Aller au contenu

Photo
- - - - -

orme de Chine, du Japon, de Sibérie

• Veuillez vous connecter pour répondre
95 réponses à ce sujet

#21 Nicolas

Nicolas
  • Membres
  • 907 messages
  • Zone USDA :6
  • Formation :Bonsai club du Léman

Posté 27 janvier 2004 - 07:40

Enfin la distinction Orme de Chine Orme du Japon est difficile parce que c'est des écotypes de la même espèce Ulmus parvifolia. Par contre, les déterminer sur la rugosité de l'écorce, c'est hasardeux, parce que l'age de l'abre rentre alors en compte... En tous cas une chose est sûre c'est qu'une fois que ces ormes sont acclimatés, il ne faut pas les laisser en intérieur l'hiver.

#22 Saikei

Saikei
  • Membres
  • 9 375 messages
  • Zone USDA :8
  • Formation :
  • Pays :France
  • Département :38

Posté 27 janvier 2004 - 07:51

On peut dire tout de même que la feuille de l'orme du Japon est moins ronde (un peu plus étroite et plus longue) que celle de l'orme de Chine. Avec un peu d'habitude ça devient évident - dès que le soleil sortira je ferai une petite photo pour illustrer. Si un orme de Chine ne vient pas juste d'être importé d'une région inconnue, il vaut mieux le tenir en extérieur hors gel qu'en intérieur (sauf intérieur frais). L'orme du Japon résiste mieux au froid mais protéger à partir de -5° c'est plus prudent.
"Notre tête est ronde pour permettre à la pensée de changer de direction"
F. Picabia.

#23 Raphaël

Raphaël
  • Membres
  • 677 messages
  • Zone USDA :8a
  • Formation :Autodidacte
  • Département :69

Posté 27 janvier 2004 - 09:46

et est ce que il risque quelque chose si l'ulmus en question et d'exterieur :spb23: et que je le traite en interieur :spb34: comme l'autre ???ou vis versa  si je dit cela
c'est que ayant une terrasse quand il ne fait pas froit c'est a dire entre +- 10 °
je les sort (car d'apres je que l'on ma dit cela est toujours bon )  quand pensait vous et ya t'il beacoup de difference entre les orme d'interieur et ceux d'exterieur orme de chine ou japon a part l'ecorce que j'ai remarque et auqu'elle je doute comme moiyen de les reconnaitre  :newsm_11:

Un arbre met du temps à s'acclimater à son nouvel environnement.
Ne sort pas tes arbres juste l'après midi quand il fait 10°. Chez toi c'est chauffé, ils sont habitués à une T° d'environ 20°. Passer de 20° à 10° ... régulièrement, c'est pas forcément très bon. Soit tu sort ton arbre et tu le laisse dehors toute l'année (ou à partir du printemps jusqu'au début de l'hiver), soit il reste en intérieur tout l'hiver, mais pas d'aller retour régulier dehors/dedans.
L'expérience de beaucoup (dont la mienne) montre que L'orme de Chine se plait beaucoup plus en extérieur. En intérieur, au fil des ans il s'épuise dans un éternel cycle printemps/été, sans repos hivernal ... à force il abandonne ! ;)

#24 Khazaar

Khazaar

Hamster psychopathe

• Membres
  • 4 127 messages
  • Formation :Bonsaï Club Carolorégien (BCC)
  • Pays :Belgique
  • Département :Namur

Posté 27 janvier 2004 - 11:39

On peut dire tout de même que la feuille de l'orme du Japon est moins ronde (un peu plus étroite et plus longue) que celle de l'orme de Chine. Avec un peu d'habitude ça devient évident - dès que le soleil sortira je ferai une petite photo pour illustrer.

Ca serait une bonne matière pour l'encyclo, non ? Parce qu'effectivement, on ne trouve pas bcp d'info sur cette distinction.
B.O.U.R.G.E.O.N. de l'A.R.B.R.E.
Brigade anti-citations sauvages
"Un ami, c'est quelqu'un qui vous connaît bien et qui vous aime quand même."
La charte PB - Le mode d'emploi de PB

#25 Saikei

Saikei
  • Membres
  • 9 375 messages
  • Formation :

Posté 27 janvier 2004 - 16:51

Comme promis une photo prise cet après-midi de feuillage semi-persistant sur orme de Chine :
FllUlmusParv2680.JPG

puis de son tronc très naturellement écorcé :
EcorceUlmus2679.JPG

et pour finir : feuilles du Zelkova serrata, plus étroites et allongées.
Il s'agit plus précisément du Zelkova serrata Yatsubusa, feuilles de petite taille et semi-persistantes ce qui est assez rare chez l'orme du Japon.
FllZelkYatsu2686.JPG
F. Picabia.

#26 Nicolas

Nicolas
  • Membres
  • 907 messages
  • Zone USDA :6
  • Formation :Bonsai club du Léman

Posté 27 janvier 2004 - 17:11

Moi je pense qu'il y a confusion et je pense que ce post est plutôt destiné à distinguer les 2 ecotypes d'Ulmus parvifolia. Et là, à moins de connaître la provenance, la différence n'est pas facile. La différence peut aussi se faire sur le style, en S par exemple indiquant une provenance chinoise. La distinction avec le Zelkova est facile, comme l'a illustré Saikei.

#27 Saikei

Saikei
  • Membres
  • 9 375 messages
  • Formation :

Posté 29 mars 2004 - 06:50

Il faut savoir que la Chine est un très très grand pays, avec des régions très froides en hiver et d'autres très tempérées. Comme on ne sait jamais exactement d'où viennent les arbres importés, la prudence veut qu'on les protège au-dessous de -5° et même en les acclimatant à l'extérieur depuis le Printemps précédent s'ils viennent de sortir d'une jardinerie à serre chaude.
Certains bonsaï peuvent effectivement supporter des températures plus rudes que les moyennes recommandées, mais certains peuvent en mourir, alors...
F. Picabia.

#28 bigjoe

bigjoe
  • Membres
  • 72 messages
  • Zone USDA :8b
  • Formation :yamadori bonsai 04

Posté 29 mars 2004 - 16:53

pour ma part;l'orme du japon a une ecorce plus rugueuse que celui de chine.
garder un orme a interieur l'hiver n'est pas une bonne chose car les pousses qu'il fait ne sont pas bonnes;les entre noeux sont trop longs et donc pas interressants pout creer une ramifiction fine.
l'orme qui aura hiverné , aura une repousse au printemps beaucoup vigoureuse avec plein de bourgeons meme sur le vieux bois.
t° hivernage : je suis allé jusqu'a -4 sans protection; l'important c'est que ca degele dans la journee.
si tu ne veuxpas courir le risque: l'orme supporte bien les ecarts de T° donc des qu'il fait un peu chaud n'hesite pas a le sortir meme si tu le rentre le soir.

#29 André

André
  • Membres
  • 3 382 messages
  • Formation :PB
  • Département :92

Posté 15 août 2004 - 21:02

Peux tu me donner le nom latin de l'orme du Japon que je regarde dans mes bouquins.

Sauf erreur, Antonin veut parler du Zelkova serrata ausi appelé "Orme de Sibérie".

C'est bien ça, Antonin ?
Avant de poser une question sur le forum,

merci d'utiliser le moteur de recherche du site ET du forum.

--------------------
Pour plus d'infos, voir
La charte PB - Le mode d'emploi de PB - La carte des membres de PB
--------------------
Mon site sur le Ginkgo biloba

#30 DPLG

DPLG
  • Membres
  • 25 messages

Posté 16 août 2004 - 11:28

Peux tu me donner le nom latin de l'orme du Japon que je regarde dans mes bouquins.

Sauf erreur, Antonin veut parler du Zelkova serrata ausi appelé "Orme de Sibérie".

C'est bien ça, Antonin ?

Je connais le Zelkova Serrata mais pas l'Orme du Japon
C'est bien ça, Antonin ?
Bonsaï ment votre,
DPLG

#31 Antonin

Antonin
  • Admins
  • 16 951 messages
  • Zone USDA :9b
  • Formation :L'ARBRE et LE GESTE,les ateliers PB
  • Pays :F
  • Département :56

Posté 16 août 2004 - 13:30

voilà ce que j'appelle l'orme du japon.
Copie_de_DSCN0640.JPG

ce n'est pas du zelkova serrata ni un orme de chine. L'écorce est bien plus rugueuse.

Je ne connais pas son nom latin. En faisant une petite recherche je n'ai rien trouvé.

2 photos pour apprécier l'écorce.
ces arbres ont environ 6 ans
Copie_de_DSCN1828.JPG

le 2ème
(je sais faut que je prépare un sujet sur leur création et évolution ;) )
Copie_de_DSCN1833.JPG

#32 Saikei

Saikei
  • Membres
  • 9 375 messages
  • Formation :

Posté 16 août 2004 - 14:20

Il y a pas mal de flou dans la famille Zelkova (qui comprend aussi les Ulmus, ormes de Chine par exemple) mais je ne crois pas me tromper en disant que :
- Zelkova serrata / parvifolia = orme du Japon à écorce effectivement crevassée avec l'âge (originaire aussi de Taïwan et de Corée du Sud)
- l'orme de Sibérie est le Zelkova carpinifolia, feuilles plus grandes que celles du serrata.
:newsm_6:
F. Picabia.

#33 Antonin

Antonin
  • Admins
  • 16 951 messages

Posté 16 août 2004 - 14:22

- Zelkova serrata / parvifolia = orme du Japon à écorce effectivement crevassée avec l'âge (originaire aussi de Taïwan et de Corée du Sud)
-

oui,avec l'àge pour la variété que tu décris.
mais les miens sont très courants,et prennent cette écorce en moins de 2 ans après bouture fine!

#34 Saikei

Saikei
  • Membres
  • 9 375 messages
  • Formation :

Posté 16 août 2004 - 14:30

Dans les ormes importés du Japon, j'ai eu l'occasion de croiser une espèce à feuilles plus petites et tronc rugueux qui s'appelle Zelkova serrata yatsubusa. Il se bouture et ramifie très bien. Peut-être est-ce celui là ?
F. Picabia.

#35 Antonin

Antonin
  • Admins
  • 16 951 messages

Posté 16 août 2004 - 14:38

dès qu'il s'arrète de pleuvoir :newsm_11: ,j'irais faire qqes photos des feuilles.mais je ne les vois pas plus petites que les autres ormes de chine.même si la forme diffère légèrement,ils sont facilement différenciable.et surtout le japon supporte mieux les basses températures.
il y a le zelkova nire qui fait une écorce rugueuse,mais c'est pas lui,ce n'est pas du zelkova.

#36 vev

vev
  • Membres
  • 4 161 messages
  • Zone USDA :0
  • Formation :opea bruges 33000
  • Pays :TROP BIEN !!
  • Département :LOL !!!

Posté 16 août 2004 - 14:54

c'est pas des ormes "niré"?

#37 Antonin

Antonin
  • Admins
  • 16 951 messages

Posté 16 août 2004 - 14:57

c'est pas des ormes "niré"?

du zelkova niré?
je ne pense pas,regarde bien les feuilles sur la 1ère photo des 3.ou alors? :unsure:

en faisant un tour sur le net,je me rends compte que tt et n'importe quoi est apelé orme du japon.
ça va du simple orme de chine,au zekova serrata,en passant par d'autres variétés.et photos à l'appui d'arbres qui ne se ressemble pas du tout!
mais pour moi le zekova a une écorce lisse et grise,à part le nire...mais les feuilles sont plus pointues et crènelées

#38 André

André
  • Membres
  • 3 382 messages

Posté 16 août 2004 - 15:52

Il y a pas mal de flou dans la famille Zelkova (qui comprend aussi les Ulmus, ormes de Chine par exemple)

Attention, Zelkova et Ulmus sont 2 genres distincts. Ils appartiennet en revanche tous les 2 à la famille des Ulmacées (avec le celtis, le planera et le trema).

Pour mettre les choses au clair, j'ai fait une petite fiche Zelkova ici :
http://www.parlonsbo...p?title=Zelkova

Si vous avez des infos complémentaires ou des photos à ajouter, n'hésitez pas à la modifier.

--------------------
Pour plus d'infos, voir
--------------------

#39 DPLG

DPLG
  • Membres
  • 25 messages

Posté 16 août 2004 - 17:41

Bonjour et merci à tous pour vos réponses.

Je constate que le débat est ouvert et combien il vous semble difficile d’apporter une réponse claire en rapport à nos questions sur la famille des ulmacées.

N’y aurais t'il pas moyen de mettre à disposition des visiteurs du site de PB,
Une fiche de synthèse qui reprenne : genre, espèce, variété + (photo ?) ?

Ce type de document permettrait sans aucun doute, de lever toutes les ambiguïtés sur un sujet comme celui-ci.

Y a t-il des botanistes érudits qui se porteraient volontaires ?

Antonin,

Aurais tu une trame à suggérer qui puisse servir de support pour la rédaction de ce type de document ?

Merci,
Bonsaï ment votre,
DPLG

#40 André

André
  • Membres
  • 3 382 messages

Posté 16 août 2004 - 19:10

N’y aurais t'il pas moyen de mettre à disposition des visiteurs du site de PB,
Une fiche de synthèse qui reprenne : genre, espèce, variété + (photo ?) ?

Ben justement c'est le but de l'encyclo ;)

Pour commencer, j'ai ajouté un détail de feuilles de zelkova serrata ici :
http://www.parlonsbo...Zelkova_serrata

On attend les "botanistes érudits" pour la suite :newsm_15:

--------------------
Pour plus d'infos, voir
--------------------

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)