Aller au contenu

Photo

pyrus spinosa

• Veuillez vous connecter pour répondre
4 réponses à ce sujet

#1 tsubaka

tsubaka
  • Membres
  • 1 145 messages
  • Pays :france
  • Département :12

Posté 24 juin 2022 - 17:55

Bonjour,

Je me suis dit il ya quelque temps que certains mahalebs, joliment fleuris, étaient quand même vachement piquants.

J'ai sans doute besoin de changer de lunettes, car je viens de comprendre qu'il s'agissait en fait de pyrus spinosa, poiriers à feuilles d'amandier.

Pourtant les vraies lulus ne manquent pas dans mon coin.

Bref...  :spb79:

D'où ma question, de savoir si quelqu'un a tenté de faire des bonsaï avec ces poiriers, dont l'écorce écailleuse et le port ramassé ne sont pas dépourvus d'intérët.

#2 bonsaiphil

bonsaiphil
  • Membres
  • 5 463 messages
  • Zone USDA :7
  • Département :67

Posté 25 juin 2022 - 07:09

Intrigué par le nom de cette espèce, j'ai rapidement fait quelques recherches et j'ai vite compris qu'elle n'est malheureusement pas pour moi.

En effet, il s'agit clairement d'une espèce méditerranéenne et qui pousse plutôt en altitude.

De ce que j'ai pu en lire, elle a tout d'un excellent candidat aux bonsaïs.

Quelle chance tu as !!!

Je suis étonné que tu aies pu la confondre avec Prunus mahaleb. Ses feuilles ressemblent plutôt à Prunus spinosa. Mais elles sont velues en dessous.

Voici l'environnement de culture de Pyrus spinosa tel que reporté par telabotanica

pyrus_spinosa1.JPG

La nature de l'écorce que tu évoques

pyrus_spinosa_tronc1.JPG

Je te souhaite bonne chance avec cette espèce prometteuse.

Tiens-nous au courant régulièrement s'il te plait. Je serai un lecteur attentif

#3 tsubaka

tsubaka
  • Membres
  • 1 145 messages

Posté 25 juin 2022 - 08:42

C'est effectivement une espèce méditerranéenne.

Elle pullule dans le nord de de l'Hérault.

J'ai fait la confusion avec des mahalebs quand je suis arrivé dans le secteur il y a quelques années, en les voyant en fleurs, avant d'avoir des feuilles.

Depuis, je n'étais pas revenu sur ma méprise, malgré les nombreux mahalebs du coin, que j'ai pour ainsi dire sous le nez.

Je me suis aussi renseigné : le souci posé par cette espèce semble être son habitude de faire un gros pivot, certainement essentiel à l'arbre dans les terrains semi-arides où il prospère.

C'est pourquoi je projette un essai de marcotte aérienne, plutôt qu'un prélèvement classique.

En plus de sa belle écorce, cette espèce a l'avantage de faire de nombreuses ramifications très courtes.

Par contre, qu'est-ce que ça pique (...spinosa)! De grosses épines un peu comme le pyracantha, à travailler avec des gants.

Je vais rendre visite à des futurs yamadoris, cette aprèm, pour voir comment ils ont supporté la canicule et les orages. En passant, je ferai des photos des pyrus pour les poster ici.

#4 bonsaiphil

bonsaiphil
  • Membres
  • 5 463 messages
  • Zone USDA :7
  • Département :67

Posté 25 juin 2022 - 13:22

Elle pullule dans le nord de de l'Hérault.

Dommage que je n'aie pas eu connaissance de ce post en début de semaine.

De Clermont-Ferrand puis par le Plomb du Cantal en traversant l'Aubrac je déboulais du haut du Mont Aigoual à vélo et j'aurais donné cher à m'arrêter dans la descente de Montdardier sur Ganges, ou fouiller autour de St Guilhem le Desert par exemple,  pour voir de plus près ce Pyrus spinosa !

Franchement, tu aurais pu poster avant !!! :newsm_8:

#5 tsubaka

tsubaka
  • Membres
  • 1 145 messages

Posté 25 juin 2022 - 18:11

Désolé, je ne pensais pas que cette espèce était aussi peu répandue ailleurs.

Bon, en vélo, ça n'aurait pas été une sinécure car c'est vraiment un massif de piquants très durs.

Je crois que c'est la raideur des ramifs épineuses qui le rend aussi agressif.

Voilà des photos prises aujourd'hui.

De gauche à droite:

Vieux spécimen

beau pied, pour une marcotte

Jeune spécimen, qui montre comment l'arbre se ramifie en équerres successives

Petites poires données par cet arbre

Miniature(s) jointe(s)

• vieux pyrus.jpg
  • pyrus a marcotte.jpg
  • pyrus jeune.jpg
  • pyrus poires.jpg

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)