Leur model sociétal est régi par des codes, des normes, des valeurs. C’est en fait un cadre éducatif, quand on veut éduquer il faut définir poser un cadre. Leur finalité, c’est le fait d’être, l’être.
Parceque si chaque unité se réalise, c’est l’ensemble qui se réalise, d’où l’importance de l’unité.Un être,un individu est aussi constitué d’unité, c’est même unités étant elles même aussi constituée d’autres unités. C’est la théorie des ensembles, c’est une notion algébrique de base.C'est aussi le cas d'un peuple, d'une nation, du monde entier avec ou sans dentier, c'est un ensemble d'unités.Si on veut qu’un ensemble d’unité fasse unité, il faut qu’une majorité d’unité de celui-ci est atteint le stade d’unité pour faire l’unité, l’unicité de l’ensemble dépend de chaque unité….c'est logique, c'est mathématique.
Dans notre model à nous, on tend à faire disparaitre les vrais codes, les valeurs, à ne plus vouloir de cadre éducatif. Notre société à nous repose sur l’avoir, et nous déployons tout ce qui renforce celui ci car c’est le piler, la valeur fondamentale que nous avons choisi pour notre croissance, notre croissance repose sur l’avoir et non sur l’être.On peut mesurer concrètement les conséquences de cela et de notamment notre évolution avec tous les crises concrètes dont nous sommes à l’origine car nous sommes malade ou que nous subissons, on est des addicts à l’avoir, à l’énergie, on n’est pas loin de l’overdose, nous sommes des drogués des drogués à l'avoir et c'est une drogue dur .On peut faire des études, il y en a plein, par milliers des études, de vrais études scientifiques et on continue sur notre lancée vers le mur constitué par les limites même de notre milieu, de nous, de nos ressources, de note model économique global.
C’est le syndrone non de Stockholm mais celui de l’enfant unique trop gâté pourri qui a été et c'est mal éduqué.Quand on est malade, déjà faut l’admette et faut se faire soigner.Pour traiter une maladie, c’est comme pour un problème, il faut traiter les causes et pour ça faut avoir cerné la ou les causalités.Sans volonté...sans efforts...
Il existe des arts qu’on peut qualifier de mineur et qui en fait ne le sont pas, il n’y a pas d’art mineur , il n’y a que des art majeur, des arts tout court en fait, et si on veut être majeur un jour ben faut déjà commencé par grandir, et l’éducation est un des moyens de …
On peut donc en conclure que nous leur devons beaucoup au final les en remercier.Tout est lié, fait sens, voir parfois double sens et il faut éviter les contre sens.
Le fait d'être crédule, naif, permet d'apprendre voir candide, il faut cultiver son jardin, son petit lopin de terre à savoir soi comme l'a écrit Voltaire.On peut aussi faire la bise à Rousseau, Diderot, Montesquieu en passant ainsi qu'aux autres.