Aller au contenu

Photo
- - - - -

Un Orme de Chine de 80 ans et gratuit

Orme de Chine Ulmus parvifolia ODC

• Veuillez vous connecter pour répondre
16 réponses à ce sujet

#1 bonsaiphil

bonsaiphil
  • Membres
  • 5 289 messages
  • Zone USDA :7
  • Pays :france
  • Département :67

Posté 18 novembre 2022 - 16:09

Cet arbre déroge à la tendance très majoritaire de ma collection : il n'appartient pas à une espèce autochtone.

Le voici dans les couleurs automnales. J'ai réalisé les prises de vue ce matin par un temps très couvert et on perçoit mal les reflets rosés que commencent à prendre certaines feuilles .

IMG_6855.JPG IMG_6854.JPG

Les essences "exotiques" ne sont pas trop mon affaire. J'aime les arbres d'ici.

Son ancien propriétaire me l'a apporté il y a une petite dizaine d'années pour que je le sauve. Il m'a expliqué que le malade avait plus de 70 ans. On était en juin et il n'avait que trois ou quatre feuilles. Après une année de soins l'arbre était bien rétabli. Le propriétaire m'a alors signifié qu'il n'en voulait plus. Cadeau.

Je ne l'ai rempoté que deux fois depuis son arrivée chez moi. Il va subir un troisième rempotage au printemps prochain.

Son aspect indéniablement vénérable n'arrive pas à cacher le peu d'émotion que j'éprouve à son égard. Néanmoins, je le trouve précieux : il m'a fait réaliser la quasi-indifférence que je peux ressentir avec un bonsaï que je n'ai pas cultivé à partir du stade sauvage.

Mon attachement aux arbres que j'ai prélevés s'explique sans doute parce que j'ai eu la chance de leur construire une histoire. Avec cet Orme de Chine, pas de réelle histoire, pas de lutte pour le conquérir, j'éprouve une sorte de détachement qui se traduit par très peu d'interventions. Cette année par exemple je n'ai même pas procédé à une taille en vert. Ce sont les premières photos de lui depuis plus d'un an.

Photos de Juillet 2021

Vues frontales

IMG_4690.JPG IMG_4691.JPG

Vue latérale

IMG_4693.JPG

Peut-être qu'avec le temps, avec beaucoup de temps, je saurais l'apprécier un peu plus ?

#2 Marc40

Marc40
  • Membres
  • 388 messages
  • Département :40

Posté 18 novembre 2022 - 16:58

Il est pourtant bien beau cet orme! Un port naturel, il mériterait en effet une taille plus régulière pour le densifier.   Le pot est plutôt sympathique et lui va bien. Pourquoi le gardes tu?

#3 Clement34

Clement34
  • Membres
  • 1 337 messages
  • Zone USDA :0
  • Pays :France
  • Département :34

Posté 18 novembre 2022 - 16:59

Et pourtant, de tous tes arbres que tu nous présentes, c'est peut être le plus beau. Enfin, non pas "beau". C'est trop subjectif. Le mieux construit, ou le plus aboutit dans sa structure. Enfin, je trouve.

Et puis si son côté "chinois" qui te dérange, fais comme si c'était un champêtre! :-)

#4 manumidam

manumidam
  • Membres
  • 6 086 messages
  • Zone USDA :8
  • Formation :Mon jardin, M. Akanuma (Académie Bonsai)
  • Département :Lot (46)

Posté 18 novembre 2022 - 17:09

il est bien beau ce mal aimé.

#5 Thom49

Thom49
  • Membres
  • 37 messages
  • Département :49

Posté 18 novembre 2022 - 18:19

Bonsoir je suis bien d'accord avec vous il est bien beau ce mal aimer avec un port naturel et bien charpenter, il mériterait un peu plus d'attention de part son grand age déjà... Je le trouve magnifique et vénérable

#6 Lee'Ow

Lee'Ow
  • Membres
  • 2 497 messages
  • Zone USDA :8b
  • Formation :Bonsai club Deux-Sèvres / A&G sud -ouest / FFB formation
  • Département :79

Posté 18 novembre 2022 - 18:51

Bel arbre Msieu' Phil , un bien joli cadeau que l'on t'as fait là ! :-)

Bien costaud, bien fourni de partout, une ramif' à soigner proprement pour une silhouette encore plus délicate et majestueuse ...  Il est entre tes mains, y'a plus qu'a ! 

Au rempotage, tu nous montrera le nebari STP, le chevelu ? et peut être le mettre plus en évidence ?! car là, le moins joli c'est peut être bien le nebari dirait-on :spb79:

Quitte à marcotter pour faire une belle base , ça marche top sur l' orme .  Il perd tout son feuillage l'hiver ? je te pose cette question, car chez moi, les ODC son devenu quasi caduc ...

BonsaÏka ou pas, il faut trouver sa voie !

:-)

#7 petitpoissondansleau

petitpoissondansleau
  • Membres
  • 3 096 messages

Posté 20 novembre 2022 - 10:38

Enfin tu te décide à la présenter cet arbre... les commentaire ci-dessous me rappelle nos discussion à son propos. Il a vraiment une belle allure avec ces espaces vides, qui ne font pas de plateaux mais des branches naturelles comme on voit sur les arbres de plaine. Suis bien curieux de voir son nébari au printemps prochain. Je me pose la même question que Lio, je ne sais plus si il est caduc ou pas celui-ci ?

#8 bonsaiphil

bonsaiphil
  • Membres
  • 5 289 messages

Posté 20 novembre 2022 - 17:31

Je me pose la même question que Lio, je ne sais plus si il est caduc ou pas celui-ci ?

Oui et non

Il est caduc au sens ou c'est un feuillu comme les autres qui élimine ses anciennes feuilles pour laisser la place à celles qui bourgeonnent au printemps... au plus tard

Cependant il a la particularité de se départir des feuilles au compte-goutte. C'est une abscission au ralenti qui est vraiment significative à partir des premières gelées chez moi. Elle se poursuit tout l'hiver. Ne pas confondre ce processus avec celui qui conduit aux feuilles marcescentes.

Actuellement le feuillage à jauni, voire rosi, ce qui est le signe qu'il réagit à la durée d'ensoleillement et aux températures qui rafraîchissent (photopériode, thermopériode). Il accumule les réserves de sucres solubles.

Mon orme de Chine reste à l’extérieur en hiver. Ceci lui permet de s'endurcir progressivement pour résister au gel. Les feuilles qui restent ne jouent évidemment plus aucun rôle dans cette étape.

Et pourtant, de tous tes arbres que tu nous présentes, c'est peut être..... le mieux construit, ou le plus aboutit dans sa structure. Enfin, je trouve.

Cela s'explique sans doute du fait que ce n'est pas moi qui l'ai construit ! LOL

Et puis si son côté "chinois" qui te dérange, fais comme si c'était un champêtre! :-)

Le coté "chinois" ne me dérange que lorsqu'il s'agit de la marine et de l’aéronavale de l'empire du milieu qui occupe progressivement et scandaleusement la mer de Chine du Sud (trois îles artificielles dans l’archipel des Spratleys). Idem pour les nouvelles routes de la soie.

@Tous

Vous appréciez cet arbre. Soit. Ça me réjouit

Je ne le hais point.

C'est juste son absence de supplément d'âme qui me chagrine.(voir mon premier message)

#9 bonsaiphil

bonsaiphil
  • Membres
  • 5 289 messages

Posté 23 mars 2023 - 16:55

Le dernier rempotage datait de 2018.

Intervenir n'était pas un luxe !

Je l'ai laissé pousser librement l'année dernière pour qu'il accumule le plus de force possible. Et je ne le taillerai pas avant début juin.

L'objectif était de lui donner un pot plus plat avec une longueur et largeur comparable. C'est plus facile à déplacer quand les lombaires jouent aux osselets.

Je n'ai pas acheté de nouveau pot, car j'en avais un qui faisait l'affaire. Coté esthétique il n'est pas canon, je vous l'accorde. Mais pour un arbre pour lequel je n'éprouve que peu d'émotions, comme je le disais plus haut,  c'est bien suffisant pour l'instant.

IMG_7219.JPG IMG_7220.JPG IMG_7222.JPG

Pour pouvoir le descendre de quelques centimètres, j'y suis allé à la scie électrique. À la Walter Pall !

Ce n'est pas forcément plus commode qu'à la scie à main, car les dentelures ainsi que les flancs de la lame de scie ont tendance à s'encrasser de la sève qui durcit sur la lame. Au bout de quelques instants, les dents ne mordent plus. Alors il faut gratter et nettoyer à la brosse métallique. 

Aspect du dessous des racines après coupe

IMG_7213.JPG

J'ai enduit les grosses coupes avec de la vaseline, n'ayant pas de graisse à traire. Mes vaches s'en plaignent d'ailleurs.

Volume de racines coupées.

IMG_7229.JPG Les gros tuyaux et les bouts sciés d'abord

IMG_7231.JPG Les racines fines ensuite

L'ancien pot, vert et ovale (dim intérieures : 41 x 31 x11,5) non signé, je l'échangerais volontiers contre un pot rond, vert également et d'un diamètre de 25 cm et 6 cm de hauteur :newsm_8:

IMG_7214.JPG IMG_7216.JPG IMG_7217.JPG

#10 olic888

olic888
  • Membres
  • 274 messages
  • Zone USDA :6a
  • Département :Ardéche

Posté 24 mars 2023 - 06:35

Dommage que cet arbre ne te procure que peu de choses, il est vraiment beau. Te rappelles tu ou tu as acquis ce pot rouge? j'en cherche un du même genre depuis longtemps.

« Le monde ne mourra jamais par manque de merveilles, mais uniquement par manque d’émerveillement »
Gilbert Keith Chesterton

#11 Fontbelle

Fontbelle
  • Membres
  • 91 messages
  • Formation :Débutant
  • Département :13

Posté 24 mars 2023 - 07:21

Dommage que ce bel arbre ne te procure pas d'émotion, il est vraiment très beau.
J'ai connu quelqu'un dans le passé qui disait qu'il fallait que tout service ait un prix, qu'aux yeux des gens, ce qui est gratuit ne vaut rien. Peut être est-ce le fait que tu l'ais obtenu facilement et gratuitement qui amène ton peu d'intérêt pour lui. Mais dis toi que les efforts que tu as fait pour le ressusciter sont une valeur et que ramener à la vie un vénérable de 80 ans n'est pas rien tout de même.

Bref ! Je ne pense pas que ce que je te dis y changera quelque chose.

#12 bonsaiphil

bonsaiphil
  • Membres
  • 5 289 messages

Posté 24 mars 2023 - 14:14

Te rappelles tu ou tu as acquis ce pot rouge? .

Je suis désolé de te décevoir, mais j'ai perdu la trace de l'acquisition de ce pot ainsi que son jumeau qu'on voit ici.

Après 2014 j'ai noté soigneusement la provenance et le pris d'acquisition de mes pots. Donc ceux-là datent d'avant. Ils ne proviennent pas de Bonsaischule Enger. Plus probablement, je les ai achetés chez un professionnel de ma région qui a fermé depuis.

Peut être est-ce le fait que tu l'ais obtenu facilement et gratuitement qui amène ton peu d'intérêt pour lui.

C'est une hypothèse qu'on peut envisager.

Mais au risque de me répéter, J'ai toujours expliqué que, plus que sa simple possession, ce qui m'attache à l'arbre, c'est son histoire que je partage avec lui depuis le temps où il n'était rien (graine, yamadori...) jusqu'à ce jour. Prendre l'arbre à l'état de non-bonsaï et créer année après année quelque chose qui se rapproche d'un bonsaï, c'est ça qui m'excite vraiment.

Je n'ai jamais acheté de bonsaï.

#13 Fontbelle

Fontbelle
  • Membres
  • 91 messages
  • Formation :Débutant
  • Département :13

Posté 24 mars 2023 - 14:27

ce qui m'attache à l'arbre, c'est son histoire que je partage avec lui depuis le temps où il n'était rien (graine, yamadori...) jusqu'à ce jour. Prendre l'arbre à l'état de non-bonsaï et créer année après année quelque chose qui se rapproche d'un bonsaï, c'est ça qui m'excite vraiment.
Je n'ai jamais acheté de bonsaï.

Je comprend 😀

#14 Lee'Ow

Lee'Ow
  • Membres
  • 2 497 messages
  • Zone USDA :8b
  • Formation :Bonsai club Deux-Sèvres / A&G sud -ouest / FFB formation
  • Département :79

Posté 24 mars 2023 - 19:35

Salut! 

Cet arbre est pleins de qualités , mis à part son nebari, et le départ du tronc ... après tout est cool, il est juste dommage que tu n'ai pas "tapé" dedans au repos végétatif pour une taille de structure et sélection pour en faire un beau bonsai .

A moins que ton idée de rempotage était la priorité à faire, l'ODC peut tout encaisser en même temps.

Tu ne marcotterai pas la base par hasard ?

Le pot lui va bien en tt cas ;-)

BonsaÏka ou pas, il faut trouver sa voie !

:-)

#15 bonsaiphil

bonsaiphil
  • Membres
  • 5 289 messages

Posté 26 mars 2023 - 17:52

Tu ne marcotterai pas la base par hasard ?

Marcotter un arbre de 80 berges ???

Non que la marcotte fonctionnerait moins bien à 80 qu'à 10 ans.

Ce que je veux dire c'est que ces racines qui partent d'un côté, c'est une particularité pas très catholique, mais pas franchement moche non plus. Ce qui est caractéristique de cet arbre, je devrais donc l'éradiquer pour le remplacer par un jooooli nebari bien régulier, bien propre sur lui ?

Je ne suis pas sûr de te suivre sur ce terrain-là.

Il a sa retraite à 80 ans et maintenant, il continue paisiblement son bonhomme de chemin, sans avoir à assurer de travail pénible.

La pénibilité, camarade !

#16 Clem

Clem
  • Membres
  • 4 565 messages

Posté hier, 09:43

y'a des racines sous le substrat à gauche (photo de gauche) ? Le nebari semble plus faible de ce coté

#17 bonsaiphil

bonsaiphil
  • Membres
  • 5 289 messages

Posté hier, 12:26

@Clem

Il y a des racines partout sous le collet et dans toutes les directions. Pas d'anisotropie racinaire. .

Aussi étiqueté avec au moins un de ces mots-clés : Orme de Chine, Ulmus parvifolia, ODC

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)