Aller au contenu

Photo
* * * - - 1 note(s)

Quelles espèces éviter en bonsaï ?

• Veuillez vous connecter pour répondre
229 réponses à ce sujet

#181 cram

cram
  • Membres
  • 15 250 messages
  • Zone USDA :0
  • Formation :en V
  • Pays :france
  • Département :06

Posté 21 février 2011 - 17:07

recupere si les lignes de tronc sont belles
tu les fais reprendre...tu les prepares
apres tu grefferas en sargentii ou en itoy pour pas cher
et t as un kokofu

trop facile

seuls ceux qui y croient peuvent voir les fees...

cramadawa..ma boutique sur trocbonsai

#182 kundun

kundun
  • Membres
  • 41 messages
  • Formation :Autodidacte
  • Pays :FRANCE
  • Département :11

Posté 20 mai 2011 - 18:36

bonjour à tous

tous les arbres peuvent convenir en bonsai à condition qu'ils aient des petites feuilles c pour ça que certaines espèces comme les maronniers,
les chataigniers ou les bouleaux sont moins presents dans des expos de bonsai

#183 yaosefu

yaosefu
  • Membres
  • 15 931 messages
  • Zone USDA :9b
  • Département :13

Posté 20 mai 2011 - 20:38

bonjour à tous

tous les arbres peuvent convenir en bonsai à condition qu'ils aient des petites feuilles c pour ça que certaines espèces comme les maronniers,
les chataigniers ou les bouleaux sont moins presents dans des expos de bonsai

une petite nuance est a rajouter a ce que tu dis kokdun ( il faut aussi adapter le taille du "bonsai" )

tu ne prendras poin un platane pour faire un shohin :newsm_9: mais un odc oui :newsm_6:

#184 kundun

kundun
  • Membres
  • 41 messages

Posté 24 mai 2011 - 05:51

bonjour

oui en effet tu as bien raison mais ce qui compte avant tout c la taille des feuilles de plus un platane est exclu en bonsai car il a des feuilles bien trop grandes!

#185 yaosefu

yaosefu
  • Membres
  • 15 931 messages

Posté 24 mai 2011 - 09:38

bonjour

oui en effet tu as bien raison mais ce qui compte avant tout c la taille des feuilles de plus un platane est exclu en bonsai car il a des feuilles bien trop grandes!

pas du tout tu peus faire un " bonsai" avec un platane

mais un grand ! si non tu dois *défolié parcielement et en continue ton arbre,bon les feuilles non plus rien a voir avec celle du platane que l'on connais :newsm_6:

*pas tout les ans non plus faut pas l'épuiser

#186 kundun

kundun
  • Membres
  • 41 messages

Posté 19 août 2011 - 18:01

je pense que tu n'as pas compris l'art du bonsai alors car ça consiste à avoir des arbres aux petites feuilles et ce n'est pas parceque tu

feras une defoliation tous les ans qui d'ailleurs ne se pratique que tous les deux ans car ça epuise bcp l'arbre!!!

voilà yaosefu c tt que j'avais à te dire :newsm_6:

#187 Dattebayo

Dattebayo
  • Membres
  • 1 237 messages
  • Zone USDA :7
  • Pays :France
  • Département :10

Posté 19 août 2011 - 21:19

Euh non, Lepiou à un Acer platanoides en Mame alors le platane exclu en bonsaï tu y repassera. Le châtaigner se fait aussi en bonsaï [..]

Ensuite je peux affirmer que Yaosefu à compris l'art du bonsaï, ce n'est pas comme si il avait écrit 16 000 messages à propos de bonsaï..
Clément.

Ma galerie de photos.
Plantes grasses, cactées, mini-serre, exposition ect.

#188 thanh

thanh
  • Membres
  • 2 374 messages
  • Formation :Michel Vacher

Posté 20 août 2011 - 05:01

Restons cool . On n'a pas dit ;;; ne se fait pas en bonsai ;;; mais à éviter ... Pour moi le Bonsaï c'est le plaisir , je ne cherche pas de problèmes . Je préfère les feuillus à petites feuilles , les pins à petits aiguilles,et surtout les espèces qui ne craint pas le calcaire comme moi :newsm_6:

#189 Zen J San

Zen J San
  • Membres
  • 1 029 messages
  • Département :17

Posté 20 août 2011 - 08:02

Le principal , c est de prendre du plaisir !
Un vieillard assis voit beaucoup plus loin qu un jeune se tenant debout ...

#190 lepiou

lepiou
  • Rédacteurs
  • 7 322 messages
  • Zone USDA :8a
  • Formation :sur le tas
  • Département :4

Posté 20 août 2011 - 08:48

Restons cool . On n'a pas dit ;;; ne se fait pas en bonsai ;;; mais à éviter ... Pour moi le Bonsaï c'est le plaisir , je ne cherche pas de problèmes . Je préfère les feuillus à petites feuilles , les pins à petits aiguilles,et surtout les espèces qui ne craint pas le calcaire comme moi :newsm_6:

hé thanh un bonsai qui ne pousse pas :newsm_8:

#191 yaosefu

yaosefu
  • Membres
  • 15 931 messages

Posté 20 août 2011 - 13:02

je pense que tu n'as pas compris l'art du bonsai alors car ça consiste à avoir des arbres aux petites feuilles et ce n'est pas parceque tu

feras une defoliation tous les ans qui d'ailleurs ne se pratique que tous les deux ans car ça epuise bcp l'arbre!!!

voilà yaosefu c tt que j'avais à te dire :newsm_6:

tu as entierement raison de dire que je n'ai rien compris a l'art du "bonsai" et mieus je ne veus pas comprendre ;)

mais une chose qui est sur et que je crois avoir compris , est que trop de personnes on la pretention de vouloir faire du "bonsai" et appeler leurs bout de bois "BONSAI"

essayons déja de bien cultiver ce que nous avons hein et quand on auras les méme yeux que les japonais peut étre on pourras commencer a parler de "prés bonsai"

tous ça dans la joie la bonne humeur et l'ammitié ( tant que ça fait pas trop mal au cul ) :newsm_8: :newsm_8: :newsm_8:

#192 kundun

kundun
  • Membres
  • 41 messages

Posté 21 août 2011 - 05:34

bonjour yaosefu

:spb113: excuse moi si je t'ai blesse en te disant que tu n'avais pas compris l'art du bonsai mais pour moi la culture du bonsai

que je pratique maintenant depuis une dizaine d'annees est non seulement une passion,un hobby mais aussi une méditation sur la

nature qui sera toujours la plus forte et qui se moque bien des hommes qui ne sont pas beaucoup de chose à coté d'elle!

et j'en apprend tous les jours sur le BONSAI et ce jusqu'à ma mort.

#193 thanh

thanh
  • Membres
  • 2 374 messages
  • Formation :Michel Vacher

Posté 28 août 2011 - 05:04

hé thanh un bonsai qui ne pousse pas :newsm_8:

Le canabis en mame perd toute sa valeur , et en plus n'est pas exposable :newsm_8:

#194 yaosefu

yaosefu
  • Membres
  • 15 931 messages

Posté 28 août 2011 - 10:52

bonjour yaosefu

:spb113: excuse moi si je t'ai blesse en te disant que tu n'avais pas compris l'art du bonsai mais pour moi la culture du bonsai

que je pratique maintenant depuis une dizaine d'annees est non seulement une passion,un hobby mais aussi une méditation sur la

nature qui sera toujours la plus forte et qui se moque bien des hommes qui ne sont pas beaucoup de chose à coté d'elle!

et j'en apprend tous les jours sur le BONSAI et ce jusqu'à ma mort.

pas de probléme kundun ,on est presque daccord ;)

#195 le bleu

le bleu
  • Membres
  • 3 155 messages
  • Formation :Art Bonsai Cambrésis et le forum parlons bonsai
  • Département :59

Posté 05 octobre 2011 - 07:54

J'ai trouvé un junip hibernica en pépi (-50%....un arbre à 10 euros)........quelqu'un connait? a déjà essayé?
à première vue, ça pousse très droit, là, un double tronc, ou un droit formel s'il faut supprimer le plus petit..........avant les photos, j'attends les avis........
pour l'instant, il n'est pas très gros......mais sur nenette, ils disent que c'est un arbre vigoureux qui peut pousser de 20 cm par an, donc si c'est envisageable en bonsai, je le laisse s'étoffer un peu avant de l'attaquer...........si pas envisageable, je le laisse pousser un peu avant d'essayer de l'attaquer :newsm_8:
"Cesse de croire et instruis-toi" A. GIDE
"L'homme sera d'abord ce qu'il a projeté d'être" J.P. SARTRE
"On n'hérite pas de la terre de nos ancêtres, on ne fait que l'emprunter à nos enfants"

#196 -Tony-

-Tony-
  • Membres
  • 4 672 messages
  • Zone USDA :9a
  • Département :30

Posté 05 octobre 2011 - 12:10

Le mien est là, ça pousse droit (comme d'ailleurs le phénicie ou le cade lorsqu'ils ne sont pas contrariés) mais ça se tords bien. Bien vigoureux, je pense qu'il peut pousser de bien plus de 20cm par an, car c'est la pousse qu'il m'a fait cette année alors que je n'ai pas très bien cultivé.

#197 le bleu

le bleu
  • Membres
  • 3 155 messages

Posté 05 octobre 2011 - 20:39

c'est tentant......merci Tony...........je crois que je vais garder le mien raide comme la justice pour en faire un droit formel double tronc.........par contre, je ferais bien des boutures de la tête du petit pour limiter sa croissance et partir sur un truc un peu tordu.......j'aime beaucoup la couleur des aiguilles..........ça a l'air d'un junip quipik non?
"On n'hérite pas de la terre de nos ancêtres, on ne fait que l'emprunter à nos enfants"

#198 -Tony-

-Tony-
  • Membres
  • 4 672 messages
  • Zone USDA :9a
  • Département :30

Posté 06 octobre 2011 - 15:42

Oui un kipik mais kipik pas trop :rolleyes:

#199 ALOYSE

ALOYSE
  • Membres
  • 598 messages
  • Zone USDA :8a
  • Formation :autodidacte
  • Département :81

Posté 14 août 2013 - 16:12

le noisetier a surtout éviter( on taille les feuilles trop grandes, résultat:

elle devienne parfois encore plus grande!!!!!!! :newsm_10:  , surtout en forêt, mais je m'écrase car je défie cet espèce .

une forêt de noisetier que j'ai créer il il a trois ans!!!!!!!!!!!

la patience est un des piliers majeurs fondammentales du bonsai et l'appliquer permet de s'ouvrir de nouveaux chemins devant cet art. :spb105:

#200 le bleu

le bleu
  • Membres
  • 3 155 messages

Posté 18 août 2013 - 07:25

tu as probablement raison, tiens regarde ce que peut devenir un noisetier.......ici

dans ce sujet, je pense qu'il faut faire une certaine part des choses, il y a les espèces à déconseiller pour les débutants, et puis finalement celles sur lesquelles on pense devoir se casser les dents mais qui finalement peuvent donner de jolis choses.....

Exemple ce magnifique noisetier...alors Aloyse, d'accord le noisetier fait de très grandes feuilles chez toi parce que ton arbre est encore petit, avec peu de ramification, la réduction des feuilles ne se fait pas du jour au lendemain.........même si tu les coupes...mais n'oublions pas que les arbres peuvent aussi être exposé l'hiver....

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)