Alors disons-le tout net : j’ai un grain ! Ça, c’est fait.
Il y a plusieurs années déjà, j’ai eu envie de construire une maison de Hobbit miniature, avec les contraintes de cultiver tout ce qui peut l’être, et se rapprocher au mieux du modèle original. On est d'accord pour dire que ce n'est pas du bonsaï, simplement une curiosité, mais comme je le trouve assez marrant, je le partage aujourd'hui.
Le modèle original, le voici :
Source : https://lebonbon.fr/...nce/?link=paris
Il fallait construire une structure capable de résister à l’humidité, car pour cultiver de la mousse, des fleurs, des arbres, il en faut.
Ne me demandez pas pourquoi, j'ai commencé par la porte. J'ai choisi de l'acacia, parce que j'en avait plein l'abri à bois, et parce que c'est un bois assez résistant à l'humidité.
Puis j'ai fait les fenêtres, les poutres, et constitué un gabarit en bois, coulé du ciment, et l'ai peint pour le rendre étanche.
Pour le solidifier et faciliter le placement sur une butte, un grillage a été placé au milieu de la façade en ciment. Des cales en forme de fenêtres ont été fixées à une des faces du moule en bois.
Les briques ont été achetées chez un spécialiste du modélisme, collés avec des matériaux pour mosaïque (toujours pour l'étanchéité).
Et les rebords de fenêtre sont des pierres taillées (en haut à droite de la photo).
J'ai fait la toiture avec des poutres et des ardoises (chez le même spécialiste modélisme). Puis j'ai bricolé une cloche et une lanterne, peintes en noir.
Enfin, j'ai monté cette façade sur une ardoise, créé la butte avec du grillage de maille 5mm, et rempli la butte de pouzzolane.
La suite dans quelques jours...