Aller au contenu

Photo
* * * - - 1 note(s)

Quelles espèces éviter en bonsaï ?

• Veuillez vous connecter pour répondre
240 réponses à ce sujet

#161 Invité_Hélène_*

Invité_Hélène_*
  • Invités

Posté 09 avril 2008 - 13:07

Quelqu'un aurait il des exemples paletuviers bonsaïfiés

Pourquoi ? C'est au programme du bac et tu révises ce point pendant l'arrêt-maladie signé par ta mère ? :newsm_13:

#162 le bleu

le bleu
  • Membres
  • 3 257 messages
  • Zone USDA :0
  • Formation :Art Bonsai Cambrésis et le forum parlons bonsai
  • Pays :France
  • Département :59

Posté 21 juin 2008 - 06:40

Que pensez vous des céanothes et des caryoptéris qui sont des arbustes à trés petites feuilles?

Je pose la question, parce que je viens de voir sur un lieu de travail un céanothe qui a dû être taillé de nombreuses fois et qui avait un tronc assez épais et trés tourmenté du plus bel effet et l'autre parce que j'ai dans mes massifs des caryoptéris qui donne la même chose, avec une écorce assez rugueuse et fortement travaillée.

L'avantage, c'ets que ce sont des arbustes qui poussent très fort, et qui font rapidement de gros troncs (tout est relatif, ce ne sont pas des arbres)
Par contre, je ne sais pas ce qui peut en être sur le long terme.

J'attend vos avis avec impatience (même si je crois que je vais me lancer envers et contre tous, après tout, on n'a que le mal qu'on se donne)
"Cesse de croire et instruis-toi" A. GIDE
"L'homme sera d'abord ce qu'il a projeté d'être" J.P. SARTRE
"On n'hérite pas de la terre de nos ancêtres, on ne fait que l'emprunter à nos enfants"

#163 Houbille

Houbille
  • Membres
  • 157 messages
  • Pays :france
  • Département :54, Nancy

Posté 04 mai 2009 - 13:08

Je n'ai pas vu de bonsaï d'hortensia sur google, pourtant les feuilles ne font que 5 à 10 cm de diamètre.
Surement que les grandes fleurs et le fait que les branches soient creuses et cassantes ne doivent pas aider...

#164 thumberg

thumberg
  • Membres
  • 4 813 messages
  • Formation :bcprovence,ecole des 4 saisons , b franco japonais
  • Département :13

Posté 04 mai 2009 - 13:38

Houbille demande a breysse j'en et vue l'autre jour. Pour le ceanothe j'en et vue a Madrid en bonsai ces ravissant .
pour les débutants par ici

#165 lokeil

lokeil
  • Membres
  • 78 messages
  • Département :94

Posté 04 mai 2009 - 14:45

est ce que quelqu'un à déjà essayé le mahonia en bonsai? je trouve le tronc de cette espece magnifique mais il à plutot l'air de pousser en palmier et à part un style balais je vois pas trop ce qui serait possible de faire... mais j'aime bien :)

#166 thumberg

thumberg
  • Membres
  • 4 813 messages

Posté 04 mai 2009 - 14:51

Impossible j'ai tester aussi mais sa rend bien en groupe .

#167 Raymondo

Raymondo
  • Membres
  • 660 messages
  • Pays :Belgique
  • Département :Bruxelles-Jette

Posté 09 août 2009 - 10:32

Ce serait bien de citer dans cette rubrique les arbres qui marchent dans des conditions pas ce qu'il faut,par exemple :Ceux sis sur balcons ou terasses ou dans des régions venteuses ou très froides ou très pluvieuses en ville etc,ca eviterait pas mal de déboires a des bonsaikas qui achetent un nouvel arbre ne sachant pas toujours si il sera placé dans le milieu adéquat etdans de bonnes conditions.Je vous fairt part de mon expérience a ce sujet avec mes arbres o(ou ceux qui ont peri suites aux conditions).Avant j'avais un jardin et les bonsais poussaient comme des champigons.Maintenant je vis en appart avec des grandes terrasses,une a le soleil de midi a 18h,l'autre de 15 a 20h,en plus il y a toujours baucoup de vent.Les terrasses ne correspondant pas aux conditions d'un jardin(air très sec-vent-pas de rosée -pas dhumidité etc.) je vous cite ceux qui marchent bien et ceux a eviter(uniquement les arbres que j'ai ou j'ai eu):Marchent bien:Erable trident(proteger du vent)-Shishigawara-Berberis-Charme (a proteger du vent)-Cèdre du liban ou atlas-Micocoulier-Cotoneaster-Ficus(a garder interieur en hiver)-Ginko-Juniperus(uniquement espèces indigènes acheté en pépinière pas importé)-Melèze-Pin thumbergi et corticosa-If-Orme de chine et du japon-Lierre (pour les amateurs)
Poussent mal mais tiennent le coup:Pin blanc non greffé-Pommier et prunus(vent)-pyracantha-Aubépine
Ne vont pas du tout:Erable seigen-desjojo(j'en suis a mon troisième et dernier=Vent et air sec)-Zelkova-Hêtre-Juniperus japon ou chine-
Ceci ne concerne que mes propres expériences avec mes propres arbres ,si il y des autres sortes qui marchent bien dans mes conditions de culture on peut toujours me le signaler. :newsm_6: :newsm_6: :newsm_6:

#168 thumberg

thumberg
  • Membres
  • 4 813 messages

Posté 09 août 2009 - 10:49

dans tes conditions marche bien l'abricotier , la vigne vierge , le buis

#169 abcd

abcd
  • Membres
  • 3 358 messages
  • Formation :BONSAI CREATIVO CHANTELINOTTE
  • Pays :FRANCE
  • Département :38

Posté 05 juillet 2010 - 19:18

Les photos d'un de mes arbres en construction , une espèce que je n'ai jamais vu encore en bonsai , je vous laisse deviner : diamètre du tronc : 20 cm , la structure est extraordinaire , trouver des spécimens de cette taille et avec cette écorce n'est pas facile, pour la,petite histoire : il a été récupéré sur des tas de ...chaux éteinte , du calcaire pur , la nature s'adapte , la nature suit son chemin , alors , vous avez deviné de quelle espèce il s'agit ?
La réponse dans le désordre : ladbuaid.

DSCN8815.jpg
DSCN8814.jpg
"A la limite , il se passe toujours quelque chose" A. MONTAGNE

#170 -Tony-

-Tony-
  • Membres
  • 4 680 messages
  • Zone USDA :9a
  • Département :30

Posté 05 juillet 2010 - 20:19

Buddleia davidii ou alternifolia... :rolleyes: , très bel exemplaire !

Ce que j'ai remarqué dans les jardins, c'est que sur les vieux sujets, la conservation des gros tronc dépends d'un facteur : l'humidité...mais bon c'est pareil pour d'autres essences, c'est pas un scoop ca...
En terrain sec pas de problèmes, le bois est dur et sec.
En terrain argileux et humide par contre les gros tronc se cassent à la base en quelques années, au fur et à mesure.

Vraiment très beau :newsm_1:

#171 abcd

abcd
  • Membres
  • 3 358 messages

Posté 06 juillet 2010 - 11:53

Gagné , bravo .
Ce n'est malheueusement pas un alternifolia , reste à savoir si les branches vivantes cette année le seront encore l'an prochain , cette espèce fait beaucoup de bois secs , et il n'a pas pu fleurir , la taille et les défoliations successives ( 3 cette année ) ne l'ont pas permis , rempoatge l'an prochain .
Pour l'humidité , il poussait en terrain extrèmement sec et calcaire , jevais essayer de conserver ces conditions ( terrain sec ) pour préserver le tronc.
J'en avais un deuxième exemplaire ( il poussaienty l'un a côté de l'autre , quelle chance ) , voir photo , il est désormais entre les mains expertes de B HELLER .

budlleia1.jpg

#172 Aqua Tam

Aqua Tam
  • Membres
  • 7 404 messages
  • Zone USDA :8a
  • Formation :Les Amis du Bonsaï - Plaisir / L'arbre et le geste / Scuola d'Arte Bonsaï
  • Département :78

Posté 06 juillet 2010 - 12:10

Superbes :newsm_1:

Comme quoi les espèces et les bonsa¨!!!!

L' A.R.B.R.E qui cache la forêt

#173 abcd

abcd
  • Membres
  • 3 358 messages

Posté 15 août 2010 - 18:15

Evolution ce cet arbre depuis 1 an :

Cette espèce est avide d'engrais ( engrais chimique 15 10 15 + 2 mgO 1 fois par semaine en alternance avec bio gold original ttes les 3 semaines , engrais foliaire fertil'océan 2 fois en juillet août ) et en 1 mois , par des pincements répétés et effeuillages (6!!) , j'ai reformé complètements les plateaux et la tête , reste à savoir s'ils vont résister à l'hiver , si oui , rempotage dans un pot adapté au printemps et pas de taille pour le voir fleurir.
buddleia1.jpg
DSCN8852.jpg
DSCN8855.jpg

#174 -Tony-

-Tony-
  • Membres
  • 4 680 messages

Posté 15 août 2010 - 19:01

Ben c'est allé vite cette saison, les branches ne se plient pas (ou se cassent) quand tu imprime les courbes par ligature ?

Et du coup il n'a pas fleuri...mais tu connais sa couleur ? Un bleu mauve de l'espèce type davidii ?

#175 abcd

abcd
  • Membres
  • 3 358 messages

Posté 16 août 2010 - 06:22

Je l'ai ligaturé avant que les rameaux soient aoutés , même s'ils s'aplatissent au pliage , apparemment , ils ne meurent pas.
Il n'a pas fleuri à cause des tailles répétées , mais , je l'avais vu en fleurs avant prélèvemlent , et il est violet classqique.

#176 abcd

abcd
  • Membres
  • 3 358 messages

Posté 16 septembre 2010 - 13:07

Les fleurs sont là , photo , demain.

#177 -Tony-

-Tony-
  • Membres
  • 4 680 messages

Posté 16 septembre 2010 - 19:35

:blink: Sacrément en retard !

#178 abcd

abcd
  • Membres
  • 3 358 messages

Posté 16 septembre 2010 - 19:38

Normal , il a été pincé toiute la saison , comme je l'ai écrit plus haut , la structure a été construite depuis juin , j'ai laissé 2 tiges non taillées pour avoir des ( 2 ) fleurs.

#179 Lee'Ow

Lee'Ow
  • Membres
  • 2 328 messages
  • Zone USDA :8b
  • Formation :Bonsai club Deux-Sèvres / A&G sud -ouest / FFB formation
  • Département :79

Posté 16 septembre 2010 - 22:52

ahhh ça peut ce faire en bonsai proprement dit ce genre d arbuste ???car en bord de route par chez moi on en trouve partout ..de la couleur blanc, bleu ou viloacé ! jen ai un a la maison .... bah j'vais essayer de penser a le miniaturiser ! ;)
joli nebari et Super courbure de tronc abcd! belle trouvaille ! ;)
BonsaÏka ou pas, il faut trouver sa voie !

:-)

#180 lolo68

lolo68
  • Membres
  • 3 054 messages
  • Département :68

Posté 21 février 2011 - 17:02

bonjour
j'ai une question sur les différentes variétées de genevrier:

est il possible de faire un bonsai avec en juniperus virginia grey?
est ce que la densification est réalisable sur ce type de junip?

j'ai la possibilité de récupérer un junip virgina grey assez gros et
avec une forme de tronc déjà bien tourmenter, alors je voulais savoir si cela valait la peine?

même question pour les junip chinensis plumosa auréa et kaisuka
ou la je peux avoir des petits sujets pas trop cher que je compte faire grossir
en pleine terre quelque temps si cela en vaut le coup!
merci pour vos réponses

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)