Aller au contenu

Photo
* * * - - 1 note(s)

Dragon

• Veuillez vous connecter pour répondre
959 réponses à ce sujet

#21 TF12

TF12
  • Membres
  • 1 403 messages
  • Zone USDA :0
  • Pays :france
  • Département :34

Posté 18 juin 2004 - 07:45

Pour ce qui est de la resurection, ce n'est pas un tanuki , car la partie vivante fait partie de l'arbre. Elle est simplement retournée pour s'enraciner .............

Si cet arbre est un tanuki , alores les arbres greffes aussi ?

Le fait de retourner un tronc est frequent , il suffir de bien greffer branches et racines , inversées , et hop, la conicité est retrouvée .......magique.
J'en ais vu chez Kawabe.........c'est pas mal !!!!!!!!!!!!
L'extention technique est de retourner l'arbre et de faire raciner les branches, tres facile sur itoigawa , les racines sont alors en l'air , d'ou certaines formes fantastique ...........

Thierry
" C'est parce que la lumiere va plus vite que le son , que certains parraissent brillants avant d'avoir l'air con ."

blog:  http://thierryfontsa...us-mahaleb.html

#22 vev

vev
  • Membres
  • 4 161 messages
  • Formation :opea bruges 33000
  • Pays :TROP BIEN !!
  • Département :LOL !!!

Posté 18 juin 2004 - 08:13

oui tout a fait, la ressurection n'est pas un tanuki car la veine vient de l'arbre, ce n'est pas un apport exterieur.
mais la technique fait penser a celle utiliser pour le tanuki, une veine que l'on colle pour remonter sur le bois.
ce qui compte c'est la qualité du travail.
est ce que M.Kawabe fait des tanuki?

#23 TF12

TF12
  • Membres
  • 1 403 messages
  • Département :34

Posté 18 juin 2004 - 09:59

Il nous a avoué en avoir fait , il y a longtemps, seulement pour s'amuser. Peut etre aussi , qu'il ne possedait pas , à cette époque là les magnifiques juniperus de tooku yamadori.

Il considère aujourd'hui, il n'est pas le seul , tous les japs que je connais, atshushi, tsukui , et autres que ce n'est pas une discipline digne ! que ce n'est pas du "vrai" bonsai, meme si la prouesse tecnique est acceptable.
En tout cas si on expose un tanuki , il faut le signaler sur la fiche de presentation, car sinon l 'intention est de faire du " faux " et ce n'est pas le but ..........non?

Pour anecdote : tsukui lors du jugement du concour mistral , a beaucoup aimé le juniperus de patrice , jusqu'au moment ou il a su que c'etait un tanuki , là il a changé et a dit , pas interressant.......

Thierry
" C'est parce que la lumiere va plus vite que le son , que certains parraissent brillants avant d'avoir l'air con ."

blog:  http://thierryfontsa...us-mahaleb.html

#24 sepuku

sepuku
  • Membres
  • 513 messages
  • Zone USDA :8a
  • Formation :Bonsaï Club du Lyonnais
  • Département :69

Posté 18 juin 2004 - 11:21

Je précise que la photo que j'ai posté supra figure sur PB, je vous invite (pour les distraits où les nouveaux) à visiter quelques arbres de Kimura-san dan la gallerie :newsm_6:

c'est impressionnant..[euphémisme]
"Patience et longeur de temps font plus que force ni que rage"
Jean De La Fontaine

S'éloigne de l' A.R.B.R.E. par temps d' orage....

#25 law

law
  • Membres
  • 4 771 messages
  • Formation :OPEA

Posté 18 juin 2004 - 12:09

Il est toujours possible d'anoblir des choses qui ne le sont pas. Tout dépend de la foi que l'on y met. Les ormes de chine n'ont pas non plus de véritables lettres de noblesse aux yeux des japonais, pourtant un français les cultive de manière magistrale et fait des bonsaî magnifiques avec cette essence. Je pense que seul le résultat est important, le travail doit être oublié...
En ce qui concerne la résurection, mon avis est que même si c'est le feuillage d'origine, il y a eu à un moment absence de racines, bouturage et nécessité de refaire pousser les jeunes plants sur le tronc .. donc tanuki. C'est comme si il avait coupé les branches, les avait bouturé et recollées au tronc. Bien sur la prouesse horticole éfface tout et le travail est fabuleux mais si on remonte à l'origine cet arbre n'a jamais eu de veines vivantes rejoignant les racines au feuillage et parcourant le tronc.
Voilà mon avis, c'est personnel, on ne trouve pas cela horrible de faire un assemblage bois mort/pin, pierres:arbres, mais ce n'est pas noble d'utiliser un bois mort pour le modeler avec des plants. Etrange mais respectable.

Ces cascades sont réalisées par des professionnels, nous déconseillons vivement tout un chacun de tenter de reproduire la chose sans l'assistance d'une personne ayant les connaissances requises pour les réaliser.

Quand on a les ongles qui poussent, les oreilles ne servent à rien.

#26 Lusso

Lusso
  • Membres
  • 2 890 messages
  • Zone USDA :7b
  • Formation :Bonsaï Gaulois
  • Pays :France
  • Département :21

Posté 18 juin 2004 - 12:43

Pour anecdote : tsukui lors du jugement du concour mistral , a beaucoup aimé le juniperus de patrice , jusqu'au moment ou il a su que c'etait un tanuki , là il a changé et a dit , pas interressant.......

Etrange ce revirement d'avis... Sans doute du à la différence culturelle ( quoique... )

--- Lusso ---

bonsaiPA : les Petites Annonces gratuites du bonsaika

#27 sepuku

sepuku
  • Membres
  • 513 messages
  • Zone USDA :8a
  • Formation :Bonsaï Club du Lyonnais
  • Département :69

Posté 18 juin 2004 - 13:08

:easy:
"Patience et longeur de temps font plus que force ni que rage"
Jean De La Fontaine

S'éloigne de l' A.R.B.R.E. par temps d' orage....

#28 vev

vev
  • Membres
  • 4 161 messages

Posté 18 juin 2004 - 14:16

Au fond je pense que l'on a le droit de faire du faux,
si la beauté et la sensation devant l'arbre est reelle, triché à toujours fait parti de l'art.
mais bon c'est un sacré débat!!! :newsm_4:

je crois qu'il faut changer notre vision de ce qui est noble en bonsai ou pas, se faire surprendre par un travail.
les ormes de M.Barber sont des veritables bijoux, il utilise pleins de techniques differentes, des sharis des jins, ils entourent des branches mortes avec des jeunes branches et dans le temps cela forment une nouvelle branches, comme une veine.
Alors que les ormes de chez carrefour haie haie haie!!! et pourtant il part des memes plants, c'est son travail qui les "anobli".

je suis d'accord sur le fait de dire que c'est un tanuki, mais il ne faudrait pas que cela soit utiliser de manier péjorative. Peut etre que plus on en verra et plus on appréciera le travail que cela demande.

#29 Sokan85

Sokan85
  • Membres
  • 195 messages

Posté 18 juin 2004 - 19:31

d'accord avec vev :rolleyes:

#30 vev

vev
  • Membres
  • 4 161 messages

Posté 22 juin 2004 - 12:59

bébé dragon,
ou es tu?

Miniature(s) jointe(s)

• P6210016.JPG

#31 Daviel

Daviel
  • Membres
  • 75 messages

Posté 22 juin 2004 - 14:59

:newsm_7: Wouaw ! Il est super c'est super ressemblant :newsm_1: ! Mais le reste de l'arbre est comment ?

#32 law

law
  • Membres
  • 4 771 messages

Posté 24 juin 2004 - 11:34

Pour l'instant ceci est la face arrière de l'arbre. Elle va passer face avant en automne, on mettra des photos du travail et rempotage à ce moment là... pour l'instant je cherche une photo de la face actuelle et je la mets sur le site...

Ces cascades sont réalisées par des professionnels, nous déconseillons vivement tout un chacun de tenter de reproduire la chose sans l'assistance d'une personne ayant les connaissances requises pour les réaliser.

#33 Daviel

Daviel
  • Membres
  • 75 messages

Posté 24 juin 2004 - 14:59

j'ai hate de voir ça !
:newsm_6:

#34 law

law
  • Membres
  • 4 771 messages

Posté 25 juin 2004 - 14:18

Voici sa face actuelle, visible aussi, pincé et en condition d'expo sur le livre du "premio olea"..

Miniature(s) jointe(s)

• dragon.JPG

#35 law

law
  • Membres
  • 4 771 messages

Posté 25 juin 2004 - 14:20

Voici la nouvelle face avec, un rempotage dans un pot plus rond prévu en automne... Les branches seront bougées pour épouser la tête du petit dragon... A suivre donc...

Miniature(s) jointe(s)

• newface.JPG

#36 Daviel

Daviel
  • Membres
  • 75 messages

Posté 25 juin 2004 - 15:56

:newsm_1: :spb128: Je le trouve vraiment magnifique et je suis sur que se sera encore mieux une fois les branches bougées. :newsm_6:

#37 vev

vev
  • Membres
  • 4 161 messages

Posté 02 juillet 2004 - 14:26

le revoilou travaillé par law
mignon non?

Miniature(s) jointe(s)

• P6300002_copie.JPG

#38 mex

mex
  • Membres
  • 2 198 messages
  • Zone USDA :6
  • Formation :Bonsai Club du Léman
  • Département :Haute Savoie

Posté 02 juillet 2004 - 14:50

oui vraiment très beau... :newsm_12:

combien de temps s'est écoulé entre les deux dernières photos ?

#39 law

law
  • Membres
  • 4 771 messages

Posté 02 juillet 2004 - 18:34

Une poignée d'heures, c'est un fayux rempotage avec un pot plus gros et un simple ajout de terre. restructuration et hop... Pourquoi perdre une saison me suis je dis ?

#40 mex

mex
  • Membres
  • 2 198 messages
  • Zone USDA :6
  • Formation :Bonsai Club du Léman
  • Département :Haute Savoie

Posté 02 juillet 2004 - 19:26

tu as considérablement abaissé la masse de feuillage ou je me trompe. l'arbre fait plus bas mais il est plus compact. (mais c'est peut être du à l'angle de prise de la photo ?)

quelques aiguilles sont jaunes, est ce du aux nouvelles pousses ou à la pose de ligatures ?

ton arbre est très original.... félicitations !

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)