Aller au contenu

Photo

L'arrosage des bonsaï

• Veuillez vous connecter pour répondre
201 réponses à ce sujet

#1 patrice jab

patrice jab
  • Membres
  • 2 644 messages
  • Zone USDA :0
  • Pays :france
  • Département :30

Posté 04 mai 2005 - 08:52

Encore faut bien gérer l'arrosage!!!! (il faut 5 à 10 ans pour apprendre à bien arroser un bonsaï, plus 5 ans pour les pins: dixit les maitres japonais).
Mais quelle eau utiliser ?

Alors, nous disons donc qu'il ya trois éléments essentiels à gérer pour la culture d'un bonsaï:
- Le substrat.
- L'arrosage.
- La fertilisation

Le substrat, on a déjà vu, alors l'arrosage doit être fait avec une eau la moins polluée possible (calcaire, nitrate, chlore, etc...).

Il ya deux moyens pour arroser nos arbres:
- L'arrosoir
- Le tuyau d'arrosage (avec pomme d'arrosage, j'ai essayé la banane, ça marche pas, la pomme, c'est mieux!)

Un arrosage manuel (ma qué si!!!) est toujours préférable, car il permet à l'amateur une meilleur observation de ses arbres et une meilleure maîtrise de l'arrosage.
Malgré tout un arrosage automatique est meilleur que pas d'arrosage du tout.

On a parlé ici de la température de l'eau, ben, ça dépend de la saison, moi j'ai la chance d'avoir une eau de source au robinet, toujours fraiche et j'arrose beaucoup mes arbres (sauf quand il pleut trop) (et même quand il fait très chaud) car mes substrats sont très drainants.
Il est évident qu'un choc thermique va ralentir le système racinaire, mais c'est surtout vrai s'il fait très chaud et qu'on pulvérise une eau glacée sur le pot. Les pros japonais utilisent à la sortie de l'hiver une eau tiède pour arroser certains arbres qui ont subi les rigueurs de l'hiver (je fais pareil, ces jap's ils font rien qu'a me copier).

Un point important, nos arrosages doivent être doux (comme une douce pluie de printemps (harusame) ) et ne pas lessiver la surface du sol de nos bonsaï, ont doit donc utiliser des pommes d'arrosage (les poires sont pas terribles aussi) fines (beaucoup de petits trous).

On sait tous que nous devons bien arroser le sol de nos bonsaï jusqu'à ce que l'eau coule par les trous du pot, cela doit être une indication sur l'état du substrat (drainant ou compact), en fait dans les 4, 5 secondes qui suivent le début de l'arrosage on doit voir sortir l'eau par les trous (si t'as pas de trou t'es dans le caca, si j'ose m'exprimer ainsi, suivez mon regard!!!!!!).

Mais qu'en est-il de l'arrosage (ou pulvérisation) du feuillage, faut il ou faut il pas, hein ????

Patrice
www.patrice-bongrand.com

www.bonsai-arboretum.com

#2 philippe999

philippe999
  • Membres
  • 16 924 messages
  • Zone USDA :7
  • Pays :Belgique
  • Département :province de liège

Posté 04 mai 2005 - 08:55

eau de pluie pour ceusse qu'ont des bacs de recup

eau du robinet pour les autres ! (décantée 1 jour ou 2 pour que le chlore etc s'évapore)

Et surtout de l'eau a température ambiante pour ne pas créer un traumatisme aux racines avec de l'eau plus froide que le mélange terreux ;)
Marcotte de l'A.R.B.R.E.

Pour les débutants quelques infos [size=4]ICI
svp ne m'envoyez plus de mp pour vos questions de problèmes avec vos protégés ... je suis trop nul pour vous répondre et il y a le forum qui est plus adapté ! merci d'avance a vous

#3 jul

jul
  • Membres
  • 2 106 messages
  • Zone USDA :8a
  • Formation :AFAB
  • Pays :France
  • Département :94

Posté 04 mai 2005 - 08:59

pour les petites collections l'eau de source (verifier la teneur en calcium, faut qu'elle soit faible et pas d'iode!)
pour les azalé(louya!!!) eau de pluie ou de source exclusivement, mais pat n'aime pas les azalées alors...
PAS D EAU D AQUARIUM: elle est souvent chargée en elements nutritifs donc ça bousille tout le travail savant de notre fertilisation sur mesure

attention aussi à l'eau recyclée: si on recupère l'eau qui s'ecoule après arrosage, celle ci est chargée en elements nutritifs et parfois en cochonneries...

tiens...
celà serait il judicieux d'arroser avec de l'eau un peu plus chaude que la temperature ambiante pour "activer" racines et micro oranismes?
Ne prends rien au sérieux mais fais tout sérieusement
[COLOR=red]wanted:avatar de jul
reward: une bouture d'ulmus

#4 Nejikan

Nejikan
  • Membres
  • 1 329 messages
  • Zone USDA :9b
  • Formation :UBF & BCG
  • Département :33

Posté 04 mai 2005 - 09:06

L'eau de pluie semble la meilleure car elle est légèrement acide, on évite ainsi tout les problêmes liés au calcaire...
Pour les récupérateurs d'eau de pluie, il est bon d'avoir un préfiltre dans lequel on met de la pouzzolane pour retenir tous les pollens, poussières et autres matières plus nocives. ;)

#5 jepator

jepator
  • Membres
  • 698 messages
  • Formation :Bonsai club du limousin
  • Département :87

Posté 04 mai 2005 - 09:14

eau de pluie pour ceusse qu'ont des bacs de recup

eau du robinet pour les autres ! (décantée 1 jour ou 2 pour que le chlore etc s'évapore)

bière

Voir le message

Et pour ceux qu ont la chance d'habiter dans une top region comme le limousin, on creuse un trou au pif et si à 5 ou 6 metre de profondeur on a pas encore trouvé de source c'est qu'on a vraiment pas de bol... :newsm_8:
Et apres on arrose avec car deuxieme chance nos agriculteurs qui deviennent de plus en plus rares ne cultivent pas les sols mais elevent pour la viande donc ne polluent que tres tres peu notre chere eau (qui est legerement acide de part la nature des sols).
Bonsai Club du Limousin

le questionnement de l' éleve est plus important que la réponse du maître

#6 philippe999

philippe999
  • Membres
  • 16 924 messages
  • Zone USDA :7
  • Pays :Belgique
  • Département :province de liège

Posté 04 mai 2005 - 09:21

attention aussi à l'eau recyclée: si on recupère l'eau qui s'ecoule après arrosage, celle ci est chargée en elements nutritifs et parfois en cochonneries...

Voir le message

Si c'était le cas, il faudrait prévenir les importateurs qui pratiquent comme cela !

tiens...
celà serait il judicieux d'arroser avec de l'eau un peu plus chaude que la temperature ambiante pour "activer" racines et micro oranismes?

Voir le message

l'eau un tantinet plus chaude que la température ambiante permet de penétrer plus vite dans le mélange terreux.
Mais il faut faire gaffe a ne pas cuire toute la vie qui est dans le mélange ;)
Marcotte de l'A.R.B.R.E.

Pour les débutants quelques infos [size=4]ICI
svp ne m'envoyez plus de mp pour vos questions de problèmes avec vos protégés ... je suis trop nul pour vous répondre et il y a le forum qui est plus adapté ! merci d'avance a vous

#7 Invité_Hélène_*

Invité_Hélène_*
  • Invités

Posté 04 mai 2005 - 11:45

l'eau un tentinet plus chaude que la température ambiante permet de penétrer plus vite dans le mélange terreux.
Mais il faut faire gaffe a ne pas cuire toute la vie qui est dans le mélange  ;)

Voir le message

Perso., j’ai placé mes bacs au Sud-Ouest. Quand il fait chaud et sec (rare ici !), j’arrose en fin d’après midi et matin –juste le matin par temps moins chaud. Le soir, l’eau est + tiède que l’air. Et je prépare également l’eau du lendemain matin et la met à chambrer dans la maison. Mais, la plupart du temps, le ciel pourvoit directement à l’arrosage et je mets mes petits arbres à l'abri pour éviter que les racines ne pourrissent . :spb23:

#8 ginko

ginko
  • Membres
  • 2 400 messages
  • Département :centre

Posté 04 mai 2005 - 12:42

j'arrose avec l'eau de mon bassin
Il y a des poissons (est ce un problème??)
Moi perso, Je voyais des avantages, c'est de l'eau de pluie parfaitement tempérée
pas de chlore
Et je me disais que les déjections de mes poissons rouge et carpes
apportaient pleins de bonnes choses à mes petits arbres?
Mais comme dit Jul, après je gère plus du tout mes apports
Mais je me disais mes arbres y prennent juste ce qu'il leur faut???
Et souvent, je rajoute du purin d'ortie dans mon eau d'arrosage
On en a discuté y a pas longtemps sur le forum et les avis étaient très partagé
donc ze suis pas plus avançé
Est ce que je fais une grosse errreur ????????
"tranquillité dans le tumulte, c'est ce qu'on appelle perfection" TCHOUANG TSEU
"La vitesse de la lumière étant supérieure à la vitesse du son, bien des gens ont l'air brillants jusqu'à ce qu'ils ouvrent la bouche…."Lao Tseu

#9 Nejikan

Nejikan
  • Membres
  • 1 329 messages
  • Zone USDA :9b
  • Formation :UBF & BCG
  • Département :33

Posté 04 mai 2005 - 12:52

Connaître toutes les combinaison c'est impossible. Ce qui est sûr c'est que le purin d'ortie doit être utilisé avec précaution. En trop forte quantité c'est la brulure assurée... ;)

#10 le bucheron

le bucheron

Passe dans mon bureau !

• Membres
  • 9 542 messages
  • Formation :Club Sandwich
  • Département :77

Posté 04 mai 2005 - 14:09

moi tout ça ça me conforte dans mon idée =

j'arrose a l'eau du robinet sans crotte de poisson...

et comme quand j'arrose j'utilise une bonne vingtaine de litres ... j'ai pas de quoi stocker pour que cela décante etc etc ... je parle pas des gosses qui auraient vite fait de s'arroser pour jouer si je laisse trainer des bonbonnes de flottes ...

je branche direct le tuyaux ou je remplis l'arrosoir au robinet ... et franchement ça va bien et je me prend pas le choux ...
j'en bois bien de l'eau du robinet alors je vois pas pourquoi les arbres auraient mal au ventre ... bon c'est vrai de l'eau j'en bois pas beaucoup ... mais quand meme...

y aurait pas un petit coté prout prout a mesurer le ph, la temperature, la couleur du slip de l'arrosoir ???? ;)

patriste ... qu'est t'en pince ?
je crois bien me souvenir qu'un certain TF04 est adepte du robinet ... et c'est pas un charlot ??? donc moi je fais pareil ... le reste est un peu trop subtil pour moi ... :newsm_8:
Le Bucheron
Nouveau pas de talent 2005

--------------------------------------------------------------------------------------------------------
« Ce n'est pas parce que l'homme a soif d'amour qu'il doit se jeter sur la première gourde ... »
--------------------------------------------------------------------------------------------------------

Pour une navigation plus agréable Aide et/ou Encyclopédie PB
et toujours La Charte !

#11 Hokusai_San

Hokusai_San
  • Membres
  • 74 messages
  • Département :59

Posté 04 mai 2005 - 14:16

:rolleyes: Oui par chez toi tu peux peut être le faire, mais part exemple dans le nord (sol très calcaire), cela n'est pas souhaitable (il n'y a qu'a voir la gueule de nos robinets, chez nous Calgon, il fait fortune sans forcer) :newsm_11: :( :newsm_5: !!!

D'ailleurs chez nous les gens n'osent plus boire l'eau du robinet; ils sont tous à la bière :spb143: :spb143: :spb143: :spb113: :spb13:
Ce que l'Esprit veut, le corps l'obtient!!!

#12 jph

jph
  • Membres
  • 552 messages
  • Zone USDA :7b
  • Formation :Autodidacte / Anab / Matsukaze Bonsai Club
  • Département :88

Posté 04 mai 2005 - 23:12

j'arrose avec l'eau de mon bassin
Il y a des poissons (est ce un problème??)

Voir le message

Moi zaussi depuis 4 ou 5 ans je me sert de l'eau de bassin, (l'eau est filtrée en permanence au travers un bac de pouzzolane), le bassin est alimenté en eau de pluie, je pense que 5 ou 6 koi ne font pas tant de cacas que celà dans 2 ou 3000 litres, ce n'est peut-être pas comparable à de l'eau de récup d"aquarium (Aquariôme, aquariôme ...) en période sêche : eau de pluie de récup (QQ jours d"autonomie) puis eau de robinet à température ambiante.
Une eau riche en micro organismes ne favoriserait-elle pas l'activité microbienne de nos substrats drainants ??
En tout cas je suis prêt à en être convaicu :rolleyes:
JPH
"Tu deviens responsable pour toujours de ce que tu as apprivoisé."
Antoine de Saint-Exupéry

#13 Hervé-Bonsaï

Hervé-Bonsaï
  • Membres
  • 642 messages
  • Zone USDA :9a
  • Formation :N2 FFB
  • Pays :Citoyen du monde
  • Département :56

Posté 05 mai 2005 - 11:19

Moi j’utilise l’eau d’un puit

Un peu froide mais je vais sûrement installer une cuve de 500 litres à sa sortie pour qu’elle décante et se réchauffe ce qui sera sûrement mieux. Malgré tout mes arbres pètent la forme depuis 5 ans que je l’utilise, sauf les érables qui chlorosent un peu.
Elle est un peu calcaire et là je dis : ATTENTION ! Le calcium est utile si il n’est pas trop actif.
Tout dépend des variétés que l’on arrose.
On l’évite juste sur les genres acer palmatum et satsuki et toutes les autres plantes acidophiles.
Le calcium permet la retenue du phosphore (très lessivable) dans les sols, par le biais du pont calcique (2 ions+ de calcium retiennent 1 ions- de phosphore)

#14 lanig

lanig
  • Membres
  • 4 061 messages
  • Zone USDA :8b
  • Département :35

Posté 05 mai 2005 - 12:48

K = K+ toujours présent dans n’importe quel substrat que vous utiliserez, faisant partie intégrante de la roche mère (ex :pouzzolane).

Encore faut-il que la roche s'altère suffisamment avec l'arrosage pour que le K+ soit libéré, et avec une roche comme la pouzzo, j'ai comme un doute, un doute très fort si j'en crois mes mesures de conductivité.
OT2 Logiciel libre pour la gestion de votre collection de bonsai. La version 1.1 est sortie.

#15 jul

jul
  • Membres
  • 2 106 messages
  • Formation :AFAB
  • Département :94

Posté 05 mai 2005 - 19:10

arroser ou bassiner le feuillage est très bon, pour nettoyer l'arbre et le rafraichir
en revanche, si on pulvérise (ou brumise) le feuillage, il faut le faire en permanence: l'ouverture des stomates suite à la brumisation entraine une évapotranspiration plus importante si l'air s'assèche, donc pas bonne idée
à noter encore qu'il faut pas arroser ou brumiser en plein soleil: ça grille tout!
Ne prends rien au sérieux mais fais tout sérieusement
[COLOR=red]wanted:avatar de jul
reward: une bouture d'ulmus

#16 patrice jab

patrice jab
  • Membres
  • 2 644 messages
  • Département :30

Posté 05 mai 2005 - 19:14

Moi zaussi depuis 4 ou 5 ans je me sert de l'eau de bassin

Voir le message

salut,
Bon, j'ai aussi un grand bassin avec des koï (et je les caresse tout les matins, ben ouais j'ai le droit d'me caresser les koï) et si ton bassin est grand, et que t'en as que 5 ou 6, je pense pas qu'il vont polluer assez l'eau, surtout si comme moi, tu as branché le tuyau de descente des eaux de pluie de la maison.

Une eau pour arroser nos bonsaï doit être la plus propre possible, les micro organismes vont être sollicités par l'association engrais drainants, matière organique (écorce de pin), engrais organique, olig éléments, acides aminés, etc que tu gères et apportes à l'arbre <span style='color:red'><span style='font-size:14pt;line-height:100%'>en fonction de ses besoins et de l'étape de travail ou tu en es sur ton arbre</span></span>.

Ca c'est super important, on ne va pas gérer l'arrosage et la fertilisation de la même façon sur un yamadori en cours de reprise, sur un feuillu sur lequel on construit la ramification primaire ou tertiaire ou plusernaire, sur un bonsaï établi en pot depuis plusieurs années.

arroser ou bassiner le feuillage est très bon, pour nettoyer l'arbre et le rafraichir

Voir le message

Salut mon Jul,

T'as raison une pulvérisation du feuillage est très bonne, mais désolé, je vais encore te casser ta baraque, bien au contraire une pulvérisation du feuillage en plein soleil, les arbres adorent, je le pratique depuis plus de 8 ans ainsi, j'habite dans le sud, bien qu'en montagne et ça tape grave l'été.
Cela fait partie des idées reçues que cela grille le feuillage, c'est peut être vrai pour des plants de tomates mais pas pour des arbres, et pis si ont y réfléchit, les arbres qui pourraient éventuellement craindre ce problème, est ce qu'ils sont placés en plein soleil en été (genre palmatum)? hein !!!!

On parle ici d'une pulvérisation fine pas d'un gros arrosage.

Et quand il pleut beaucoup pendant plusieurs jours, comment qu'on gère l'arrosage????

Patrice
www.patrice-bongrand.com

www.bonsai-arboretum.com

#17 le bucheron

le bucheron

Passe dans mon bureau !

• Membres
  • 9 542 messages
  • Formation :Club Sandwich
  • Département :77

Posté 05 mai 2005 - 19:53

j'ai aussi un grand bassin avec des koï (et je les caresse tout les matins, ben ouais j'ai le droit d''me caresser les koï)

Voir le message

AMHA c'est la meilleure que tu as faite depuis le debut !!
je suis mort de rire depuis 1/4 d'heure et je me fait engeuler par ma femme qui me prend pour un debile ... mais j'adore !!!
Le Bucheron
Nouveau pas de talent 2005

« Ce n'est pas parce que l'homme a soif d'amour qu'il doit se jeter sur la première gourde ... »

Pour une navigation plus agréable Aide et/ou Encyclopédie PB
et toujours La Charte !

#18 Invité_Hélène_*

Invité_Hélène_*
  • Invités

Posté 05 mai 2005 - 20:03

Et quand il pleut beaucoup pendant plusieurs jours, comment qu'on gère l'arrosage????

Voir le message

Chez moi, il pleut presque tous les jours, alors c‘est une question que je connais bien :spb23: ! Enfin, j’ai dit que je connaissais la question, pas la (bonne) réponse. Perso, la plupart de mes petits arbres (ce ne sont pas encore des bonsaï) sont sur un trottoir le long de la maison ou d’un autre bâtiment. Quand le substrat est trop arrosé pour pouvoir éliminer l’eau, je passe le long de la maison ou du bâtiment (en restant bien à l’abris : je suis Normande, mais je n’aime pas l’eau :spb63: !) et tire un peu les pauvres mouillés pour les abriter sous le toit. Quand ils ont un peu séché, je les remets à leur place initiale.

Il ya deux moyens pour arroser nos arbres:

Voir le message

Désolée, mais j’en utilise un troisième : la bouteille. Mes bacs montent à environ 1m30 et ont un faible diamètre. Pas question pour mes petits muscles d’y plonger un arrosoir de 15 ou 20 litres et de le ressortir à bout de bras ! 1,5 kg dans chaque main me conviennent beaucoup mieux. Je verse doucement l’eau (chambrée) sur le substrat, sans mouiller les feuilles. Ca lessive sûrement un peu la surface, mais quel est le problème STP ? Si c’est pour l’engrais, pas de problème : je n’en mets jamais :rolleyes: ! Non, c’est une blague, bien sûr ! Mais comme je verse lentement, l’eau ne déborde pas du pot.

#19 Penjing

Penjing
  • Membres
  • 21 473 messages
  • Zone USDA :8b
  • Département :37

Posté 05 mai 2005 - 20:13

une pulvérisation du feuillage en plein soleil, les arbres adorent

Voir le message

En réalité, cette histoire de feuillage grillé, ça concerne essentiellement les palmatum et autres érables; mais après plusieurs années d'observation, j'en suis arrivé à la conclusion que ce qui grille leurs feuilles, c'est le vent chaud ou le manque ponctuel d'arrosage, et non l'arrosage au soleil...
En plus, c'est vrai qu'il n'est pas conseillé de laisser ces arbres en plein soleil l'été.

Moralité : Finalement, il ne raconte pas que des conneries, le Patriste :rolleyes:

Pas question pour mes petits muscles d’y plonger un arrosoir de 15 ou 20 litres et de le ressortir à bout de bras !

Voir le message

Ben... :blink:

Il existe de jolis petits arrosoirs, en métal par exemple, qui contiennent un litre de liquide...
Bizarre, on m'a pourtant toujours assuré que les femmes avaient l'esprit pratique :unsure:

En tout cas, un détail qui n'échappera pas à Bubu, lever des poids au bout des bras, c'est bon pour les femmes : ça fortifie la poitrine... :H)
Président de la Fédération Française de Bonsaï

Ma page Facebook

Nous n'héritons pas la terre de nos ancêtres; nous l'empruntons à nos enfants...

#20 coco12

coco12
  • Membres
  • 1 475 messages
  • Zone USDA :9a
  • Formation :Auvergne Bonsai Club, Académie Bonsai
  • Département :Auvergne

Posté 05 mai 2005 - 20:26

Le vent est le pire ennemi du bonsaika. L'été, il accélère le déssechement et brûle les feuilles des arbres au feuillage fragile.
Je suis donc du même avis: l'arrosage en plein soleil n'a rien de grave. Un arbre sèche par manque d'eau!
mon blog: http://pinyamadori.blogspot.com/

Shikoku Bonsai Tour avec Shikoku Muchujin

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)