Aller au contenu

Photo
- - - - -

Balade du jour.

• Veuillez vous connecter pour répondre
223 réponses à ce sujet

#21 tsubaka

tsubaka
  • Membres
  • 1 145 messages
  • Pays :france
  • Département :12

Posté 10 août 2022 - 17:21

Minuscules en effet, cet arbre ne doit pas avoir grand-chose à manger, ou très agé 

#22 Marc40

Marc40
  • Membres
  • 388 messages
  • Département :40

Posté 10 août 2022 - 21:31

Il a faim c'est tout. 😉

#23 bonsaiphil

bonsaiphil
  • Membres
  • 5 307 messages
  • Zone USDA :7
  • Département :67

Posté 13 août 2022 - 18:44

Ce soir 22h35  sur ARTE (What else):

"Le mystère des tourbières"

Documentaire finlandais. noté TT par Télérama.

Les tourbières boréales, le 2ᵉ lieu de stockage du carbone sur cette planète.  Le permafrost disparait : C'est ça la vraie bombe à retardement

#24 Marc40

Marc40
  • Membres
  • 388 messages

Posté 13 août 2022 - 20:32

A retardement ou immédiatement ça va nous peter à la gueule. Et on continue.... merci pour l'info.

#25 bonsaiphil

bonsaiphil
  • Membres
  • 5 307 messages

Posté 16 août 2022 - 17:22

La balade du jour, ce matin , était à vélo avec un copain
Il a bien plu hier (12 mm) et dans la fraicheur du petit matin, ce qui frappait d'emblée, c'est l'odeur qui se dégageait des bois.
Tout en pédalant, je cherchais le nom de ce parfum que dégagent les sols secs quand ils subissent une averse.
Je l'avais là, au bout de la langue, mais les connexions ne se faisaient pas bien dans mon cerveau et c'est "Terpsichore" qui revenait inlassablement.
À l'évidence, la muse de la danse n'avait rien à voir avec ce parfum suave que nous connaissons tous. Il y a des jours où on peut le sentir en arrosant nos arbres, certains arbres.
Après la douche, j'ai cherché le mot qui m'échappait :

"pétrichor" littéralement “sang de pierres"

Je n'étais pas loin.
Voilà ce que j'ai trouvé .

Le 27 juillet 2022, GEO a consacré un article au pétrichor. Extrait :

“Tout d’abord, le pétrichor désigne un liquide huileux sécrété par les plantes, déclenché par le choc thermique du contact des gouttes avec le sol sec. Ensuite, cette matière se combine avec une molécule volatile sécrétée par des bactéries présentes dans le sol appelée géosmine. Enfin, ces deux substances se mêlent à un autre composé : l’ozone. Ce mélange de molécules produit alors une odeur forte, propagée dans l’espace par des bulles d’air, qui se forment et se dispersent rapidement.”

#26 tsubaka

tsubaka
  • Membres
  • 1 145 messages

Posté 16 août 2022 - 18:10

Excellente, ta douche :)

Je l'attends pour cette nuit, cette odeur.

Tout du moins je l'espère.

Reste que selon certains modèles météo, le pétrichor pourrait bien se transformer en mégachor, chez moi, avec l'épisode cévenol annoncé.

Ce qui ne va pas solutionner nos problèmes de sécheresse, et abîmer encore plus des sols complètement à découvert du fait de leur aridité.

Je croise les doigts dans tous les sens.

#27 Marc40

Marc40
  • Membres
  • 388 messages

Posté 16 août 2022 - 18:51

Quelle chance cette odeur après l'orage! Ici il toujours rien tombé. C'est desperant de voir les arbres dépérir, chênes, pins tout y passe. Les jardins...
Heureusement les températures ont bien baissées.

#28 tsubaka

tsubaka
  • Membres
  • 1 145 messages

Posté 17 août 2022 - 18:13

Aujourd'hui, j'ai fait suivre un sac à dos digne de ce nom, et en passant entre les -très grosses- gouttes de la journée, j'ai ramené un caillou parmi ceux que j'avais rassemblés.

La danseuse fait 24cm de haut et tient debout toute seule, que du plaisir.

Pour le reste, l'après-midi s'est terminée sur un déluge, à peine remis les pieds dans la voiture.

Il a dû en tomber 150mm en 1 heure, emportant tout, comme toujours en pareil cas.

pierre suiseki 1.jpg pierre suiseki 2.jpg

#29 manumidam

manumidam
  • Membres
  • 6 087 messages
  • Zone USDA :8
  • Formation :Mon jardin, M. Akanuma (Académie Bonsai)
  • Pays :France
  • Département :Lot (46)

Posté 17 août 2022 - 20:35

très jolie pierre

#30 tsubaka

tsubaka
  • Membres
  • 1 145 messages

Posté 17 août 2022 - 21:11

Merci manumidam.

Trouver l'arbre qui lui ira bien est une toute autre affaire :)

#31 bonsaiphil

bonsaiphil
  • Membres
  • 5 307 messages

Posté 18 août 2022 - 10:16

Des calcaires aussi tourmentés, je n'en ai jamais vu ici.

Je suis bouche bée.

Se pose la question du type d'association roche/arbre.

- Des racines qui enserrent la roche avant de plonger dans la terre ?

- L'arbre est planté dans la roche qui contient de la terre ?

#32 olic888

olic888
  • Membres
  • 275 messages
  • Zone USDA :6a
  • Département :Ardéche

Posté 18 août 2022 - 12:25

Ou le départ d'une aventure suiseki.

« Le monde ne mourra jamais par manque de merveilles, mais uniquement par manque d’émerveillement »
Gilbert Keith Chesterton

#33 tsubaka

tsubaka
  • Membres
  • 1 145 messages

Posté 18 août 2022 - 17:12

Ce genre de calcaire particulier est de type dolomitique, un vrai gruyère.

A force d'érosion, les morceaux se détachent naturellement, sans cassures.

Sur ce caillou, je pense que l'option des racines visibles, descendant sur la roche, s'impose pour garder le maximum de formes du rocher visibles.

olic888, la suggestion du suiseki est intéressante (j'ai même appelé mes fichiers comme ça), mais en fait, ce calcaire est très grenu et ne peut prendre aucun poli ni patine,

Je pense qu'il ne convient donc pas pour un suiseki, seulement pour une plantation sur roche.

J'ai été remarqué aujourd'hui, en train de gambader dans les rochers, mais mon visiteur est reparti sans doute déçu de me voir bien assuré sur mes guiboles...

Le vautour du jour :)

vautour.jpg

#34 manumidam

manumidam
  • Membres
  • 6 087 messages

Posté 18 août 2022 - 20:44

la pierre pourrait aussi se suffire à elle même, sur un suiban rempli d'eau, de sable ou d'une couche de substrat couvert d'un tapis de mousse.

#35 olic888

olic888
  • Membres
  • 275 messages

Posté 19 août 2022 - 07:24

Un suiseki n'est pas forcement poli, la pierre peut et doit être nettoyer si cela est possible, dans ton cas, ça ne l'est pas.

Rien ne t'empêche de lui faire un daïsa pour ton propre plaisir ou comme le précise manumidan, une présentation en suiban.

La pierre du haut de la photo qui suit vient de l’Ardèche à côté de chez moi, une pierre assez poreuse. Un coup de brosse, un peu de crème pour les mains, un coup de chiffon doux et zou, mon farfadet a été soclé ^^)

La photo du bas est juste parce que le suiban est somptueux. Je m'amuse beaucoup avec les soucoupes de pot à bonsaï et du sable fin de filtration de piscine.

Miniature(s) jointe(s)

• 2022-08-19_08h17_42.png

« Le monde ne mourra jamais par manque de merveilles, mais uniquement par manque d’émerveillement »
Gilbert Keith Chesterton

#36 tsubaka

tsubaka
  • Membres
  • 1 145 messages

Posté 19 août 2022 - 08:58

olic888, Tes pierres sont très belles!

Dans mon cas, le nettoyage ne pose pas de problèmes: un coup de brosse avec du vinaigre suffit.

La roche devient alors blanc crème uniforme, comme on le voit déja sur une des deux photos, mais je trouve qu'elle y perd du caractère.

Le problème vient surtout que sa surface est très grenue, comme si on lui avait collé du sable fin.

En fait, ce calcaire vient de l'agrégation de coquilles rondes de diatomées, d'ou sa texture. Lorsque cette roche se désagrège, elle fournit un sable caractéristique, extrèmement fin et de grain régulier, dont on se sert pour faire des filtres (peut-être bien celui-là même que tu utilises, olic888)

Mais effectivement, présenté sur une coupe avec du sable ou de la mousse comme le suggère manumidam, ça pourrait le faire.

Mais bon, quitte à utiliser une grande coupe basse (la pierre est grosse), je préfère un arbre dessus, d'autant que je ne cours pas après les suisekis anthropomorphes.

En tout cas, merci pour vos suggestions! :)

#37 MICHEL 87

MICHEL 87
  • Membres
  • 865 messages
  • Zone USDA :0
  • Formation :michel 87
  • Département :87

Posté 19 août 2022 - 14:27

bonjour tsubaka, sur cette pierre je vois une forme de chien avec une grenouille qui lui enserre les 2 oreilles ave ces pattes, premiere photo, comme te le sugere manu sur un suiban en lui laissant sa couleur naturelle avec le temps elle va patinée toute seule et si tu l'arrosses de temps en temps tu auras un peu de mousse qui va se formée dessus si j'ai le temps je te mettrais des photos de mes pierres ave la mousse qui a pousée naturellement, si tu me le permets.à+ MICHEL

michel.bonsai.free.fr

#38 tsubaka

tsubaka
  • Membres
  • 1 145 messages

Posté 19 août 2022 - 17:28

Bien-sûr et avec plaisir, Michel, si tu as des photos tu nous les montres.

Dans la nature, ces roches ont plutôt du lichen que de la mousse.

Je ne sais pas si c'est parce que la mousse n'aime pas le calcaire, à moins plutôt qu'elles ne puissent pas s'accrocher dessus, à cause de cette surface sableuse.

C'est vrai qu'on voit bien la grenouille comme en train de sauter, sur la première photo, maintenant que tu le dis.

Il faudrait que je ramène d'autre cailloux pour vous inspirer, j'en ai vu plusieurs très expressifs, comme celui-là.

#39 manumidam

manumidam
  • Membres
  • 6 087 messages

Posté 19 août 2022 - 21:55

vu que tu n'es pas contre quelques photos, lorsque je disais que ta pierre pourrait aussi se suffire à elle même je pensais à quelque chose comme ça.

post-21696-0-57359200-1376861190.jpg

#40 olic888

olic888
  • Membres
  • 275 messages

Posté 20 août 2022 - 08:35

Une forme de "suiseki scaping" en fait, j'aime beaucoup. L'avantage supplémentaire de ce genre de composition, c'est que les oiseaux vont les privilégier, plus que les bonsaï. C'est ce qui c'est passé chez moi.

Gilbert Keith Chesterton

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)