Houlà, çà se bouscule sur le post à Pascal,
Content de te voir Jean-paul ... enfin JPC Anab !
Tiens, j'ai sevré une marcotte, il y a 2 semaines, je vous envoie qq photos :
tout d'abord, pour poser le décor : c'est un jeune carpinus, je n'ai pas de photos avant la marcotte, ce jeune plant venait de naître et il est resté (lui & quelques-uns de ses frères) en plain champ pendant 2 ou 3 ans. Une restructuration d'un coin de jardin les a conduits dans des pots de culture (un peu tôt) où ils ont été un peu négligés. Ils ont poussés ainsi encore 2 ou 3 ans, pendant ce temps, ils ont subis des tailles de sélections et des formes de tronc par ligatures.
La majorité est retournée en pleine terre, mais tous on été cultivés en laissant la cime pousser en servant de 'branche' de sacrifice et profiter de la vigueur apicale pour faire grossir le tronc, tout en bichonnant les branches basses et sutout celle qui devra remplacer la cime lors de la coupe du tire-sève.
Cet arbre çi avait un défaut de conicité au collet + une racine latérale trop haute, mais une jolie courbe bas sur le tronc, la marcotte a été réalisée au départ de la courbe en profitant de l'angle pour créer une base assez large.
Je n'ai pas utilisé la pratique de l'anneau d'écorce mais une incrustation d'un fil de ligature de 4 ou 5 mm, dans une rainure ajustée. (çà marche bien aussi et je pense que çà favorise l'émission
latéralle des racines)
Le tronc fait env 30 mm à la base, mais la ligature en biais va nous faire gagner un ou deux cms.
J'ai raté le bon moment pour sevrer la marcotte l'année dernière, les racines ont donc 2 ans, et n'ont subies aucune taille,
découvrons ensemble:
arbre ... oui bon arbrisseau