Aller au contenu

Photo
- - - - -

naka1/naka2

• Veuillez vous connecter pour répondre
57 réponses à ce sujet

#1 CEDRUS

CEDRUS
  • Membres
  • 105 messages
  • Zone USDA :8a
  • Formation :Zen Bonsaï Club Neuville St Rémy 59
  • Pays :France
  • Département :62

Posté 13 novembre 2002 - 17:18

Bonjour à tous, Ce n'est pas la première fois que Quetzal fait référence aux livres NAKA 1 et 2 (Forum "Planète bonzaï"). -Où peut-on se procurer ces documents? -Chez quel éditeur? -Sont-ils traduits en français? Grand merci pour l'information. Bien cordialement. AG

#2 jeanluc

jeanluc
  • Membres
  • 246 messages

Posté 13 novembre 2002 - 17:24

Le tome 2 est je crois dispo en français mais le tome 1 est introuvable en français. Enfin d'après ce que j'en sais. Jean-Luc

#3 noirdez

noirdez
  • Membres
  • 3 664 messages
  • Zone USDA :9b
  • Formation :Bonsaï Club Girondin
  • Département :33

Posté 13 novembre 2002 - 17:25

Ces livres sont, paraît-il, de vrais bibles. Ils se nomment "Technique du bonsaï" (technique de base) et "Techniques du bonsaï 2" (techniques spéciales). Ils ont été écrit par John Yoshio Naka et édités par Verlag Bonsaï Centrum Heidelberg. Pour ce qui est de les trouver, je donne ma langue au chat...

#4 Invité_Quetzal_*

Invité_Quetzal_*
  • Invités

Posté 13 novembre 2002 - 17:42

pourle naka 2 il est commandable auprès d'edg bonsai www.bonsai-fr.com par contre pour le NAKA 1, impossible il n'est plus produit, par contre je pense qu'il est consultable dans la blibliothèque des club FFB mais j'espère pouvoir faire quelque chose pour ce bouquin... mais cen'est qu'un projet..... alors chutt !! Quetzal

#5 noirdez

noirdez
  • Membres
  • 3 664 messages

Posté 13 novembre 2002 - 17:45

des photocopies? ça va faire cher vu les centaines de pages... :o

#6 lionel

lionel

Le futur c'est l'avenir !

• Admins
  • 3 089 messages
  • Zone USDA :10
  • Formation :Passion Bonsai Club
  • Département :6

Posté 13 novembre 2002 - 17:54

roooh c'est pas bien ca :o
Truite Diem - © Moi

#7 kanojo

kanojo
  • Correspondants
  • 4 746 messages
  • Formation :L'arbre dans la main

Posté 19 novembre 2002 - 21:14

A défaut de photocopier le naka 1, vous pouvez chercher l'art des bonsaï d'Isabelle et Remy Samson publié aux editions Dargaud dans la collection rustica sens pratique. Ce bouquin a beaucoup de points communs avec le Naka.

Sinon les naka sont en vente, en allemand, sur le site du Bonsaï Centrum d'Heidelberg.

Plus facile a trouver, et tres efficace il y a le cahier de l'apprenti de Joseph Somm.

Image IPB

#8 Invité_Quetzal_*

Invité_Quetzal_*
  • Invités

Posté 19 novembre 2002 - 22:46

désolé pour remi sansom... l'art des bonsai est rè très loin d'égalé le naka, j'ai les deux et y'a pas photos... le naka est plus pointu... c'est comme ça on ne peut rien y faire, naka est tombé dans un pot a bonsai quand il etais tout petit... voila la différence.....

#9 kanojo

kanojo
  • Correspondants
  • 4 746 messages

Posté 19 novembre 2002 - 23:00

compare bien tous les articles sur la formation des styles et ceux du calendrier des soins et tu verras que ce sont exactement les mêmes phrases retravaillées. La seule différence dans le samson c'est qu'il n'y a pas tous les dessins ni les photos.

#10 Invité_Quetzal_*

Invité_Quetzal_*
  • Invités

Posté 19 novembre 2002 - 23:11

oui ben justement, maisc'est vrai que bouquin derémi sansom m'as été utile, au début... mais le naka est jetrouve plus profond

#11 NEBARI68

NEBARI68
  • Membres
  • 195 messages
  • Zone USDA :0
  • Formation :Tenkei Bonsai Club
  • Département :68

Posté 20 novembre 2002 - 17:03

J'ai le naka1 c'est vraiment la bible ... :o

#12 kanojo

kanojo
  • Correspondants
  • 4 746 messages

Posté 20 novembre 2002 - 20:10

BOUH ! Bouh ! Bouh ! Je suis incomprise ! Bien sur que le Naka est l'une des bibles du bonsaïka débutant, confirmé, j'en passe et des meilleurs mais comme il est INTROUVABLE en français je disais juste que l'art des bonsai pouvait un peu le remplacer etant donné que Samson a pompé des morceaux entiers du Naka ! Sinon on peut facilement acheter les trois tomes de Benoit Grandjean autre bouquin incontournable et tres facile a acheter !

#13 noirdez

noirdez
  • Membres
  • 3 664 messages

Posté 20 novembre 2002 - 20:15

Ca fait plusieurs fois que je lis que les Samson ont repiqué des textes dans d'autres bouquins. Est-ce que ça veut dire qu'ils ne s'y connaissent finalement pas beaucoup? Ca ne fait pas très sérieux alors qu'ils ont 2 boutiques sur Paris...
Peace...

#14 Invité_Quetzal_*

Invité_Quetzal_*
  • Invités

Posté 20 novembre 2002 - 20:29

sansom est surtout le plus gros importateur français de bonsai... mais ce que je trouve absolument navrant dans ses bouquin est qu'il ne mette que des arbre rikiki, indigne de figurer dans des bouquin sur le bonsai... ormis quelque pièce rare, comme sa main de bouddha... sont bouquin fait plus de mal au bonsai qu'auter chose, car il laisse croire qu'un plant de pépinière a peine travaillé est un bonsai... lui ne montre que de très jeune arbre, enfin d'apparence, alors que justement le bonsai doit plutôt tendre vers les arbres vénérable ou plutôt un idéal esthétique de l'arbre... et de ça dans ses livres, remi sansom en est très loin... que ces pépinière en soit plein de très beau spécimen, oui, mais qu'il les montres, ces grands et beaux arbres... et dernier truc, sa culture de l'age réel d'un bonsai... franchement cela n'as aucune importance de savoir quel age a vraiment un bonsai... une oeuvre d'art, soit elle vous touche et vous fait réver soit elle ne vaut rien !! la est la seule valeur d'un arbre... sa beauté... il ya des bonsais de 15 ans qui pourrait valoir très cher, et d'autre de cinq cent ans n'ayant aucun charme a vendre ormis celui de leur age réel...

#15 noirdez

noirdez
  • Membres
  • 3 664 messages

Posté 20 novembre 2002 - 20:57

Voila qui est clair. C'est un peu ce que je sentais. Il n'importe pas seulement les arbres mais aussi les textes. Je vais peut-être aller y faire un tour à la fin de l'année car je serai sur Paris. A partir du moment où tu importes en masse, tu dois plus t'intéresser à l'aspect commercial qu'à l'aspect artistique j'imagine. C'est pareil pour le Bonsaï ardéchois où je suis allé cet été.
Peace...

#16 Invité_Quetzal_*

Invité_Quetzal_*
  • Invités

Posté 20 novembre 2002 - 21:07

sans doute mais il ne sont pas dans la m^me catégorie, remi sansom c'est vraiment du poid lourd

#17 Daniele

Daniele
  • Membres
  • 91 messages

Posté 22 novembre 2002 - 12:08

Salut ! Je viens d'acheter en ligne et d'occasion a un libraire Sud Africain le Naka 1 en anglais pour 58euros port compris , delai de livraison 30 a 50 jours .... Patience et longueur de temps .... :o .Il y en avait d'autres exemplaires chez differents libraires a differents prix sur www.abebooks.fr .Je commande souvent chez eux des livres sur l'histoire du patchworket des femmes americaines au 19eme ( ma premiere passion ) et je n'ai jamais eu le moindre probleme . Quant a monsieur Samson , je vous trouve bien durs avec lui .J'y vais souvent puisque c'est pres de chez moi , et il y a vraiment de tres beaux bonsai . Je vais a son cours une fois par mois et c'est impressionnant de le voir travailler . la transmission d'un savoir peut se faire de diverses manieres et les livres n'en sont qu'une . L'un/e d'entre vous a t-il/elle vu ou entendu parler du dernier livre de Colin Lewis ? J'aime beaucoup son site et il dit qu'il a particulierement insiste sur le cote esthetique dans ce livre la . Comme c'est ce qui pour le moment me pose le plus probleme , je me demande si je le commande ou pas mais je voudrais bien un avis avant . merci d'avance ! :o Daniele

#18 Invité_Quetzal_*

Invité_Quetzal_*
  • Invités

Posté 22 novembre 2002 - 12:28

oui sans doute, je suis unpeu dur, mais peut-etre parceque j'ai perdu 6 ans a suivre ces conseils... enfin ceux écrit dans ses livres... ils se garde bien de dire comment l'ont fait vraiment du bonsai, du moins en général c'est a dire pas a partir de tout petit plan comme lui le montre dans ses livres,mais bien le plus souvant par des plans de pépinière, ou biens prélevé dans des jardins ou dans la nature.... j'aiune petite dent contre lui,mais je respecte totalement le fait aussi qu'il donne de très bon conseil sur tout ce qui concerne les maladies, les styles, et la phisiologie des arbre ainsi que les travaux a éffectué, ce qui est le B.A-ba de la culture des bonsais... je trouve dommage que les exemples qu'il donne ne soitpas la mesure de son musée.....

#19 Invité_Quetzal_*

Invité_Quetzal_*
  • Invités

Posté 22 novembre 2002 - 12:29

oui sans doute, je suis unpeu dur, mais peut-etre parceque j'ai perdu 6 ans a suivre ces conseils... enfin ceux écrit dans ses livres... ils se garde bien de dire comment l'ont fait vraiment du bonsai, du moins en général c'est a dire pas a partir de tout petit plan comme lui le montre dans ses livres,mais bien le plus souvant par des plans de pépinière, ou biens prélevé dans des jardins ou dans la nature.... j'aiune petite dent contre lui,mais je respecte totalement le fait aussi qu'il donne de très bon conseil sur tout ce qui concerne les maladies, les styles, et la phisiologie des arbre ainsi que les travaux a éffectué, ce qui est le B.A-ba de la culture des bonsais... je trouve dommage que les exemples qu'il donne ne soitpas la mesure de son musée.....

#20 noirdez

noirdez
  • Membres
  • 3 664 messages

Posté 22 novembre 2002 - 12:33

Tu sais Quetzal, le bonsaï ardéchois, c'est pas mal non plus de ce côté-là. C'est un vrai supermarché, avec des étalages de bonsaï importés à perte de vue. L'extérieur est plus sympa mais il faut payer 2 euros pour y aller :o
Je ne connais pas le dernier livre de Lewis mais j'aime aussi beaucoup son site et j'apprécie le fait qu'il y ait pas mal d'informations, y compris des "trucs personnels".
Il y a un livre en français sur l'esthétique qui s'appelle "Esthétique et bonsaï" et qui a été écrit par François JEKER.
Tu peux le trouver sur le site EDG : http://www.bonsai-fr.com/ dans la partie 'Votre boutique' puis 'livres 2' à gauche.
Je ne l'ai pas lu mais les réactions à son égard ont l'air favorable.
Plein de bouquins sur les bonsaï en anglais sont disponibles aussi sur http://www.amazon.com avec en plus pour certains la possibilité de voir les premières pages. Ca permet de se faire une idée...
Peace...

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)