Jump to content

Photo
- - - - -

Quel engrais pour un Orme de Chine de 15 ans

engrais orme de chine

• Please log in to reply
5 replies to this topic

#1 Akhenaton

Akhenaton
  • Membres
  • 21 posts
  • Pays :France
  • Département :Vendée

Posted 11 April 2022 - 21:48

Bonjour,

J'ai juste rempoté mon Orme de Chine, voir photo.

20220410_174604 - Copie a.jpg

Je voulais savoir quel engrais vous me conseillez ? Jusqu'à présent, j'ai utilisé de l'osmocote NPK 17 9 11 (https://www.cdiscoun...1970147957.html) à raison de 5g par litre de substrat (le précédent pot faisait 2l).

J'ai utilisé cet engrais par habitude, mais sans savoir si le dosage et surtout l'équilibre était bon. Puis-je continuer avec cet engrais ou un autre serait il mieux ? Je voulais donc vos avis. Dans tous les cas, je préfère un engrais à libération lente. Et si c'est plus esthétique que l'osmocote, c'est encore mieux.

Merci à vous,

Alain

#2 B0nsaisteria

B0nsaisteria
  • Membres
  • 119 posts
  • Zone USDA :9a
  • Formation :bonsai Araki
  • Département :Drome

Posted 13 April 2022 - 07:27

salut a toi, très bel arbre.

a vu de ton arbre l'age n'importe peu pour le type d'engrais a utiliser, a mon avis tout depend de la phase de culture de ton arbre, si tu souhaite encore construire des structures il te faudra un bon engrais avec un NPK bien haut, si tu souhaite le ramifier alors il faudra un engrais qui est un peu moins puissant et si la structure te conviens alors tu pourra passer a un engrais de “finition“ avec un NPK faible de façon a lui donner un apport juste pour assurer sa santé.

par rapport a l'engrais que tu utilise je ne le connais pas mais il me semble pas mal pour un arbre en construction, si tu veux vraiment developper ton arbre c'est maintenant qu'il faut en mettre une bonne donne dose ( l'azote se synthétise pendant le printemps pour toute les parties “vertes“ de l'arbre donc la pousse sera plus forte)

je te laisse le lien d'un site qui explique vraiment bien l'engrais et comment nos arbres l'assimile 

https://chemin-des-v...fr/engrais.html

faire du bonsai est un acte profond qui nous lie intimement a la source de l'univers... 

la patience est le maitre mot

https://www.instagra...aisteria/?hl=fr

#3 Akhenaton

Akhenaton
  • Membres
  • 21 posts

Posted 24 April 2022 - 14:22

Merci beaucoup B0nsaisteria.

Je ne souhaite pas forcément changer la structure mais par contre je veux bien le ramifier un peu plus.

J'essai le biogold déposé en surface sur le pot. Son côté plus naturel et plus joli que l'osmocote me plaît.

Mais par contre, quel dosage faut il mettre pour un pot de 30 cm de diamètre ?

#4 bonsaiphil

bonsaiphil
  • Membres
  • 5,289 posts
  • Zone USDA :7
  • Pays :france
  • Département :67

Posted 24 April 2022 - 14:40

Je dépose les boulettes par paires. Chaque paire est éloignée de l'autre de 6 à 8 cm, indépendamment de l'espèce.

Il faut administrer la deuxième application un peu avant que les boulettes précédentes aient disparu.

#5 Akhenaton

Akhenaton
  • Membres
  • 21 posts

Posted 26 April 2022 - 06:28

Ok bonsaiphil, merci pour la réponse.

J'avais déposé 11 boulettes réparties dans le pot (de diamètre 30 cm). C'est un peu plus serré que ce que tu proposes mais elles ne sont pas par paires, voir photo.

20220425_222011 a.jpg

Cela vous semble bien ?

#6 B0nsaisteria

B0nsaisteria
  • Membres
  • 119 posts
  • Zone USDA :9a
  • Formation :bonsai Araki
  • Département :Drome

Posted 28 April 2022 - 14:12

Je dépose les boulettes par paires. Chaque paire est éloignée de l'autre de 6 à 8 cm, indépendamment de l'espèce.

Il faut administrer la deuxième application un peu avant que les boulettes précédentes aient disparu.

salut Phil, pourrait tu m'en dire plus sur ta technique de paire ?

est ce que tu as vu une réelle difference par rapport aux autre techniques ? 

pourquoi par paire?

faire du bonsai est un acte profond qui nous lie intimement a la source de l'univers... 

la patience est le maitre mot

https://www.instagra...aisteria/?hl=fr

Also tagged with one or more of these keywords: engrais, orme de chine

0 user(s) are reading this topic

0 members, 0 guests, 0 anonymous users