Aller au contenu

Photo
* * * * - 2 note(s)

Crataegus - Aubépine

• Veuillez vous connecter pour répondre
124 réponses à ce sujet

#41 pascal37

pascal37
  • Admins
  • 10 789 messages
  • Zone USDA :8b
  • Formation :Autodidacte
  • Pays :France
  • Département :37

Posté 06 avril 2007 - 07:06

Salut San.Lei,

pour ton aubépine la taille d'automne la bloqué....cette année ne fait rien dessus et laisse la profiter...ne taille pas les nouvelles branches qui partiraient du tronc, laisse les filer....quitte à revoir ton projet dans deux ou trois ans après qu'elle ai retrouvé une certaine inertie. Idem pour les racines.

#42 Invité_san.lei_*

Invité_san.lei_*
  • Invités

Posté 10 avril 2007 - 18:18

Désolée de répondre tardivement...

Killercat, Il y a eu une toute petite vague de froid mais au niveau des arbres, ce n'est jamais descendu en dessous de 3°.

Merci pascal37 d'éclairer ma lanterne. Elle s'est réveillée un peu plus depuis quelques jours mais certaines pousses ont une couleur non pas d'un beau vert franc mais vert grisé...... :blink:
Je vais de toutes façons la laisser tranquille et pousser comme elle le souhaite.

:newsm_6:

#43 alphena

alphena
  • Membres
  • 196 messages
  • Zone USDA :0
  • Formation :ABBL
  • Département :56

Posté 10 avril 2007 - 21:43

Désolée de répondre tardivement...

Killercat, Il y a eu une toute petite vague de froid mais au niveau des arbres, ce n'est jamais descendu en dessous de 3°.

Merci pascal37 d'éclairer ma lanterne. Elle s'est réveillée un peu plus depuis quelques jours mais certaines pousses ont une couleur non pas d'un beau vert franc mais vert grisé...... :blink:
Je vais de toutes façons la laisser tranquille et pousser comme elle le souhaite.

:newsm_6:

Je me permet d'intervenir car j'ai eu le même pb que toi l'année dernière. En fait c'était directement lié à l'état racinaire, j'ai l'impression que l'aubépine est très sensible côté pourriture des racines. J'ai taillé les racines abimées, rempôté très drainant et elle me fait un super démarrage cette année...
"Agir en homme de pensée et penser en homme d'action"
Henri Bergson

#44 pascal37

pascal37
  • Admins
  • 10 789 messages

Posté 11 avril 2007 - 08:16

effectivement, les racines doivent etre nombreuses et en bonne santé...ce que j'ai pu constaté egalement sur les prélèvements....quitte a en laisser plus que necessaire (au premier abord) et refaire progresivement le nebari.

#45 pascal37

pascal37
  • Admins
  • 10 789 messages

Posté 18 avril 2007 - 08:36

...trois semaines plus tard encore : après un premier pincement

AVRIL 2007

Miniature(s) jointe(s)

• crata0407.jpg

#46 Invité_san.lei_*

Invité_san.lei_*
  • Invités

Posté 19 avril 2007 - 15:35

Merci Alphena et Pascal :newsm_6:
J'hésitais à la rempoter vu son apparente "faiblesse". Je pense que je vais le faire quand même et changer tout le substrat sans toucher aux racines.

Pascal, ton aubépine :newsm_1: :newsm_1: :newsm_1:

#47 Aqua Tam

Aqua Tam
  • Modérateurs
  • 7 337 messages
  • Zone USDA :8a
  • Formation :Les Amis du Bonsaï - Plaisir / L'arbre et le geste / Scuola d'Arte Bonsaï
  • Département :78

Posté 22 novembre 2007 - 09:19

Elle en est où ? :newsm_6:

L' A.R.B.R.E qui cache la forêt

#48 pascal37

pascal37
  • Admins
  • 10 789 messages

Posté 22 novembre 2007 - 11:22

et bien la pousse n'a pas été virulente cette année malgré un bon départ de printemps, je m'y attendais un peu cmpte tenu du stade de ramif en cours, mais je pense que le climat y a été pour beaucoup. Autrement le nebari sest pas mal amélioré (qq marcottes de racines*) et il reste encore du boulot dessus. J'attends qu'elle perde totalement ses feuilles pour faire une taille des pousses de l'année de manière à favoriser les bourgeons arrières...j'ai eu pas mal de petits dards que je vais essayer de faire passer en brindilles.

* a propos des marcottes de racine sur l'aubépine : ça fonctionne tres bien et l'ideal est de le faire juste avant la deuxieme pousse. Par rapport à une taille de rempotage, ca permet de le faire sans fatiguer l'arbre en toute transparence et il a ainsi le temps de stocker dans les nouvelles racines...pas de reveil fatiguant au printemps suivant.On pourra afiner plus tard les eventuelles cicatrices et boursouflures.

#49 madmax52

madmax52
  • Membres
  • 1 394 messages
  • Zone USDA :8a
  • Pays :france
  • Département :52

Posté 22 novembre 2007 - 11:51

:wub: tres beau travail j'adore :newsm_12:

Tout connaître sur la carpe koï et les bassins : http://lekoi.e-monsite.com/

#50 chinzai

chinzai
  • Membres
  • 1 317 messages
  • Formation :artois bonsai
  • Département :62

Posté 22 novembre 2007 - 13:18

Salut, belle réalisation pascal37 :newsm_12:

Ayant prélevé une aubépine en avril de cette année (assez grosse, 15 cm de diamètre au pied, 30 de circonférence, plus d'un mètre de hauteur), je suis en quête de renseignement quant à la réaction de l'aubépine aux grosses coupes...

Je précise que l'arbre ne sera pas retouché avant deux ans, le temps de se remettre et de ramifier un peu plus.

La seule chose envisagée est de rabattre l'arbre, en éliminant une partie des troncs.
Site ARTOIS BONSAI?

Mesdames, un conseil, si vous cherchez un homme beau riche et intelligent…prenez en trois! (Coluche)

Il parait qu’il faut cueillir les cerises avec la queue, j’avais deja du mal avec les mains… (Coluche)

#51 pascal37

pascal37
  • Admins
  • 10 789 messages

Posté 22 novembre 2007 - 13:27

le mieux est d'ouvrir un nouveau post avec des photos de ton arbre.

l'aubépine réagit bien, a condition d'etre vigoureuse sinon elle fera des pousses poussives...il faut lui laisser prendre des forces, de reconstituer un bon racinaire..donc un ou deux ans de pousses et de bons soins devraient favoriser la vigueur.. mets des photos, on pourra juger des travaux a venir.

#52 chinzai

chinzai
  • Membres
  • 1 317 messages
  • Formation :artois bonsai
  • Département :62

Posté 22 novembre 2007 - 13:30

ok c'est ce que je vais faire ;)
Site ARTOIS BONSAI?

Mesdames, un conseil, si vous cherchez un homme beau riche et intelligent…prenez en trois! (Coluche)

Il parait qu’il faut cueillir les cerises avec la queue, j’avais deja du mal avec les mains… (Coluche)

#53 pascal37

pascal37
  • Admins
  • 10 789 messages

Posté 12 janvier 2008 - 12:34

des news....brute de travaux

comme je le disais plus haut pas de pousse spectaculaire mais une profusion de dards...a suivre

JANVIER 2008

Miniature(s) jointe(s)

• Crataegus01_2008.jpg

#54 pascal37

pascal37
  • Admins
  • 10 789 messages

Posté 12 janvier 2008 - 14:07

...le nebari en bonification ! (j'avais fait un rajout de substrat organique volontairement pour les marcottes de racines), il a un bel agencement etoilé...a suivre

Miniature(s) jointe(s)

• cratanebari.jpg

#55 abcd

abcd
  • Membres
  • 3 090 messages
  • Formation :BONSAI CREATIVO- DR RHONE ALPES
  • Pays :FRANCE
  • Département :38

Posté 12 janvier 2008 - 14:11

Tu dis qu'elle a une profusion de dards , l'aubépine demande une taille vraiment particulière , suivant où tu taille : branche , dard ou autre , la réponse est différente.
"A la limite , il se passe toujours quelque chose" A. MONTAGNE

#56 pascal37

pascal37
  • Admins
  • 10 789 messages

Posté 12 janvier 2008 - 14:13

oui, mais meme sur les branches ou je m'attendais a voir sortir des pousses a bois.

#57 Invité_san.lei_*

Invité_san.lei_*
  • Invités

Posté 17 janvier 2008 - 21:26

Et on continue à suivre .... l'article est mis à jour au fur et à mesure ICI. ;)

#58 pascal37

pascal37
  • Admins
  • 10 789 messages

Posté 04 mars 2008 - 10:29

des news,

la montée des temperatures en fevrier a favorisé le debourrement precoce de cette aubépine ( presque 1 mois d'avance par rapport à l'an dernier). Celui ci n'a pas été explosif mais etalé dans le temps. Tous les bourgeons existants ont debourré accompagnés de nouvelles apparitions sur certaines branches. L'arbre n'a jamais été aussi fourni.

Pendant l'hiver l'arbre n'a pratiquement pas été taillé, ceci afin de lui redonner une certaine vigueur qui n'était pas au rendez vous l'an dernier....absence de vigueur que j'imputais au climat relativement pluvieux....mais avec du recul il semblerait que ce manque de "tonus" soit du au pincement trop précoce effectué, avec comme resultante un stockage d'energie au niveau des bourgeons et non une réponse immédiate au pincement en terme de pousses. Il paraitrait donc que c'est aujourd'hui que nous avons cette réponse avec une profusion de bourgeons debourrés et de nouveaux bourgeons.

Je vais donc laisser pousser tout ça et attendrai mai/juin pour pincer...et peut etre voir enfin des fleurs sur cet arbre !...mais je vais quand meme surveiller les eventuelles pousses qui s'allongeraient et grossiraient de trop !

#59 pascal37

pascal37
  • Admins
  • 10 789 messages

Posté 04 mars 2008 - 15:41

une photo , ou tout n'est pas encore sorti (vue partielle de 2 branches) .....ca va etre un joyeux souk à tailler !
...les feuilles sont nettement plus petites que les autres années.

CRATARAMIF.jpg

l'arbre encore un peu deplumé ! (une photo dans qq semaines montrera le debourrement au grand complet)

CRATA0207.jpg

le trou de hibou !

Miniature(s) jointe(s)

• trouhibou.jpg

#60 bicou

bicou
  • Membres
  • 480 messages
  • Formation :Bonsai club du lyonnais

Posté 04 mars 2008 - 18:52

Très beau travail Pascal!! :newsm_15:
Olivier D

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)