bonsoir à tous,
je rentre d'un week-end prolongé et je suis ravi de voir l'engouement des membres de PB pour ce marcottage.
il n'y a aucune astuce ni aucune recette magique... et je suis ravi de vous décrire la technique que j'ai employée :
réalisation de la marcotte tôt dans la saison (au débourrement des bourgeons).
enlèvement d'un anneau jusqu'au bois de 4 cm de hauteur environ = diamètre du tronc
petite coupe biseautée périphérique en partie supérieure pour être sûr d'interrompre le cambium
et surtout s'assurer que le pot de marcottage et donc le substrat ne BOUGE PAS !!!
pour cela, je perce le tronc et j'y enfile un gros fil de ligature en cuivre (3 à 4 mm).
je choisis un pot de marcottage qui présente des rainures au fond, et je viens l'asseoir sur le fil de
cuivre qui vient se loger dans une de ces rainures. Le pot ainsi posé ne peut ni descendre, ni se déplacer
par rotation autour du tronc. Une fois le substrat bien tassé dans le pot, l'ensemble ne bouge plus d'un milimètre !!!
ces qqs principes sont repris sur le shéma ci-dessous :
une fois ces qqs détails techniques évoqués, j'ai utilisé de l'akadama dure, additionnée d'un peu de mousse à longues fibres (de type sphaigne) émincée aux ciseaux, et recouvert toute la surface du pot de mousse.
Le plan est resté dehors sur les étagères, y compris pendant les qqs jours de canicule que nous avons eu cet été.
côté région, je suis dans la région est.
La motte racinaire que vous voyez sur la photo est bien la motte de la marcotte que je viens de sevrer, ni plus, ni moins.
les jeunes racines étant réputées cassantes, j'ai installé l'ensemble dans un pot légèrement plus grand pour l'automne hiver, et je procéderai au rempotage au printemps prochain.
voilà qqs jours que la marcotte est sevrée, et tout va bien.
je ne manquerai pas de revenir vous donner des nouvelles de cette marcotte.
bien à vous