entre vous sur les dép. 66/11/31

Voici ses caractéristiques :
Les trous de drainage sont au nombre de 5 (diamètre 20 mm)
les trous de fixations au nombre de 4 (diamètre 5 mm)
le diamètre intérieur avoisine les 230 mm pour 50 mm de hauteur int.
De couleur chocolat, aspect sablé, en ABS rigide.
Poids 340 g

Ceux-ci sortent au prix unitaire de 3.50 euros.

Pour les expéditions, je pense que pour simplifier la chose, il faut envisager un minimum de 10 pots.
Pour ceux qui se demandent pourquoi un pot de cette taille et pas plus grand, la réponse et assez simple ; le prix du moule devient prohibitif et les quantités de pots à produire pour absorber un tel coût m'ont découragé...
Pour tous renseignements complémentaires n'hésitez pas à me contacter en MP

Désolé pour les doublons...
Voici des photos du pot...
pot3.jpg

pot2.jpg

pot1.jpg

responsable boutique POTKOB

#2 KINGJU

KINGJU

couteau suisse ou fée clochette c'est selon

• Admins
  • 11 749 messages
  • Zone USDA :8a
  • Formation :amis bonsai PLAISIR, A&G, Scuola Arte Bonsai
  • Pays :FRANCE
  • Département :78

Posté 19 février 2007 - 14:35

Bonjour,

Intéressant ton sujet,

Pourrais-tu reclasser les photos autrement pour éviter d'avoir un sujet "trop en largeur" ?

C'est plus facile pour naviguer.

Merci beaucoup

:newsm_12:

A la Saint Gaston, surveilles tes bourgeons.

Pour une bonne navigation sur Parlonsbonsaï pensez à consulter l'aide et la page d'accueil du site.

Ma page Facebook
Le blog du club des amis du bonsai de Plaisir (Yvelines)

#3 Gringo

Gringo
  • Membres
  • 85 messages
  • Département :59

Posté 19 février 2007 - 15:04

Bonjour David !

Chapeau pour le concept :newsm_12:

Par contre, j'ai juste deux petites questions :

1) Où peut on les trouver ?

2) Est-ce que vous comptez les mettres en vente en ligne sur un site ou pas ?

3) si je vous en commande un lot de 200 pièces, j'ai un prix ?! (Non, je déconnes ! j'ai que deux bonsais !)

#4 wisde

wisde
  • Membres
  • 1 534 messages
  • Formation :Bonsaï Club Toulousain
  • Pays :france
  • Département :31

Posté 19 février 2007 - 15:49

Tu habites Toulouse ?
si tu empruntes le chemin de je m'en fous, tu arriveras au village de si je savais

#5 david31

david31
  • Membres
  • 90 messages

Posté 19 février 2007 - 15:53

Pour les commander, c'est très simple :
envoyer moi un message privé et je vous communique les tarifs (frais de port copris), ainsi que mes coordonnées pour le réglement.
Cordialement,
David

Je rappelle aussi qu'une remise en main propre est possible sur les dép. 66/11/31

#6 pierros

pierros
  • Membres
  • 98 messages
  • Zone USDA :7a
  • Pays :Fr
  • Département :88

Posté 19 février 2007 - 16:21

J'aime mieux mon pot en terre cuite!

#7 eda

eda
  • Membres
  • 1 212 messages
  • Formation :arbre dans la main

Posté 19 février 2007 - 19:19

c est sympa comme démarche
vive l injection plastique :newsm_12:
c est un trés bon rapport qualité prix tu ne devrait pas avoir de mal a en vendre :rolleyes:
j avais vu le reportage sur un autre forum c est bien de venir ici pour faire la promotion de ce pot
tu a penser au pros car il leurs arrivent aussi de vendre des pots en plastique ,?

#8 david31

david31
  • Membres
  • 90 messages

Posté 20 février 2007 - 08:49

En créant ce pot, je n'avais pas dans l'idée d'en faire commerce, ni de prospecter vers les professionnels, mais plutôt d'en faire profiter les passionnés comme nous...
Qui plus est, pour en faire le commerce, il faut un statut professionnel, chose que je n'ai pas.

#9 Zellshin

Zellshin
  • Membres
  • 71 messages
  • Département :50

Posté 20 février 2007 - 10:02

Je suis tout nouveau dans le monde du bonsaï mais j'ai une connaissance à qui il est arrivé une mésaventure avec des pots en plastiques. En fait il avait de jeunes plants laissés en extèrieurs et ils ont carrément défoncé le fond des pots pour s'enraciner dans le sol en dessous, ils étaient taillés régulièrement mais il ne c'est rendu compte de rien jusqu'au jours où il à voulu les bouger... :newsm_7:
Je ne sait pas si le cas est possible ici car ils ont l'air plutôt solides et normalement sur un bonsaï bien soigné ça ne doit pas arriver... :newsm_10:

#10 seb66

seb66

=KAS=

• Membres
  • 1 276 messages
  • Formation :club Kobayashi(Toulouges) école art du bonsai(Mtp)

Posté 20 février 2007 - 18:44

Bonjour à tous...

David m'a livré les premiers pots en avant première dimanche et le résultat est surprenant. Comme beaucoup quand il m'a parlais se ses pots j'étais un peu septique mais quand on voit le résultat j'ai bien aimé. C'est un pot en platique mais vraiment on pourrait s'y trompé au vue de la forme de la résistance et de tout ce qui fait un pot pour bonsai. Les trous de drainage , pour faire passer le fils tout y est, meme la rigidité.

C'est sur que les purristes diront que les pots en terre sont mieux.... Mais on s'en approche.... en tout cas pour le prix c'est vraiment pas mal pour un arbre en formation. De toute facon si tout le monde avait des pots, de potier signé importé d'une région du japon ca se saurait: tout le monde serai fortuné.
Ce que j'aime c'est la couleur qui change du ton brique ou noir qu'on a l'habitude de voir dans le commerce, et la taille adapté aux arbres de taille petite à moyenne. Ca change des mica pots énorme et bien cher.

enfin un pot de culture économique et qui a de la gueule: je pense que s'est une idée à suivre merci David d'avoir prit le risque de te lancer dans cette opération qui va peut etre te ruiné.... enfin si on l'aide tous un peu on verra peut étre une nouvelle forme apparaitre dans quelque temps.

nb: on peut meme voir le cycle de formation du moule de la presse et tout et tout...

#11 philippe999

philippe999
  • Membres
  • 16 924 messages
  • Zone USDA :7
  • Pays :Belgique
  • Département :province de liège

Posté 20 février 2007 - 20:46

nb: on peut meme voir le cycle de formation du moule de la presse et tout et tout...

et ou peut-on voir cela ?

;)
Marcotte de l'A.R.B.R.E.

Pour les débutants quelques infos [size=4]ICI
svp ne m'envoyez plus de mp pour vos questions de problèmes avec vos protégés ... je suis trop nul pour vous répondre et il y a le forum qui est plus adapté ! merci d'avance a vous

#12 Steph26

Steph26
  • Membres
  • 853 messages
  • Département :26

Posté 20 février 2007 - 21:25

C'est une idée excellente :newsm_12:

En plus il semble esthétique et complétement adapté au bonsaï.

C'est vrai que l'on a tous de vilains petits canards à qui l'on ne consacre pas des sommes importantes pour l'achat d'un pot. Je pense que tu es l'inventeur de l'année! dans le monde du bonsaï.

Au fait, je verrais bien ce sujet dans la rubrique petites annonces....

Un long chemin commence par un pas.

#13 philippe999

philippe999
  • Membres
  • 16 924 messages

Posté 20 février 2007 - 22:10

Tu aurais pû faire une commande groupée :newsm_4:
J'en aurais bien pris quelques uns puisque l'on se voit dans pas longtemps

;)
Marcotte de l'A.R.B.R.E.

svp ne m'envoyez plus de mp pour vos questions de problèmes avec vos protégés ... je suis trop nul pour vous répondre et il y a le forum qui est plus adapté ! merci d'avance a vous

#14 Diex

Diex
  • Membres
  • 2 420 messages
  • Formation :Matsukaze Bonsaï Club
  • Département :88

Posté 21 février 2007 - 00:19

et ou peut-on voir cela ?

;)

ici ;)
Vraiment une bonne idée David31 :newsm_15: , je te souhaite une grande réussite , ton travail est remarquable :newsm_12: , je vais voir ce qu'il me faut et je te passe ma commande en MP ...

#15 ronald

ronald
  • Membres
  • 383 messages
  • Formation :le Bonsaï de l'Arche
  • Département :Hauts de seine

Posté 21 février 2007 - 16:46

Salut,
je voudrais pas jouer les empêcheurs de rempoter en rond mais je me méfierais des pots plastique; où plutôt je les surveillerais : c'est vrai qu'ils sont très jolis et que le fait d'avoir penser à leur conception est une très bonne idée, mais le plastique est connus pour être un superbe conducteur de chaleur et de froid. Tes pots sont ils à l'abri de ce désagrément ou faut il les abriter ?
Celui qui pose une question risque cinq minutes d'avoir l'air bête, celui qui ne pose pas de question restera bête toute sa vie

#16 philippe999

philippe999
  • Membres
  • 16 924 messages

Posté 21 février 2007 - 20:47

superbe conducteur de chaleur c'est génial ainsi les pré-bonsai grandiront plus vite :newsm_15: le plastique est moins conducteur de froid que de la poterie classique donc :newsm_15:

;)
Marcotte de l'A.R.B.R.E.

#17 seb66

seb66

=KAS=

• Membres
  • 1 276 messages
  • Formation :club Kobayashi(Toulouges) école art du bonsai(Mtp)

Posté 21 février 2007 - 21:58

Pour les questions de températures je pense que vu l'épaisseur du pot il n'y aura pas vraiment de problème... je pense! Mais un conteneur en plastique type pépinière ca ne fait que 1 à 2 mim d'épaisseur ... le pot fait vraiment massif je crois qu'il pèse 350 g pièce.

#18 philippe999

philippe999
  • Membres
  • 16 924 messages

Posté 21 février 2007 - 22:24

Tu es certain du poid du pot ?? :newsm_7:

;)
Marcotte de l'A.R.B.R.E.

#19 ronald

ronald
  • Membres
  • 383 messages
  • Formation :le Bonsaï de l'Arche
  • Département :Hauts de seine

Posté 21 février 2007 - 22:29

superbe conducteur de chaleur c'est génial ainsi les pré-bonsai grandiront plus vite :newsm_15:

. . . et sècherons plus vite aussi (à ne pas oublier ! ! !
Celui qui pose une question risque cinq minutes d'avoir l'air bête, celui qui ne pose pas de question restera bête toute sa vie

#20 philippe999

philippe999
  • Membres
  • 16 924 messages

Posté 21 février 2007 - 22:30

Oui et heureusement ainsi on pourra arroser plus souvent et l'engrais organique pourra se rendre efficace encore plus :newsm_13:

;)
Marcotte de l'A.R.B.R.E.

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)