Quelles espèces éviter en bonsaï ?
Posté 07 décembre 2005 - 20:24
Je vais encore passer pour un vieux rabat joie: Mais n'oubliez pas que pour être sûr de la viabilité et de la pérennité d'une espèce en bonsaï (qui vive bien tailles, rempotage, effeuillage, mise en forme et tout le toutime des techniques bonsaï et que se soit crédible (genre faire un bonsaï de chataignier avec une branche et une grande feuille) ) il faut avoir minimum 10 à 15 ans d'expériences.
Bon courage
patrice
www.bonsai-arboretum.com
Posté 07 décembre 2005 - 20:44

Ma page Facebook
Nous n'héritons pas la terre de nos ancêtres; nous l'empruntons à nos enfants...
Invité_Hélène_*
Posté 07 décembre 2005 - 21:29
N’aie crainte : un autre post nous explique que le bonsaï est une activité pour les vieux, donc, pas de problème pour « vieux »!…Salut à tous,
Je vais encore passer pour un vieux rabat joie:
Par ailleurs, c’est aimable à toi de nous faire profiter de tes lumières bonsaïsitiques, donc, pas de problème non plus pour « rabat joie ».

Posté 08 décembre 2005 - 08:27
tiens par simple curiosité, as tu deja essayé le noisetier ?ou
qui a fait de la culture de noisetier, ou de sureau depuis dix années ou Plus ?
"on ne fait pas d'une mule un cheval de course..."
Comprendre les Mycorhizes | Formation du frêne bonsaï | Ramification de l'Aubépine | Clip&Grow en Images
Posté 08 décembre 2005 - 09:42
Bien sur, n'ayant que 6 ans d'experence (en tout genre ) en bonsai....
Pour l'instant, je peux dire que celui que j'ai fait des feuilles de +/-4-5cm de diametre et que cet essence ramifie plutot bien. J'ai meme entrpris un projet de mame noisetier il y a trois ans...
Il n'est pas sensible aux gellees tardives et ce rempote comme on doit le faire pour le meleze, cad. qu'il faut attendre le debut de l'eclosion de ses bourgeons.
MB
QUELQUES ARBRES A CEDER SUR: http://assesse-bonsa...es-a-ceder-2016
Posté 08 décembre 2005 - 12:26
Le noisetier est un arbrisseau , même dans la nature , ils ne se font pas très vieux.
Modifié par lolo31, 08 décembre 2005 - 20:36.
Posté 08 décembre 2005 - 12:34
ils ne se font pas très vieux.
ça veux dire quel age !

50 ans ?
Quelques exemples de longévité des arbres ici : http://www.creps-rho...article312.html
à méditer dans le choix d'une espèce quand on pense aux générations du futur...

Suivez-moi sur petit-arbre.com, mon site à propos des bonsai, du japon, et des kusamono
Posté 08 décembre 2005 - 12:45
Pour moi un bonsai bien entretenu est eternel!!!
Physiologiquement parlant, tout ce que l'on fait (taille et rempotage) va dans le sens d'un rajeunissement!
MB
Posté 08 décembre 2005 - 14:15
Comprendre les Mycorhizes | Formation du frêne bonsaï | Ramification de l'Aubépine | Clip&Grow en Images
Posté 08 décembre 2005 - 17:16
Modifié par lolo31, 08 décembre 2005 - 20:37.
Posté 08 décembre 2005 - 19:29
Je vois pas pourquoi les " très grosses feuilles" seraient réservées aux Elles ?Les chataigniers sont à réserver aux amatrices de TRES GROSSES feuilles; elles se reconnaîtront
Hervé bonsaiste improbable
Posté 08 décembre 2005 - 21:04
Tu peux les rejoindre, d'autant que j'ai l'impression que Pascal37 en meurt d'envie aussi...

Ma page Facebook
Nous n'héritons pas la terre de nos ancêtres; nous l'empruntons à nos enfants...
Posté 09 décembre 2005 - 08:17

...médisant, va!
Posté 16 décembre 2005 - 22:45
Voici le noisetier dont je parlais plus haut, revisité d'hier.
Cet été, ces feuilles ne mesuraient pas plus de 4/5cm.

MB
Posté 20 décembre 2005 - 18:59

Posté 20 décembre 2005 - 19:10
Tout dépends de tes possibilitées, si tu es en appart, si tu es dans une maison avec ou sans jardin et beaucoup d'autres choses

Pour les débutants quelques infos [size=4]ICI
svp ne m'envoyez plus de mp pour vos questions de problèmes avec vos protégés ... je suis trop nul pour vous répondre et il y a le forum qui est plus adapté ! merci d'avance a vous
Posté 20 décembre 2005 - 19:12
je voudrais savoir si je peux prendre n'importe quel espece d'arbre pour en faire un bonsai? merci
Toutes les espèces ne sont pas "propres" à la culture en bonsaï. Certaines s'y prêtent beaucoup mieux que d'autres suivant des caractéristiques précises. Par exemple, on favorise les espéces à petites feuilles, même si on peut réduire la taille des feuilles par effeuillage. Après, il faut essayé de traiter des essences qui s'adaptent bien aux conditions météo que l'on a dans sa région. Pour plus de détails sur les espèces, je te conseille de regarder sur la page d'accueuil les fiches détaillées.
Posté 20 décembre 2005 - 19:30
Mon explication est peut etre un peu simpliste, mais avant tout prend le temps de bien te documenter! et n'oublie pas que le bonsai est une ecole de patience et que si tu veu crée un bonsai par toi meme, le chemin est très long. bon je veu pas te décourrager non plus, allor bon courrage et tien nous au courrant de ce que tu entreprend.
math

Un jour, quelqu'un est arrivé qui ne le savait pas et l'a fait.
Posté 20 décembre 2005 - 19:44

Posté 20 décembre 2005 - 20:00
Si d autres personnes sont interessees par ce projet elles sont aussi bien sur les bienvenus
0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet
0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)