Aller au contenu

Photo
* * * * - 1 note(s)

Acer Palmatum

• Veuillez vous connecter pour répondre
140 réponses à ce sujet

#1 vincenz

vincenz
  • Membres
  • 287 messages
  • Zone USDA :0
  • Pays :Suisse
  • Département :Fribourg

Posté 29 octobre 2004 - 07:25

Bonjour à tous,

Pour une fois je poste au lieu de lire :-D

Je viens de "prélever" un palmatum assez gros dans un jardin. A l'origine c'était un bonsai, il a ensuite été planté un pleine terre (en 1996) et taillé sommairement chaque année pour qu'il ne devienne pas trop gros. Je l'ai prélevé avec la motte entière (la vache c'est lourd) et mis tel quel dans un gros pot.

Les 2 premiers travaux à faire sont la taille de structure (quand?) et un rempotage au printemps.

Pour la taille, j'ai un doute sur la bonne période. On me dit que c'est le bon moment maintenant mais je me disais qu'au début du printemps ce serait moins risqué en évitant un éventuel retrait de sève pendant l'hiver.

Pour le rempotage, ça risque d'être galère. A première vue il y a encore la motte d'origine carrée formée de grosses racines super-emmélée, et à l'extérieur seulement il y a du chevelu, mais la terre est quasi boueuse. Je vais donc démèler comme je pourrai et le mettrai en pot de culture plat pendant quelques années.

Si vous avez des recommandation concernant la bonne période pour la taille, les précautions à prendre pour la future mise en pot et bien sûr la forme de l'arbre (pas évident à mon avis), je suis tout ouïe. :)

Voila la bête :
feuilles.jpg

J'ai enlevé les feuilles et coupé les branches très longues, nettoyé les mousses et lichen et j'ai virer les squatters (un vrai ménagerie la dedans ;) ).
Voila l'arbre tout nu sous toutes ses faces.

A mon avis il y a 3 arbres possibles,
si vous avez l'inspiration n'hésitez pas :newsm_6: :newsm_13:
P1010671.jpg

P1010672.jpg
P1010673.jpg
P1010674.jpg
P1010675.jpg
P1010676.jpg
P1010677.jpg
P1010678.jpg

#2 coco12

coco12
  • Membres
  • 1 475 messages
  • Zone USDA :9a
  • Formation :Auvergne Bonsai Club, Académie Bonsai
  • Pays :France
  • Département :Auvergne

Posté 29 octobre 2004 - 09:09

Très beau sujet avec un beau potentiel... plein de possibilités s'offrent à toi :newsm_1:

Moi, je dirais taille de structure en fin d'hiver en mastiquant bien les grosses coupes. Petites ligatures et haubans pour réorienter quelques branches à la même période.

Est-ce que tu as des photos du nébari? Sinon, peut-être la meilleure solution, c'est la marcotte en juin au niveau du collet et, si tout se passe bien, tu pourras sevrer ta marcotte en octobre. Comme çà tu auras un super nébari que mérite cet arbre.

Sinon, je veux bien m'en occuper :newsm_5:
mon blog: http://pinyamadori.blogspot.com/

Shikoku Bonsai Tour avec Shikoku Muchujin

#3 vincenz

vincenz
  • Membres
  • 287 messages

Posté 29 octobre 2004 - 09:21

à première vue le nébari est très prometteur (pas de photo pour l'instant), je ne pense pas qu'un marcottage soit nécessaire.

Pour moi les qualités et les défaut de cet arbre sont :

+ cônicité
+ nébari déjà bien évasé
+ pas de point de greffe
+ pas de cicatrices (pour l'instant ;) )
+ sa grande dimension (~70cm)

- grosses branches raides et longues (à refaire sans doute)
- mouvement du tronc pas très intéressant à première vue
- pain racinaire dangereusement compact

Modifié par Aqua Tam, 17 février 2010 - 11:50.
Citation quote inutile

#4 coco12

coco12
  • Membres
  • 1 475 messages
  • Zone USDA :9a
  • Formation :Auvergne Bonsai Club, Académie Bonsai
  • Département :Auvergne

Posté 29 octobre 2004 - 09:29

Pour le mouvement du tronc, je suis pas tout à fait d'accord. Sur certaines vues, tu as un mouvement léger et très élégant jusqu'au sommet...

Après pour les branches, c'est sur que pour certaines va falloir refaire un peu la structure... mais elles sont pas trop mal placées et orientées.

Pour la motte, va falloir y rentrer un peu dedans à la fin de l'hiver avec un bon nettoyage au jet d'eau et coupe des grosses racines (surtout celles sous le tronc).
mon blog: http://pinyamadori.blogspot.com/

Shikoku Bonsai Tour avec Shikoku Muchujin

#5 petit-arbre

petit-arbre

^-^

• Modérateurs
  • 5 862 messages
  • Zone USDA :8b
  • Formation :Ecole de Bonsai Maillot-Murakawa
  • Département :72

Posté 29 octobre 2004 - 13:50

Salut,
Bel arbre en effet et beaucoup de possibilité...

Pour ta question sur la période de taille, va voir ce post

Tetsuya Murakawa et Guy Maillot disent que le bon moment pour tailler un Erable c'est le moment où les feuilles deviennent rouges... :newsm_13:

Je suis d'accord avec coco12 le mouvement du tronc est intéressant...
A plus

#6 vincenz

vincenz
  • Membres
  • 287 messages

Posté 29 octobre 2004 - 14:32

Pour ta question sur la période de taille, va voir ce post

Tetsuya Murakawa et Guy Maillot disent que le bon moment pour tailler un Erable c'est le moment où les feuilles deviennent rouges... :newsm_13:

Oui j'ai suivi ce topic. Et c'est justement là-dessus que j'aimerais lire des réactions.
Pourquoi donc ce moment est-il propice à la taille de structure des palmatum ?

Guy, si tu nous entends :spb95:

#7 lanig

lanig
  • Membres
  • 3 629 messages
  • Département :35

Posté 29 octobre 2004 - 15:09

Personnellement, je ne mettrais pas en pot un arbre avec sa motte de terre, ou alors à l'abri de la pluie pour pouvoir doser moi-même l'arrosage.
OT2 Logiciel libre pour la gestion de votre collection de bonsai. La version 1.1 est sortie.

#8 vincenz

vincenz
  • Membres
  • 287 messages

Posté 29 octobre 2004 - 19:03

Tout a fait d'accord. C'est même très important dans ce cas vu que l'ensemble terre-racine fait franchement peur :blink:

#9 lolo31

lolo31
  • Membres
  • 3 453 messages
  • Zone USDA :8a
  • Formation :PB
  • Département :31

Posté 31 octobre 2004 - 12:06

Je le trouve tres beau cet érable ...
Il ferait un tres joli double tronc.
Acer_vincenz.jpg
sur cette face le départ du double tronc est caché (car il part un peu haut).
il y a des branche a supprimer, celle de gauche en bas, celle entre les deux tronc et celle qui vient de face.

Voila ma proposition ;)

#10 Penjing

Penjing
  • Membres
  • 21 410 messages
  • Département :37

Posté 31 octobre 2004 - 12:12

Il me semble que ceci ne concernait que les Arakawa... :unsure:
Président de la Fédération Française de Bonsaï

Ma page Facebook

Nous n'héritons pas la terre de nos ancêtres; nous l'empruntons à nos enfants...

#11 law

law
  • Membres
  • 4 771 messages
  • Formation :OPEA

Posté 31 octobre 2004 - 18:55

Ton arbre est magnifique, il y a vraiment de quoi faire un bonsaï de toute beauté sur quatre ou cinq ans. Le premier travail que tu peux faire de suite c'est d'attaquer un peu plus la motte par en dessous et le mettre dans une grande caisse plate avec de la terre de bruyère ou un mélange 50% akadama 50% kanuma si tu en as les moyens, en nettoyant les racines au let pour enlever le substrat d'origine. C'est la bonne période, il te suffit de le mettre à l'abris après l'opération. Je ne suis pas chez moi alors pour les virtuels ce sera pour un peu plus tard. Dorlotte le bien, encore une fois c'est une pièce magnifique. :newsm_7:

Ces cascades sont réalisées par des professionnels, nous déconseillons vivement tout un chacun de tenter de reproduire la chose sans l'assistance d'une personne ayant les connaissances requises pour les réaliser.

Quand on a les ongles qui poussent, les oreilles ne servent à rien.

#12 Nathal

Nathal
  • Membres
  • 305 messages
  • Formation :Bonsai Club du Lyonnais

Posté 01 novembre 2004 - 10:54

Il me semble que ceci ne concernait que les Arakawa... :unsure:

Si j'ai bien compris ce que disait Me Murakawa père l'année dernière, c'est valable pour tous les érables.

Et ça permet de ligaturer jusqu'au printemps sans risque de marque les branches ne grossissant pas.

Me trompe-je ??? :blink: :blink: :blink:
Alexis
accroché à L'A.R.B.R.E.

#13 Antonin

Antonin
  • Admins
  • 16 942 messages
  • Zone USDA :9b
  • Formation :L'ARBRE et LE GESTE,les ateliers PB
  • Pays :F
  • Département :56

Posté 01 novembre 2004 - 11:13

j'ai aussi compris ça comme ça ;)

#14 vincenz

vincenz
  • Membres
  • 287 messages

Posté 01 novembre 2004 - 14:50

Voila ma proposition ;)

Excellent lolo :-D .Ça me plait beaucoup...

...mais y'a un problème: le "deuxième tronc" en fait part comlètement sur l'arrière. C'est typiquement ce qu'on ne voit pas sur une image normale.

je me suis amusé a faire une image à 360° manipulable :spb41: :

Gros palmatum en 3D

env. 650k (avec un modem ça risque d'être un peu long a afficher toutes les faces).
Il faut le plugin MGI (c'est automatique), plugin léger et safe.
Je n'ai qu'un PC Windows sous la main, donc je ne sais pas comment ça se présente sous Linux ou Mac.

Pour les pro du dessin ou du virtuel (si il y a des volontaires), ce sera plus facile d'imaginer l'arbre. :spb42:

#15 mistertim

mistertim

Troll bisounours

• Membres
  • 2 444 messages
  • Formation :Sandwich
  • Département :69

Posté 01 novembre 2004 - 15:22

c'est mortel
vincenz tu devrais faire un topic avec un tutorial pour que tout le monde puisse faire la meme chose ;)
c'est tellement plus simple
Pendu de l'A.R.B.R.E.

#16 lolo31

lolo31
  • Membres
  • 3 453 messages
  • Formation :PB
  • Département :31

Posté 01 novembre 2004 - 19:52

Excellent lolo  :-D  .Ça me plait beaucoup...

...mais y'a un problème: le "deuxième tronc" en fait part comlètement sur l'arrière. C'est typiquement ce qu'on ne voit pas sur une image normale. Je prépare une image en 3D et je reviens.  ;)

Oui j'avais vu, l'autre probleme c'est que la cime part vers l'arriere, il faudrait quelle vienne vers le spectateur.

#17 vincenz

vincenz
  • Membres
  • 287 messages

Posté 01 novembre 2004 - 20:01

Oui j'avais vu, l'autre probleme c'est que la cime part vers l'arriere, il faudrait quelle vienne vers le spectateur.

Au fond, il est peut-être plein de possibilité, mais je trouve que c'est un vrai casse-tête. Ça fait une semaine que je tourne autour et je n'ai pas encore un seul dessin satisfaisant.
Il y forcément plusieurs compromis à faire, mais lesquels sont les mieux???

:fou4: :PB57: :fou6:

#18 law

law
  • Membres
  • 4 771 messages
  • Formation :OPEA

Posté 01 novembre 2004 - 21:34

Prends cinq minutes et essai de dessiner un feuillu, ça t'expliquera pourquoi personne ne fait de virtuels. C'est très long et ton arbre offre des centaines de possibilités. Je pars de la face numéro 7 ( 7ème photo ). La première branche est une branche très forte, je ne l'utilise pas comme un double tronc mais comme le point focal de l'arbre en la faisant venir légèrement en avant. Pour ce projet, quelques ligatures suffisent, tout le reste n'est que taille de structure dans le temps. Temps estimé. 3/4 ans.

Miniature(s) jointe(s)

• Scan0017.jpg

Ces cascades sont réalisées par des professionnels, nous déconseillons vivement tout un chacun de tenter de reproduire la chose sans l'assistance d'une personne ayant les connaissances requises pour les réaliser.

Quand on a les ongles qui poussent, les oreilles ne servent à rien.

#19 mex

mex
  • Membres
  • 2 198 messages
  • Zone USDA :6
  • Formation :Bonsai Club du Léman
  • Département :Haute Savoie

Posté 02 novembre 2004 - 06:09

salut,

Sympa le coup de la 3D :blink:

J’aime bien l’idée de law, ça en fait un arbre très libre :newsm_12:

Je suis étonné que personne n’est proposé la possibilité de tailler les grosses branches car difficilement modifiables . Je trouve personnellement qu’actuellement l’arbre est limité par sa cime. Avec son coude elle devient vite fuyante, ce qui limite d’ores et déjà le choix de la face. je la raccourcirai et ensuite je trierai les branches en conséquence avec comme point de départ le nebari et les courbes du tronc… ensuite choix des branches, taille (ou simplement raccourcir), puis pose de greffes de branches…

actuellement si tu dois couper une des grosses branches sur la base tu ne peux plus garder celles du dessus…. Logique à la naka… Ca ressemble à un entonnoir comme analyse non ? désolé.

Je reconnais que c’est du radical comme solution ! et que dans le cas de figure dont je te parle il faut envisager une dizaine d’années de culture.

Quoiqu’il advienne je suis certain que tu prendras bcp de plaisir à faire évoluer ton arbre car il a un fort potentiel derrière toutes ses (grosses) branches ;)

#20 vev

vev
  • Membres
  • 4 161 messages
  • Formation :opea bruges 33000
  • Pays :TROP BIEN !!
  • Département :LOL !!!

Posté 02 novembre 2004 - 10:23

la meme solution que law avec la branche principale qui domine et des mouvements qui accompagne la branche. ;)

Miniature(s) jointe(s)

• Sans_titre_68.jpg

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)