Aller au contenu

Photo
* * * * - 2 note(s)

Crataegus - Aubépine

• Ce sujet est fermé Ce sujet est fermé
124 réponses à ce sujet

#1 pascal37

pascal37
  • Membres
  • 10 790 messages
  • Zone USDA :8b
  • Formation :Autodidacte
  • Pays :France
  • Département :37

Posté 01 mars 2003 - 11:02

Une Aubépine prélevée en automne après avoir été sabrée au cours de travaux forestiers: elle a de bonnes branches de départ. Le Nébari est superbe (photo à venir)

Vos idées sont les bienvenues !

AUTOMNE 2002

Image IPB

#2 Invité_Quetzal_*

Invité_Quetzal_*
  • Invités

Posté 01 mars 2003 - 11:18

tu n'as trop le choix, puisque le tronc n'as pas de conicité... avec tu peux faire un hokidachi.... mesure la largeur de ton nébari, multiplie par 6.. cela te donneras la hauteur de ton arbre au final... divise par 3, pour connaitre la hauteur du tronc... 1er tier tronc, les 2/3 tiers restant pour le houppier.... soit environ 5-6 cm pour le nébari X6= 30-36 cm /3 =10-12cm coupe a 13cm ou a l'endroit ou il y a un leger angle vers la base du tronc...

#3 pascal37

pascal37
  • Membres
  • 10 790 messages

Posté 02 mars 2003 - 20:14

Quetzal, le roi de la règle de trois. Snif, j'ai pas envie de couper mon aubépine. D'autant plus qu'en parcourant France Bonsaî n0 29, j'ai vu page 16 la formation d'orme en balai. un tronc de 3 cm à la base pour 80 de haut au total...un vrai balai quoi ! alors bon, je crois que je vais attendre un peu et le laisser reprendre, mais c'est vrai qu'un balai trappu serait sympa ! mais j'en ai un en cours dans le bois d'un ami. Merci de ta réponse.

#4 Invité_Quetzal_*

Invité_Quetzal_*
  • Invités

Posté 02 mars 2003 - 20:28

tu as raison, j'y suis alle un peu fort... bon mon truc ça faisait un style arbre de plaine... mais si tu regarde en foret, les chène on des fut qui beaucoup plus haut!! et le houppier est plus petit... mais attention en bonsai, cela signifie que ton tronc doit -etre strictement droit, et dénué d'imperfection!!! de la base jusqu'au sommet... bref un joli fut a planche :o plus tu te raprocheras de ça et plus ton arbre seras beau... A+

#5 zippo

zippo
  • Membres
  • 507 messages

Posté 03 mars 2003 - 05:47

il faudra bien que tu coupe, sur un balai les branches partent toutes du même niveau
ceci n'engage que moi

#6 pascal37

pascal37
  • Membres
  • 10 790 messages

Posté 29 janvier 2005 - 19:24

En fait je ne l'ai pas coupée et je l'ai structuré en
droit informel. Quand je vois cette photo, je constate que deux annees
après, ça a pas mal évolué. ! Je me suis attaché à faire grossir certaines branches, ainsi que la nouvelle cime pour masquer la troncature. Cette
année j'attaque a fond la ramification.

une photo en MAI 2003, qq mois après son prelevement
Crataegussmall.jpg

La voila avant le travail de printemps.
JANVIER 2005

aubepine.jpg

Va y avoir de la coupe a faire et de la ligature. Pour le moment elle
est encore tres brute, mais j'ai obtenu la grosseur de branches souhaitée (que
je vais rabattre et commencer a ramifier,la coupe de cette année leur conferant une conicité).
Je vais encore laisser grossir la branche basse de gauche.

La cime en cours (a couper cette année). Elle corrige deja beaucoup la conicite
(face ci dessus)

aube2.jpg

le nebari a ameliorer, (de bons departs). Je la change de container au printemps.

aubenebari.jpg

ce que j'envisage
aubepine_.jpg

Je dois supprimer deux branches. L'avantage c'est qu'elle a une structure
de branches assez bien repartie,et qu'elle peut avoir plusieurs faces,tout
dependra de l'amélioration du nebari.Mais la face finale je pense sera celle
présentée dans la denière photo.

#7 Invité_Hélène_*

Invité_Hélène_*
  • Invités

Posté 29 janvier 2005 - 20:42

Une autre suggestion, moins drastique. Pourquoi ne pas couper là, faire de ta première branche (redressée) un nouveau tronc et prendre de la conicité? Buis rebelotte l'année prochaine. Ca demande du temps et c'est tout de même une coupe, mais bon... :newsm_6:

Miniature(s) jointe(s)

• crataegus.jpg

#8 Invité_Hélène_*

Invité_Hélène_*
  • Invités

Posté 29 janvier 2005 - 20:52

J'en ai une à qui j'ai fait ce genre de coupe. Voici comment ça évolue. Bon, je débute, alors je dis peut-être des anneries. Ne m'en veux pas. :newsm_4:

Miniature(s) jointe(s)

• crataegus2.jpg
  • crataegus3.jpg

#9 Marcotte

Marcotte
  • Membres
  • 686 messages
  • Zone USDA :0
  • Formation :Auvergne

Posté 30 janvier 2005 - 11:26

"...Je dois supprimer deux branches. L'avantage c'est qu'elle a une structure
de branches assez bien repartie,et qu'elle peut avoir plusieurs faces,tout
dependra de l'amélioration du nebari.Mais la face finale je pense sera celle
présentée dans la denière photo."

J'ai l'impression que la partie sous ta première branche, sur cette face, fait "gorge de pigeon", non ?
N'allez pas là où le chemin peut mener. Allez là où il n'y a pas de chemin et laissez une trace. Ralph Waldo Emerson

#10 pascal37

pascal37
  • Membres
  • 10 790 messages

Posté 30 janvier 2005 - 11:52

du tout , c'est un effet du a la photo (le fut est assez droit), mais pour la face il faut faire pivoter l'arbre de qq degrés sur la gauche (il existe une petite convexite du tronc).

#11 yamad

yamad
  • Membres
  • 965 messages

Posté 01 février 2005 - 09:25

il a bien évolué en 2 ans...tu as bien fais de suivre ton idée....as tu obtenu de nouveaux départs de branches sur le tronc ?
par ici il y a de beaux sujets mais je connais mal l'espèce...apparemment forte dominante apicale ?
Les fous ouvrent les voies qu'empruntent ensuite les sages

#12 pascal37

pascal37
  • Membres
  • 10 790 messages

Posté 01 février 2005 - 17:41

Je dirai que que ce sont les branches les plus fortes qui poussent le plus vite si on ne fait rien. L'idéal est d'arriver a un equilibre de la sève sur chaque partie de l'arbre, mais pas évident a réaliser. Suite à la coupe brutale des branches principales en début de printemps, j'ai eu qq branches qui ont poussé a la base. Preuve que l'arbre etait dans de bonnes conditions pour réaliser une première et une deuxième coupe assez drastique des branches principales. L'aubépine est assez généreuse en terme de ramification et elle a tendance a exploser de bourgeons et de départ (a surveiller pour la forme globale) en haut, sur les cotés, en bas, qu'il ne reste plus qu'a selectionner.
Pour le moment je ne me soucis pas de la floraison. Je ramifie cette année. Combiné aevc un rempotage, je pense que je devrais obtenir des entrenoeuds courts.

#13 pascal37

pascal37
  • Membres
  • 10 790 messages

Posté 07 mars 2006 - 10:17

une petite photo avant rempotage un an après.

Ya encore beaucoup de travail et de mise en forme mais cette aubépine prend tournure. Compte tenu de la taille effectuée, je pense qu'elle va eclater de branchettes cette année.

Pour le moment elle a l'allure d'un sapin mais ce sont les masses vertes qui me guideront dans l'allure générale. Peut etre que je couperai une branche basse, bien qu'en nature les aubépines soient courtes sur "pattes"..mais pour le moment ça fait grossir la base.... Et comme on peut le remarquer elle a pas mal grossi en quelques annéessur l'ensemble du tronc.

En synthese , je me suis attaché aux points suivants depuis le prelevement :
- amelioration du nébari, evasement de la base, repartition du collet
- correction de la conicité et construction d'une cime
- construction des charpentieres (les plus grosses en bas, plus fines en haut...)

Ce que j'en retiens :
- difficulté de supprimer ou pas certaines branches primaires initiales compte tenu de la repartition existante à l'epoque et des sorties nouvelles au cours du temps, pour une repartition harmonieuse le long du fut.
- bourgeonnement sur vieux bois aisé
- ramification assez desordonnée de l'aubépine qu'il faut canaliser suivant la position des bourgeons. Fines ramifications à faire durant toute la periode de croissance par pincement et taille
- croissance positive de l'aubépine en pleine santé
- marcottage de racines assez grosses possibles.

Cette année je vais me focaliser sur la ramification.

3 années separent ces deux photos
crat1.jpg

MARS 2006

crat2.jpg

#14 Deedoo

Deedoo
  • Membres
  • 32 messages
  • Zone USDA :8a
  • Pays :FRANCE
  • Département :21

Posté 07 mars 2006 - 14:07

C'est vraiment très instructif de suivre l'évolution des arbres sur plusieurs années !

L'aubépine est l'essence d'arbre que je préfère. Malheureusement je n'ai plus de bonsai.

#15 pascal37

pascal37
  • Membres
  • 10 790 messages

Posté 07 mars 2006 - 14:16

effectivement, et on en voit pas assez sur le forum !

Ca permet de mesurer certaines contraintes, et on est loin des demos spectaculaires.!!!!

......................Remarques ? Suggestions ?

#16 Morgan

Morgan
  • Membres
  • 2 785 messages
  • Zone USDA :0

Posté 07 mars 2006 - 21:21

Belle évolution en un an!

Pour les branches je les trouve un peu trop raides , je serais tenté de leur donner plus de mouvement...

Peut être faudrait il couper les branches presentes plus courtes et repartir sur de nouveaux bourgeons et ligaturer les branches en zigzag...

:newsm_4:

#17 Guil

Guil

m'en fous moi je cite :) enfin juste ptit arbre ^^

• Membres
  • 1 512 messages
  • Formation :PB
  • Département :75

Posté 07 mars 2006 - 23:08

"...
effectivement, et on en voit pas assez sur le forum !
Ca permet de mesurer certaines contraintes, et on est loin des demos spectaculaires.!!!!
......................Remarques ? Suggestions ?"

coucou Image IPB

t'as choisi une face définitive déjà ?
d'autres photos ?
des nouveaux départs sur le tronc ?
effectivement il y a quelques branches un peu raides

il pousse dur le pépère depuis Image IPB
"Luc...
I am your father..."
Dark Vador

#18 NinoWill

NinoWill
  • Membres
  • 9 messages
  • Pays :france
  • Département :87

Posté 07 mars 2006 - 23:25

Patrice, l'évolution de ton aubépine est vraiment très sympa a voir. Par contre la branche basse de droite est un peu rigide, perso je la supprimerai bien, a moins qu'elle ne serve encore à faire grossir le tronc.

Pour cette année quels sont les travaux prévus?

#19 pascal37

pascal37
  • Membres
  • 10 790 messages

Posté 08 mars 2006 - 06:49

Salut à tous,

Concernant la face, ce sera celle ci ou l'inverse evoquée plus haut dans le post.

Les futurs bourgeons prevus sur le tronc (branchettes previsionnelles) sont essentiellemnt sur le haut de l'arbre, avec qq exceptions vers la base (ces dernieres ne seront pas conservées.).

D'autres branchettes vont naitre comme je l'espere sur l'ensemble des branches "raides" : je couperai alors ou donnerai un autre mouvement d'ensemble. Ce qui va me permettre de casser certains rythmes de courbes et autres rigidités. Par contre le fut droit ne permet pas de donner des mouvements trop important aux branches.

Je suis assez synchrone sur la globalité des travaux sur cet arbre, donc cette année il va etre près de ma porte et surveillerais la ramification.

C'est un arbre que je souhaiterais plus etalé....moins sapin

#20 pascal37

pascal37
  • Membres
  • 10 790 messages

Posté 17 avril 2006 - 12:38

La voila, après qq semaines du debourrement. Elle a explosé de pousses comme prévu. Les feuilles sont relativement grosses cette année.

Miniature(s) jointe(s)

• crataegus.jpg

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)