Un des membres de ce forum expliquait il y a quelques heures que
" Le Bonsai est un art d'origine asiatique, de base..."
Son message a été effacé
J'estime que cette affirmation qui est largement partagée dans le monde du Bonsaï, n'est pas vraiment fondée.
J'ai retrouvé sur mon disque dur une information archéologique de janvier 2021 : Le roi Hérode le Grand cultivait des arbres dans des pots. Source Haaretz.
On a pu montrer que ces cultures n'avaient pas un but utilitaire, mais bien une visée esthétique au premier siècle avant notre ère
Le début de l'article est édifiant
Comment peut-on penser une seule seconde que la pratique qui consiste à placer des arbres dans des pots en cherchant à réduire leur taille, en créant une miniature et créer de la beauté peut être attribuée à un pays ou à une région ou à une culture spécifique ?
Elle est tellement simple qu'elle viendrait à l'esprit du premier enfant venu muni d'un pot .
Dans un environnement culturel raffiné, cet arbre dans son pot devient très naturellement l'objet d'une recherche esthétique . C'est universel. Cette tradition ne peut pas être sourcée en Asie tellement elle tombe sous le sens dès qu'on sait tourner des pots.
Il n'est donc pas étonnant de trouver des traces de telles pratiques horticoles très tôt dans beaucoup civilisations. En Mésopotamie, chez les Égyptiens bien sûr, mais aussi chez les romains et en Judée.