Aller au contenu

Flux RSS
MG 4418.GD ficus.parlons bonsai

Mes Ficus Retusa

Photos de mes deux ficus Rétusa, le premier que j'appel " grand ficus", acheté en France en 1994, et le deuxième que j'appel "petit ficus" acheté en 2006 en Ireland.
Mon histoire: en 1994 j'ai acheté mon premier bonsai¯ dans une jardinerie prés de Vannes, bretagne, a l'epoque je ne connaissait rien au bonsai¯ et j'ai acheté cet arbre comme une simple plante d'intérieur,je l'ai gardé surtout a l'intérieur,et parfois l'été je le sortais dehors,,en décembre 1996 j'ai quitté la France pour m'installer en Ireland,,tombé amoureux de ce pays que j'avais visité beaucoup avant en touriste et professionnellement (je suis "freelance photographer") et ai laissé l'arbre au soin de ma maman, en 2004 aprés mettre posé et acheté mon appartement ici a Galway,j'ai ramené l'arbre en Ireland,entre temps j'avais un peu plus appris a propos des bonsai.
J'ai été pris par le virus, n'ayant pas de club bonsai ici,, j'ai beaucoup appris par moi-méme avec les livres et internet,, j'ai essayé beaucoup d'arbre aussi, mais sans succés,comme le "carmona" ",podocarpus" etc,,que des arbres d'intérieur, car n'ayant ni balcon ni jardin,, j'ai beaucoup travaillé sur mes deux arbres et essayé de recréer un environnement humide et chaud pour eux ,et je peux le dire avec un certain succés,, pour moi le ficus est vraiment un arbre facile a cultiver en appartement si on s'en donne les moyens,en 17 ans je n'ai vraiment pas eu de problémes,une attaque de cochenilles une fois a cause d'un carmona importé et mort depuis,,.Les photos de mon album vous montre les différentes phases de culture, le printemps et été prochain j'effectuerai un défoliation compléte sur les deux ficus et les rempoterai(sans tailler les racines) chacun dans de trés beau pot de maitres "tokoname"

Ma méthode de culture est la suivante :