Aller au contenu

Photo

remise en forme pin / eau calcaire

• Veuillez vous connecter pour répondre
24 réponses à ce sujet

#21 Clem

Clem
  • Membres
  • 4 489 messages

Posté 27 septembre 2022 - 08:38

Les phmetre sont pas hyper fiable, mais pour ce qu'on en fait je trouve ça suffisant.
On peut assez facilement les vérifier avec son eau du robinet dont le pH est assez stable .. ou(/et) en testant du vinaigre blanc dont le pH est connu (a peu prêt) sur internet.(5% = pH2,4)
De plus mon pH mètre par exemple se conserve à sec d'après le manuel..depuis un an il donne des valeurs cohérentes et ne m'a pas coûté une fortune, loin de là !
Tant qu'on cherche pas à frôler le pH 5,5 et qu'on se contente d'un petit 6,5 /6 ..tout va bien!

oui, à partir du moment où tu as fait plusieurs fois une mesure fiable avec un PHmetre opérationnel, tes dosages de PHdown etant les mêmes, et ton eau d'arrosage etant egalement identique, y'a pas de raison que le PH change du jour au lendemain ^^

C'est quelle marque ton PHmetre ?

j'en ai acheté plusieurs, y'en a qui se mettaient à tomber en panne, nottament celui qui faisaient PH + EC à 50€, d'autres dont il fallait changer la pile et ré-étalonner.  J'avais aussi testé avec mon eau du robinet et des eaux du commerce (à PH connu) et jamais ça ne correspondait précisemment. Même après etalonnage, y'avait des zones de PH où ça correspondait, par exemple PH acides, et des zones où c'etait erroné, PH basiques.. Mais je suis d'akk avec toi qu'à 0.5 unité de PH près, pour nous, ça n'a pas grande importance (cf ton graphique d'absorption où la majorité des plantes apprécient un PH de 6,5 à 7,5).

je persiste à penser qu'une bandelette ou une réaction chimique, c'est plus fiable et plus simple d'utilisation dans la durée : pas besoin d'étalonner, de changer les piles etc

#22 boots19

boots19
  • Membres
  • 8 777 messages
  • Zone USDA :8b
  • Pays :france
  • Département :82

Posté 27 septembre 2022 - 19:50

Milwaukee (la marque)
Entre 20 et 30 balles..

#23 Yǒng Xiáng

Yǒng Xiáng
  • Membres
  • 15 messages
  • Zone USDA :0
  • Pays :France
  • Département :69

Posté 02 octobre 2022 - 14:19

Salut !

Merci pour ce retour, j'étais justement en train de me renseigner pour acidifier le pH de l'eau du robinet non seulement pour les bonsaï mais aussi pour les autres plantes de la maison ;)

J'ai acheté cette sonde qui fait pH mètre, lumen et humidité : https://www.amazon.f...aps,109&sr=8-23

CEla ne doit pas être hyper précis mais ça donne une idée de la dureté de l'eau et l'humidité du sol.

#24 tsubaka

tsubaka
  • Membres
  • 982 messages
  • Pays :france
  • Département :12

Posté 02 octobre 2022 - 15:11

C'est un appareil mesurant surtout l'humidité du sol et accessoirement son Ph, pas celui de l'eau!

Faut se méfier de ces traductions approximatives.

#25 Yǒng Xiáng

Yǒng Xiáng
  • Membres
  • 15 messages
  • Zone USDA :0
  • Pays :France
  • Département :69

Posté 02 octobre 2022 - 21:15

Oui je me suis mal exprimé. Je le plante dans le substrat et ça me donne le pH, l'humidité du substrat ! D'ailleurs la précision doit dépendre de la compacité du substrat, je pense que ça fonctionne bien mieux dans du terreau que dans de la pouzzo.
Pour l'eau j'ai du papier pH de piscine. C'est pas fou mais ça donne un ordre de grandeur.

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)