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Réalisation d'une marcotte


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571 réponses à ce sujet

#1 pascal37

pascal37
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Posté 12 juin 2005 - 19:34

Pour illustrer la technique du marcottage, j'ai utilisé un frene prelevé il ya un an qui
présentait une inversion de conicité vers la base. L'objectif etant de faire sortir des racines dans la zone qui nous interesse.

Photo 1 : le pied montre une inversion
mar1.jpg
Photo 2 : un anneau d'ecorce est prelevé
mar2.jpg
Photo 3: une ligature forte est posée
mar3.jpg
Photo 4 : le tout est enveloppé fortement dans un mélange de tourbe, fibres de coco,
et tuf zéolithique. La zone pelée a été badigeonnée d'hormone d'enracinement. Un pot de semis est utilisé pour faire office de receptacle.
mar4.jpg

La periode pour realiser une marcotte s'etale de fin avril a mi-juin suivant les espèces.
On ne touchera pas à la croissance des branches en prévision et durant la periode. La marcotte sera sevrée en octobre/novembre, voire au printemps suivant.

L'arbre doit etre sain et vigoureux.

#2 Marcotte

Marcotte
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Posté 12 juin 2005 - 23:50

(pascal37 @ 12/06/2005 19:34)Photo 3: une ligature forte est posée

Image IPB


1- Si tu mets la ligature à ras de l'ecorce supérieur, c'est mieux. Image IPB

2 - Selon Maître T.SUZUKI, (tout chaud de cet après-m' à Sochaux), le petit plus, c'est de poser le fil de ligature un an auparavant, de bien étrangler ; ça va faire gonfler au-dessus et quand tu feras ta marcotte en dégageant un anneau en-dessous de ton fil de ligature, les racines pousseront plus vite et mieux. Image IPB
N'allez pas là où le chemin peut mener. Allez là où il n'y a pas de chemin et laissez une trace. Ralph Waldo Emerson

#3 pascal37

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Posté 13 juin 2005 - 06:40

C'est du frene (un shohin) ! ;) et ya un peu plus d'un an cet arbre poussait qq part dans la campagne.la ligature n'est la que pour etrangler et empecher la descente de seve. Les racines sortant en regle genérale a proximité de l'ecorce ..... a qq millimetres au dessus du fil!

D'autre part j'ai fait avec les moyens du bord ,pour leforum!
donc Marcotte ! camembert ! ;)

.....ben, ne fais pasla tete !c'est pour rigoler ! :newsm_15:

#4 Saikei

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Posté 13 juin 2005 - 06:46

Très bonne illustration merci :newsm_6:
"Notre tête est ronde pour permettre à la pensée de changer de direction"
F. Picabia.

#5 Noiretna

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Posté 13 juin 2005 - 08:04

Il faut faire attention de bien enlever l'écorce jusqu'au bois car le moindre reste

de cambium permettrait à la sève de faire un "pont" pour rejoindre la partie

inférieure. Ce qui ferait rater la marcotte.

Personellement j'aurais mis un pot plus large pour contenir la marcotte.

Le fil de ligature placé à qqs millimetres de l'entaille supérieure permet aussi aux

racines de ne pas sortir verticalement mais horizontallement.
N'ayons jamais honte de nos travaux. On ne cesse jamais d'apprendre.
KIMURA,Masahiko

#6 wullong

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Posté 19 juin 2005 - 11:02

Bonjour tout le monde,

Moi, j'ai bien compris la technique en elle même, mais comment dois t'on gerer sur la durée ?
Faut il arroser ? J'ai vu d'autre part qu'au lieu d'un pot (surtout pour une marcotte aérienne), on pouvait faire un manchon plastique avec de la sphaigne.. Dans ce cas, faut il faire un manchon avec des aérations ( y a t'il en fait un risque de pourrissement ?) et faut il arroser ? (si oui de quelle manière)

Autre question, quelqu'un disait qu'un maitre japonais preconisait de poser un anneau 1 an avnt pour faire gonfler ect... mais lorsqu'on passe à la phase de marcotte proprement dite, on ne degage un anneau que sous le fil ? (ce qui reviendrait a faire un anneau et a poser un fil CONTRE la partie superieur, et non, a quelques millimetres, ou au milieu...) quelqu'un peut il expliquer ?

merci et bonne continuation....

Don't look, just see.

#7 jph

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Posté 19 juin 2005 - 13:07

Salut,
d'après ce que j'en sais, sur la durée, c'est selon les espèces...et la réussite qui peut être aléatoire, c'est pour çà qu'il faut mettre le max de chances de son côté.
Donc il faut surveiller, jusqu'à apparition des racines, de plusieurs semaines à plusieurs mois, voire plus.
Il faut maintenir humide, d'où l'avantage de la sphaigne qui gardera une humidité sans pourrissement tout en restant aéré.
Pour la question du pot: c'est un avantage lorque la marcotte se réalise près de la base car la motte profitera de l'humidité généralle du pot. quand c'est trop haut, le manchon est pas mal, il vaut mieux ne pas serrer trop la base du manchon pour éviter la retention d'eau on peut effectivement faire des trous d'aération. Ne pas oublier qu'il ne faut pas de lumiére donc le mieux est un manchon transparent et aéré pour surveiller la présence des racines recouvert d'un plastique noir ( pas de lumière et echauffement favorable ). Si l'arbre est en pot le tourner réguliérement pour que le soleil chauffe chaque côté pareil.
Pour arroser j'ai testé un truc pas mal: un tuyau rilsan le long du tronc et un seringue pour éviter de démonter ou de bouger le montage. sinon le pot coupé est plus facile...c'est selon le feeling.
Sur le sujet marcotte APRES gonflement du tronc, amha, il faut enlever le cerclage AVANT de faire la marcotte quitte à le refaire EN DESSOUS sur la partie supérieure de l'entaille, pour favoriser l'émission des racines qui se feront AU DESSUS du fil d'étranglement.
Espérant ne pas avoir dit de bétises et répondre à tes questions ...
JPierre
"Tu deviens responsable pour toujours de ce que tu as apprivoisé."
Antoine de Saint-Exupéry

#8 pascal37

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Posté 26 juin 2005 - 04:18

Autre point important :ne pas tailler la partie aerienne avant et après l'opération....si les branches poussent, les racines aussi.

#9 jph

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Posté 27 juin 2005 - 23:12

(pascal37 @ 26/06/2005 04:18)Autre point important :ne pas tailler la partie aerienne avant et après l'opération....si les branches poussent, les racines aussi.

Voir le message



Je me pose d'autres type de questions, quand il y a présence de racines, QUAND sevrer la marcotte ( en une seule fois ?), si les racines sont bien présentes en fin de saison, est_ce prudent de sevrer avant l'hiver ou comment protéger les racines de la marcotte jusqu'au printemps ?
J'opterais pour le sevrage avec mise en pot de culture avant les grands froids + une taille drastique (?) + protection hivernale.
JPierre
"Tu deviens responsable pour toujours de ce que tu as apprivoisé."
Antoine de Saint-Exupéry

#10 jpc anab

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Posté 30 septembre 2005 - 21:38

salut JPH
sur tes conseils, j'arrive sur le site
bonjour ou bonsoir à tous

quelques premiers mots :
- à Pascal 37 : pour une marcotte, je "n'étrangle" que les résineux, pour les feuillus je fais une entaille de 2cm de hauteur, profonde dans le bois (- 2 ans dans l'aubier), la lèvre supérieure de l'entaille est taillée en dents de scie pour multiplier les chances d'attrapper des bourgeons dormants et pour que sur les pointes des dents se concentre la sève descendente.

- à Marcotte : faire gonfler un tronc ... ok, bonne recette, mais il y a un petit peu mieux !
Faire une marcotte dés la première année, dépoter à la fin d'hiver sans couper, taillez les radicelles trop fortes (3 à 4cm du tronc) un léger rajeunissement des autres, au besoin retaillez les dents de scie nécrosées (non différenciation des racines = bourelets), re empoter ... , reprennez ainsi la marcotte 2, 3, 4 ans.
Cette technique est utilisée pour les marcottes de trés gros diamètres, à raison de plus pour les petits ! (dixit mon premier bouquin en englais sur les bonsai .1979)
On peut ainsi faire se développer un systéme rayonnement de racines parfaitement équilibré, quelque soit l'orientation ou l'inclinaison de l'anneau de marcottage.
Donc, dans ma "petite de bonsaika" (celui qui aime les bonsai) j'ai à suivre, dés la première année, mon prochain arbre et non simplement un tronc qui gonfle ; il m'arrive, sur des essences fortes de faire cette manoeuvre 2 fois l'an, mais là il faut une ombrelle à la marcotte, pour bien passer l'été.

- à JPH : OK avec toi sur un arbre en pot que tu peux tourner tous les 15 jours ou 3 semaines pour équilibrer la chaleur ( il n'y a plus de face nord ou de face sud), mais quand tu es sur une belle branche, bien taillée déja plusieurs années, sur un arbre, tu ne peux en rien changer l'orientation, donc je te conseille ,ainsi qu'à toutes et à tous, de pratiquer le marcottage sur 2 voire 3 ans ... pas moins, !!! vous aurez alors de suite, un arbre à mettre en pot

#11 Diex

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Posté 30 septembre 2005 - 21:49

Bien vu jpc anab ! et bienvenue sur le forum ! je trouve que tu fais une entrée fracassante sur PB avec un sujet comme ça . Je suis tout à fait d'accord avec toi en ce qui concerne le sevrage de la marcotte .
On peut certes sevrer dès la 1° année mais la subtilité c'est de la laisser 1 an de plus (ou +) car c'est là que non seulement on peut équilibrer les racines mais c'est également au cours de cette 2 ° année que ce forme ce que les Japonais appellent le "tachiagari" c'est à dire la courbure que prend le tronc juste au dessus des racines . J'essaye de vous chercher un exemple dans ma photothéque .A+

#12 pascal37

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Posté 30 septembre 2005 - 22:03

...merci de ces remarques, des exemples en photos ?

#13 Diex

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Posté 30 septembre 2005 - 22:19

Voila 2 exemples concrets , la première photo montre une marcotte d'orme champêtre sevrée la 1° année ; la 2° , toujours sur orme champêtre , sevrée au bout de 2 ans .
marcotte_1_an.jpg
marcotte_2_ans.jpg

#14 jph

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Posté 01 octobre 2005 - 00:28

Houlà, çà se bouscule sur le post à Pascal,
Content de te voir Jean-paul ... enfin JPC Anab !
Tiens, j'ai sevré une marcotte, il y a 2 semaines, je vous envoie qq photos :
tout d'abord, pour poser le décor : c'est un jeune carpinus, je n'ai pas de photos avant la marcotte, ce jeune plant venait de naître et il est resté (lui & quelques-uns de ses frères) en plain champ pendant 2 ou 3 ans. Une restructuration d'un coin de jardin les a conduits dans des pots de culture (un peu tôt) où ils ont été un peu négligés. Ils ont poussés ainsi encore 2 ou 3 ans, pendant ce temps, ils ont subis des tailles de sélections et des formes de tronc par ligatures.
La majorité est retournée en pleine terre, mais tous on été cultivés en laissant la cime pousser en servant de 'branche' de sacrifice et profiter de la vigueur apicale pour faire grossir le tronc, tout en bichonnant les branches basses et sutout celle qui devra remplacer la cime lors de la coupe du tire-sève.
Cet arbre çi avait un défaut de conicité au collet + une racine latérale trop haute, mais une jolie courbe bas sur le tronc, la marcotte a été réalisée au départ de la courbe en profitant de l'angle pour créer une base assez large.
Je n'ai pas utilisé la pratique de l'anneau d'écorce mais une incrustation d'un fil de ligature de 4 ou 5 mm, dans une rainure ajustée. (çà marche bien aussi et je pense que çà favorise l'émission latéralle des racines)
Le tronc fait env 30 mm à la base, mais la ligature en biais va nous faire gagner un ou deux cms.
J'ai raté le bon moment pour sevrer la marcotte l'année dernière, les racines ont donc 2 ans, et n'ont subies aucune taille,
découvrons ensemble:
arbre ... oui bon arbrisseau Image IPB

Miniature(s) jointe(s)

  • P1010092.JPG

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#15 jph

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Posté 01 octobre 2005 - 00:31

Plus près du substrat qui va bien :

Miniature(s) jointe(s)

  • P1010093.JPG

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#16 jph

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Posté 01 octobre 2005 - 00:33

On enlève le haut de pot qui contient la mousse et tout & tout :

Miniature(s) jointe(s)

  • P1010094.JPG

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#17 jph

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Posté 01 octobre 2005 - 00:37

On voit que les racines sont très nombreuses, sans doute plus vigoureuses que si j'avais fait ce travail l'année prédente:

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  • P1010095.JPG

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#18 jph

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Posté 01 octobre 2005 - 00:42

çà a poussé là dedans !

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  • P1010096.JPG

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#19 jph

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Posté 01 octobre 2005 - 00:45

celle là est un peu ratée, le flash a refleté dans les coupes de racines !
enfin sevrage,

Miniature(s) jointe(s)

  • P1010097.JPG

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#20 jph

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Posté 01 octobre 2005 - 00:50

Allez, après sevrage et taille selective des racines, je vais vous faire hurler un peu : un peu de mastic désinfectant et pourquoi pas un tire fond inox de 10 avec un rondelle inox dans la coupe du pivot !! Image IPB

Miniature(s) jointe(s)

  • P1010098.JPG

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