Aller au contenu

Photo

Esprit-Bonsaï numéro 23

31 réponses à ce sujet

#21 La Biche

La Biche
  • Membres
  • 417 messages
  • Zone USDA :0
  • Pays :France
  • Département :56

Posté 24 octobre 2006 - 10:48

C'est fait, deux nouveaux sujets sont ouverts : un sur le chêne, avec Jean-Luc Salles et le second sur le lettré, avec Patrice Bongrand !
Rédaction Esprit Bonsaï
http://www.esprit-bonsai.com

#22 ehrman

ehrman
  • Membres
  • 5 messages

Posté 25 octobre 2006 - 15:30

Bonjour,

habitué de la revue esprit bonsai depuis quelques temps déjà j'ai quand meme quelques réfléxions à faire sur ce dernier numéro.

personnellement je trouve l'article de jean-luc salles sympa mais bon qu'apporte-t'il ? personnellement je n'y trouve rien de nouveau sur le chêne et pourtant dieu sait que j'ai encore des choses à apprendre.

les pins de patrice...ben pas dur de retrouver les infos contenues dans cet article sur un forum, ou encore plus simple dans les bouquins de naka...donc pareil ça n'apporte rien de neuf.

les projets de law et vev. au début de la parution de la revue j'aimais bien leurs projets, je me suis même inspiré de certains d'entre eux pour le travail de mes arbres. mais franchement plus le temps passe plus je rigole à chaque fois que je tombe sur cette page. ce sont deux professionels talentueux (il suffit de voir les arbres qu'ils arrivent à créer) mais alors pourquoi cette rubrique se dégrade-t'elle à ce point ? manque d'inspiration ? pas d'arbres au potentiel suffisant ? j'aimerai comprendre. en tout cas le projet de law pour le charme je le trouve ridicule et j'ose pas imaginer la tête du propriétaire de l'arbre en voyant. et tant que je suis les deux photos présentant l'arbre sont bien trop petites. je vois pas comment on peux se faire une idée de sa forme en regardant deux timbres poste. j'aimerai bien qu'on m'explique.

voilà j'ai poussé mon coup de gueule. esprit bonsai avait si bien débuté et avec le temps j'ai l'impression qu'on tombe dans la redondance. après ce dernier numéro je ne suis plus prés à mettre 6€50 dans du vent. j'ai l'impression de toujours relire les mêmes choses, il n'y a rien de plus par rapport à ce qu'on peux lire dans un bon forum. je trouve bien plus instructive une revue du type bonsai today. j'espère que les prochains numéros me feront mentir mais j'en doute. à force de rester refermer sur vous (je souris à chaque fois que je vois les éloges étalés sur ce forum) vous perdez ce qui faisait la qualité de cette revue. et c'est vraiment dommage. un peu d'auto-critique ne fait jamais de mal.

un lecteur déçu

PS: pour ceux qui en douterait ce message ne se veux pas méchant ou agressif, c'est juste une constatation attristée.

#23 La Biche

La Biche
  • Membres
  • 417 messages
  • Pays :France
  • Département :56

Posté 26 octobre 2006 - 10:04

Bonjour Ehrman et bienvenue sur le forum d'Esprit Bonsai.

Tu sembles avoir déjà un bon niveau dans l'art du bonsaï, étant donné la teneur de tes propos.

Notre magazine s'adresse à la fois aux débutants et aux lecteurs plus expérimentés.

Si tu travailles le chêne et connait bien cette essence, il n'y a rien de surprenant que tu ne trouves rien de nouveau dans l'article de Jean-Luc Salles puisqu'il s'adresse plutôt à des lecteurs ne connaissant pas ou peu cette essence. Les articles sur le chêne sont plutôt rares dans la littérature et c'est une première approche. Etant donné les réactions de certains lecteurs sur le forum, il semble que le niveau de l'article soit convaincant, et qu'il faille aller plus loin bien sûr et heureusement, car ce n'est pas en 8 pages qu'il est possible d'aborder tous les éléments indispensables à la conduite d'une espèce en bonsaï.
:newsm_13:

Concernant l'article de Patrice sur le lettré
L'intérêt d'internet est la circulation de l'information ! Les informations proviennent pour certaines d'entre elles de la littérature, et on peut facilement supposer que les informations circulant sur le net à propos du lettré proviennent de la littérature, étant donné l'histoire de ce style !
Esprit Bonsaï n'a pas la prétention de publier des informations complètement inédites, (quoi que !... :newsm_7: ) mais juste de réunir dans un magazine des informations sur l'art du bonsaï. Cela fait partie du travail de journaliste de faire des recherches sur un sujet pour le rendre accessible aux lecteurs et c'est ce qu'a fait Patrice, un travail de recherche doublé d'une expérience sur le sujet par son travail sur les bonsaï.
Là encore, il est possible que certains lecteurs n'y trouvent rien de nouveau, ce qui semble être ton cas.

La rubrique de Law et Vev va passer à trois pages très prochainement, ce qui nous permettra de donner plus de place à l’arbre proposé.
Etant donné la multitude des projets que nous recevons, nous pouvons en déduire que les lecteurs apprécient cette rubrique et dans le respect de ces lecteurs qui nous sollicitent, il me semble malvenu de critiquer systématiquement les arbres proposés.
Les superbes yamadori centenaires ne sont pas accessibles à tous et chacun travaille avec le matériel qu’il peut trouver, certains arbres ont plus d’intérêt que d’autres et sans doute que les lecteurs très expérimentés n’ont pas besoin de cette rubrique car ils ont les compétences et connaissance pour travailler sur les projets de leurs arbres sans aide.
Concernant le traitement des projets, c'est une discussion qui peut être ouverte avec les auteurs, qui sont des habitués de PB. Peut-être faudrait-il donner plus de place à l'étude du projet en lui-même et élaborer des projets moins ambitieux et donc correspondant plus aux niveaux des lecteurs qui nous sollicitent.
Qu'en pensent les lecteurs et Law et Vev ?

Nous exposer sur un forum est un risque que nous sommes prêt à prendre, et que nous prenons, car nous acceptons la critique. Notre métier nous remet perpétuellement en cause et l'autocritique fait partie de notre quotidien, ou presque.
Pour précision, je note que tu ne critiques pas les articles japonais, je précise que ce sont aussi des articles publiés par Bonsaï today car nous avons la même source pour ces articles ! :newsm_13:

Nous ne pouvons malheureusement pas satisfaire tous les lecteurs potentiels car chaque personne a des besoins différents mais nous essayons d'être à l'écoute des lecteurs pour leur proposer un magazine qui correspondent malgré tout à leurs attentes.
Manifestement, tu fais partie de la catégorie que nous ne pourrons pas satisfaire, ou alors, il faudrait pour cela que nous publions Kindaï bonsaï en intégralité, ce qui ne fait pas partie de notre ligne éditoriale.

Nous faisons intervenir des auteurs français et européens, en réponse aussi aux demandes des lecteurs et nous sommes toujours à la recherche de nouveaux auteurs. Peut-être pourrais-tu en faire partie si tu as envie de faire partager ton expérience avec nos lecteurs ?

En tous cas merci pour ces remarques qui nous permettent d'ouvrir un débat et de progresser !

:newsm_6:
Rédaction Esprit Bonsaï
http://www.esprit-bonsai.com

#24 Invité_san.lei_*

Invité_san.lei_*
  • Invités

Posté 26 octobre 2006 - 13:12

Une petite chose qu'il ne faut pas oublier non plus : certaines personnes lisent des revues consacrées au bonsaï mais ne mettent jamais les "pieds" sur les forums ou même sur internet..... eh oui ! il y en a encore ! ;)

#25 quatrefi

quatrefi
  • Membres
  • 2 317 messages

Posté 26 octobre 2006 - 13:24

Il est quand même étonnant de venir sur un forum uniquement pour critiquer (faire progresser j'ai compris) une chose précise, cela me paraît plus acceptable venant d'un habitué du forum...

On peut croire Erhman que ta critique est liée à tes intérets...
J'ose espérer que je me trompe!

Rejoignez le "Paname Bonsaï Club" (best club in Paris ever*)
*Pour la pratique du Bonsaï.

http://www.facebook....anamebonsaiclub

#26 TF12

TF12
  • Membres
  • 1 403 messages
  • Pays :france
  • Département :34

Posté 26 octobre 2006 - 14:06

Je comprend ton sentiment , ermachin ( c'est parceque je me rapelle plus ...)

Il serait bon que tu te presente un peu , car comme le dit michele , ou t'es un kador , et t'as déja ecrit des articles techniques , ou alors tu parle beaucoup , mais ???

Je voudrais juste te preciser une petite chose : sans les defendre , ils sont assez grands pour ça , j'aimerai revenir sur le travail des deux lurons ....

Je sais de quoi je parle car nous avions commencer ce type de travail avec G Labrid dans les années 80, au club de montpellier , dans un petit livret édité pour le club.... A cette époque nous etions les premiers en france !!!
Aprés j'ai continué ce travail sur france bonsai , vite abandonné car Haguio san faisait la meme chose , mais en mieux ....

Puis cette idée est maintenant reprise , tres bien d'ailleur , sur esprit Bonsai .

As tu une idée du type d'arbre qu'on nous envoie ????as tu la moindre idée de la difficulté à sortir un plan futur , culture et esthetique , qui fonctionne et qui est realisable ???
Si oui tu devrais etre indulgent et nous montrer ton travail , Si non, entraine toi chez toi , et expose toi ensuite à la critique .

Voilà c'est pas un coup de gueule ni rien d'agressif , je veux juste remettre les choses en place sur ce genre de travail , qui est loin d'etre facile . Je comprend tres bien tes critiques , mais bon .....!y a que ceux qui font rien qui se trompent jamais et qu'on peut pas critiquer .
" C'est parce que la lumiere va plus vite que le son , que certains parraissent brillants avant d'avoir l'air con ."

blog:  http://thierryfontsa...us-mahaleb.html

#27 Saval

Saval
  • Membres
  • 7 messages

Posté 27 octobre 2006 - 13:19

J'ai toujours procédé ainsi sur tous les prélèvements de feuillus et quelque soit l'espèce.
Pour les Quercus de nos contrées, j'ai mentionné dans l'aricle d'Esprit bonsaï que le taux approximatif de reprise se situait autour des 70%; c'est à dire que sur 10 arbres prélevés d'une vingtaine d'années, 7 avaient des chances de continuer leur chemin en notre compagnie.
L'important dans les yamadori, ce sont les soins post-prélèvt > situation, nature du substrat, etc.

Cher Monsieur, je ne doute pas un seul instant que vos compétences en matière de bonsaï dépassent de loin, le niveau de cette revue.
Pour parler de l'article écrit sur les chênes, on m'a demandé de traiter un sujet destiné aux débutants.
Ayez donc l'indulgence de ne pas sous estimer ces futurs bonsaïka. Autant qu'il m'en souvienne, lorsque j'ai débuté dans le monde du bonsaï, il y a 25 ans, j'étais à l'affût de toute publication pouvant m'aider à évoluer dans cet art. Il me semble que l'existence d'une telle revue à cette époque m'aurait comblé.
C'est du moins l'état d'esprit qui me préoccupe lorsque j'écris ces sortes d'articles didactiques.
JL Salles

#28 Invité_san.lei_*

Invité_san.lei_*
  • Invités

Posté 27 octobre 2006 - 13:38

Et la débutante que je suis est bien heureuse de trouver ce type d'article. :newsm_12:

#29 law

law
  • Membres
  • 4 771 messages
  • Formation :OPEA

Posté 27 octobre 2006 - 16:53

Bonjour,

habitué de la revue esprit bonsai depuis quelques temps déjà j'ai quand meme quelques réfléxions à faire sur ce dernier numéro.

personnellement je trouve l'article de jean-luc salles sympa mais bon qu'apporte-t'il ? personnellement je n'y trouve rien de nouveau sur le chêne et pourtant dieu sait que j'ai encore des choses à apprendre.

les pins de patrice...ben pas dur de retrouver les infos contenues dans cet article sur un forum, ou encore plus simple dans les bouquins de naka...donc pareil ça n'apporte rien de neuf.

les projets de law et vev. au début de la parution de la revue j'aimais bien leurs projets, je me suis même inspiré de certains d'entre eux pour le travail de mes arbres. mais franchement plus le temps passe plus je rigole à chaque fois que je tombe sur cette page. ce sont deux professionels talentueux (il suffit de voir les arbres qu'ils arrivent à créer) mais alors pourquoi cette rubrique se dégrade-t'elle à ce point ? manque d'inspiration ? pas d'arbres au potentiel suffisant ? j'aimerai comprendre. en tout cas le projet de law pour le charme je le trouve ridicule et j'ose pas imaginer la tête du propriétaire de l'arbre en voyant. et tant que je suis les deux photos présentant l'arbre sont bien trop petites. je vois pas comment on peux se faire une idée de sa forme en regardant deux timbres poste. j'aimerai bien qu'on m'explique.

voilà j'ai poussé mon coup de gueule. esprit bonsai avait si bien débuté et avec le temps j'ai l'impression qu'on tombe dans la redondance. après ce dernier numéro je ne suis plus prés à mettre 6€50 dans du vent. j'ai l'impression de toujours relire les mêmes choses, il n'y a rien de plus par rapport à ce qu'on peux lire dans un bon forum. je trouve bien plus instructive une revue du type bonsai today. j'espère que les prochains numéros me feront mentir mais j'en doute. à force de rester refermer sur vous (je souris à chaque fois que je vois les éloges étalés sur ce forum) vous perdez ce qui faisait la qualité de cette revue. et c'est vraiment dommage. un peu d'auto-critique ne fait jamais de mal.

un lecteur déçu

PS: pour ceux qui en douterait ce message ne se veux pas méchant ou agressif, c'est juste une constatation attristée.

Si tu as dans ton stock des dragon multidimensionnels, des taxus multi centenaires avec tant de bois mort et de veines vivantes que tu ne sais plus où il commence ni où il finit, ou bien encore des feuillus que tu travailles depuis vingt ans en vue d'en faire de magnifiques pièces alors tu peux envoyer tes photos à esprit bonsaï et labiche nous les transmettra.

Titi a tout dit. On travaille avec ce qu'on nous donne et je n'oublis que j'ai moi aussi commencé avec ce genre de matériel.

Ces cascades sont réalisées par des professionnels, nous déconseillons vivement tout un chacun de tenter de reproduire la chose sans l'assistance d'une personne ayant les connaissances requises pour les réaliser.

Quand on a les ongles qui poussent, les oreilles ne servent à rien.

#30 Morgan

Morgan
  • Membres
  • 2 785 messages

Posté 27 octobre 2006 - 18:40

Bonjour,

J'avais une idée pour enrichir cette revue déjà trés bien!

En fait il s'agissait de réserver une page aux maladies pouvant s' attaquer à nos beaux bonsaïs.

Par exemple tous les deux mois,deux maladies seraient décrites,symptomes etc...et il serait proposé des traitements biologiques pour lutter contre celle ci.

voilà c'est tout...

amicalement :newsm_4:

#31 drueed

drueed
  • Membres
  • 257 messages
  • Zone USDA :7
  • Pays :ch
  • Département :ne

Posté 27 octobre 2006 - 20:05

Très bonne suggestion Ungars ! je seconde cette demande !
On est tous le con de quelqu'un

#32 vev

vev
  • Membres
  • 4 161 messages
  • Formation :opea bruges 33000
  • Pays :TROP BIEN !!
  • Département :LOL !!!

Posté 27 octobre 2006 - 20:15

yeah man!
l'exercice est delicat, mais on propose des solutions honnêtes, réalisables, et surtout créatives!
elles ont l'avantage de ne pas rendre indiffèrent....

Répondre à ce sujet

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)