Aller au contenu

- - - - -

Cercis siliquastrum - Arbre de Judée en bonsaï ?

• Veuillez vous connecter pour répondre
66 réponses à ce sujet

#1 Invité_Quetzal_*

Invité_Quetzal_*
  • Invités

Posté 12 novembre 2002 - 21:29

salut, je viens de trouver un cercis siliquastrum (l'arbre de judée) vraiment sympa et pas trop cher... mais c'est une légumineuse, donc j'hésite, toujours le même problème avec les légumineuses elle tienne ou elle ne tienne pas en pot... Les Légumineuses, c'est la famille à laquelle appartiennent les cercis.. :o et font partie des bonsais difficile voir impossible a faire, mais cela dépent aussi des arbres, et pour celui-la, y'en qui dise c'est possible et d'autre que non, bref j'aimerais connaitre les paritcularité de l'espèce dans le mode de culture "bonsai" en particulier les érreurs à éviter... j'aimerais aussi savoir quel type de sol lui donner... car j'aimerais lui faire faire un petit tour en pleine terre, histoire de l'ettoffer un peu mais la terre est plutôt une terre a chataigner...

#2 Denis

Denis
  • Membres
  • 85 messages
  • Zone USDA :8a
  • Pays :France
  • Département :92 / 56

Posté 13 novembre 2002 - 11:12

j'ai essayé de faire germer... rien!! j'ai essayé de bouturé... rien!! j'ai me suis donc résolu a acheter un "petit" pour essayer de l'élever... on va voir ce qu'il donne au printemps... il a juste la tige principale... et biensur plus de feuille... il a aumois.... 6/10 mois!! MDR bon courage... si tu y arrives dis le nous car moi je commence à désespérer!! :twisted: denis
L'expérience est une lanterne que l'on porte derrière son dos, et qui n'éclaire que le chemin parcouru. (Confucius)

#3 Invité_Quetzal_*

Invité_Quetzal_*
  • Invités

Posté 13 novembre 2002 - 11:18

je sais qu'iln'aime pas trop les terres trop acide... mais ce qui m'inquiète c'est de asvoir qu c'est un arbre compartimenté, avec perte de branche en m^me temps que tu tailles les racines...... sinon, pour les terme en latin, l est bon de les retenirs, ça aide a ne pas se planter... et puis j'ai un diplôme en jardin espace vert, donc quelque base de ce coté là

#4 Denis

Denis
  • Membres
  • 85 messages
  • Département :92 / 56

Posté 13 novembre 2002 - 11:30

oui j'ai deja lu ca... il ne faut pas se tromper lors de la coupe d'une racine... sans cela... qq années de foutues en l'air... mais comment savoir... :o sans cela pour ton diplome.... tu fais parti des privilégiés... ce n'est pas la peine de nous faire envie!! tu as deja une bonne longueur sur la majorité d'entre nous... enfin bref... je savais deja que la vie était dure.... mais tout de meme!! :twisted: denis

#5 noirdez

noirdez
  • Membres
  • 3 664 messages
  • Zone USDA :9b
  • Formation :Bonsaï Club Girondin
  • Département :33

Posté 13 novembre 2002 - 15:18

Perso j'ai eu un tout petit plant (variété alba) mais qui n'a pas l'air d'avoir survécu. On va me donner des graines, je verrai bien... Pour ce qui est des légumineuses, c'est vrai qu'elles ont très mauvaise réputation. J'ai eu cependant une expérience intéressante : cet été, j'ai fait des boutures d'acacia. En fait, les employés municipaux avait taillé (saccagé plutôt...) les acacias d'un bois près de chez moi. J'ai récupéré comme boutures 2 extrêmités de branches, ce qui faisait des petits arbres avec un tronc d'1cm de diamètre et les 2 ont pris! Depuis, l'un des 2 fait grise mine à cause d'un "accident de voitiure" mais c'est un autre problème... Evidemment, la partie n'est pas gagné car ils n'ont, pour l'instant, subi aucun travail de bonsaïfication et c'est justement ce qu'il craigne : taille des racines, des branches, ligatures... Il paraît que ça marche mieux si tu les tailles en vert... J'ai aussi 2 albizzia et c'est vrai que la taille les contrarie beaucoup, ça les freine littéralement. J'en ai mis un en pleine terre et l'autre en pot pour comparer. A suivre...

#6 kanojo

kanojo
  • Correspondants
  • 4 708 messages
  • Formation :L'arbre dans la main
  • Département :62

Posté 02 mars 2003 - 09:35

Bonjour,

Je viens d'adopter un arbre de judée, pour l'instant il doit encore prendre un peu de force et d'ampleur.
Donc en attendant je cherche à glaner des informations et des photos sur cette espèce.
Merci :o

Image IPB

En fait je ne connais pas du tout son comportement car il a été prélevé hier et justement je cherche des renseignements pour que sa future éducation se déroule le mieux possible.
En attendant j'ai joué la prudence, et l'ai installé dans un mélange 1/3 akadama 1/3 terreau et 1/3 gravier, l'akadama pure, c'est juste en surface pour faire joli :o
Image IPB

#7 Invité_Quetzal_*

Invité_Quetzal_*
  • Invités

Posté 02 mars 2003 - 10:59

si je ne trompe le cercis siliquastrum fait partie de la famille des légumineuse... celle-ci compte le robiner speudo-accacia, et l'albizia... a priori, ces espèces se comporte plustôt mal en pot et ont tendence a perdre leur branches... et ceci pour un rien, ou lors des rempotage... néanmoins, il semblerait que celui-ci déroge un peu cette règle... et soit bonsaifiable... mais le tiens est vraiment sympas... est-ce que tu confirmes, ou bien tu le trouve tout a fait normal dans son comprtement???

#8 Patrick M

Patrick M
  • Membres
  • 14 messages
  • Zone USDA :0

Posté 05 mars 2003 - 13:36

Comme te la fait remarquer Quézal le CERCiS Siliquastrum est de la famille des Fabacées (légumineuses), Il supporte mal la vis en pot... :o Ils ont tendance à perdre des branches ce qui engendre une modification de forme (ou de style) de l'arbre. Reste que j'ai vu un ou deux spécimens de C.S. en Bonsaï qui aurrais eu leurs places sur les présentoirs d'une exposition. :o C'est bien que ça doit être possible d'arriver à quelque chose avec cette espèce. Mais, je ne connais personne ayant un C.S. dans sa collection.
Ne pas confondre ; le message et le messager

#9 darkbeauty

darkbeauty

Nymphographiste

• Membres
  • 1 452 messages

Posté 16 octobre 2003 - 10:01

Bonjour Kanojo ! Je voulais savoir comment se porte ton Cercis ? Car j'aimerais en prendre un en pépinière mais non pas pour en faire un bonsaï.. ce serait jsute ne tant qu'arbre couvrant une pergolas... Est-ce qu'il est trés dur d'entretient ?
Si vous aimez les photos de montagne : Lecourtier Lionel
-----------------------------------------------------------------------
cv : http://www.metal-underground.com/cv

#10 kanojo

kanojo
  • Correspondants
  • 4 708 messages

Posté 16 octobre 2003 - 10:33

Il a été assez sage dans son pot cet été, il a fait des feuilles, plus petites que son grand frère planté en pleine terre, n'a perdu aucune branche. Mais pour couvrir une pergola, cela ne me semble pas être idéal parce qu'il pousse assez lentement (il te faudra au moins 20 ans avant d'avoir un arbre qui dépasse 2m ), il est plus utilisé comme arbre isolé ou dans un massif !
Image IPB

#11 darkbeauty

darkbeauty

Nymphographiste

• Membres
  • 1 452 messages

Posté 16 octobre 2003 - 10:36

haaa ... :( mince.. je me suis donc emballé trop vite ..

car j'étais tombé sur ça sur le net :

http://www.bbc.co.uk...as/cercis.shtml

et je suis tombé amoureuse ! :wub:

mais bon.. tanpis :(
Si vous aimez les photos de montagne : Lecourtier Lionel
-----------------------------------------------------------------------
cv : http://www.metal-underground.com/cv

#12 kanojo

kanojo
  • Correspondants
  • 4 708 messages

Posté 16 octobre 2003 - 10:39

ou alors avec un super engrais !!! mais tu peux faire cela avec des glycines ( en les aidant un peu ) ou des cytises
Image IPB

#13 André

André
  • Membres
  • 3 382 messages
  • Formation :PB
  • Département :92

Posté 03 décembre 2003 - 00:50

A priori, ce n'est pas un arbre trés répandu en bonsai en raison de ses grosses feuilles rondes.

Je n'ai trouvé que cette petite fiche d'entretien :
http://www.bonsai4me...ide/Cercis.html

Et voila ce que ça peut donner.

Image(s) jointe(s)

• cercis1.jpg

Avant de poser une question sur le forum,

merci d'utiliser le moteur de recherche du site ET du forum.

--------------------
Pour plus d'infos, voir
La charte PB - Le mode d'emploi de PB - La carte des membres de PB
--------------------
Mon site sur le Ginkgo biloba

#14 Saikei

Saikei
  • Membres
  • 9 375 messages
  • Zone USDA :8
  • Formation :
  • Département :38

Posté 03 décembre 2003 - 08:01

Ce n'est pas tellement le problème de la taille des feuilles mais plutôt le fait qu'il est dans la famille des légumineuses et qu'il perd régulièrement des branches lorsqu'il est cultivé en pot, même sur les années sans rempotage. J'ai fait plusieurs essais successifs parce que c'est un arbre magnifique au moment de la floraison (fleurs rose violacé sur fond de bois très noir..) mais ça se termine toujours en forme du Lettré bien involontaire :huh:
"Notre tête est ronde pour permettre à la pensée de changer de direction"
F. Picabia.

#15 Christophe de Bordeaux

Christophe de Bordeaux
  • Membres
  • 140 messages

Posté 03 décembre 2003 - 09:21

Il me semble que les légumineuses en général n'aiment pas trop qu'on leur taille les racines. C'est certainement cela qui provoque la chute des branches. La Dame des Marais, as tu essayé de rempoter souvent mais en taillant juste ce qu'il faut de racine ? (c'est juste une idée)
Christophe

#16 Saikei

Saikei
  • Membres
  • 9 375 messages
  • Formation :

Posté 03 décembre 2003 - 11:22

Je crois bien avoir essayé toutes les méthodes dont effectivement taille très légère des racines, tailles en vert des rameaux. Ou au contraire rempotages très espacés .. bichonnés côté arrosages, exposition, fertilisation. Sans calcaire. J'y tenais parce que la base de tronc épaissit bien, ce serait vraiment très intéressant et bien non : au bout de 7-8 ans de soins ça ne ressemble plus à rien. Enfin, peut-être que sous d'autres climats ?? Mais normalement je suis sous le bon puisqu'ils poussent naturellement de l'autre côté du Rhône, en Ardèche.
F. Picabia.

#17 André

André
  • Membres
  • 3 382 messages
  • Formation :PB
  • Département :92

Posté 03 décembre 2003 - 11:48

Je pense qu'il doit effectivement être trés compliqué de faire un bonsaï réussi avec un arbre de Judée. La preuve en est qu'une recherche sur Internet ne donne quasiment aucun résultat.
Avant de poser une question sur le forum,

merci d'utiliser le moteur de recherche du site ET du forum.

--------------------
Pour plus d'infos, voir
La charte PB - Le mode d'emploi de PB - La carte des membres de PB
--------------------
Mon site sur le Ginkgo biloba

#18 Christophe de Bordeaux

Christophe de Bordeaux
  • Membres
  • 140 messages

Posté 03 décembre 2003 - 11:53

Ce n'est pas parce que personne n'a trouvé comment réussir un bonsai d'arbre de Judée que c'est impossible :P Je reste persuadé qu'il reste encore de nombreuses chose à découvrir et expérimenter.
Christophe

#19 Saikei

Saikei
  • Membres
  • 9 375 messages
  • Formation :

Posté 03 décembre 2003 - 14:07

Bien sûr mais tu sais comment sont les êtres humains : toujours aller vers la facilité :P Il y en a qui reculent devant les GROSSES feuilles, d'autres devant telle ou telle espèce qui ne ramifie pas bien.. ça permet de temps en temps de sortir une belle exception réussie. OK nous prenons rendez-vous pour que tu nous envoies dans huit ans la photo d'un très bel arbre de Judée plein de promesses :rolleyes:
F. Picabia.

#20 jean-luc

jean-luc
  • Membres
  • 288 messages
  • Formation :Bonsai Club Carolorégien
  • Pays :Belgique
  • Département :hainaut

Posté 03 décembre 2003 - 16:01

J'ai un semis de cinq ans en pleinne terre pour le moment, à partir du printemps prochain je le met en pot, j'essayerai d'en donner des nouvelles si ça marche. BàV tous J-L
" Pour faire du bonsai, il faut un arbre, un homme, une paire de ciseaux et beaucoup, beaucoup d'amour... " John Naka

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)