Aller au contenu

Photo
- - - - -

Travaux Personnels Encadrés sur les bonsaïs

• Veuillez vous connecter pour répondre
81 réponses à ce sujet

#41 Mirrotev

Mirrotev
  • Membres
  • 30 messages

Posté 16 décembre 2004 - 18:22

A mon avis Herbert n'a pas assez d'humidité ambiante car les arraignées rouge n'aime pas l'eau. Enlevez tout ce que vous pouvez et humidifiez-le. Je pense également que les plantes qui l'accompagne y sont pour quelque chose...Sont-elles touchées.
Bon courrage pour votre étude.

Voir le message

Les autres plantes de l'armoire sont des algues (Elodées, etc) qui baignent dans des cristallisoirs plein d'eau. Je pensais que l'évaporation de l'eau de ces récipients suffisait à humidier l'air ambiant de l'armoire... De plus les araignées ne sont pas rouges mais blanches...

#42 Mirrotev

Mirrotev
  • Membres
  • 30 messages

Posté 17 décembre 2004 - 16:53

Voilà, voilà, j'ai plongé tout son "feuillage" (enfin ce qu'il en reste) dans un sceau d'eau pendant quelques minutes. J'ai bien rincé les branches et tout le tralala pour enlever les toiles d'araignées. Voilà le résultat :

Hier :
hier.JPG

Aujourd'hui : (vous remarquerez qu'aux extremités des branches, c'est encore vert et que Herbert commence déjà à faire de nouvelles feuilles)
aujourd__hui.JPG

#43 Mirrotev

Mirrotev
  • Membres
  • 30 messages

Posté 20 décembre 2004 - 12:13

Encore des news !

Bon, on a essayé d'organiser un peu nos idées et nos découvertes pour nous rassurer un peu... Voici donc une ébauche de plan :

I. Le bonsaï, un art inspiré par la nature
a) Qu'est ce qu'un bonsaï
Ici, on va mettre des généralités un peu connues de tout le monde... une intro quoi !
B) Et le milieu naturel créa le bonsaï !
L'idée nous est venue gràce à un membre de ce forum qui m'a envoyé le travail qu'il avait lui-même fait en TPE sur les bonsaïs. Il avait nottament montré des bonsaïs naturels dans un milieu abiotique.
Qui dit "milieu" dit "géographie"... et on s'est dit que ça pourrait nous permettre d'avoir cette deuxième matière qui nous manquait.
Donc, dans cette partie, on va mettre en relation les différentes formes de bonsaïs (et leur modifications phénotypiques) avec le(s) milieu(x) abiotique(s)
c) (ici ça serait un truc du genre "et l'homme copia la nature")
Dans cette partie, on raconte succintement les techniques utilisées pour recréer les phénotypes cités ci-dessus.

II. La nanification : conséquences sur le phénotype et le génotype
Là on n'a pas trop classé parce qu'il nous reste pas mal de choses "en cours" (Herbert même si l'expérience semble bel et bien tombée à l'eau, l'article en anglais donné laniq si je me souviens bien qui reste à traduire dans son entiereté).
Le contenu de cette partie sera :
- la taille qui fait naitre des bourgeons axillaires (expérience d'Herbert)
- le volume disponible pour le système racinaire qui est en partie responsable de la nanification de l'arbre et du bonsaï
- l'histoire du gène dans l'article en anglais qui dans certaines conditions indique à l'arbre de se "nanifier".

Voilà, commentaires et objections sont les bienvenus ! :-)

Bonne journée à tous !

#44 lanig

lanig
  • Membres
  • 3 771 messages
  • Zone USDA :8b
  • Pays :France
  • Département :35

Posté 20 décembre 2004 - 13:19

II. La nanification : conséquences sur |snip]  le génotype

Eh, Mirrotev, si tu le formules comme cela tu vas te faire allumer sérieux!
La nanification n'a aucun effet sur le génotype, tout au plus peut-elle modifier l'expression de celui-ci, ce que probablement tu voulais dire ;)

C'est fait ;)
OT2 Logiciel libre pour la gestion de votre collection de bonsai. La version 1.1 est sortie.

#45 Anton

Anton
  • Membres
  • 741 messages
  • Zone USDA :0
  • Département :84

Posté 20 décembre 2004 - 15:09

La nanification n'a aucun effet sur le génotype

Prouve-le ;)

Tout ça a l'air cohérent mais aussi intéressant ! Ce qui serait sympa c'est que vous nous fassiez profiter de vos travaux une fois ceux-ci réalisés. Une version soft pour que les béotiens, ainsi que je le suis, puissent comprendre. :newsm_12:
Bonzart !

#46 Mirrotev

Mirrotev
  • Membres
  • 30 messages

Posté 20 décembre 2004 - 20:04

Eh, Mirrotev, si tu le formules comme cela tu vas te faire allumer sérieux!
La nanification n'a aucun effet sur le génotype, tout au plus peut-elle modifier l'expression de celui-ci, ce que probablement tu voulais dire ;)

C'est fait ;)

Voir le message

Oui tout a fait laniq, c'est bien l'expression du génotype dont je voulais parler... c'est un petit oubli de ma part... :newsm_4:

Sinon, je suis retourné voir Herbert tout à l'heure, et il n'est pas jojo... les petites pouces vertes ont, pour la plupart, seché... dois-je tailler ?

#47 Khazaar

Khazaar

Hamster psychopathe

• Membres
  • 4 127 messages
  • Zone USDA :8a
  • Formation :Bonsaï Club Carolorégien (BCC)
  • Pays :Belgique
  • Département :Namur

Posté 21 décembre 2004 - 08:52

La nanification n'a aucun effet sur le génotype,

Voir le message

Prouve-le  ;)

Voir le message

Pffuiii, ben alors, toujours pas digéré que Lamarck se soit fait doubler par Darwin ? ;)

La preuve est simple : tu prends un beau mame d'érable (par exemple), tu le plantes dans ton jardin, et dans 15 ans tu prends une échelle pour l'élaguer... ;)
B.O.U.R.G.E.O.N. de l'A.R.B.R.E.
Brigade anti-citations sauvages
"Un ami, c'est quelqu'un qui vous connaît bien et qui vous aime quand même."
La charte PB - Le mode d'emploi de PB

#48 Anton

Anton
  • Membres
  • 741 messages

Posté 21 décembre 2004 - 22:19

Pffuiii, ben alors, toujours pas digéré que Lamarck se soit fait doubler par Darwin ? ;)

La preuve est simple : tu prends un beau mame d'érable (par exemple), tu le plantes dans ton jardin, et dans 15 ans tu prends une échelle pour l'élaguer... ;)

Voir le message

Et une preuve pour maintenant, tout de suite...pas dans 15 ans !? :newsm_8: Et puis le génotype ne concerne pas que la taille...même si le procesus de départ est une nanification il pourrait y avoir des effets autres que celui-ci, non ?
:fou5:

Sinon, Darwin :newsm_15: A son sujet, et sur les différentes conceptions qui ont précédées ses découvertes sur la sélection naturelle des epèces, un dossier super intéressant se trouve dans le magazine "qui fait des frissons".
Bonzart !

#49 petit-arbre

petit-arbre

^-^

• Modérateurs
  • 5 862 messages
  • Formation :Ecole de Bonsai Maillot-Murakawa
  • Département :72

Posté 21 décembre 2004 - 22:28

le magazine "qui fait des frissons".

:newsm_7: c'est quoi ça ?

#50 Anton

Anton
  • Membres
  • 741 messages

Posté 21 décembre 2004 - 22:41

:newsm_7:  c'est quoi ça ?

Voir le message

Tu connais pas Lafesse ? Son célèbre "sketche" sur Nicolas Hulot et l'émission qui fait des frissons...chouchouyaya !
Hum, bon, euh, enfin, bref ! le magazine, c'est Ushuaïa (n°2 en l'occurence).
Bonzart !

#51 petit-arbre

petit-arbre

^-^

• Modérateurs
  • 5 862 messages
  • Formation :Ecole de Bonsai Maillot-Murakawa
  • Département :72

Posté 21 décembre 2004 - 22:47

:lol: chouchouyaya il fait glagla ici !!
Honte à moi :spb28:
et bravo a toi :spb20: !!!

:lol:

#52 Mirrotev

Mirrotev
  • Membres
  • 30 messages

Posté 22 décembre 2004 - 14:33

Dites-donc, c'est un sujet sérieux ici ! :newsm_8: Namého !

Bon, sinon, à votre avis, je taille ? je taille pas ?

#53 Mirrotev

Mirrotev
  • Membres
  • 30 messages

Posté 07 janvier 2005 - 21:24

Bon merci pour vos conseils sur la taille... :newsm_9:

Finalement, je n'ai pas taillé notre petit Herbert et je dois dire qu'il a bien repris du poil de la bête : des petits feuilles apparaissent sur quasi la totalité de l'arbre !

Sinon, d'autres news : mon frère a dû remarquer que pas mal de bouquins sur les bonsaï trainent dans la maison car devinez ce qu'il m'a offert pour ce noël : un bonsaï !!! Orme de Chine, quasi identique à Herbert... Bon par contre je vais pas l'utiliser pour nos expérimentations parce que c'est mon cadeau de noel et pas un cobaye !

On commence tout juste à aborder l'écrit du dossier... on va mettre un coup de speed sans quoi on sera bloqué donc bientôt vous devriez avoir les premières ébauches de notre travail !

#54 Mirrotev

Mirrotev
  • Membres
  • 30 messages

Posté 09 janvier 2005 - 11:46

Houlala... gros problème !!!

Le bonsaï que mon frère m'a acheté dépéri... Je vous explique. Alors déjà, le 25 décembre, quand il me l'a donné, j'ai trouvé une grosse limace se prélacant entre le rebord du pot et la terre... je l'ai embrochée avec un cure-dent et je l'ai jetée. Quelques jours après noel, il (le bonsaï) a commencé à avoir quelques feuilles jaunes (rien de très méchant) alors je me suis dit que c'était dû au voyage en voiture et aux variations de température assez extrèmes. Cependant, j'avais déjà remarqué quelque chose de suspect : la plupart des feuilles jaunes étaient tachetées d'espèces d'îlots verts très foncés.

Aujourd'hui beaucoup de feuilles sont tombées et en regardant les branches de près, je crois avoir remarqué des cochenilles... Je vais essayer de vous faire une photo mais c'est tellement minuscule que je vais avoir bien du mal à vous montrer !

Votre diagnostic ? :unsure:

edit : voilà, j'ai réussi à faire une photo nette et parlante (je crois).
DSC00043.JPG

Alors, là, je viens d'aller voir les racines... elles semblent nickel... seulement, je vois clairement la galerie que la limace avait creusé dans la motte de terre...

#55 Guillaume

Guillaume
  • Membres
  • 820 messages
  • Pays :france
  • Département :40

Posté 09 janvier 2005 - 18:16

Ce que tu montres sur la photo ne ressemble pas à des cochenilles...
C'est tout simplement la "texture" courante et caractéristique des ormes en général... pas d'inquiétude à avoir de ce côté là !! ;)
Dieu fit pousser du sol toute espèce d'arbres séduisants à voir... la Bible

#56 tamarix

tamarix
  • Membres
  • 255 messages
  • Zone USDA :9b
  • Formation :Passion Bonsai Club

Posté 09 janvier 2005 - 21:16

Voir le message

Generalement les adaptations de genotype se font sur plusieurs generations, non ?

Ca risque de prendre un peu plus de temps que ca pour la preuve ...
--------------------------------------------------------------------------
Passion Bonsai Club - 06560 Valbonne

#57 sokan

sokan
  • Membres
  • 1 018 messages
  • Zone USDA :9b
  • Département :22

Posté 10 janvier 2005 - 22:40

Generalement les adaptations de genotype se font sur plusieurs generations, non ?

Ca risque de prendre un peu plus de temps que ca pour la preuve ...

Voir le message

Il pourrais peut être même prouver le contraire ,le climat ,l'environnement ,influe sur le génotype ,cela mettra peut être des générations à s'exprimer mais une espèce d'arbre quelconque mis dans des conditions extêmes s'adaptera en mutant ,ou mourra ...Je dirais donc que le génotype et la nanification s'influencent mutuellement ,c'est un cercle virtueux:
l'environnement ,oblige à la nanification ,_qui modifie le génotype ,qui maintient la nanification dans l'espèce (et donc l'espèce dans le temps) ,le phénotype ne change pas jusqu'à une modification de l'environnement...Et on recommence...
Mais peut être que je me trompe... :newsm_13:
L'ignorance sème le doute,
L'empathie montre la route.

#58 Pseudoto

Pseudoto
  • Membres
  • 55 messages

Posté 10 janvier 2005 - 23:38

Ce que tu montres sur la photo ne ressemble pas à des cochenilles...
C'est tout simplement la "texture" courante et caractéristique des ormes en général... pas d'inquiétude à avoir de ce côté là !!  ;)

Voir le message

j'ai cru avoir peur moi d'un coup :blink:

#59 Mirrotev

Mirrotev
  • Membres
  • 30 messages

Posté 21 février 2005 - 17:48

Je vous donne des petites news sur nos TPE qui font tant parler d'eux dans la réforme Fillon !

Tout d'abord, nous devons rendre notre dossier ce vendredi, ce qui veut dire que je vous le posterai très bientôt ! :newsm_6:
Pour le moment, c'est la course contre la montre : il reste des schémas à faire, des paufinages de contenu, de la mise en page... enfin, c'est un peu la panique à bord.

Début mars, nous allons passer l'oral des TPE, je vous tiendrai aussi au courant à ce sujet.

Voilà, voilà !

#60 lolo31

lolo31
  • Membres
  • 3 453 messages
  • Zone USDA :8a
  • Formation :PB
  • Département :31

Posté 21 février 2005 - 17:53

Bon courage pour la derniere ligne droite !!

Comment vas l'orme de chine ?

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)