Aller au contenu

Photo
- - - - -

L'engrais se périme-t-il ?

• Veuillez vous connecter pour répondre
42 réponses à ce sujet

#1 pOm

pOm
  • Membres
  • 69 messages

Posté 29 décembre 2004 - 20:42

Je voulais juste savoir si l'engrais se perime ou pas. Car g de l'engrais mais il n'y a pas de date dessus.
4% N
4% P
5%K
Bo, Cu, Fe, Mn, Zn,Mg
Vitamine b1
Est-ce que c'est un bon engrais ou pas ?
Merci d'avance :newsm_15:

#2 Anton

Anton
  • Membres
  • 741 messages
  • Zone USDA :0
  • Pays :France
  • Département :84

Posté 29 décembre 2004 - 20:52

Salut pOm !
A priori l'engrais se périme. Si tu n'es pas sûr du tien, il vaut mieux que tu en trouves un autre. Au pire, dans le cas où tu utiliserais le tien, tu risques de te fatiguer pour rien, ton engrais ayant perdu ses propriétés.
Bonzart !

#3 pOm

pOm
  • Membres
  • 69 messages

Posté 29 décembre 2004 - 20:55

Ok, quelle engrais me conseille tu ?

#4 Anton

Anton
  • Membres
  • 741 messages

Posté 29 décembre 2004 - 21:06

Difficile question ! De l'organique prioritairement et pour le reste il faudrait que tu lises un peu ce qui a été dit sur le sujet notamment dans l'encyclopédie ici et puis en utilisant l'outil de recherche...Une fois que tu auras fait un peu le tour, il faudra que tu précises ta (tes) question(s) car la fertilisation est un vaste domaine !
Bonzart !

#5 lanig

lanig
  • Membres
  • 3 805 messages
  • Zone USDA :8b
  • Département :35

Posté 29 décembre 2004 - 21:23

Bin je vois pas pourquoi l'engrais conservé au sec se périmerait.
OT2 Logiciel libre pour la gestion de votre collection de bonsai. La version 1.1 est sortie.

#6 Anton

Anton
  • Membres
  • 741 messages

Posté 29 décembre 2004 - 22:52

Bin je vois pas pourquoi l'engrais conservé au sec se périmerait.

Voir le message

Bonjour lanig,
tu as raison de dire que si l'engrais est conservé dans de bonnes conditions il aura une durée de vie accrue. Ceci dit, personne n'a dit que l'engrais dont parle pOm a bénéficié de ces conditions favorables. Dans le doute...
De toutes façons, après les lectures studieuses que pOm aura faites, il sera probablement en mesure de juger par lui-même de la qualité de son engrais.

Je profite de ce message pour indiquer un lien intéressant au sujet de la fertilisation :

Bonzart !

#7 Nejikan

Nejikan
  • Membres
  • 1 329 messages
  • Zone USDA :9b
  • Formation :UBF & BCG
  • Département :33

Posté 30 décembre 2004 - 03:41

Question fertilisation tu peux aussi voir .

#8 lanig

lanig
  • Membres
  • 3 805 messages
  • Département :35

Posté 30 décembre 2004 - 08:38

Bonjour lanig,
tu as raison de dire que si l'engrais est conservé dans de bonnes conditions il aura une durée de vie accrue.

Un engrais n'est pas de la nourriture avec une date de péremption. Ce qui est intéressant dans un engrais, ce ne sont pas, (à l'exception de l'azote sur lequel je reviendrai), les molécules présentes mais les élements chimiques qui sont contenus dedans et qui bien évidemment ne son pas modifiés par les conditions de stockage, sauf à avoir une ambiance hautement radioactive qui provoquerait des transmutations ;).

En ce qui concerne l'azote, c'est vrai que sous l'action d'une très forte humidité, l'urée peut s'hydrolyser (c'est ce qui se passe dans le sol), l'ammoniaque peut être oxydé et former des nitrites et des nitrates ce qui peut éventuellement gênant mais demande une très forte humidiité et une activité bactérienne sympa.

Donc un engrais conservé dans des conditions normales peut être utilisé aussi longtemps que l'on veut. Maintenant si pOm veut quand même se débarrasser de son engrais, je suis preneur ;)
OT2 Logiciel libre pour la gestion de votre collection de bonsai. La version 1.1 est sortie.

#9 Keiko

Keiko
  • Membres
  • 2 122 messages
  • Zone USDA :8a
  • Formation :Familial
  • Département :94

Posté 30 décembre 2004 - 09:26

Bonjour lanig,
...........
Je profite de ce message pour indiquer un lien intéressant au sujet de la fertilisation :

Voir le message

C'est justement l'article dont je parlais il y a quelque temps à propos des engrais qui est soi disant une traduction mais qui pour ma part n'est pas exact d'après mes connaissances et les connaissances actuelles sur les engrais.... :blink:

Enfin je ne polémiquerai pas (cela se dit ???) sur le sujet..... :newsm_9:

Il faut retenir des engrais ceci :
Les plantes prélèvent dans l'air, l'eau et le sol, les éléments nécessaires
à la constitution de leurs tissus.
Les fertilisants contiennent les éléments nutritifs dont les plantes se nourrissent.
On peut trouver :
Mineral
Organo minéral
Organique (végétal ou animal)

Pour ton engrais donne la date depuis quand tu le possèdes ?

Comment a t'il était conservé ?
Dans quel environnement ?
Quelles conditions ?

Au pire mieux vaut changer...et donner à Laning..... :newsm_8:
Rapide comme le vent , calme comme la forêt, implacable comme le feu, inébranlable comme une montagne.

#10 Anton

Anton
  • Membres
  • 741 messages

Posté 30 décembre 2004 - 13:27

C'est justement l'article dont je parlais il y a quelque temps à propos des engrais qui est soi disant une traduction mais qui pour ma part n'est pas exact d'après mes connaissances et les connaissances actuelles sur les engrais.... :blink:

Enfin je ne polémiquerai pas (cela se dit ???) sur le sujet..... :newsm_9:

Oui l'article va à l'encontre d'autres approches sur la fertilisation : c'est pour cela que je l'ai indiqué ! Se faire son opinion à partir de sources variées...Le site sur lequel se trouve l'article recèle pas mal de sujets intéressants. Quant à dire leur valeur, je ne suis ni assez calé ni suffisament expérimenté pour prétendre le faire !
Par contre, si tu veux bien me renvoyer au sujet dont tu parles plus haut, je veux bien keiko. J'ai dû le rater, je ne demande qu'à me "rattraper" ! ;)
Bonzart !

#11 Keiko

Keiko
  • Membres
  • 2 122 messages

Posté 30 décembre 2004 - 13:34

:newsm_4:

Oui l'article va à l'encontre d'autres approches sur la fertilisation : c'est pour cela que je l'ai indiqué ! Se faire son opinion à partir de sources variées...Le site sur lequel se trouve l'article recèle pas mal de sujets intéressants. Quant à dire leur valeur, je ne suis ni assez calé ni suffisament expérimenté pour prétendre le faire !
Par contre, si tu veux bien me renvoyer au sujet dont tu parles plus haut, je veux bien keiko. J'ai dû le rater, je ne demande qu'à me "rattraper" !  ;)

Voir le message

Ho là là je voudrais bien mais je ne connais pas comment faire ???? :newsm_4:

Demandes à André ou Bubu ou quelqu'un de PB moi je ne retrouve jamais rien !!!! :blink: :newsm_4: :newsm_4:

Je ne suis pas douée pour cela ! :newsm_10:

C'est vrai que l'on parle de nourriture ou de vitamines l'important c'est dans donner aux arbres mais pas les en priver, en pensant que l'air et le temps suffiront !!! :newsm_9:
Rapide comme le vent , calme comme la forêt, implacable comme le feu, inébranlable comme une montagne.

#12 Anton

Anton
  • Membres
  • 741 messages

Posté 30 décembre 2004 - 13:51

:newsm_4:

Ho là là je voudrais bien mais je ne connais pas comment faire ???? :newsm_4:

Demandes à André ou Bubu ou quelqu'un de PB moi je ne retrouve jamais rien !!!! :blink:  :newsm_4:  :newsm_4:

Bon, André, Bubu, quelqu'un ! Si vous passez par-là ! :newsm_8:

C'est vrai que l'on parle de nourriture ou de vitamines l'important c'est dans donner aux arbres mais pas les en priver, en pensant que l'air et le temps suffiront !!!

Ce n'est pas ce que l'auteur (Brent Walston) de l'article dit, non ? Lui aussi préconise une bonne fertilisation...?
Bonzart !

#13 Keiko

Keiko
  • Membres
  • 2 122 messages

Posté 30 décembre 2004 - 14:07

Bon, André, Bubu, quelqu'un ! Si vous passez par-là !  :newsm_8:
Ce n'est pas ce que l'auteur (Brent Walston) de l'article dit, non ? Lui aussi préconise une bonne fertilisation...?

Voir le message

je cite l'article :
""L'engrais est souvent assimilé à de la nourriture pour plantes. C'est un pauvre concept. Les vraies nourritures des plantes sont le gaz carbonique et l'eau. ""

Avec ça les miens vont mourrir !!!! :newsm_8:
C'est la raison pour laquelle je n'ai pas voulu publier un article sur les engrais sur l'encyclopédie de PB !!!!
Je devais le finaliser avec d'autres membres, mais quand j'ai lu ceci à l'époque j'ai préféré m'abstenir..... :newsm_9:

#14 Anton

Anton
  • Membres
  • 741 messages

Posté 30 décembre 2004 - 14:21

Vu comme ça, avec cette citation tirée d'un contexte plus vaste, on peut s'interroger. Complètement d'accord avec toi keiko. Ceci dit, je cite :

"L'engrais est plus comparable aux vitamines. L'azote, le phosphore et le potassium et d'autres oligo-éléments sont nécessaires à la division cellulaire et à l'élaboration des enzymes qui permettent la photosynthèse et la croissance. La quantité de ces éléments qu'une plante utilise pour sa croissance est plutôt petite, seulement quelques pour-cent du poids de ces tissus secs. (...)
Pourquoi devons nous fertiliser quand la nature ne le fait pas? La réponse à cette question se trouve dans les terres que nous utilisons pour le jardinage en pot, qui est une pratique totalement artificielle..."

L'auteur semble dire que l'engrais n'est pas comparable à une nourriture dans le sens où les fertilisants ne représentent qu'une part bien moins importante que le gaz carbonique et l'eau. Ces derniers sont considérés comme les véritables constituant de la "nourriture" des végétaux...
Bonzart !

#15 Keiko

Keiko
  • Membres
  • 2 122 messages

Posté 30 décembre 2004 - 14:47

Vu comme ça, avec cette citation tirée d'un contexte plus vaste, on peut s'interroger. Complètement d'accord avec toi keiko. Ceci dit, je cite :

"L'engrais est plus comparable aux vitamines. L'azote, le phosphore et le potassium et d'autres oligo-éléments sont nécessaires à la division cellulaire et à l'élaboration des enzymes qui permettent la photosynthèse et la croissance. La quantité de ces éléments qu'une plante utilise pour sa croissance est plutôt petite, seulement quelques pour-cent du poids de ces tissus secs. (...)
Pourquoi devons nous fertiliser quand la nature ne le fait pas? La réponse à cette question se trouve dans les terres que nous utilisons pour le jardinage en pot, qui est une pratique totalement artificielle..."

L'auteur semble dire que l'engrais n'est pas comparable à une nourriture dans le sens où les fertilisants ne représentent qu'une part  bien moins importante que le gaz carbonique et l'eau. Ces derniers sont considérés comme les véritables constituant de la "nourriture" des végétaux...

Voir le message

je comprends un peu ce que tu veux dire.
mais alors pourquoi fertilise t'on à outrance pour nourrir tous nos populations ?
L'air devrait aussi nous suffire ainsi que la lumière ??? :newsm_8:

#16 Anton

Anton
  • Membres
  • 741 messages

Posté 30 décembre 2004 - 14:51

je comprends un peu ce que tu veux dire.
mais alors pourquoi fertilise t'on à outrance pour nourrir tous nos populations ?
L'air devrait aussi nous suffire ainsi que la lumière ??? :newsm_8:

Voir le message

Ah ! vivre d'eau fraîche et...d'amour ! :newsm_8:
Bonzart !

#17 Keiko

Keiko
  • Membres
  • 2 122 messages

Posté 30 décembre 2004 - 14:52

Ah ! vivre d'eau fraîche et...d'amour ! :newsm_8:

Voir le message

oui c'est vrai en quelque sorte !!!!
mais beaucoup on survécu à ce régime ???? :newsm_8:

#18 petit-arbre

petit-arbre

^-^

• Modérateurs
  • 5 862 messages
  • Formation :Ecole de Bonsai Maillot-Murakawa
  • Département :72

Posté 30 décembre 2004 - 14:55

Cette histoire me fait penser que c'est un peu comme si nous consommions uniquement des protéines mais pas de vitamines et autres minéraux... on aurait la matière pour grandir et vivre mais pas les outils pour l'utiliser la synthétiser...

De même les plantes sont en grande partie faite avec le gaz carbonique et l'eau et c'est les éléments contenus dans les engrais qui servent d'outils pour créer tout cela...

#19 Keiko

Keiko
  • Membres
  • 2 122 messages

Posté 30 décembre 2004 - 14:57

Cette histoire me fait penser que c'est un peu comme si nous consommions uniquement des protéines mais pas de vitamines et autres minéraux... on aurait la matière pour grandir et vivre mais pas les outils pour l'utiliser la synthétiser...

De même les plantes sont en grande partie faite avec le gaz carbonique et l'eau et c'est les éléments contenus dans les engrais qui servent d'outils pour créer tout cela...

Voir le message

Bien formulé petit arbre ! ;)

#20 Anton

Anton
  • Membres
  • 741 messages

Posté 30 décembre 2004 - 14:57

oui c'est vrai en quelque sorte !!!!
mais beaucoup on survécu à ce régime ???? :newsm_8:

Voir le message

Dans un premier temps, oui ! Et puis, le reste a suivi : chocolat, fruits sucrés, foie gras, rôtis et jambons, et pour, certains, dindes et faisans !!! :newsm_8:
Bonzart !

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)