Aller au contenu

Photo

Etagère bonsai

• Veuillez vous connecter pour répondre
641 réponses à ce sujet

#1 Khazaar

Khazaar

Hamster psychopathe

• Membres
  • 4 127 messages
  • Zone USDA :8a
  • Formation :Bonsaï Club Carolorégien (BCC)
  • Pays :Belgique
  • Département :Namur

Posté 18 août 2004 - 15:23

Bon, un an après le déménagement, il est temps de songer à donner à mes quelques arbres un présentoir digne de ce nom en lieu et place des parpaings et autres vieilles billes de chemin de fer.

Je désirais trouver un modèle d'étagère suffisamment haute pour faciliter le travail sur les arbres, pas trop encombrante et aisément transportable d'un coin à l'autre du jardin pour s'adapter aux besoins saisonniers des arbres. En visitant l'installation d'un membre du club, j'y ai trouvé un excellente inspiration, que je vous livre ici afin d'avoir vos commentaires de bricoleurs avertis avant de scier la moindre planche.

La longueur totale d'une étagère serait de 150 cm, la hauteur des plateaux de 90 et 120 cm, pour respectivement 40 et 30 cm de large, plus une surface proche du sol située sous l'étagère et destinée aux rangements, pots, hivernage, etc. La structure de base serait réalisée en madriers de 46 x 59 mm, boulonnés les uns aux autres, tandis que les planches de support font chacune 90 mm de large sur 30 mm d'épaisseur (idéalement, mais pour l'instant je n'ai trouvé que des planches de 19mm dans cette largeur). Le tout traité soit avec une lasure bois de jardin, soit à l'huile de vidange et isolé du sol par des cales en bois exotique.

Z'en pensez quoi ? Et vous, à quoi ressemblent vos présentoirs ?

Fichier(s) joint(s)

B.O.U.R.G.E.O.N. de l'A.R.B.R.E.
Brigade anti-citations sauvages
"Un ami, c'est quelqu'un qui vous connaît bien et qui vous aime quand même."
La charte PB - Le mode d'emploi de PB

#2 Khazaar

Khazaar

Hamster psychopathe

• Membres
  • 4 127 messages

Posté 18 août 2004 - 15:24

Et de profil.

J'ai retrouvé ce post sur le forum, mais peut-être y a t'il d'autres idées, photos, schémas à y ajouter maintenant ?

Fichier(s) joint(s)

#3 grathems

grathems
  • Membres
  • 9 messages

Posté 18 août 2004 - 15:53

Bonjours
Moi en ce qui me concerne, j'ai ça.
C'est pour mon balcon, donc pas beaucoup de place.
Mais des places de choix pour mes petits protegés, mi-ombre, ombre et plein soleil
Hauteur environ 1m20. En pin brut lasuré.

Le tient est cool et à bonne hauteur ;) .

A+

Stéphane

Fichier(s) joint(s)

#4 lapruch

lapruch
  • Membres
  • 294 messages

Posté 18 août 2004 - 20:08

Bonsoir, je suis un peu hors sujet, mais avec quoi faites vous vos image ?

#5 Brice

Brice
  • Membres
  • 17 messages

Posté 19 août 2004 - 00:34

logiciel de 3d. yen a des tas mais ce n'est jamais tres facile d'emplois

perso j'utilise 3dsmax masi la licence coute cher (heuresement que je suis étudiant) et c'est plutot acces jeux-vidéo.

En logiciel de 3d gratutis il y a blender, gmax(version de 3dsmax gratuite), amapi, ...

#6 grathems

grathems
  • Membres
  • 9 messages

Posté 19 août 2004 - 08:27

Bonjours

C'est avec mon taff, Logiciel CATIA(RENDER), sa me permet dans sortir les débits et les plans des différent éléments ;) .

Voila...je ferme la parenthèse).

#7 tchoco

tchoco
  • Membres
  • 152 messages
  • Zone USDA :0

Posté 19 août 2004 - 10:44

Je la trouve super sympa ton étagère grathems. As-tu une photo avec tes petit chéris dessus?++

#8 grathems

grathems
  • Membres
  • 9 messages

Posté 19 août 2004 - 11:40

Nan, mais je vais tacher d'en faire une ;) .

#9 Foetida

Foetida
  • Membres
  • 308 messages

Posté 19 août 2004 - 14:22

Khazaar > Personnellement , je mettrais la latte en diagonale du bas dans l'autre sens (voir à la verticale) car ça me paraît plus logique mais il y'a peut être une raison ?

#10 carpinus87

carpinus87
  • Wm
  • 1 391 messages
  • Pays :FRANCE
  • Département :87

Posté 19 août 2004 - 15:16

Effectivement, on a l'impression qu'elle ne sert à rien .

Je ne connais pas la clé du succès, mais celle de l'échec est d'essayer de plaire à tout le monde.

#11 carpinus87

carpinus87
  • Wm
  • 1 391 messages
  • Pays :FRANCE
  • Département :87

Posté 19 août 2004 - 15:17

Mais y'a t'il un architecte sur PB ? :-)

Je ne connais pas la clé du succès, mais celle de l'échec est d'essayer de plaire à tout le monde.

#12 grathems

grathems
  • Membres
  • 9 messages

Posté 19 août 2004 - 15:39

Je ne suis pas architecte, mais je pense que la latte en diagonale sert pour la rigidité de l'ensemble. Il faut quelle soit en diagonale, sans ça c'est branlant.
. Khazaar, Tu peut la mettre dans l'autre sens mais ne touche pas aux tasseaux horizontaux tout en bas (les pieds), sinon patatra, pas stable...

#13 petit-arbre

petit-arbre

^-^

• Modérateurs
  • 5 862 messages
  • Zone USDA :8b
  • Formation :Ecole de Bonsai Maillot-Murakawa
  • Pays :France
  • Département :72

Posté 19 août 2004 - 15:49

et pourquoi pas en rajouter deux
comme ça :

Fichier(s) joint(s)

• Fichier joint  etagere.jpg   26,92 Ko   168 téléchargement(s)

#14 Khazaar

Khazaar

Hamster psychopathe

• Membres
  • 4 127 messages

Posté 19 août 2004 - 15:50

Deux trois compléments sur mon projet. La latte diagonale est là d'abord pour rigidifier l'ensemble et ensuite pour "assister" le pied.

La structure de base est en effet assemblée en parallélogramme, qui n'empêche pas les mouvements transversaux des lattes principales (mais garanti que les plateaux restent parallèles). Pour bloquer ce type de mouvements, il faut une latte non parallèle aux pieds.

La position choisie (et là) j'avoue avoir hésité entre les deux) permet de soulager le pied (l'autre possibilité étant de soutenir la première tablette), qui au final subit un effort de flexion (dû à la déportation du poids vers l'avant) supérieur à la tablette puisqu'il soutient toute l'étagère.

J'aime également bcp le projet de grathems, je plancherais bien sur une combinaison des deux.

#15 Jean-Christophe

Jean-Christophe
  • Membres
  • 1 149 messages

Posté 19 août 2004 - 17:20

La structure de base est en effet assemblée en parallélogramme, qui n'empêche pas les mouvements transversaux des lattes principales (mais garanti que les plateaux restent parallèles). Pour bloquer ce type de mouvements, il faut une latte non parallèle aux pieds.

La position choisie (et là) j'avoue avoir hésité entre les deux) permet de soulager le pied (l'autre possibilité étant de soutenir la première tablette), qui au final subit un effort de flexion (dû à la déportation du poids vers l'avant) supérieur à la tablette puisqu'il soutient toute l'étagère.

Hou là là Khazaar, tu me donne mal au crâne avec tes problèmes d'hyperstatique :fou5:

Allez pour la peine, calcule nous la section de SRN à utiliser dans les deux cas, sans oublier l'effet du vent et le poids de la neige ! :PB65:

AMA les traverses rouges sont plus efficaces que dans l'autre sens.
Et n'oubliez pas de rigidifier dans le sens de la longueur, sinon patatra aussi !
Jean-Christophe, Wavre, Belgique
Site perso | Bonsaïmis | EEBF

#16 Nino

Nino
  • Membres
  • 260 messages
  • Formation :A la maison
  • Département :Hainaut

Posté 19 août 2004 - 20:37

Encore un petit rajout:
Le triangle est indéformable pas à un parallélogramme.
Donc plus il y a de triangles, plus c'est stable.
Tjrs interessant de tirer un renfort en diagonale d'un parallélogramme, comme ça on a 2 triangles !
Pour exemple -> les formes des charpentes.

#17 Khazaar

Khazaar

Hamster psychopathe

• Membres
  • 4 127 messages

Posté 20 août 2004 - 07:50

Hou là là Khazaar, tu me donne mal au crâne avec tes problèmes d'hyperstatique  :fou5:

C'est la faute à mon prof de résistance des matériaux, l'était trop pointilleux, j'ai gardé le pli... :newsm_4:

AMA les traverses rouges sont plus efficaces que dans l'autre sens.
Et n'oubliez pas de rigidifier dans le sens de la longueur, sinon patatra aussi !

Efficaces dans quel sens (litéral, pas géométrique :P) ?

#18 Thierry

Thierry
  • Membres
  • 262 messages
  • Zone USDA :8
  • Formation :Brie Bonsaï Club

Posté 20 août 2004 - 14:16

Bonjour,

Tu peux aussi t'inspirer ce mon installation avec des éléments IKEA.

Attention, il faut traiter et peindre car les étagères sont en pin.

A l'origine, ce ne sont que des éléments pour des étagères droites de bureau. :newsm_6:

Bon montage.

Fichier(s) joint(s)

Thierry_at_tomcatsoft_dot_com

#19 Foetida

Foetida
  • Membres
  • 308 messages

Posté 20 août 2004 - 15:06

1.Deux trois compléments sur mon projet. La latte diagonale est là d'abord pour rigidifier l'ensemble et ensuite pour "assister" le pied.

2.La structure de base est en effet assemblée en parallélogramme, qui n'empêche pas les mouvements transversaux des lattes principales (mais garanti que les plateaux restent parallèles). Pour bloquer ce type de mouvements, il faut une latte non parallèle aux pieds.

1'. La position choisie (et là) j'avoue avoir hésité entre les deux) permet de soulager le pied (l'autre possibilité étant de soutenir la première tablette), qui au final subit un effort de flexion (dû à la déportation du poids vers l'avant) supérieur à la tablette puisqu'il soutient toute l'étagère.

J'aime également bcp le projet de grathems, je plancherais bien sur une combinaison des deux.

1 et 1' A mon avis ,il vaut mieux répartir la charge sur le milieu du pied pour donner une meilleure assise.

2 Oui et non car tout dépend comment tu fixes tes lattes et de leurs largeurs .

#20 Zuisho

Zuisho
  • Membres
  • 2 034 messages
  • Zone USDA :6
  • Pays :France
  • Département :74

Posté 18 novembre 2004 - 08:03

Salut Khazaar,

moi ça ressemble à ça mais c'est plus long (6m). Je n'ai pas mis de planche dessous car comme tu peux le voir l'hiver je mets mes arbres dessous, enterrés dans de l'écorce de pin. Je me suis fait chier à le faire mais je pense qu'il est parti pour durer. Tout est assemblé à l'ancienne (tenons-mortaises) et les côtés sont en plus collés à la polyuréthane. Toutes les pièces ont été généreusement imbibés de plusieurs couches de Xylophène puis deux couches de lasure. Tous les deux ans je le passe au Karcher puis une nouvelle couche de lasure. Au niveau du sol, les chevrons sont fixés à des pieds en alu enfoncés à 60 cm en terre, donc le bois ne touche pas le sol, et de plus, il est recouvert de goudron sur 20 cm de haut. Je n'aime pas recommencer ce genre de choses tous les deux ans, alors j'ai préféré m'emm....... une bonne fois et on en parle plus.
Concernant ton idée, elle est bonne, mais fais gaffe au vent. Je ne sais pas si tu comptes fixer ton présentoir à un mur ou à qqchose, mais si tu le laisses libre, attention aux coups de vent comme celui du WE dernier.

Fichier(s) joint(s)

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)