Aller au contenu

Photo

[LBTDPB] Les substrats : tout ce qu'il faut savoir

• Veuillez vous connecter pour répondre
585 réponses à ce sujet

#1 patrice jab

patrice jab
  • Membres
  • 2 565 messages
  • Zone USDA :0
  • Pays :france
  • Département :30

Posté 10 mars 2005 - 18:51

Cette fois-ci, pour changer un peu, je vais vous faire bosser un peu (non, mais c'est vrai, quoi, chacun son tour).

Alors voilà je vous pose une première question au sujet des substrats à bonsaï :

Quelles sont les qualités essentielles d'un substrat à bonsaï ?

A vous les p'tits amis, et attention à ceux qui sont au fond de la classe coller au radiateur, je vous vois !

Patrice
www.patrice-bongrand.com

www.bonsai-arboretum.com

#2 lolo31

lolo31
  • Membres
  • 3 453 messages
  • Zone USDA :8a
  • Formation :PB
  • Pays :France
  • Département :31

Posté 10 mars 2005 - 18:52

Il faut qu'il soit DRAINANT

#3 pascal37

pascal37
  • Admins
  • 10 789 messages
  • Zone USDA :8b
  • Formation :Autodidacte
  • Département :37

Posté 10 mars 2005 - 18:58

Aéré !

#4 patrice jab

patrice jab
  • Membres
  • 2 565 messages

Posté 10 mars 2005 - 20:14

Aéré !

Voir le message

Alors nous disons drainant, aéré, bien, ça c'est déjà les deux premières qualités indispensables d'un bon substrat de bonsaï.

Cela veut dire que terres de jardin, terreaux fins, sables fins sont à proscrire comme substrat de bonsaï.

Et pourquoi donc, ma p'tite dame ? tout simplement passeke les racines du petit arbre qui pousse dans des conditions artificielles (dans un pot à bonsaï) ont besoin d'oxygène pour être efficace et ne pas pourrir. Et que l'eau d'arrosage avec ses petits bras musclés elle emporte toutes les bonnes choses à crouter pour le p'tit z'n'arbre et mieux ça circule là dedans, plus c'est mieux pour l'assimilation des substances nutritives par les racines.

Mais il y a aussi une autre raison essentielle que ce soit drainant et aéré, pour la création d'un beau bonsaï, laquelle, hein ?, dites moi z'y !!!!!!

Et pis il y a d'autres qualités que doit avoir un bon substrats à bonsaï.

Patrice
www.patrice-bongrand.com

www.bonsai-arboretum.com

#5 petit-arbre

petit-arbre

^-^

• Modérateurs
  • 5 565 messages
  • Formation :Ecole de Bonsai Maillot-Murakawa
  • Département :72

Posté 10 mars 2005 - 20:30

La ramification mon adjudant !

#6 Linus

Linus
  • Membres
  • 577 messages
  • Pays :Belgique
  • Département :5340

Posté 10 mars 2005 - 22:11

Mais il y a aussi une autre raison essentielle que ce soit drainant et aéré, pour la création d'un beau bonsaï, laquelle, hein ?, dites moi z'y !!!!!!

Et pis il y a d'autres qualités que doit avoir un bon substrats à bonsaï.

Patrice

Voir le message

1) Pasque les vers de terre dans les pots sont rares et que les racines ont besoin d'oxygène, ainsi que la mircoflore qui peut se développer à proximité?

2) il doit être adapté en fonction de la nature de l'espèce de l'arbre ? (plus "sableux pour un conifère")
- il doit être "sain", propre ?
- il doit être nutritif et adapté au type d'arbre (prébonsai demandant une grosse croissance ou bonsai fini ? )?

J'ai bon Msieur ? :newsm_4:

#7 poï

poï
  • Membres
  • 663 messages
  • Formation :Atelier Bonsaï de Sénart et Me Ando (EAB)
  • Pays :pt
  • Département :99

Posté 10 mars 2005 - 22:45

:newsm_4: Salut,

Rétenteur (miam,miam....)
Stable dans le temps (que c'est dure,dure).... :newsm_6:
Le bonsaï: "Un concentré de temps et d'espace", A Montagne.

#8 Penjing

Penjing
  • Admins
  • 17 737 messages

Posté 10 mars 2005 - 22:55

J'ai entendu dire au café du commerce qu'il doit restituer l'humidité à la demande...Mais c'est sans doute encore une connerie, hein, Chef :rolleyes:
CARPE DIEM

Penjing-Bonsaï

Fondateur de l'A.R.B.R.E

Nous n'héritons pas la terre de nos ancêtres; nous l'empruntons à nos enfants...

#9 pascal37

pascal37
  • Admins
  • 10 789 messages

Posté 11 mars 2005 - 10:10

pour completer la réponse de Penjing :
il doit avoir un pouvoir de retention (eau, matières nutritives, gazs...) sans ça il serait completement sterile et d'aucune utilité hormis de couvrir les racines!

#10 Khazaar

Khazaar

Hamster psychopathe

• Membres
  • 4 127 messages
  • Formation :Bonsaï Club Carolorégien (BCC)
  • Pays :Belgique
  • Département :Namur

Posté 11 mars 2005 - 10:19

Sans oublier de fournir un support physique solide aux racines, pour éviter que l'arbre parte en balade au moindre coup de vent.
B.O.U.R.G.E.O.N. de l'A.R.B.R.E.
Brigade anti-citations sauvages
"Un ami, c'est quelqu'un qui vous connaît bien et qui vous aime quand même."
La charte PB - Le mode d'emploi de PB

#11 mistertim

mistertim

Troll bisounours

• Membres
  • 2 444 messages
  • Formation :Sandwich
  • Département :69

Posté 11 mars 2005 - 10:24

ensemble avec petit-arbre: un substrat "granuleux" favorise la division racinaire, donc des radicelles, donc de la ramification en haut...

le substrat doit etre de qualité pour éviter qu'il ne se transforme en pâte avec le temps (Patrice, ne parle pas de la bolognaise, par pitié! ;)) et finisse au fond du pot pour boucher les trous de drainage...

au fait, j'ai lu/vu/entendu, je sais plus, que certains japs utilisent avec succes la plus grosse granulo d'akadama pour tout le substrat (en moyenne 1cm, voire plus) et que nous sommes encore assez peureux en metiere de grosses granulos en occident.
je n'ai jamais tenté...
Pendu de l'A.R.B.R.E.

#12 Invité_Hélène_*

Invité_Hélène_*
  • Invités

Posté 11 mars 2005 - 10:25

1° Il doit inciter les radicelles à se diviser. Pour cela, les facettes d'un sable grossier (limite gravillon) sont intéressantes. Les terres japonaises présentent une granulométrie également appréciable -sauf pour le porte-monaie ;) .
2° Il doit correspondre aux exigences de chaque végétal en matière de PH : kanuma pour une azalée, akadama pour un érable -eau douce pour une carpe koï, salée pour un requin, feu pour une salamandre... Mais là je m'égare. ;)

#13 patrice jab

patrice jab
  • Membres
  • 2 565 messages

Posté 11 mars 2005 - 10:30

Salut les amis,

Alors il y a plusieurs bons points à distibuer:

L'autre raison essentiel pour laquel un bon substrat à bonsaï doit être drainant et aéré, c'est que les petits espaces entre les grains du substrat, sollicitent l'émission de nouvelles petites radicelles, la division racinaire qui peut se faire.

Hors tous ce qui se passe au niveau des racines, vous le retrouver au niveau de la masse foliaire.
Si vous avez une grande division de petites radicelles, vous obtiendrez une meilleur division de la ramification, des entrenoeuds plus courts, des feuilles plus petites.
Et voilà pourquoi, on entend parfois des amateurs dire qu'ils ont beau pincer leurs arbres et tailler les feuilles, ça ramifie mal, c'est parce que fréquement le substrat n'est pas adapté pour un bonsaï.

On fait du bonsaï et pas de la culture d'arbre, c'est très différent.

En dehors des grands principes de fonctionnement des arbres, il ya une grande différence entre la culture d'un plant de pépinière, d'un arbre en pleine terre et la culture d'un bonsaï:
Objectifs et techniques de culture sont différents:
- Sur un plant de pépinière, le but est de faire pousser vite avec beaucoup de feuillage.
- En pleine terre il faut que l'arbre grandisse le plus vite possible.
- Un bonsaï doit être sain, bien raciné, avoir une masse foliaire jeune et pétante de santé, ramifié, dense, petite, donc les racines doivent être jeunes, ramifiés ( c'est pour cela que l'on rempote pour éliminer les longs tuyaux (=allongement de branches)).

On peut faire pousser un bonsaï dans du terreau, il vivra (ce que l'on entend souvent chez certains amateurs de bonsaï: "ben moi ça marche mes arbres sont encore vivants"). Mais le but n'est pas seulement de maintenir vivant un bonsaï, le but est d'en faire un bonsaï.

Alors d'autres qualités ?:

J'ai vu Adapté, très bien, on ne fait pas le même substrat pour un pin, un hêtre ou une azalée (louya) et adapté à l'évolution et l'étape de travail où nous en sommes sur l'arbre.

Bon, il y a rétenteur aussi, ben ouais, bien que drainant et aéré un substrat doit être constitué aussi de matériaux qui retiennent l'eau (et la bonne bouffe) surtout pour les gens qui habitent une région sèche.

Alors quoi ki y a d'autre?

Ah oui, Stable, si l'on veut que les autres qualités précédement mentionnés soient effectives le substrat ne doit pas se déliter, ni se reduire en poudre, comme c'est souvent le cas avec de l'akadama de mauvaise qualité non tamisé.

J'ai vu sain et propre, c'est vrai, on ne réutilise pas un vieux substrat de derrière les fagots, il faut tamiser (sur le bon numéro, ouais bon elle est nulle), et lessiver à grande eau ses substrats avavt de les utiliser (sauf le kakadama). Faut pas transmettre des moitié de crobes (et oui des microbes quoi) et autres miasmes morbides à nos p'tits copains.

Par contre nutritif, ben non, car il est préférable de partir sur un substrat non nutritif (neutre), afin de mieux gérer par la suite l'apport d'engrais en fonction des besoins de l'arbre concerné.

Est ce que on a tout dit sur les qualités d'un substrat de bonsaï?

Patrice
www.patrice-bongrand.com

www.bonsai-arboretum.com

#14 pascal37

pascal37
  • Admins
  • 10 789 messages

Posté 11 mars 2005 - 10:31

Je rajouterai egalement "esthetique" ! meme si ce n'est que secondaire
(un peu comme le gruyère sur la bolognaise :newsm_15: )

#15 patrice jab

patrice jab
  • Membres
  • 2 565 messages

Posté 11 mars 2005 - 10:41

La bolognaise, j'y avais pas pensé, il doit y avoir des oligo-éléments.
Tous ce que tu dit là est parfait, il est bien ce p'tit gars là, et t'as raison, je n'ai jamais vu aucun article de japonais utilisant une très faible granulométrie, ni de terreau.

La grosse granulométrie est surtout pour des arbres jeunes en travail.

Quelle serait la moyenne granulométrie à utiliser pour nos substrats ?
www.patrice-bongrand.com

www.bonsai-arboretum.com

#16 petit-arbre

petit-arbre

^-^

• Modérateurs
  • 5 565 messages
  • Formation :Ecole de Bonsai Maillot-Murakawa
  • Département :72

Posté 11 mars 2005 - 10:43

Une grosse granulométrie sert également à rebooster un arbre afaibli non ?

Donner un coup de jeune koi!

Moyenne granulométrie, je dirais du 2mm à 6mm...

#17 pascal37

pascal37
  • Admins
  • 10 789 messages

Posté 11 mars 2005 - 10:48

4mm ? :newsm_8:

et un coup de 12 sur les merles qui viennent gratter !

#18 TF12

TF12
  • Membres
  • 1 374 messages
  • Département :34

Posté 11 mars 2005 - 11:53

Bon eh! Patrice je peux participer???

Il faut rajouter chauffant !!! ben oui à chaque fois qu'on arrose on refroidit le melange donc on freine les racines , donc on ralentit la croissance.

C'est bete mais c'est comme ça, c'est pourquoi Iijima san (prunus) utilise de l'akadama pure NON tamisée ????????????!!!comme ça il arrose moins , et ses Prunus s'enracinnent mieux , donc poussent plus rapidement.
A vous de faire les conclusions qui s'imposent.....

Pour ma part: si ma modeste experience peut servir :
Genevrier: 6 vol. akadama moyenne (depoussierée) 4 pumice (4/6 tamisée)
Pin : 5 vol. sable granitique pulverulent 3 akadama moyenne 2ecorce
Prunus : 5 akadama (idem) 4 pumice (idem) 1 ecorce ou compost chene vert.
Ca c'est pour les pots , sinon prelevements tout pumice avec un peu de secret perso. pour juni. et prunus, et pins : granit + ecorce.

Vous en faites ce que vous voulez!
TF05
" C'est parce que la lumiere va plus vite que le son , que certains parraissent brillants avant d'avoir l'air con ."

blog:  http://thierryfontsa...us-mahaleb.html

#19 Penjing

Penjing
  • Admins
  • 17 737 messages

Posté 11 mars 2005 - 13:02

Ca c'est pour les pots , sinon prelevements tout pumice avec un peu de secret perso. pour juni. et prunus, et pins : granit + ecorce.

Voir le message

Lanig aimerait connaître la composition du "secret perso" pour nous en faire une de ses analyses chimiques dont il a le secret :rolleyes:
CARPE DIEM

Penjing-Bonsaï

Fondateur de l'A.R.B.R.E

Nous n'héritons pas la terre de nos ancêtres; nous l'empruntons à nos enfants...

#20 jul

jul
  • Membres
  • 2 106 messages
  • Formation :AFAB
  • Département :94

Posté 11 mars 2005 - 13:30

pour la granulo
dans un premier temps, il semble que plus on s'approche de la surface, plus la granulo doit etre faible pour qu'au fond du pot ça draine bien et que versla surface les radicelles aient de l'eau pour etre "attirées" et former de beaux nebaris à raz du sol
d'autre part, pour faire grossir un arbre une grosse granulo est bien, pour le stabiliser une faible est mieux, mais là j'ai pas comrpis: plus y'a de grains(donc petite granulo) plus y'a de radicelles or plus y'a de radicelles plus y'a de seve brute qui monte vers les feuilles? :blink:
Ne prends rien au sérieux mais fais tout sérieusement
[COLOR=red]wanted:avatar de jul
reward: une bouture d'ulmus

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)