Aller au contenu

Photo
- - - - -

Balade du jour.

• Veuillez vous connecter pour répondre
223 réponses à ce sujet

#41 tsubaka

tsubaka
  • Membres
  • 1 145 messages
  • Pays :france
  • Département :12

Posté 20 août 2022 - 09:49

Ben oui manumidam, tu mets les photos que tu veux :) J'ai ouvert ce fil pour que les PBistes y postent leurs trouvailles, leurs expériences de balades, et ce qui tourne autour., genre discution au coin du feu de camp.

Cette pierre est très belle, on croirait entendre le vent à la regarder!

Elle évoque un vrai paysage.

Je doute quand-même que les merles d'olic888 puissent l'emporter.

J'aime beaucoup ta composition, mais ce type de présentation me poserait un problème: je ne dispose que d'une terrasse plein sud, dans l'Hérault, où je n'arrive pas à garder longtemps des mousses présentables. Il faudrait que je les change souvent.

#42 manumidam

manumidam
  • Membres
  • 6 087 messages
  • Zone USDA :8
  • Formation :Mon jardin, M. Akanuma (Académie Bonsai)
  • Pays :France
  • Département :Lot (46)

Posté 20 août 2022 - 20:20

cette composition a été éphémère.

l'été ici c'est sec et les mousses ne restent pas longtemps non plus, les merles les défoncent.

je vais peut-être la remettre en place un de ces quatres.

#43 tsubaka

tsubaka
  • Membres
  • 1 145 messages

Posté 20 août 2022 - 22:11

on a donc le même problème, et ça ne risque pas de s'arranger.

Le sable est une valeur plus sure, sauf dès qu'il pleut :)

Un gravier fin, peut-être, mais pour en trouver un qui fasse naturel, c'est pas gagné.

- Bon... discussion ne s'écrit pas comme électrocution (la honte) -

#44 tsubaka

tsubaka
  • Membres
  • 1 145 messages

Posté 21 août 2022 - 17:42

Cette aprem, j'ai photographié le type de croissance très en largeur de pins ombrageant leurs racines, ici en milieu très sec de roche calcaire.

Je pense que ce tropisme est à l'origine de la plupart des formes propres aux pins sylvestres, notamment les contorsions des arbres des alpes, poussant dans des marnes.

La deuxième photo montre justement un branche basse vraiment très longue et fournie, que l'arbre a développée au dessus d'une de ses racines principales.

En chemin, j'ai rencontré une belle arche calcaire, munie d'un trou parfaitement naturel pour la cheminée.

pin parapluie.jpg branche pin.jpg

arche.jpg cheminée.jpg

#45 Clem

Clem
  • Membres
  • 4 577 messages

Posté 22 août 2022 - 11:10

impressionnante, cette arche :newsm_7:

#46 tsubaka

tsubaka
  • Membres
  • 1 145 messages

Posté 22 août 2022 - 11:17

juste deux pièces cuisine :) :)

#47 bonsaiphil

bonsaiphil
  • Membres
  • 5 307 messages
  • Zone USDA :7
  • Département :67

Posté 22 août 2022 - 14:29

Oui vraiment impressionnant.

Mais je suis aussi très étonné de l'état du sol aux alentours. Il n'est pas sauvagement et intégralement piétiné. Serait-ce à dire que l'endroit reste assez confidentiel ?

Ou peut être faut-il marcher plus d'un kilomètre pour y accéder ? Autant dire qu'il serait quasiment inaccessible au français moyen. :spb102:

#48 tsubaka

tsubaka
  • Membres
  • 1 145 messages

Posté 22 août 2022 - 14:42

Sur ces grandes étendues du Larzac, on ne croise pas grand-monde!

Dès qu'on sort des GR (et encore), c'est un immense désert, que même les troupeaux ont quittés depuis longtemps, je suppose à cause du manque d'eau à portée raisonnable.

Hormis son exposition aux vents et cette aridité, l'endroit est extrèmement plaisant à parcourir, sans sortir les mains de ses poches, la plupart du temps.

On y fait nombre de jolies découvertes, comme cette arche et une foule d'autres rochers monumentaux, de beaux arbres aussi, bien-sûr.

Dans le genre, le site de Montpellier-Le-Vieux est de renommée internationale, mais beaucoup d'autes coins y ressemblent tout en restant parfaitement inconnus.

Ce n'est pas pour me déplaire...

Pour répondre précisément à ta question, j'ai rencontré cette arche à 300m, pas plus, du PR passant par les Rives, non loin du Caylar.

J'habite à un quart d'heure de là, et j'en profite autant que je peux! :)

#49 bonsaiphil

bonsaiphil
  • Membres
  • 5 307 messages

Posté 22 août 2022 - 15:23

Sur ces grandes étendues du Larzac, on ne croise pas grand-monde!

Ce n'est pas le souvenir que j'en ai.

En 1973 il y avait foule, et quelle foule ! 

Aaaaah les robes baba-cool , assez longues certes, mais tellement légères et si faciles à ...

Bon faut que je me calme.

#50 tsubaka

tsubaka
  • Membres
  • 1 145 messages

Posté 22 août 2022 - 15:27

Ben les robes se sont bien clairsemées, depuis le temps.

Par contre les bérets verts sont revenus.

Pas les robes,

allez comprendre.

Reparlant des pins, personne n'a remarqué la perfection du plateau, pourtant naturel, sur la deuxième photo.

On peut juger que le bel ordre de nos mises en forme s'écarte des modèles sauvages, mais cette branche en fait une étonnante exception

#51 Clem

Clem
  • Membres
  • 4 577 messages

Posté 23 août 2022 - 09:23

y'a aussi un très vieux pin blanc avec de longues branches horizontales qui forment des plateaux parallèles sur le livre de Abe Kurakichi ->

____09_11.jpg

ceci dit, on voit de legers mouvements sur ces branches horizontales, contrairement au tien qui presente une branche très rectiligne

#52 tsubaka

tsubaka
  • Membres
  • 1 145 messages

Posté 23 août 2022 - 18:14

Il est pas mal non plus, celui-là, merci clem pour le partage.

Celui que j'ai photographié a un plateau tellement régulier qu'on le croirait passé à la tondeuse.

Il faut que je retourne à cet endroit pour en faire une prise de vue plus nette.

La bonne rigolade du jour, c'est de tomber sur ce rocher:

Je vous jure qu'il n'y a pas de trucage, je l'ai pris de profil et de face

nonos profil.jpg nonos face.jpg

C'est le résultat d'une érosion différenciée, entre calcaire tendre et nodules plus durs.

J'ai beau observer souvent le phénomène, c'est la première fois que je tombe sur un os pareil!

A part ça, quelques magnifiques oxycedrus, dommage que cette espèce soit pratiquement impossible à prélever:

oxycedrus 1.jpg oxycedrus 2.jpg oxycedrus 3.jpg

#53 Clem

Clem
  • Membres
  • 4 577 messages

Posté 24 août 2022 - 09:03

le 1er yamad de gauche est "tout fait" :spb105:

#54 bonsaiphil

bonsaiphil
  • Membres
  • 5 307 messages

Posté 24 août 2022 - 17:54

Température en plaine : 33°

Besoin de fraicheur et de verdure cet après midi

Alors je monte et je décide de remonter une rivière à sa source

IMG_6629.JPG IMG_6628.JPG

Le dernier gars qui est passé par là a été attaqué par l'ours et achevé par les loups

IMG_6630.JPG

Et puis l'heureuse surprise, ceux qu'on attendait plus

IMG_6631.JPG IMG_6632.JPG

Entre nous, faut le faire vu la météo des deux derniers mois !

Je ne suis pas mécontent

Quelques clichés pris de ci, de là cet après midi.

IMG_6624.JPG

IMG_6643.JPG IMG_6638.JPG

IMG_6641.JPG

#55 tsubaka

tsubaka
  • Membres
  • 1 145 messages

Posté 24 août 2022 - 18:29

le 1er yamad de gauche est "tout fait" :spb105:

Clem, si je poste les photos de tous les beaux genevriers qui meublent cet endroit, je fais sauter le serveur! :)

Mais faut pas rêver, les oxycedrus sont des beautés à laisser dans la nature.

Bonsaïphil, tu nous montres un hâvre de fraîcheur qu'on sentirait presque à regarder tes photos.

Tes girolles sont de vrais bijoux qu'on n'est pas encore près de voir pousser dans mon coin, vu la météo.

En principe, à cette époque, je pars à la chasse aux amanites des césars, mais nada cette année. Peut-être mi-septembre, si la pluie annoncée se trouve au rendez-vous.

Le triangle orange sur l'arbre n'est pas vraiment bon signe pour lui

#56 Clem

Clem
  • Membres
  • 4 577 messages

Posté 25 août 2022 - 08:51

Clem, si je poste les photos de tous les beaux genevriers qui meublent cet endroit, je fais sauter le serveur! :)

Salut, tu n'as qu'à montrer les 10 plus beaux ;)

#57 tsubaka

tsubaka
  • Membres
  • 1 145 messages

Posté 25 août 2022 - 09:19

Salut, tu n'as qu'à montrer les 10 plus beaux ;)

Clem, dès que j'y retourne, je fais une série de photos supplémentaires.

Les 10 plus beaux, je sais pas, car cela me demanderait une très grosse séance de grimpette dans les rochers pour faire une telle série de prises de vue.

Et encore, je ne les pas tous visités!

#58 bonsaiphil

bonsaiphil
  • Membres
  • 5 307 messages

Posté 25 août 2022 - 16:10

Le triangle orange sur l'arbre n'est pas vraiment bon signe pour lui

Tu veux sans doute  dire que cet arbre marqué du triangle orange finira comme ses congénères que j'ai surpris , gisant.

IMG_6626.JPG

J'ai pris ce cliché hier parce que j'étais vraiment impressionné par le nombre de grumes qui ne finissent pas d'attendre leur tour pour la scierie. Il semblerait que ces dernières soient engorgées.

Ceci dit, je n'y ai jamais rien compris aux signes cabalistiques dont les agents de l'ONF taguent à tour de bras et en technicolor les arbres. Le recours systématique aux bombes des tagueurs n'a fait que compliquer la tache des Champollions sylvestres.

Tient, au hasard, celui-ci qui montre qu'on rentre dans une phase de complexification du code.

IMG_4203a.JPG

PS :  ton zizi calcaire m'a bien fait rire aussi et la tentation est forte pour publier ici mon zizi granit découvert au hasard d'une balade vosgienne. Mais comme je suis un grand timide, j'ose pas trop.  :newsm_8:   Il est vraiment suggestif et plus grand que le tien.

#59 tsubaka

tsubaka
  • Membres
  • 1 145 messages

Posté 25 août 2022 - 16:30

Mon zizi calcaire fait bien dans les 90 cms.... Mais c'est toi qui y voit un zizi, cela pourrait aussi bien être un joystick fossile, non? Certes, un grand joystick.

Je suppose que tu as mis un lien pour nous montrer le tien, mais il ne fonctionne pas.

Je ne connais rien non plus à la signalétique de l'ONF.

Par contre, j'ai constaté la multiplication en nombre et en étendue des coupes blanches suivant de près la première vague du covid.

Je ne sais pas si il y a un lien, financier par exemple.

Entre autres scènes de guerre, le massif de l'Aigoual a pris très cher.

Peler les montagnes de cette manière ne me semble pas des plus indiqués au regard du réchauffement climatique.

#60 bonsaiphil

bonsaiphil
  • Membres
  • 5 307 messages

Posté 26 août 2022 - 09:17

Entre autres scènes de guerre, le massif de l'Aigoual a pris très cher..

Fin juin , juché sur mon vélo de route, j'ai ascensionné le Mont Aigoual face nord par Meyrueis - Cabrillac. Puis je suis redescendu sur Le Vigan. Les douces pentes de ce sommet m'ont permis de contempler à loisir les bords de route et je dois dire que je n'ai sans doute pas bien observé, car j'ai, au contraire, noté une forêt mélangée sympathique.

Que n'as-tu ouvert ce thème au printemps dernier !

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)