Aller au contenu

Flux RSS
MG 4418.GD ficus.parlons bonsai

Mes Ficus Retusa

Photos de mes deux ficus Rétusa, le premier que j'appel " grand ficus", acheté en France en 1994, et le deuxième que j'appel "petit ficus" acheté en 2006 en Ireland.
Mon histoire: en 1994 j'ai acheté mon premier bonsai¯ dans une jardinerie prés de Vannes, bretagne, a l'epoque je ne connaissait rien au bonsai¯ et j'ai acheté cet arbre comme une simple plante d'intérieur,je l'ai gardé surtout a l'intérieur,et parfois l'été je le sortais dehors,,en décembre 1996 j'ai quitté la France pour m'installer en Ireland,,tombé amoureux de ce pays que j'avais visité beaucoup avant en touriste et professionnellement (je suis "freelance photographer") et ai laissé l'arbre au soin de ma maman, en 2004 aprés mettre posé et acheté mon appartement ici a Galway,j'ai ramené l'arbre en Ireland,entre temps j'avais un peu plus appris a propos des bonsai.
J'ai été pris par le virus, n'ayant pas de club bonsai ici,, j'ai beaucoup appris par moi-méme avec les livres et internet,, j'ai essayé beaucoup d'arbre aussi, mais sans succés,comme le "carmona" ",podocarpus" etc,,que des arbres d'intérieur, car n'ayant ni balcon ni jardin,, j'ai beaucoup travaillé sur mes deux arbres et essayé de recréer un environnement humide et chaud pour eux ,et je peux le dire avec un certain succés,, pour moi le ficus est vraiment un arbre facile a cultiver en appartement si on s'en donne les moyens,en 17 ans je n'ai vraiment pas eu de problémes,une attaque de cochenilles une fois a cause d'un carmona importé et mort depuis,,.Les photos de mon album vous montre les différentes phases de culture, le printemps et été prochain j'effectuerai un défoliation compléte sur les deux ficus et les rempoterai(sans tailler les racines) chacun dans de trés beau pot de maitres "tokoname"

Ma méthode de culture est la suivante :
Du mois d'Avril a Septembre je place mes deux bonsai dans une piéce que j'appel "chambre de culture" prés de la fenêtre avec éclairage horticole douze heures jour,,j'ai la chance qu'en Ireland il y a un taux d'humidité assez élevé pratiquement toute l'année,autour de 70-100%,,quand la température monte a plus de 25 degré je compense avec un humidifier a ultrason pour maintenir une hygrométrie entre 70-80% (trés important pour la pousse des racines aériennes),je tourne mes arbres toutes les semaines pour garder le même apport de lumiére,et le résultat est que j'ai une forte pousse de feuilles et surtout de racines aériennes,apparition de mousse et de petites plantes herbacé....Du mois d'Octobre a Mars je replace mes arbres dans mon séjour,(piéce plus chaude l'hiver) dans une alcôve spécialement aménagé,placé sur plateau d'eau et graviers d'aquarium,,éclairage douze heures jour a 19-20 degré, humidité atour de 60%...lors des rempotages je ne coupe qu'un tiers des racines et je baigne toujours le pain racinaire dans du "superthrive" pendant dix minutes,Je les rempote tous les deux ans dans cent pour cent d'akadama ,le petit ficus tous les ans,,je n'utilise que de l'engrais organique" biogold" du printemps a l'été,,l'automne/hiver un engrais liquide une fois par mois, et tous les quatre mois du " naturel compost " de sumo bonsai,,, je garde toujours aussi un peu de l'ancien substrat avec mon mélange.
Voila j'espére que cela pourra aider quelques amateurs de ficus...
Bonne visite.
Paddy.