Aller au contenu

Photo
* * * - - 1 note(s)

Dragon

• Veuillez vous connecter pour répondre
959 réponses à ce sujet

#921 TF12

TF12
  • Membres
  • 1 403 messages
  • Zone USDA :0
  • Pays :france
  • Département :34

Posté 20 décembre 2012 - 14:01

un: à part le bois mort , c'est le premier travail de mise en forme . donc , pour que le phenicie fonctionne , on ne ligature pas tout , juste les charpentieres . on laisse recuperer l'arbre et apres le dmarrage on commence la densification : on touche plus les charpentes , on ligature les secondes ..etc... on laisse pousser , et on taille , on ne pince pas . comme ça les arbres densifient tres bien .
sur que ça prend plus de temps qu'un japonais ... mais en meme temps on n'aura pas la meme densité qu'un sargent .

pour l'inclnaison , faut le voir en fait , il est beaucoup mieux relevé comme sur le dessin , qu'a l'envers .Excusez moi , mais vous pensez bien que j'ai essayé dans toutes les positions , et perso , c'est celle là qui colle le mieux ;
vev; c'est vers ça que ça va aller , mais la partie droite de l'arbre vient d'une branche assez grosse , fendue et descendue ; quand il aura recuperé , les branches secondaires seront ramenées vers le tronc . pas tout de suite .
Le dessin , est fait pour un article etcorrespond à la premiere etape , apres recupe complete (encore une fois ce n'est pas du jap ) il sera remanié .

Et attention les gars , nombres de juniperus espagnol , sont appelés à tort thurifere ,beaucoup sont des sabines d emontagne . il y a quelques thuriferes , mais ceux que j'ai eu la chance de greffer dans l'atlas marocains n'ont pas de "belles" feuilles , ils sont pires que le phenicie

law , les junip que j'ai dejà exposé n'etaient pas assez prets , mais c'etait juste pour montrer vers quoi on travaille il ne leur manque que quelques annnées de densification.pour le dessin et le junip dense je regarde .

reduite.jpg

en voilà un assez dense , c'est un petit par rapport à l'autre qui fait plus d'un metre de haut , mais meme s'il manque encore un peu de densité avant un remaniement complet, tu peux voir ce que ça peut donner . Immagine sur de belles et grosses pieces ...!
" C'est parce que la lumiere va plus vite que le son , que certains parraissent brillants avant d'avoir l'air con ."

blog:  http://thierryfontsa...us-mahaleb.html

#922 law

law
  • Membres
  • 4 771 messages
  • Formation :OPEA

Posté 20 décembre 2012 - 14:07

Cool, on te fait confiance pour la suite.  :P

juste le projet de Vev sera impossible à faire avec du feuillage d'origine, trop bas, trop dense, pas les mêmes structures. Mais j'aime bien ton projet aussi. Très proche du "Jap school" quand même hein, interprété certes, mais très très influencé.

Ces cascades sont réalisées par des professionnels, nous déconseillons vivement tout un chacun de tenter de reproduire la chose sans l'assistance d'une personne ayant les connaissances requises pour les réaliser.

Quand on a les ongles qui poussent, les oreilles ne servent à rien.

#923 KINGJU

KINGJU

couteau suisse ou fée clochette c'est selon

• Admins
  • 11 759 messages
  • Zone USDA :8a
  • Formation :amis bonsai PLAISIR, A&G, Scuola Arte Bonsai
  • Pays :FRANCE
  • Département :78

Posté 20 décembre 2012 - 14:13

Pour illustrer encore mieux l'évolution de la densification, le même arbre de thierry le 24 mai 2010 à plourhan :

junip_tf_plourhan10.jpg

A la Saint Gaston, surveilles tes bourgeons.

Pour une bonne navigation sur Parlonsbonsaï pensez à consulter l'aide et la page d'accueil du site.

Ma page Facebook
Le blog du club des amis du bonsai de Plaisir (Yvelines)

#924 TF12

TF12
  • Membres
  • 1 403 messages

Posté 20 décembre 2012 - 14:20

si lolo , je voulais justement ramener les deux dernieres branches basses vers le centre , vers le tronc quoi , pour compacter l'ensemble , déjà qu"il est tres gros , ça concentre mieux le regard . c'est faisable ;, ça prendra juste plus de temps qu'avec un sargent par ex. mais faisable .

Pour ce qui est des jap , ben on se refait pas . mais apres , faut prendre du recul et travailler avec les especes . et juste mettre sa patte !
" C'est parce que la lumiere va plus vite que le son , que certains parraissent brillants avant d'avoir l'air con ."

#925 law

law
  • Membres
  • 4 771 messages

Posté 20 décembre 2012 - 14:58

Right. Moi c'est Law au fait. On ne se refait pas mais certains évoluent, d'autres pas. C'est comme ça.    Pas mal la densification que t'obtiens sur le phoenicie, je dois l'admettre mais ça reste clairsemé pour moi. (Le mec chiant). Ca oblige à faire des structures plus aériennes, comme sur le Tohoku justement, l'adaptation du Bonsaïka à l'espèce est le plus galvanisant au final, quelle que soit sa quête. D'ailleurs ce qui est marrant, c'est que la quasi totalité des arbres de Kawabe que je vois ici et là ont été regreffé en Itoïgawa. La mode probablement et ses obligations monétaires ?     Bref, change rien, ça avance bien comme ça. Le plus intéressant c'est l'échange.   

Je vaisme faire un Mahaleb et un Phoenicie tiens, juste pour voir. 

Ces cascades sont réalisées par des professionnels, nous déconseillons vivement tout un chacun de tenter de reproduire la chose sans l'assistance d'une personne ayant les connaissances requises pour les réaliser.

#926 TF12

TF12
  • Membres
  • 1 403 messages

Posté 20 décembre 2012 - 15:35

justement les tohoku greffés en ito , ce n'est pas lui , en plus il prefere les kyushu ou les sargenti . les gros tohoku ont tous été rachetés , et regréffés . il en est tres triste , puisqu'il estime que ce sont de tres gros arbres et qu'ils meritent ce genre de feuilles .

Et oui ça oblige à faire des structures plus legeres , moins ça me va à la perfection . pourquoi changer de feuilles quand tu les trouves bien ?
Par contre sur les junip à aiguilles on va tout gréffer en japonais . racines et branches , plus fort .t'inquiettes pas pour moi , certains pensent qu'on est figés ..tant mieux , ça nous laisse du temps pour bosser peinards . et les projets arrivent ...!

#927 law

law
  • Membres
  • 4 771 messages

Posté 20 décembre 2012 - 15:52

Je m'inquiète pas pour toi.

Les choses qui m'inquiètent vraiment sont d'une toute autre nature. 

#928 hin175

hin175
  • Rédacteurs
  • 5 850 messages
  • Formation :Les Amis du Bonsai Plaisir, L'arbre et le Geste, La Scuola d'Arte Bonsaï, etc
  • Pays :France
  • Département :Yvelines

Posté 20 décembre 2012 - 16:53

la fin du monde ?

Ou pire, la possibilité qu'il pourrait se poursuivre comme il est ?  :PB260:

"Toute chose a une fin. Sauf la saucisse, qui en a deux.", Monroe.

Lao Tseu a dit :
En premier, on enlève la soucoupe sous le pot, suivant la saison on rempote dans un substrat drainant, c'est à dire SANS terreau (même du terreau "spécial bonsaï") ni terre végétale, on met son arbre à l'extérieur, on l'arrose quand le substrat est sec en surface (pas tous les X jours), et SURTOUT, on lit cet article, et les autres accessibles depuis la page d'accueil ...

Culture et ligature sont les deux mamelles du bonsaï... mais culture est la plus grosse.

#929 TF12

TF12
  • Membres
  • 1 403 messages

Posté 20 décembre 2012 - 16:58

j'espere bien .

#930 lanig

lanig
  • Membres
  • 3 687 messages
  • Zone USDA :8b
  • Département :35

Posté 21 décembre 2012 - 17:13

justement les tohoku greffés en ito , ce n'est pas lui , en plus il prefere les kyushu

Kishu. Ce n'est pas la même région.

OT2 Logiciel libre pour la gestion de votre collection de bonsai. La version 1.1 est sortie.

#931 TF12

TF12
  • Membres
  • 1 403 messages

Posté 29 décembre 2012 - 10:36

non , désolé , c'est bien l'ile de kyushu d'ou vient cette variété .

#932 law

law
  • Membres
  • 4 771 messages

Posté 29 décembre 2012 - 16:28

Tellement de feuillages différents en matière de Génévriers, j'ai du en tripoter une bonne trentaine et au final mon préféré demeure le Sargentï. Jamais trop compris l'engouement massif pour l'itoïgawa (hyper fin, capricieux et vite sujet au stress à la moindre taille courte), mais il en faut pour tous les goûts. Connais pas celui de Kyushu, t'as des photos ? 

Miniature(s) jointe(s)

• 60792_526183644058982_1068321137_n.jpg
  • 16033_382335251850207_2138138287_n.jpg

#933 bubu84

bubu84
  • Membres
  • 295 messages
  • Formation :a pas club!
  • Département :84

Posté 29 décembre 2012 - 19:16

Greffer un type de feuillage sur un arbre d'une autre variété revient "plus ou moins" à

dénaturer cet arbre. Tout comme le Tanuki, il y a tromperie !

Le feuillage, au même titre que le bois, sont les deux éléments indissociables de l'arbre,

ils grandissent ensembles, vieillissent ensembles et mourront ensembles...!

Pitié, cessez les greffes, même si la densification (?) n'est pas au rendez- vous, c'est

surtout la nature même de l'arbre que l'on doit retranscrire.

On voit des arbres torturés par les aléas de la nature et un putain de feuillage bien

sage, tiré à quatre épingles, que même un moustique il peut pas passé au travers.

on fait du bonsaï, pas de l'art topiaire ou de la sculpture vivante.

bon...pas trop fort sur la tête,...syouplait :PB260:

#934 hin175

hin175
  • Rédacteurs
  • 5 850 messages
  • Formation :Les Amis du Bonsai Plaisir, L'arbre et le Geste, La Scuola d'Arte Bonsaï, etc
  • Département :Yvelines

Posté 29 décembre 2012 - 19:46

En même temps, même sans greffe tu peux avoir des bois morts hyper torturés et un feuillage bien compacte.... çà n'a rien à voir avec la greffe ;-)

"Toute chose a une fin. Sauf la saucisse, qui en a deux.", Monroe.

Lao Tseu a dit :
En premier, on enlève la soucoupe sous le pot, suivant la saison on rempote dans un substrat drainant, c'est à dire SANS terreau (même du terreau "spécial bonsaï") ni terre végétale, on met son arbre à l'extérieur, on l'arrose quand le substrat est sec en surface (pas tous les X jours), et SURTOUT, on lit cet article, et les autres accessibles depuis la page d'accueil ...

Culture et ligature sont les deux mamelles du bonsaï... mais culture est la plus grosse.

#935 cram

cram
  • Membres
  • 15 255 messages
  • Formation :en V
  • Département :06

Posté 29 décembre 2012 - 20:10

exactement

pis ya tromperie que si tu t es fixe des limites qui te le disent

perso ....j accepte ...et hop..ya pas tromperie du tout

fastoche

seuls ceux qui y croient peuvent voir les fees...

cramadawa..ma boutique sur trocbonsai

#936 bubu84

bubu84
  • Membres
  • 295 messages
  • Formation :a pas club!
  • Département :84

Posté 30 décembre 2012 - 07:10

@Hin75 : j'ai bien dit "même si la densification n'est pas au rendez- vous" !

- cela ne l'empêche pas de l'être !

@Cram : alors on ne parle plus de dragon !

- je suis super open pour les greffes de rameau, de racine quand c'est pour améliorer

une zone particulière de l'arbre. changer le feuillage d'un arbres revient EXACTEMENT

à faire du Tanuki "vivant". mais j'en convient, c'est un autre débat.

@men !

bubu84

#937 cram

cram
  • Membres
  • 15 255 messages
  • Formation :en V
  • Département :06

Posté 30 décembre 2012 - 09:50

ben ne le fais pas ..pis voila

seuls ceux qui y croient peuvent voir les fees...

cramadawa..ma boutique sur trocbonsai

#938 law

law
  • Membres
  • 4 771 messages

Posté 30 décembre 2012 - 19:25

Ben ouaih, fais ce que t'as envie de faire, c'est encore ce qui se fait de mieux en matière de jouissance.  ^_^

Une des pires dragon que je connaisse sur site. Vu et revu, ultra photographié mais vraiment unique. 

Miniature(s) jointe(s)

• 5616_1104260531683_5751329_n.jpg

#939 SlowLife

SlowLife
  • Membres
  • 786 messages
  • Zone USDA :7a
  • Pays :Allemagne
  • Département :Rheinland-Pfalz

Posté 30 décembre 2012 - 19:42

T'as pas demandé à Boon s'il voulait pas le marcotter ?

:spb164:

"Qui parle sème, qui écoute récolte." (proverbe Persan)

"L'homme se découvre quand il se mesure avec l'obstacle." (St Exupéry)

#940 law

law
  • Membres
  • 4 771 messages

Posté 30 décembre 2012 - 21:13

C'est qui Boon ? 

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)