Aller au contenu

Photo
- - - - -

Récupérer une coupe sèche sur un ficus ?

• Veuillez vous connecter pour répondre
32 réponses à ce sujet

#1 alexandre_77

alexandre_77
  • Membres
  • 34 messages
  • Zone USDA :8a
  • Pays :france
  • Département :77

Posté 07 octobre 2006 - 11:47

bonjour,

voici les photos de deux coupe franche que j'ai sur mon ficus je voudrais savoir comment les recuperer

ficus dans son entier
DSC02242.jpg

- branche basse (en bas a gauche)
DSC02246.jpg

-cime
DSC02247.jpg

en fait je vois bien que les nouvelles branches qui partent au niveau des coupes recouvrent un peu ces coupes,
mais je voulais savoir s'il n'y avait pas possibiliité de les aider un peu.

sinon petite question il fait des racines ariennes tout seul mais qui sechent car elles partent de trés haut et non pas le temps d'atteindre le "sol", est -il possible de les aider.

merci d'avance pour votre aide

Alexandre

#2 Jean-Denis

Jean-Denis
  • Membres
  • 3 389 messages
  • Pays :France
  • Département :91 essonne

Posté 07 octobre 2006 - 12:36

Tu coupes tout ce qui est mort, c’est facile il suffis de suivre la veine vivante bien visible sur les photos, puis de creuser un peu à la pince concave ou à la gouge le centre de l’arbre, puis de mastiquer soigneusement la plaie.

post_5811_1160217640_thumb.jpg

Pour les racines aériennes il faut une atmosphère très humide, donc une serre, sinon elles vont sécher c’est sur.

JD :newsm_6:

#3 alexandre_77

alexandre_77
  • Membres
  • 34 messages

Posté 07 octobre 2006 - 14:35

merci Jean-Denis pour ces informations precises.

juste une chose y a t'il une periode plus adequat pour ce genre de travaux?

encore merci

#4 mahatma

mahatma

Toubib des ficus

• Membres
  • 7 797 messages
  • Zone USDA :10a
  • Pays :FRANCE
  • Département :83 (Var)

Posté 07 octobre 2006 - 14:50

Il me semble qu'on n'est pas obligé de mastiquer avec un ficus. La sève blanche s'écoule et s'arrête de couler quand on la mouille et c'est un excellent cicatrisant pour la plante.

Pour les racines aériennes, il suffit de placer un film plastique autour du tronc et de l'humidifier régulièrement. Par contre, il faut laisser un petit espace entre le film plastique et le sol sinon des racines vont sortir de terre à la recherche d'humidité atmosphérique. Avec cette méthode, il faut être prêt à enlever régulièrement de la mousse qui risque d'envahir le tronc.

Ce que je fais :

Ficus_07_octobre_2006_001BR.jpg

Le résultat ... Toutes les racines aériennes lignifiées ou blanches visibles sur cette photo ont été créées ou développées par cette méthode (sauf les deux "piliers" en bas à droite, présents à l'origine)

Ficus_07_octobre_2006_002BR.jpg
L'éternité, c'est long ... surtout vers la fin (Woody Allen)

Signez la pétition pour le chêne-liège : http://www.petitionpourleliege.org/

#5 alexandre_77

alexandre_77
  • Membres
  • 34 messages

Posté 07 octobre 2006 - 17:23

tu as eu ce resultat en combien de temps ?

#6 mahatma

mahatma

Toubib des ficus

• Membres
  • 7 797 messages

Posté 07 octobre 2006 - 23:26

En quelques semaines seulement.
Celle qui est grosse et lignifiée à gauche, je l'avais obtenue l'année passée et en quelques semaines aussi, j'avais réussi à lui faire atteindre le substrat.
À chaque fois, ça a été en septembre/octobre/novembre qui est la seule période un peu humide chez moi. Dès que j'en vois une se pointer spontanément, je plastifie jusqu'à ce qu'elle atteigne le substrat. Mais dès que je plastifie, d'autres racines aériennes apparaissent !!! :newsm_8:

Je dois toutefois te préciser que mon ficus vit en véranda non chauffée donc très lumineuse et très chaude en journée même l'hiver, l'humidité est identique à celle extérieure à peu près, jamais la sécheresse du chauffage.

#7 Invité_mecaya_*

Invité_mecaya_*
  • Invités

Posté 08 octobre 2006 - 15:51

a mon avis il ne faut pas mastiquer les coupes de ficus sinon il y a un trés fort risque de pourrissement du bois
c'est mon expérience perso

#8 alexandre_77

alexandre_77
  • Membres
  • 34 messages

Posté 09 octobre 2006 - 14:39

donc en résumé et dans le désordre, pince concave (j'en ai pas encore :( ), sac plastique et pas de mastic :D

merci a tous :newsm_1:

#9 PB124

PB124
  • Membres
  • 43 messages
  • Département :92

Posté 16 octobre 2008 - 17:55

Tu as des photos de lui maintenant pour voir l'evolution?

#10 mahatma

mahatma

Toubib des ficus

• Membres
  • 7 797 messages

Posté 16 octobre 2008 - 20:55

Ben, là, il a subi une "burtonisation" début mai et _ truc à ne pas faire si l'on est débutant et/ou qu'on ne vit pas sous un climat chaud et ensoleillé comme chez moi _ j'ai procédé à un défoliation totale mi-septembre pour le ligaturer à nouveau (il est donc "tout nu"). Il bourgeonne de partout, il va ramifier et me faire de toutes petites feuilles.
En fait, je n'ai plus mis de sac plastique depuis fort longtemps car pour le style choisi, il n'était plus primordial d'avoir une floppée de racines aériennes qui masquent le tronc en S.

Je pourrais prendre des photos quand il fait jour (et quand je suis présent à ce moment-là chez moi !) mais je préfère, si tu ne vois pas d'inconvénient :unsure: , prendre des photos d'ici on va dire un mois lorsqu'il sera recouvert à nouveau de feuilles. :newsm_15:

#11 mahatma

mahatma

Toubib des ficus

• Membres
  • 7 797 messages

Posté 17 octobre 2008 - 17:09

Ah, au fait, j'avais oublié, mais j'avais posté une photo de lui début août ici :
Photo début août

Depuis, les branches ont un peu plus poussé et j'ai fait une défoliation totale et un ligaturage. RDV dans un mois pour voir l'évolution (avec feuilles !)

#12 gintoxic

gintoxic
  • Membres
  • 1 933 messages
  • Département :91

Posté 19 octobre 2008 - 11:41

mahatma, je voulais savoir autre chose que mon MP,
quand les racines sont sorties comme sur la photo de ce post, on les laisse à l'air et elles vont grossir ???
L'homme est un loup pour l'Homme ; seule la Femme peut le sauver !

#13 Pacogis

Pacogis
  • Membres
  • 2 157 messages
  • Zone USDA :0
  • Département :Hérault

Posté 19 octobre 2008 - 12:47

a mon avis il ne faut pas mastiquer les coupes de ficus sinon il y a un trés fort risque de pourrissement du bois
c'est mon expérience perso

;) Bonjour!
Je suis entièrement d'accord avec toi, j'ai eu un problème avec ça il n'y a pas longtemps, 1 mois après avoir appliqué du mastic de cicatrisation sur une grosse branche cassée, j'ai voulu retirer le mastic qui ne faisait pas trop esthétique vu sa couleur marron et je me suis aperçu que la branche était en train de pourrir, donc j'ai retiré le mastic, j'ai creusé et laissé sécher, maintenant la cicatrisation se fait très bien toute seule, puis j'ai appris que sur les ficus la cicatrisation se faisait naturellement et rapidement sans avoir à y appliquer quoi que ce soit! ;)
On peut être intelligent toute sa vie et stupide un instant.

#14 Ngoc Hoai

Ngoc Hoai
  • Membres
  • 1 336 messages
  • Formation :Panam Bonsai Club
  • Département :75

Posté 19 octobre 2008 - 15:32

mahatma, je voulais savoir autre chose que mon MP,
quand les racines sont sorties comme sur la photo de ce post, on les laisse à l'air et elles vont grossir ???

Chez moi, oui, ça grossit vite. Même trop vite à mon goût... en quelques 8 mois, pour donner un ordre de grandeur, des radicelles se sont transformées en tuyaux entre 4 à 7 mm...

je ne sais pas si cela a un rapport, mais chez moi, l'énergie a même tendance à se focaliser vers la zone où il y a ces racines. j'ai du ligaturer sévèrement les branches (tant mieux en l'occurence) et je taille constamment cette zone, parce qu'elle pompe toute l'énergie, et le reste de l'arbre a tendance à végéter...

si quelqu'un sait si cela a un rapport...

une photo.

Miniature(s) jointe(s)

• ficus_racines.jpg

"la Dame de Sénart, archiduchesse du Vrai Taillis du Grand Chêne Blanc, vicomtesse des Belles Feuilles Lustrées, Grande Prêtresse aux Ciseaux d'Or, s'en revient chevauchant son blanc destrier piaffant, à travers monts et vaux, sur la route qui poudroit et la prairie qui verdoit, pour honorer de sa divine présence luminescente et radieuse l'assemblée des pauvres cloportes rampants que nous sommes" - Gwinru .
Ouahhhhh !!! ;)

#15 mahatma

mahatma

Toubib des ficus

• Membres
  • 7 797 messages

Posté 20 octobre 2008 - 01:00

Je précise que j'attends avant d'enlever le plastique que les racines aient poussé jusqu'au substrat, sinon elles sèchent en l'air ! Une fois qu'elle se sont ancrées dans le substrat, elles grossissent effectivement rapidement, comme le dit Lo.lita. Je pense que tu vois bien le résultat sur ma photo d'août.

Par contre, pas d'accord avec Lo.lita pour l'histoire d'énergie.

#16 gintoxic

gintoxic
  • Membres
  • 1 933 messages
  • Département :91

Posté 20 octobre 2008 - 02:43

oui je pensais une fois racinées.

merci lolita ;) (a Paris ou en RP, tout ce focalise vers le bas .... :newsm_8: dixit un ancien de la RP>>>>moi)
L'homme est un loup pour l'Homme ; seule la Femme peut le sauver !

#17 mahatma

mahatma

Toubib des ficus

• Membres
  • 7 797 messages

Posté 20 novembre 2008 - 15:29

Chose promise, chose dûe.
Ficus___20_novembre_2008_001_BR.jpg

Ficus___20_novembre_2008_002_BR.jpg

Ficus___20_novembre_2008_003_BR.jpg

Bon, les (petites) feuilles continuent de pousser donc il sera plus étoffé d'ici quelques mois mais ça donne déjà une idée de ce à quoi il ressemblera avec un feuillage plus dense.

#18 rayn

rayn
  • Membres
  • 5 messages
  • Département :59

Posté 28 mars 2009 - 20:37

Tu coupes tout ce qui est mort, c’est facile il suffis de suivre la veine vivante bien visible sur les photos, puis de creuser un peu à la pince concave ou à la gouge le centre de l’arbre, puis de mastiquer soigneusement la plaie.

post_5811_1160217640_thumb.jpg

Pour les racines aériennes il faut une atmosphère très humide, donc une serre, sinon elles vont sécher c’est sur.

JD :newsm_6:

bonjours jean-denis

je possede un ficus ginseng avec la meme forme qu'alexandre 77
et si possible j'aimerai avoir votre aide sur ou il faut creuser ce qui est vivant et mort.
pour avoir une nouvelle branche
voici une photo de la zone concerne.

et j'ai bien compris pour faire des racines aeriennes

d'avance merci

Miniature(s) jointe(s)

• IMG_802700.jpg
  • IMG_802300.jpg

#19 F.A.B.

F.A.B.
  • Membres
  • 1 094 messages
  • Formation :kodama art studio
  • Département :83

Posté 28 mars 2009 - 23:41

salut,
Pour les racines aeriennes on peux aussi placer un tube sous la racine, facilement realisable avec du carton/plastique de bouteille/grillage et du scotch(l'adhesif pas le wisky :rolleyes: ) .
On remplis le tube de terreau pas de pouzzolane ou autres roches , il faut que la racine ne rencontre aucun obstacle pour pouvoir tracer tout droit vers le substrat du pot.
Une fois que la racine a bien grossie on peut enlever le tube .
En gros ca permet a la racine aerienne d'atteindre le sol sans risque de dessèchement. on peux bien sur, utiliser cette technique sur plusieurs racines a la fois.
racine.jpg
freeride!!!!!!

#20 mahatma

mahatma

Toubib des ficus

• Membres
  • 7 797 messages

Posté 29 mars 2009 - 02:28

Dis-donc fab ! Tu aurais pu utiliser des photos autres que celle de mon arbre, nanméow ! :rolleyes: :newsm_8:

Le désavantage avec la méthode que tu proposes par rapport à la mienne est que, d'une part, tu ne vois pas l'évolution de la racine aérienne, d'autre part, ça ne fait pas apparaître d'autres racines aériennes car trop localisé. De plus, je ne vois pas l'intérêt d'avoir des racines droites parfaitement verticales, ce n'est pas très "naturel" comme esthétique et de toutes façons, quand la racine aérienne a atteint le substrat, elle se "tend" de sorte à être moins courbe.
Et pour la lignifaction, je pense qu'elle est accélérée sous film plastique et ralentie sous terreau puisque pas de lumière (et puis beurk le terreau ! :newsm_5: )

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)