Aller au contenu

Photo

La fertilisation des bonsaï

• Veuillez vous connecter pour répondre
245 réponses à ce sujet

#1 patrice jab

patrice jab
  • Membres
  • 2 644 messages
  • Zone USDA :0
  • Pays :france
  • Département :30

Posté 02 mai 2005 - 16:05

Salut les amis,

Dire qu'y en a qui pense qu'on fout rien et qu'on s'amuse!, pfff, j'arrète pas , c'est le printemps, des arbres à rempoter, des pulvérisations fréquentes à faire (il fait vachement chaud 31°c ce week end avec du vent du sud sec), des engrais à donner et puis des tonnes de pots à créer pour la future cuisson fin Mai et de nouvelles sculptures raku. Alors désolé de ne pas être intervenu plus tôt.

Notre nouveau sujet est:

FERTILISATION ET ARROSAGE

Parce que cela va de paire et doit être géré correctement en même temps.
Mais avant d'entrer dans le vif du sujet, je dois faire un avertissement:

Tout ce que nous allons dire sur ce sujet ne peux être compris si vous n'avez pas lus et enregistrés ce qui a été dit au paravent sur les substrats.
Ce sera la suite logique de l'utilisation de bons substrats drainants et aérés, cela veux dire que si vous n'utilisez pas ces substrats corrects, vous ne pourrez pas mettre en application ce que nous allons dire sur la fertilisation et l'arrosage.
Je conseille donc vivement à ceux qui ne l'on pas lu le sujet sur les substrats de le faire car je ne répondrais pas à ceux qui me demandrai quel engrais donner à un arbre cultiver dans de la terre ou du terreau, nous avons assez débattu la dessus auparavant.

Nous parlons ici de fertilisation plutôt que d'engrais, pourquoi?? hein.

Patrice
www.patrice-bongrand.com

www.bonsai-arboretum.com

#2 le bucheron

le bucheron

Passe dans mon bureau !

• Membres
  • 9 542 messages
  • Zone USDA :8a
  • Formation :Club Sandwich
  • Pays :France
  • Département :77

Posté 02 mai 2005 - 16:28

parce que ça va plutot etre organique ... et sur une longue période ...

???

je l'ai gagné mon raku ?? ;)
Le Bucheron
Nouveau pas de talent 2005

--------------------------------------------------------------------------------------------------------
« Ce n'est pas parce que l'homme a soif d'amour qu'il doit se jeter sur la première gourde ... »
--------------------------------------------------------------------------------------------------------

Pour une navigation plus agréable Aide et/ou Encyclopédie PB
et toujours La Charte !

#3 pascal37

pascal37
  • Membres
  • 10 790 messages
  • Zone USDA :8b
  • Formation :Autodidacte
  • Département :37

Posté 02 mai 2005 - 19:17

....l'art de rendre fertile ce qui ne l'est pas forcemment ? :newsm_5:

#4 Invité_Hélène_*

Invité_Hélène_*
  • Invités

Posté 02 mai 2005 - 19:54

(patrice @ 2/05/2005 16:05)
Nous parlons ici de fertilisation plutôt que d'engrais, pourquoi?? hein.

Voir le message

Dans les substrats stériles que tu préconises, l’arbre ne peut puiser les éléments nécessaires au bon fonctionnement de la photosynthèse, qui élabore sa véritable « nourriture ». Tu envisages son point de vue : comment lui permettre de se développer par lui-même, et non des recettes chimiques qui permettraient de l’ « engraisser » ? (C’est peut-être un peu tiré par les brindilles Image IPB …)

#5 tadaka

tadaka
  • Membres
  • 203 messages
  • Pays :allemagne
  • Département :dans le nord et c est tout plat

Posté 02 mai 2005 - 22:42

parce que le substrat est neutre, donc de nutrition (controle et gestion).

#6 philippe999

philippe999
  • Membres
  • 16 924 messages
  • Zone USDA :7
  • Pays :Belgique
  • Département :province de liège

Posté 02 mai 2005 - 22:59

Nous allons ici créer un mélange fertil par les apports d'oligoéléments afin que l'arbre se développent comme on le désire Image IPB sans trop de mélanges azotés afin de ne pas développer de trop la grandeur des feuilles
Marcotte de l'A.R.B.R.E.

Pour les débutants quelques infos [size=4]ICI
svp ne m'envoyez plus de mp pour vos questions de problèmes avec vos protégés ... je suis trop nul pour vous répondre et il y a le forum qui est plus adapté ! merci d'avance a vous

#7 jph

jph
  • Membres
  • 552 messages
  • Zone USDA :7b
  • Formation :Autodidacte / Anab / Matsukaze Bonsai Club
  • Département :88

Posté 02 mai 2005 - 23:06

serait-ce par hasard (qui fait bien les choses) parce que fertiliser implique notre propre contrôle dans le substrat neutre(?) & que d'engraisser voudrait dire mettre dans le sol des tas de machins qui ne sont pas adaptés à des arbres en pots ?? Image IPB
"Tu deviens responsable pour toujours de ce que tu as apprivoisé."
Antoine de Saint-Exupéry

#8 jepator

jepator
  • Membres
  • 698 messages
  • Formation :Bonsai club du limousin
  • Département :87

Posté 02 mai 2005 - 23:37

fertiliser=rendre une terre fertile (substrat d'origine neutre)
engraisser=enrichir un melange deja fertile

J'ai bon??
Bonsai Club du Limousin

le questionnement de l' éleve est plus important que la réponse du maître

#9 Marcotte

Marcotte
  • Membres
  • 686 messages
  • Formation :Auvergne

Posté 03 mai 2005 - 15:13

Parce que parler d'engrais reviendrait à faire une liste de composants chimiques ou organiques divers tandis que fertilisation implique tout un programme de nutrition de l'arbre en fonction de l'arbre, de ses besoins, des saisons, de son etat de santé, de si on veut privilégier e bois ou le feuillage, de la lune et des étoiles, du temps dont on dispose, du temps qu'il va faire, et patati et patata, etc...

Je sens que je manque de magnésium, moi, là, je vais me faire un petit programme de fertilisation à base essentiellement de chocolat. @plus.
N'allez pas là où le chemin peut mener. Allez là où il n'y a pas de chemin et laissez une trace. Ralph Waldo Emerson

#10 pascal37

pascal37
  • Membres
  • 10 790 messages
  • Formation :Autodidacte
  • Département :37

Posté 03 mai 2005 - 15:42

(pascal37 @ 2/05/2005 20:17)....l'art de rendre fertile ce qui ne l'est pas forcemment ? Image IPB

Voir le message

.......en apportant un programme basé sur tel ou tel type d'engrais : apports essentiels (npk) et oligoéléments complémentaires ( fer, manganèse, cuivre,zinc, bore....), fonction de l'espèce, de l'etat sanitaire général, de la saison, du climat, de l'eau d'arrosage et en partie du substrat, sans oublier le resultat souhaité ou en prévision d'une action....

Comme on dit dans le marketing , un vrai mix !

autrement dit on met tout a plat et on repond
a la méthode QQOQCCP !

Qui ?
Quoi ?
Où ?
Quand ?
Comment ?
Combien ?
Pourquoi ?

l'engrais etant donc un moyen

#11 KINGJU

KINGJU

couteau suisse ou fée clochette c'est selon

• Admins
  • 11 842 messages
  • Formation :amis bonsai PLAISIR, A&G, Scuola Arte Bonsai
  • Pays :FRANCE
  • Département :78

Posté 03 mai 2005 - 16:16

(le bucheron @ 2/05/2005 17:28)je l'ai gagné mon raku ?? Image IPB

Voir le message

C'est vrai ??? on gagne un Raku à pretirer au congrès de Sochaux.... Image IPB

Chouette alors je joue....

Alors à mon avis quand on parle fertilisation, on s'attache à définir les quantités d'engrais, les fréquences d'utilisation et les périodes adéquates.... Le tout adapté au besoin et à la variete de chaque arbre.

Le terme engrais pour moi ne regroupe pas tout cela, c'est une composante de la fertilisation, une association de N de P et de K plus quelques oligo-éléments.

Bon là ca y est je partage le raku avec Bubu, je négocierai à la buvette... Image IPB

PS je peux aussi le partager avec Pascal37 c'est un peu la même réponse avec moins de Q, de O de C et de P
Image IPB

A la Saint Gaston, surveilles tes bourgeons.

Pour une bonne navigation sur Parlonsbonsaï pensez à consulter l'aide et la page d'accueil du site.

Le blog du club des amis du bonsai de Plaisir (Yvelines)

#12 ginko

ginko
  • Membres
  • 2 400 messages
  • Département :centre

Posté 03 mai 2005 - 20:59

l'engrais c'est pour faire pousser mais plutôt stérile (chimique.), sans respect d'aucun équilibre

la fertilisation induit pour moi une notion qui me semble plus complète (c'est mon avis perso.) ( en principe ça pue à mort.)
dans fertilisation, il y a fertile, on développe tout un ensemble de micro-organismes
on développe toute cette vie microbienne qui vit en symbiose avec les plantes?
On obtient pas de pousses forcément aussi spectaculaire qu'avec l'engrais mais une pousse plus naturelle
avec des entrenoeuds plus court, on fait du bois pas de la salade si la fertilisation est bien adapté, on a des mousses plus vertes, des arbres qui pètent la santé
On peut amené tous les oligo éléments avec des trucs genre ; purin d'ortie

J'ai un peu raison ou pas ???
"tranquillité dans le tumulte, c'est ce qu'on appelle perfection" TCHOUANG TSEU
"La vitesse de la lumière étant supérieure à la vitesse du son, bien des gens ont l'air brillants jusqu'à ce qu'ils ouvrent la bouche…."Lao Tseu

#13 patrice jab

patrice jab
  • Membres
  • 2 644 messages
  • Département :30

Posté 04 mai 2005 - 08:46

Bon je vois qu'il y a de bons élèves ici, à qui je donne la sucette au liquide à jin ?
Sans dèc, c'est super vous avez tout compris, ben ouais, on fertilise un substrat neutre afin de le rendre fertile, c'est à dire créer avec l'aide de l'arbre lui même (mycorhize) un vrai petit morceau de nature vivante dans un pot, avec tout ce qui faut pour que le petit z'n'arbre y soit content de chez content et pousse bien et soit en pleine santé.

En fait lorsque nous démarrons la culture de nos arbres dans de bons substrats drainants et aérés, nous devons créer une flore microbienne très active qui sera générée par l'association de l'oxygène (espace entre les grains du substrat) la décomposition des éléments organiques: (écorces de pins) et les apports d'engrais organiques successifs.
www.patrice-bongrand.com

www.bonsai-arboretum.com

#14 huor_elf

huor_elf
  • Membres
  • 4 messages
  • Zone USDA :6b
  • Département :67

Posté 05 mai 2005 - 18:49

Des jus ortie pas mal comme idée et des boues de station d'épuration c'est hyper fertile non? :newsm_8:

#15 Hervé-Bonsaï

Hervé-Bonsaï
  • Membres
  • 642 messages
  • Zone USDA :9a
  • Formation :ex N2 FFB
  • Pays :Citoyen du monde
  • Département :56

Posté 06 mai 2005 - 07:55

Question fertilisation pour ma part je resterais sur ma position et là je ne vais pas plaire du tout à Patrice. :spb22:
J’associe depuis de quelques années, organique (pour le maintien de la faune et de la flore) et chimique (à libération programmée), je le contrôle avec beaucoup de succès.
« Pour en savoir plus du comment que j’fais », c’est ici désolé Patrice. ;)
Quoiqu’on en pense je suis convaincu qu’un bon usage des engrais chimiques (production raisonnée) est moins dangereux qu’un apport organique mal maîtrisé sous prétexte que c’est naturel.
A savoir que de toute façon, une plante ne peut qu’assimiler les éléments sous leurs formes les plus purs

N = NO3- (nitrate = azote intrique) élément assimilable par la plante après transformations dans le sol des matières organiques où se trouvent sous la forme ammoniacale, NH4+ très peu assimiler par la majorité des plantes, on appelle ce processus la nitrification sous l’action des agents microbiens nitrificateurs.
P = P2O5 peu échangeable dans les milieux acides d’où la nécessité d’apport de calcium.
K = K+ toujours présent dans n’importe quel substrat que vous utiliserez, faisant partie intégrante de la roche mère (ex :pouzzolane).
Tous ses éléments sont chimiques quelle que soit la forme sous laquelle vous les apportez, le tout si vous utilisez des engrais chimiques est de faire attention au maintien de la faune et de la flore de votre substrat par des apports organiques.

:jesors:

#16 jul

jul
  • Membres
  • 2 106 messages
  • Formation :AFAB
  • Département :94

Posté 09 mai 2005 - 13:14

tiens, une petite question: pour la reprise racinaire, je brumise à coup de tonus v, mais l'arbre peut il faire une overdose de tonus v?
Ne prends rien au sérieux mais fais tout sérieusement
[COLOR=red]wanted:avatar de jul
reward: une bouture d'ulmus

#17 TF12

TF12
  • Membres
  • 1 403 messages
  • Département :34

Posté 09 mai 2005 - 14:56

Oui , le tonus v c'est tres bien , mais attention au sevrage, tres delicat !

Une fois par semaine pas plus , et encore ça depend ddes doses.

Mais chacun fait comme il veut........!

Il y a en plus des petits complements au tonus v mais ça patrice vous en parlera surement.
A toi ma poule..........

Bon visiblement ça n'interresse personne ce sujet.........?
A croire que tout le monde maitrise parfaitement la technique , car s'en est une .

Sans etre mauvaise langue ou trop critique, vu les ateliers qu'on fait et les arbres qu'on peut voir, il en ressort presque toujours qu'ils ne sont pas si forts que ça ; Pourquoi??

Ce n'est pas parcequ'un arbre fait une pousse qu'il est fort, donc bien nourri.....il faut qu'iol reagisse à une intervention, par ex un pincement une taille , par un bourgeonnement identique au premier, ou presque. Voir article sur prunus fb 46 , en moyenne 5 taille dans une saison.

Alors : fertilisation ou engrais ??? quelle est la diference dans le temps?? et est ce qu'il y en a une ? Peut on faire beaucoup pousser sans npk ?en maitrisant l'arrosage par ex.........

TF05
" C'est parce que la lumiere va plus vite que le son , que certains parraissent brillants avant d'avoir l'air con ."

blog:  http://thierryfontsa...us-mahaleb.html

#18 jul

jul
  • Membres
  • 2 106 messages
  • Formation :AFAB
  • Département :94

Posté 10 mai 2005 - 10:35

bon, ben s'il faut un contre exemple pour animer (si z'etes que deux à donner les conseils, c'est juste!)
contre exemple 1: deux penta et deux picea glauca, en pleine terre pendant trois ans, avec un programme d'engrais deplorable pour ne pas dire absent... pousse ridicule... aucune ramification pourtant eau à foison...
deuxième: un erable et un ulmus chinensis en pleine terre, meme traitement que precedemment, y'a que l'orme qui ai reellement poussé (de 30 cm à 2.40m)
troisieme: un zelkova, en pot de culture, mauvais programme d'engrais: première année je pince, aucune reaction pas de ramif. deuxième année je laisse pousser et taille à deux/trois feuilles quand ça a lignifié, idem, aucune reaction...
d'où l'interet d'un programme de fertilisation
car de l'engrais, j'en mettais qd meme en petite quantité, une fois par mois...
pour les bons conseils en la matière, c'est pas moi qui peut dire quoi que ce soit ;)
Ne prends rien au sérieux mais fais tout sérieusement
[COLOR=red]wanted:avatar de jul
reward: une bouture d'ulmus

#19 coco12

coco12
  • Membres
  • 1 475 messages
  • Zone USDA :9a
  • Formation :Auvergne Bonsai Club, Académie Bonsai
  • Département :Auvergne

Posté 10 mai 2005 - 11:21

QUOTE(TF04 @ 10/05/2005 10:15)Alors : fertilisation ou engrais ??? quelle est la diference dans le temps?? et est ce qu'il y en a une ? Peut on faire beaucoup pousser sans npk ?en maitrisant l'arrosage par ex.........

TF05

Voir le message

Aller je me lance mais tapes pas rop fort si je dis des conneries Image IPB

J'ai du mal à saisir cette question. Pour moi, le fertilisation est un objectif qui s'accompagne d'un programme en fonction de l'espèce et du stade d'avancement de l'arbre. Et l'engrais est l'outil, le moyen de réaliser ta fertilisation avec toutes la panoplie des engrais existants.

Je suis de ceux qui utilise pas mal d'engrais toute l'année (3 tailles/pousses sur les érables par exemple) et encore... peut-être pas encore assez. Après pour l'arrosage, c'est un peu plus difficile pour moi de bien maîtriser vu que je travaillais à 800 km de mes arbres (vive l'arrosage automatique qui a au moins le privilège de maintenir en vie mes arbres).

Je m'interroge par contre sur le long terme. Est-ce que l'utilisation de tous ces engrais n'épuise pas la plante au bout d'un moment? Sur combien d'année peut-on faire un programme de fertilisation poussé? Une fois le stade ramifications tertiaires, quaternaires atteint, ne vaut mieux t'il pas maîtriser la croissance de l'arbre plus par l'arrosage que par le npk (peu d'eau, peu d'engrais en quelque sorte)?
Cà me fait un peu penser aux plantes d'intérieur type ficus... produites aux Pays-Bas ou autres sous serres, gouttes à gouttes, éclairage.... enfin tout ce qu'il faut pour que çà pousse le plus vite possible. Mais ces plantes une fois sorties de là meurent la plupart du temps car elles n'ont aucune tolérance au niveau du changement du cadre de vie, aucune réserve...
mon blog: http://pinyamadori.blogspot.com/

Shikoku Bonsai Tour avec Shikoku Muchujin

#20 petit-arbre

petit-arbre

^-^

• Modérateurs
  • 5 862 messages
  • Formation :Ecole de Bonsai Maillot-Murakawa
  • Département :72

Posté 11 mai 2005 - 16:46

les boulettes elles libèrent de la bouffe quand elles sont humides si elles sèchent (ou cuissent dans certaines régions) elles ne tiennent plus correctement leur role !

donc arrosage pour diffuser l'engrais et assurer la fertilisation

ama

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)