Aller au contenu

Photo
* * * * - 1 note(s)

Acer Palmatum

• Veuillez vous connecter pour répondre
140 réponses à ce sujet

#41 vincenz

vincenz
  • Membres
  • 287 messages
  • Zone USDA :0
  • Pays :Suisse
  • Département :Fribourg

Posté 09 novembre 2004 - 21:01

Merci Guy pour ces précisions. Ça fait plaisir d'avoir l'avis DU pro en la matière ;) .

Bon, voila, j'ai travaillé la-dessus ce week-end. Puisque apparemment c'était le bon timing (merci Guy), j'ai taillé radicalement. Mais peut-être pas assez.

Les traits rouges montrent ce que j'enlèverai éventuellement ce printemps, si l'arbre bourgeonne bien en arrière.
-Les 2 branche de droite forment un angle qui me déplait. La première est plus en avant, mais elles donnent quand même l'impression de se croiser.
-La branche de gauche forme un coude descendant assez moche.
-La branche en haut part en arrondi. Pas glop non plus.

On verra en avril si j'ai assez de pousses utilisables pour recommencer la formation des branches secondaires à ces endroits.

P1010753.jpg

Jusqu'ici, c'était cool. Le rempotage par contre ça, c'était gratiné :blink: .
La quantité de racine était impressionnante, rien à voir avec un arbre de pépinère ou un prébonsai.
Il a vécu en tant que bonsai (en pot donc) pendant une bonne dizaine d'années avant d'être planté en plaine terre. Le problème est qu'il a été transpoté 4 fois dans un pot plus grand sans toucher aux racines.
J'enlève d'abord la terre et les racines des bords et je démèle la première couche de racines enroulées (env 50cm de long). Là, je tombe sur les anciennes grilles en plastique pour les trous de drainages. Ensuite, nouvelle couche de racines enroulées, encore des grilles, etc. Bref, 4 couches en tout et 5 heures de travail les mains dans de la terre compacte et dure. :wacko:
En dernier, j'arrive près du nébari avec de l'akadama (millésimé l'akadama ;) ) et en dessous une balle de tourbe sèche est très compacte qui a du servir à l'époque à faire la bouture.

J'ai enfin nettoyé tout ça et taillé proprement les racines. Par chance il reste un très bon chevelu tout près du tronc et la motte restante n'est pas trop profonde. L'arbre ne devrais pas trop subir. Je précise qu'il va hiverner dans ma serre hors-gel.
Mélange 2/3 akadama, 1/3 kanuma.

Voila pour les détails... on verra ce printemps comment il va réagir.

vincenz

#42 vincenz

vincenz
  • Membres
  • 287 messages

Posté 15 mai 2005 - 17:45

Salut les copains :)

Voilà, 6 mois après, quelques nouvelles de cet érable.

Le rempotage de novembre (certes un peu violent ;) ) n'as pas beaucoup affaibli la bête. Aucune branche de perdu.
Je l'ai laissé poussé librement jusqu'à aujourd'hui.

acerbefore.jpg

Là j'ai fait une taille de sélection.
J'ai pu couper quelques anciennes branches longues parce que des nouvelles branches on poussé sur le vieux bois aux bons entroits.
Je n'ai gardé que les pousses utiles et bien disposées, uniquement par paires.

acerafter.jpg

A suivre...

#43 jul

jul
  • Membres
  • 2 106 messages
  • Zone USDA :8a
  • Formation :AFAB
  • Pays :France
  • Département :94

Posté 15 mai 2005 - 18:01

impressionnant! :newsm_12:
c'est bien de remontr ces posts, très instructif!

la seconde branche de droit epourra t elle remplacer la preière un peu forte?
Ne prends rien au sérieux mais fais tout sérieusement
[COLOR=red]wanted:avatar de jul
reward: une bouture d'ulmus

#44 vincenz

vincenz
  • Membres
  • 287 messages

Posté 15 mai 2005 - 19:36

Ça n'est pas vraiment faisable. Elle part un peu vers l'arrière et elle serait trop symétrique avec celle de gauche.

C'est vrai que cette branche n°1 est forte, mais je dois faire avec. C'est presque un 2ème tronc, mais assez horital et dirigé vers l'avant.
Au lieu d'essayer de la dissimuler, je vais plutôt en faire un point focal en laissant du vide au dessus et derrière.
Les dessins de Law et Vev (page 1) donne une bonne idée de la chose.

#45 bicou

bicou
  • Membres
  • 554 messages
  • Formation :Bonsai club du lyonnais

Posté 15 mai 2005 - 20:13

Joli résultat! :newsm_15: merci pour la suite.
Olivier D

#46 vincenz

vincenz
  • Membres
  • 287 messages

Posté 15 mai 2005 - 20:18

Merci

Mais on ne peut pas encore parler de résultat. Dans 4 ou 5 ans, quand la ramification tertiaire sera avancée, ça aura de la gueule :rolleyes:

#47 bicou

bicou
  • Membres
  • 554 messages
  • Formation :Bonsai club du lyonnais

Posté 15 mai 2005 - 20:23

D'accord avec toi, disons joli resultat pour cette premiere mise en forme :rolleyes:
Olivier D

#48 Jean-Christophe

Jean-Christophe
  • Membres
  • 1 149 messages

Posté 15 mai 2005 - 21:39

Cette première branche de droite est forte, mais elle fait toute la particularité et la beauté de ton érable. AMA j'essaierais d'accentuer ce mouvement vers la droite en construisant cette branche plus longue. C'est un feuillu avec une jolie structure naturelle de feuillu. AMA ce serait dommage de vouloir lui donner une forme de pin. Je ne couperais pas plus aucune branche, sauf peut-être la branche forte à gauche près de la cime qui semble trop grosse.

Pour la cime, AMA il ne faudrait pas la ramener sur la gauche comme tu l'as fait. Le mouvement général va vers la droite et ta cime devrait suivre ce mouvement. Si une nouvelle branche se développe en haut +- à l'avant du tronc, elle pourrait remplacer avantageusement la cime actuelle qui est peu agréable : construite avec une branche de l'arrière et une grosse coupe en face avant.

Un très joli arbre qui a plein d'avenir :newsm_1: :newsm_1:
Jean-Christophe, Wavre, Belgique
Site perso | Bonsaïmis | EEBF

#49 vincenz

vincenz
  • Membres
  • 287 messages

Posté 16 mai 2005 - 08:37

Tout a fait d'accord avec toi Jean-Christophe.
On ne voit pas vraiment sur la photo, mais toute la partie supérieur s'avance vers l'avant et forme un mouvement déjà très agréable.
Je n'ai pas ramené volontairement la cîme vers la gauche, j'ai juste suivi ce que la logique de l'arbre me suggérait.
A voir donc cet automne au moment de la taille-ligature quand les feuilles seront tombée.

Posted Image

#50 Invité_Hélène_*

Invité_Hélène_*
  • Invités

Posté 01 février 2007 - 19:21

Tu nous donnerais des nouvelles du bestiau ? :newsm_1:

#51 vincenz

vincenz
  • Membres
  • 287 messages

Posté 25 février 2007 - 11:15

Désolé pour ma lenteur à réagir, je pratique le forum à la vitesse du bonsai, c'est à dire len-te-ment (et n'oubliez pas que je suis suisse) :lol:

Bref, le bestiau se porte à merveille. Le travail de ramification suis son cours.
A chaque taille d'hiver je peux affiner un peu la silhouette en remplacent quelques branches disgracieuses par de nouveaux départs apparus la saison précédente.
Je vais le laisser encore cette année dans son "bac de développement photo" de culture.

Je poserai une photo ce printemps quand il démarrera. Les feuilles naissantes rouge vif sont un vrai plaisir des yeux... :PB143:

#52 Phane

Phane
  • Membres
  • 861 messages
  • Zone USDA :9a
  • Formation :BC Montpellier et École Art Bonsaï
  • Département :34

Posté 25 février 2007 - 12:17

Bravo Vincenz, pour le choix de l'arbre et le boulot fait dessus :newsm_15:
Au fait, ce n'est pas un Palmatum mais un Magnificatum :newsm_1:

T'aurais pas des photos de la ramure en attendant?
Membre D.U.R. de la F.E.U.I.L.L.E. de l'A.R.B.R.E.

Si tu ne sais pas... demande.

Si tu sais... partage.

Si tu crois savoir... ferme la... et cherche encore.

Bonsai club de Montpellier : http://www.bonsaiclubmontpellier.fr

#53 vincenz

vincenz
  • Membres
  • 287 messages

Posté 25 février 2007 - 17:36

Merci Phane :newsm_13:
Pas de photo récente en stock, donc dès le démarrage de printemps je poste ici...

#54 keNou

keNou
  • Membres
  • 768 messages
  • Département :13

Posté 25 février 2007 - 17:48

combien de temps s'est ecoule entre le temps ou tu la acquéri et maintenant? en tout cas magnifique.... un bel exemple de boulot!
PB(ParlonsBonsai)
Doune d'amour, je n'ai d'yeux que pour toi! Unissons-nous dès à présent! <3

#55 vincenz

vincenz
  • Membres
  • 287 messages

Posté 25 avril 2008 - 18:22

Printemps 2008.

Je profite du beau feuillage printanier pour faire un petit update du topic.
Le nebari est encore un peu enterré (volontairement). Il commence à venir très bien, je pense que dans 3 ou 4 ans je pourrai le rendre un peu plus apparent.

Posted Image

...et une vue d'ensemble du "coin érables". Juste à la droite du gros rouge, mon seigen avec ses feuilles rose crevette encore toutes chiffonées.

Posted Image

#56 AZIADE33

AZIADE33
  • Membres
  • 1 124 messages
  • Pays :france
  • Département :31

Posté 25 avril 2008 - 18:28

Salut vincenz,

Vraiment c'est pas gentil de faire râler les débutants comme moi avec des arbres pareils. Il est superbe, et dans son feuillage de printemps c'est encore plus extra. Bravo :newsm_12: :newsm_12: :newsm_12: :spb147:

#57 laet

laet
  • Membres
  • 38 messages
  • Zone USDA :8b
  • Formation :sakuraï
  • Département :86

Posté 03 novembre 2008 - 12:06

Il est magnifique , les autres aussi d'ailleurs !
Réflexions inattendues et surprenantes, les femmes s'expriment. Quand les femmes pensent... ce n'est pas toujours aux hommes !

#58 Luc30

Luc30
  • Membres
  • 2 631 messages
  • Zone USDA :9a
  • Département :30

Posté 03 novembre 2008 - 12:09

ça donne quoi l'automne ???
"La science mal comprise, c'est pire que l'incompétence..." Mon épouse

"Dis Papa, le bon Dieu, c'est pas le Père Noël des grands ?" Gatien, 6 ans, fils d'un copain...

#59 abcd

abcd
  • Membres
  • 3 358 messages
  • Formation :BONSAI CREATIVO CHANTELINOTTE
  • Pays :FRANCE
  • Département :38

Posté 03 novembre 2008 - 15:07

Concernant le substrat de ces "vieux " arbres , il ne faut pas utiliser des granulométries trop importantes mais plutôt privilégier les fines.
Plus l'arbre est vieux , plus le substrat doit être fin ( personnellment j'utilise de l'akadama pur granulométrie 1 à 2 mm maxi ) au risque d'avoir au printemps une pousse anarchique et démesurée des branches difficille à contrôler.
Les quantités d'engrais ainsi que l'arrosage doivent être dosés précisémment pour les mêmes raison , pas facile certes , mais les ramifications fines en dépendent.
"A la limite , il se passe toujours quelque chose" A. MONTAGNE

#60 cyrille60

cyrille60
  • Membres
  • 503 messages
  • Formation :B.C.P.P
  • Département :60

Posté 03 novembre 2008 - 19:15

et concernant les rempotages, est ce que tu pratiques un lavage complet des racines au jet d'eau??
j'ai un palmatum, un arakawa et un burguer en pleine terre que je compte rempoter au printemps.
Le mélange 2/3 akadama et 1/3 kanuma réussit bien aux érables ??
merci d'avance

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)