Aller au contenu

Photo
* * * * - 1 note(s)

Acer Palmatum

• Veuillez vous connecter pour répondre
140 réponses à ce sujet

#21 vincenz

vincenz
  • Membres
  • 287 messages
  • Zone USDA :0
  • Pays :Suisse
  • Département :Fribourg

Posté 02 novembre 2004 - 10:23

Prends cinq minutes et essai de dessiner un feuillu, ça t'expliquera pourquoi personne ne fait de virtuels. C'est très long et ton arbre offre des centaines de possibilités. Je pars de la face numéro 7 ( 7ème photo ). La première branche est une branche très forte, je ne l'utilise pas comme un double tronc mais comme le point focal de l'arbre en la faisant venir légèrement en avant. Pour ce projet, quelques ligatures suffisent, tout le reste n'est que taille de structure dans le temps. Temps estimé. 3/4 ans.

Voir le message

Ouaah :newsm_12: :newsm_15: merci Law c'est splendide.
Ton projet me plait beaucoup et va tout à fait dans le sens de mon idée. Je n'ai pas ton trait de crayon, mais voila où j'en suis (totoshop inside):
acer0.jpg
acer1.jpg

Je suis parti de la "face logique".
Le problème des 2 branches à mi-hauteur qui partent du même endroit est résolu en cachant l'une d'elle derrière le tronc.
Le problème de la branche de gauche descendante est résolu en la supprimant. Je pense combler le vide de gauche en faisant venir de la végétation depuis la brache arrière.
Comme sur ton dessin, la grosse branche principale reste importante et s'avance légèrement.
La cîme s'avance vers l'avant et donne un bon mouvement je trouve.

Voila pour l'instant la ligne que je retiens.

#22 DOM

DOM
  • Membres
  • 303 messages
  • Zone USDA :8a
  • Formation :ADLM - Villeneuve d'Ascq
  • Pays :France
  • Département :59

Posté 02 novembre 2004 - 10:54

Voici une petite proposition en supprimant 2 branches. La flêche blanche indique la face.
Dom ;)

Miniature(s) jointe(s)

• post_625_1099031648_thumb.jpg

#23 vincenz

vincenz
  • Membres
  • 287 messages

Posté 02 novembre 2004 - 11:06

C'est intéressant comme solution. J'avais pas envisagé cette face à cause de la grosse branche du bas (ici de face).
Cela dit, je vois 2 choses qui me gènent :
1° Les branches descendantes et alternées me plaisent moyennement sur un acer. C'est trop typique des pins je trouve.
2° Si je coupe la grosse branche, une méga cicatrice (longue à refermer) viendra attirer le regard à l'avant du tronc.

Mais garde cette option au frais quand même. ;)

#24 Nathal

Nathal
  • Membres
  • 305 messages
  • Formation :Bonsai Club du Lyonnais

Posté 02 novembre 2004 - 12:41

Salut à tous,

Cet arbre me fait penser à un acer qui était paru dans un France Bonsaï d'il ya déja quelque temps (deux ans ?)
Le sujet traitait d'un vieil arbre sur lequel avait été faite une marcotte.

Je n'ai pas ma collec sous la main, mais de bonnes âmes vont peut-être le trouver.

A+
Alexis
accroché à L'A.R.B.R.E.

#25 vincenz

vincenz
  • Membres
  • 287 messages

Posté 02 novembre 2004 - 13:13

C'est du grand art :newsm_12: :newsm_12: :newsm_12:

acer_vev0.jpg acer_law0.jpg

Merci les gars.

J'espère que mon arbre sera à la hauteur de vos dessins. :spb97:

#26 bicou

bicou
  • Membres
  • 554 messages
  • Formation :Bonsai club du lyonnais

Posté 02 novembre 2004 - 22:50

genial :newsm_12: on voit mieux le probleme. Bel arbre tout de meme.
Olivier D

#27 petit-arbre

petit-arbre

^-^

• Modérateurs
  • 5 862 messages
  • Zone USDA :8b
  • Formation :Ecole de Bonsai Maillot-Murakawa
  • Département :72

Posté 03 novembre 2004 - 09:10

bel arbre et on s'en rend encore plus compte grace à la 3D comme suggérer si tu pouvais faire un article ou un tutoriel ça serait super...

#28 vincenz

vincenz
  • Membres
  • 287 messages

Posté 03 novembre 2004 - 13:34

Bon, je vais pas faire un tutorial, mais je peux expliquer comment j'ai fait.

J'ai donc mis mon arbre sur mon tourniquet de travail, j'ai pris 18 photos en trounant de 20° à chaque fois (démerdez vous pour graduer votre table trournante ;) ). Plus le nombre de photo est grand et plus l'animation sera fluide (et lourde!), donc il faut trouver le bon compromis entre:
-la dimension des photos (par ex. 640x480)
-la compression (par ex. jpeg ratio 5) (un fond uni allège encore plus l'image)
-le nombre d'images (par ex. 18)

J'ai ensuite passé le tout à la moulinette. Personnellement j'utilise MGI Photovista 3D Object (je crois d'ailleur qu'il n'existe plus) mais il doit y avoir une foule de programmes capables de faire des images 360° ou panoramiques.
Deux ou trois réglages, on secoue énergiquement et le tour est joué.
Mon animation fait globalement un poids de env. 650KB.

Apparemment il y plusieurs formats plus ou moins compatibles: quicktimeVR, flash, avi, etc...
Là, j'ai choisi le plugin activeX pour sa légèreté, et c'est aussi le seul format qui marchait vraiment bien sans se prendre la tête pendant des heures :fou6: . Vous avez vu, votre navigateur a téléchargé le plugin automatiquement. L'inconvénient c'est que c'est du microsoft pur et dur, donc tintin pout linux ou mac.

On peut en plus faire 3 ou 4 séries de photo à des hauteurs différentes pour pouvoir manipuler l'objet dans les 2 axes. Ça peut être utile pour voir l'arbre depuis dessus par exemple. Mais alors là, ça deviens 3 à 4 fois plus lourd!

En gros, j'ai pris les photos et mon petit programme a fait le reste.
Ça va? Vous avez suivi? :spb43:

Cela dit, il y a sûrement sur ce forum des professionnels de l'image qui maîtrisent mieux le sujet que moi.

vincenz

#29 kanojo

kanojo
  • Correspondants
  • 4 746 messages
  • Formation :L'arbre dans la main
  • Département :62

Posté 03 novembre 2004 - 13:50

waouh ! :newsm_7: depuis le temps que Lionel me promet ce truc génial qu'est la 3D !!!

Il faut donc juste un petit programme capable de monter les photos entre elles...

je cherche et j'épingle ce post avec plus de renseignements ...

faites chauffer vos plateaux !
Image IPB

#30 lolo31

lolo31
  • Membres
  • 3 453 messages
  • Formation :PB
  • Département :31

Posté 03 novembre 2004 - 13:56

J'ai fait des essais avec Quicktime Vr (merci lionel) , ca marche pas mal, (mais il faut acheter le logiciel :) )

Sinon il y a aussi une possibilité directement sur une page internet (mais pas de zoom possible) voir sur le site de Flotym http://bonsai3d.f2g.net/jb.htm.

#31 vincenz

vincenz
  • Membres
  • 287 messages

Posté 03 novembre 2004 - 14:00

En fait je dirais pas que c'est de la 3D, mais plutôt une image à 360° ou quelque chose dans ce genre.

Les images 3D, j'ai essayé est c'est vraiment allucinant !!! Il faut que je tente l'expérience sur un bonsai.
Le principe est différent: il faut prendre 2 photos en se décalant d'un pas de côté. Là aussi on passe le tout à la moulinette et il en sort une image en 3 dimensions. Si on regarde l'image normalement, on voit juste une photo ratée un peu floue. MAIS, si on sait regarder juste (c'est à dire en faisant la mise au point du regard un peu avant l'image), alors là... c'est du délire. C'est comme si on est devant l'objet en personne. On a envie de tendre la main pour le toucher.

Quelqu'un a déjà essayé ?

#32 kanojo

kanojo
  • Correspondants
  • 4 746 messages
  • Formation :L'arbre dans la main
  • Département :62

Posté 03 novembre 2004 - 14:11

ouai bon ok je me suis emballée :newsm_4:

sinon je vais tester celui la : http://ll-edu.edres7...?id_rubrique=12

et celui ci mais il a l'air plus rebarbatif http://webuser.fh-fu...gen.de/~dersch/
Image IPB

#33 lionel

lionel

Le futur c'est l'avenir !

• Admins
  • 3 089 messages
  • Zone USDA :10
  • Formation :Passion Bonsai Club
  • Département :6

Posté 03 novembre 2004 - 14:19

Il existe aussi la possibilité de faire des 360° en 3d... et là c'est le méga pied...

Seulement faut des lunettes à cristaux liquide (env. 50 €) pour les voir en couleur, sinon on peut le passer en 3d n&b avec des lunette en carton bleu et rouge, mais c'est pas trés chouette.

Ca fait deux ans que j'ai découvert le truc, mais je n'ai pas eu le temps d'avancer dessus, car PB me bouffe tout le temps...
Truite Diem - © Moi

#34 fabrice

fabrice
  • Membres
  • 1 575 messages
  • Zone USDA :12b
  • Formation :FFB - BCSR - KBC
  • Département :Guadeloupe

Posté 03 novembre 2004 - 14:44

Voici mon idee de l arbre.
Bien sur tout depend de la tete du nebar ;-)

j'ai mis deux angles de coupe de la tete:

pour 1, alors tu as une ligne plus dans le sens de l arbre vers le sommet. (j'ai pas mis la vegetation a ce moment la). soit 2, mais je pense que la ligne de tronc est sympa sur cette face. Par conre je suis pas sur que cela soit le cas sur les autres.
Si on prend 1, alors on doit couper la branche la plus basse.

pour 2, ton arbre est beaucoup plus court et va demander de la culture pour que le sommet rattrappe la conicite. A ce moment la il manque une branche arriere sur la droite du sommet.

En fait ce que je trouve de sympa sur cette face c'est que tu as de la profondeur avec ta grosse branche et que si tu veux pas encore la couper ca te permets de vivre avec. Par contre je trouve que la branche de gauche (la 2eme de gauche) est trop vers le spectateur...
Bref c'est un bel arbre qui va demander encore pas mal de temps, mais que va etre un tout beau d'ici qq temps.

Miniature(s) jointe(s)

• palmatum.jpg

Fabrice

#35 vincenz

vincenz
  • Membres
  • 287 messages

Posté 03 novembre 2004 - 15:05

salut Fabrice,

'fait beau à Berne ?

Merci pour ton analyse, mais ton idée présente un défaut: le tronc fuit vers l'arrière.
Si tu as un ordinateur windoz, tu pourras voir l'arbre en 360° (ici).

Pour l'instant, je pense que je vais quasiment garder toutes les branches, comme Vev et Law l'ont suggéré sur leur dessin, en présentant cette face :
acer300.jpg

Je vais partir sur cette base et je verrai si au cours du travail d'autres qualités ou défauts apparaissent.

#36 hankengai

hankengai
  • Membres
  • 805 messages
  • Formation :dommage j'en ai pas

Posté 03 novembre 2004 - 19:29

Tiens, VincenZ, ben je suis tombé la dessus sur un autre post et j'ai crus reconnaitre ton arbre. Ca ne l'est pas mais je me suis dit que ça pourrait peut etre t'aider ;)
Regarde LA
La vie est un cadeau
<a href="http://hankengai.dev...rt.com/">Carnet à dessin</a>

#37 vincenz

vincenz
  • Membres
  • 287 messages

Posté 04 novembre 2004 - 10:21

Excellent hankengai :newsm_15: :newsm_15:
Peut-être que mon arbre ressemblera à celui-là dans 20 ans?

Mais qu'est ce que c'est que ce site ? C'est toi qui l'a fait?
Est-ce que je peux publier cette image ici en citant la source?

#38 mistertim

mistertim

Troll bisounours

• Membres
  • 2 444 messages
  • Formation :Sandwich
  • Département :69

Posté 04 novembre 2004 - 10:33

faut demander à Monique et/ou Toche
Pendu de l'A.R.B.R.E.

#39 Penjing

Penjing
  • Membres
  • 21 413 messages
  • Zone USDA :8b
  • Département :37

Posté 05 novembre 2004 - 19:15

Si j'ai bien compris ce que disait Me Murakawa père l'année dernière, c'est valable pour tous les érables.

Et ça permet de ligaturer jusqu'au printemps sans risque de marque les branches ne grossissant pas.

Me trompe-je ??? :blink:  :blink:  :blink:

Voir le message

Oui...Euh...En fait, c'était une sorte de blague... :unsure:

Simplement pour dire que tous les érables n'ont pas les feuilles qui rougissent en automne comme l'arakawa; et qu'il faut donc le prendre au sens large "feuilles qui prennent leurs teintes automnales"...
Président de la Fédération Française de Bonsaï

Ma page Facebook

Nous n'héritons pas la terre de nos ancêtres; nous l'empruntons à nos enfants...

#40 guyM

guyM
  • Membres
  • 186 messages

Posté 09 novembre 2004 - 19:26

j'ai aussi compris ça comme ça ;)

Voir le message

Bonsoir
En effet pour tous les earbles
La phrase était :
"Quand les feuilles sont rouges a l'automne c'est le moment de tailler les érables."
Donc défeuiller avant la chute et faire la taille.
Pourquoi : moins de sève qui coule à cette période = moins de fatigue pour le sujet.
Il voulait aussi dire : dans les livres on peut lire : au 15 octobre tu tailles.
mais c'est plus vrai si tu tiens compte de la couleur rouge des feuilles qui va situer peut etre au 15/10 a Lyon et au 15 /11 a nice!!
Voila ma réponse et bonne taille sur ce sujet prometteur .
amicalement guy maillot

Guy Maillot

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)