Aller au contenu

Photo
- - - - -

Chêne sessile (Quercus petraea) - Yamadori

• Ce sujet est fermé Ce sujet est fermé
70 réponses à ce sujet

#41 François P.

François P.
  • Membres
  • 296 messages
  • Zone USDA :8a
  • Formation :Le Bonsaï de l'Arche.
  • Pays :France
  • Département :Hauts-de-Seine.

Posté 29 mai 2006 - 23:16

Cnv0067.jpg Cnv0069.jpg
Cnv0068.jpg

Bonsoir à tous,

Je profite de ce post très intéressant pour vous consulter sur mon chêne.
Il a environ 8 ans.
2,5cm de diamètre à la base du tronc.
45cm de haut.
Comme vous pouvez peut-être le voir sur la 1ère photo, il y a quasiment pas de ramification !
Les 2ème & 3èmes photos montrent des branches en gros plan. Celles-ci, comme toutes, sont parsemées de bourgeons : les renflements que vous voyez (désolé pour la qualité) de part en part.
La 2ème est tout en haut à gauche de l'arbre.
La 3ème est tout en bas à droite.
Où me conseillez-vous de tailler pour ramifier ?
Quand le faire ?

Merci de l'aide.
Amitiés.

François.
"Le sage est celui qui connaît ses limites."

"Si le problème a une solution, il ne sert à rien de s'inquiéter ;
Mais si le problème n'a pas de solution, s'inquiéter ne sert à rien."

Petit Scarabée au pied de l'A.R.B.R.E.

#42 pascal37

pascal37
  • Membres
  • 10 790 messages
  • Zone USDA :8b
  • Formation :Autodidacte
  • Département :37

Posté 30 mai 2006 - 09:18

bonjour, François...!

J'ai envie de te dire : qu'envisage tu de faire de cet arbre ? un petit bonsai, un plus gros...Donc plusieurs alternatives : tu laisses pousser et tu coupes en fin d'hiver sur vieux bois pour faire un petit arbre. ou alors tu ramifies sommairement pour contenir le houppier et tu laisses pousser qq années pour faire encore grossir le tronc...et tu rabats les branches plus court pour ramifier plus pres ..dans qq temps.

#43 François P.

François P.
  • Membres
  • 296 messages

Posté 30 mai 2006 - 13:41

En fait j'aime bien sa taille actuelle bien que je le trouve, peut-être, un peu haut.
Idéalement, la forme balai aurait ma préférence.

Cela ne se voit pas sur la 1ère photo, mais les 4 branches du tiers supérieur partent "en roue de vélo" + une branche centrale verticale formant la cime.
Mon idée serait de suprimer cette centrale et de ligaturer "un des rayons" vers le haut. Cela aura comme conséquence de tasser l'ensemble.
Mais :
- Est-ce une bonne idée ?
- Quand le faire ?

Le soucis est qu'il conviendra alors, à mon avis (?), de réduire la longueur des branches médianes et basses.
Pour que le tout soit homogène, j'imagine qu'il faudra réduire l'ensemble de la ramure.
Mais, pour que le résultat soit cohérent et prépare cet arbre pour une exposition internationale dans 2 ou 3 siècles..., il faut, je pense, commencer à penser ramification.
D'où ma consultation.

Me trompe-je si je comprends que le chêne repart sur bois nu ?
Si tel est le cas, je rabattrais bien les branches de 4 ou 5 centimètres, en fonction de l'emplacement des bourgeons dormants.
Mais :
- Est-ce la bonne méthode ?
- Le faire sur toutes en 2 ou 3 fois : 1 partie cette saison, l'autre l'année prochaine ou 1 partie maintenant, le reste fin juin ?

Je précise qu'il a été rempoté mi-avril.

J'espère avoir répondu exhaustivement à tes questions et t'avoir aidé à m'aider...

#44 pascal37

pascal37
  • Membres
  • 10 790 messages

Posté 30 mai 2006 - 16:14

Un chene en pleine forme repond bien ! comme vous avez pu le constater sur mon arbre, il rebourgeonne meme sur vieux bois

...donc François, pour cette année : engraissage a fond ! on le laisse refaire de la racine et de la branche pour qu'il soit fort au maximum.Ceci afin de mieux supporter la taille qu'on lui fera en fin d'hiver. Concernant la zone apicale, c'est la plus forte donc il n'y aura pas de souci de rebourgeonnement, par contre sur les parties basses, ca dependra de l'energie stockée, mais cela ne devrait pas poser trop de probleme. L'arbre n'a pas énormement de branches a couvrir donc on pourra couper en laissant qq bourgeons arriere (meme si ceux ci semblent endormis).

cf mon post sur les deux petits chene :
http://www.parlonsbo...showtopic=14237
ils ont bien repris depuis et m'ont fait des branchettes plus proches du tronc, ainsi que sur vieux bois.

Je crois qu'on a tous des a priori sur certaines essences et on hesite a tailler ! avec du recul on se rend compte que la taille parfois drastique engendre une profusion de pousses fortes ! et cela sur de nombreuses essences...mais il est parfois necessaire de demander conseil ! ...pour se rassurer ! dans mon cas j'ai taillé par rapport a ce que j'ai pu observer en nature..et j'ai demandé après coup a des pros..dans le doute ! mais ceux ci m'ont confirmé le bien fondé de l'opération. Il faut bien entendu que l'arbre soit en super forme, sinon il repondra mal aux travaux. Si ton arbre se montre genereux en pousse alors pas de probleme pour le ratiboiser l'hiver prochain.

J'ai appris un truc en bonsai : plus il ya de vert, plus l'arbre est fort ! dans des conditions normales de culture. C'est pour cette raison que je laisse pousser mes arbres avant de les couper plus courts. Ca ne sert a rien d'essayer de ramifier en bloquant la croissance. Je coupe toujours en ne gardant moins de bourgeons qu' à la phase initiale...l'energie ainsi stockée initialement va permettre de multiplier la pousse, donc la masse verte et ainsi de suite d'année en année. On a l'impression de perdre du temps, mais en fait on en gagne beaucoup ! imaginons que l'on souhaite ramifier une branche de 3mm : il faudrait qq années avant d'arriver à plusieurs niveaux de ramif. Dans mon cas je laisse pousser et je rabats la branche à la grosseur souhaitée (dans des proportions raisonnable, en anticipant sur la ramification future qui feront egalement grossir celle ci), on a alors une profusion de pousses qui
s'en suit et une energie importante. Certains diront que ca fait de grosses cicatrices...mais en tout cas ça marche pour mes arbres. et c'est une methode de formation qui me semble adaptée pour une majorité de feuillus...mais je me trompe peut etre.

#45 olileon

olileon
  • Membres
  • 62 messages

Posté 30 mai 2006 - 17:36

Je ne connais pas trop les chênes par contre ton arbre: :newsm_12: :newsm_1: :newsm_15:

#46 francois 72

francois 72
  • Membres
  • 540 messages
  • Formation :les amis du Bonsai, Le Mans
  • Pays :france
  • Département :72

Posté 30 mai 2006 - 22:04

Tout à fait d'accord avec toi Pascal.

J'ai moi aussi souvent taillé des branchettes en espérant les voir se ramifier avec virulence ; cela s'est souvent terminé par un flop . :(

J'en suis arrivé a laisser pousser pour tailler ensuite (comme tu le décrit), le but étant toujours de favoriser la vigueur.Et là il faut bien dire que le résultat n'a plus rien à voir.
Que de temps gagné.

De toute façon, je crois qu'il ne faut surtout pas oublier que pour nanifier un arbre, il faut qu'il pousse beaucoup. :rolleyes:

#47 François P.

François P.
  • Membres
  • 296 messages

Posté 30 mai 2006 - 23:38

Merci beaucoup Pascal pour tes précieuses informations.
Donc je ne fais rien d'autre que d'engraisser.
On en reparle l'hiver prochain.

#48 Etienne M

Etienne M
  • Membres
  • 299 messages
  • Zone USDA :7b
  • Département :21, Côte d'or

Posté 31 mai 2006 - 07:59

Bonjour à tous,

Je suis tout à fait d'accord avec Pascal pour l'énergie des arbres et je ne l'ai compris qu'il y a trop peu...
Mais une question m'est posée pour les chênes : j'ai lu -et personne m'a donné d'explications- sur le fait qu'il faut couper tous les drageons qui apparaissent au niveau du tronc ou du collet. J'aimerais savoir si vous savez s'il y a une raison précise et pourquoi ! Car jusqu'à maintenant j'ai toujours laissé ces pousses pour faire grossir le tronc et donc améliorer la conicité pour les couper tous les ans voire tous les deux ans.
Je le fais sur tous les feuillus, mais est-ce que sur le chêne ces pousses inhibent les autres ?

Cordialement,

Etienne

#49 pascal37

pascal37
  • Membres
  • 10 790 messages

Posté 12 juin 2006 - 09:41

Hormis le fait que le chene cicatrise assez mal, et qu'on peut se retrouver avec des cicatrices mal placées, je ne vois pas d'autres explications.... j'ai vu des chenes multitroncs de toute beauté....quand à la dominance il y a une branche tres basse sur mon arbre...et cela n'a pas l'air de le deranger.

..c'est parti après une petite taille pour la ramif de juin (taille au 4 juin) !

Miniature(s) jointe(s)

• quercuspetraea.jpg

#50 pascal37

pascal37
  • Membres
  • 10 790 messages

Posté 15 juin 2006 - 10:08

le voila en date du 15 juin : il n'a pas tardé a repondre....il refait des pousses sur les parties fortes(apicales). Resultat, je pense, d'une taille trop precoce...je vais donc me resigner a pincer ces pousses rapidement pour forcer la pousse arriere...il reste encore du temps et l'arbre est relativement fort

D'autre part, sur les "bouquets" formés en bout de pousses de l'année (celles qui n'ont pas été taillées) , j'ai supprimé des bourgeons de maniere a eviter les "roues de bicyclette".

quercus.jpg

quercus_det06.jpg

#51 pascal37

pascal37
  • Membres
  • 10 790 messages

Posté 08 août 2006 - 11:45

....je suis content aujourd'hui...j'ai trouvé ce qui me parrait etre un gland sur mon chene !!!

si c'est le cas je peux dire que mon arbre a au moins 45/50 ans (l'age ou fructifie le chene) !!!!!! et que c'est sa premiere fructification.

La on se dit : si le prelevement n'avait pas réussi, on flinguait cinquante ans de resistance de cet arbre !!!
ça fait quand meme reflechir !

Miniature(s) jointe(s)

• gland.jpg

#52 oshu

oshu
  • Membres
  • 1 271 messages
  • Zone USDA :0
  • Pays :fr
  • Département :44

Posté 09 août 2006 - 16:11

[quote name='pascal37' date='8/08/2006 11:45' post='235306']
....je suis content aujourd'hui...j'ai trouvé ce qui me parrait etre un gland sur mon chene !!!

bonjour pascal .

:newsm_12: bravo pour le gland :newsm_8:

Comment est la dimention des feuilles apres la taille de juin ??
Il a vraiment la patate ce chene je trouve.

je vous fais suivre quelques photos de mon chene en meme temps.

oshu

#53 pascal37

pascal37
  • Membres
  • 10 790 messages

Posté 09 août 2006 - 16:55

la deuxieme vague est plus petite que la premiere. Ceci dit , il avait des plus petites feuilles l'an dernier et la ramification y est pour beaucoup. ..il est calme depuis les premieres chaleurs, donc je continue les bons soins.

#54 MBdeMaibelle

MBdeMaibelle
  • Animateurs
  • 4 420 messages
  • Formation :Animateur des ateliers ABC
  • Pays :BELGIQUE
  • Département :Nord et Est

Posté 10 août 2006 - 11:59

Désolé, mais je crois bien que c'est plutôt une galle...

Les glands que j'ai observé sur mon Chêne (quecus Robur) sont apparus dès la fin du printemps.

MB

QUELQUES ARBRES A CEDER SUR: http://assesse-bonsa...es-a-ceder-2016

#55 pascal37

pascal37
  • Membres
  • 10 790 messages

Posté 10 août 2006 - 12:05

a ! mince, fausse joie ! :unsure:

...a vrai dire je n'ai pas eu le temps de beaucoup m'occuper de mes arbres depuis le debut du printemps, et ça m'a peut etre echappé ! ...je surveille quand meme et vous tiens au courant ! si celui ci ne "fane' pas avant (si c'est un gland !)!

....je viens de m'apercevoir qu'il y en a plusieurs et sur bois de l'année derniere !

#56 Invité_san.lei_*

Invité_san.lei_*
  • Invités

Posté 04 avril 2007 - 21:27

Coucou

Et il en est où ce beau chêne ? C'était un gland ou une saleté ? :rolleyes:

#57 pascal37

pascal37
  • Membres
  • 10 790 messages

Posté 04 avril 2007 - 21:43

...les "choses" ont seché sans suite!...donc glands ou pas? je ne saurais jamais..mais on verra bien cette année.....Par contre coté santé, mon arbre a eu un coup de chaud suite à un demenagement ...et donc perte de branches basses les plus juveniles !!!...ya plus qu'a recommencer.

#58 Invité_san.lei_*

Invité_san.lei_*
  • Invités

Posté 05 avril 2007 - 15:50

Quel dommage !
Mais je suis sûre que tu réussiras à en faire un très bel arbre ! ;)

#59 pascal37

pascal37
  • Membres
  • 10 790 messages

Posté 05 avril 2007 - 18:39

...rien n'est perdu...mais ça m'ennuie de l'avoir affaibli.

#60 mars volta

mars volta
  • Membres
  • 943 messages
  • Formation :l'arbre et le geste
  • Département :44

Posté 18 mai 2007 - 09:26

Salut pascal. Tout d'abord merci et bravo pour ton chêne. Quel bonheur toutes ces infos, c'est vraiment cool.
J'ai moi aussi 2 chênes yam. en reprise ( 3ème printemps ) qui cette année sont en pleine forme. C'est dur de les regarder sans rien faire pendant 3ans :newsm_11: . Mais bon j'aprend la culture de l'arbre pendant ce temps :newsm_15:
Bon il va être temps de faire quelque chose . Je pense que je vais pratiquer une grosse taille sur vieux bois près du tronc (2-3 cm) en fin d'hivers. Ce n'est pas trop radical ? je veux faire cela pour espérer de la courbure sur les premiers cm. et une bonne ramification. Avec engrais PK pour l'automne.
Si j'ai bien compris ils devraient exploser!!!! Par contre, il est préférable de le rempoter ou de le laisser encore dans son pot de culture. Car je me pose encore des questions sur la théorie du "je coupe l'aérien et le racinaire en même temps ).
Merci pour vos réponses.

Ce truc là qui fait que les riches ne dirigent jamais,  'tain, ça vous fait pas quelque chose?!       ÉTIENNE CHOUARD

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)