Aller au contenu

Photo

shohin itoigawa, marcotte et second projet sur le tire séve

itoigawa

• Veuillez vous connecter pour répondre
14 réponses à ce sujet

#1 B0nsaisteria

B0nsaisteria
  • Membres
  • 115 messages
  • Zone USDA :9a
  • Formation :bonsai Araki
  • Pays :France
  • Département :Drome

Posté 04 mars 2022 - 16:21

salut pb, je vous parle de mon itoigawa,

travaillé au club j'ai pu repartir avec... (merci patrick, on sait jamais si tu passes par la) 

c'est un arbre issu de boutures (il me semble) qui était cultivé dans la pépinière bonsai araki 

après un rdv du club passé a le transporter et a faire une premiere mise en forme il a été laissé tranquille pendant tout l'hiver

il a un gros tire séve que je voudrais marcotter et si possible en faire un autre arbre 

le seul bémol de ce tire séve, c'est qu'il est trés raide (normal) et qu'il a un diamètre relativement gros pour compliquer la tache du pliage. 

c'est donc pour cette raison que je me casse la tete pour essayer de trouver ce que j'en ferais après la marcote 

j'essaye de poster des photo de cet arbre ce soir si possible 

faire du bonsai est un acte profond qui nous lie intimement a la source de l'univers... 

la patience est le maitre mot

https://www.instagra...aisteria/?hl=fr

#2 hin175

hin175
  • Rédacteurs
  • 6 280 messages
  • Zone USDA :0
  • Formation :Les Amis du Bonsai Plaisir, L'arbre et le Geste, La Scuola d'Arte Bonsaï, etc
  • Département :Yvelines

Posté 04 mars 2022 - 16:43

Une idée sans avoir de photo.... Le rempoter penché, et repartir sur la première branche (=la plus basse)... Souvent une bonne idée, jamais une très mauvaise pour commencer à construire un arbre à partir d'un matériel "improbable" :-)

"Toute chose a une fin. Sauf la saucisse, qui en a deux.", Monroe.

Lao Tseu a dit :
En premier, on enlève la soucoupe sous le pot, suivant la saison on rempote dans un substrat drainant, c'est à dire SANS terreau (même du terreau "spécial bonsaï") ni terre végétale, on met son arbre à l'extérieur, on l'arrose quand le substrat est sec en surface (pas tous les X jours), et SURTOUT, on lit cet article, et les autres accessibles depuis la page d'accueil ...

Culture et ligature sont les deux mamelles du bonsaï... mais culture est la plus grosse.

#3 manumidam

manumidam
  • Membres
  • 5 994 messages
  • Zone USDA :8
  • Formation :Mon jardin, M. Akanuma (Académie Bonsai)
  • Département :Lot (46)

Posté 04 mars 2022 - 17:20

ou une idée sans avoir de photo.... Le rempoter penché, le laisser se développer, puis faire un radeau.

#4 B0nsaisteria

B0nsaisteria
  • Membres
  • 115 messages

Posté 04 mars 2022 - 19:55

j'ai les photos manumidam 

desolé je n'étais pas chez moi et je ne pouvais pas poster les photos 

Capture d’écran 2022-03-04 à 19.52.37.png Capture d’écran 2022-03-04 à 19.52.35.png Capture d’écran 2022-03-04 à 19.52.32.png

alors les fameuses photos 

faire du bonsai est un acte profond qui nous lie intimement a la source de l'univers... 

#5 MICHEL 87

MICHEL 87
  • Membres
  • 857 messages
  • Formation :michel 87
  • Pays :france
  • Département :87

Posté 04 mars 2022 - 21:45

bonsoir bonsaisteria, pour plier la branche c'est facile à faire, il faut le fendre en quatre , raphiater toute la partie fendue et mettre du gros fil de cuivre du 5mm et vriller tout l'ensemble, pour donner les mouvements que tu veux lui donner je l'ai fait sur un pin pour une branche qui était à droite , il fallait la mettre à gauche tu peux aprés avoir fait ce travail le marcotter.à+ MICHEL

michel.bonsai.free.fr

#6 chuchao

chuchao
  • Membres
  • 3 564 messages
  • Zone USDA :6
  • Département :01

Posté 05 mars 2022 - 06:58

Salut jeune palawan… j me souviens de ces boutures effectivement car j en avais ramener plusieurs aussi ce jour là.. par contre je pense pas que ca soit de l ito mais plutot du sargentii .. bref, +1 avec michel… pince a fendre, raphia bien serré, vulcanisant pour assuré une bonne jonction partout , gros fils de 5 alu suffit, et pliage basique… tu feras la marcotte plus tard c est pas un soucis.. cultive le a fond toute la saison avec un engraissage soutenu … par contre, attention a ce que le fil ne s incrustre pas trop car il va vite grossir( taille peu etre juste les fleches en avril mai du tire seve pour qu il marque justement pas trop et que l energie reparte dans la partie qui restera…) qu en pensez les autres?

#7 chuchao

chuchao
  • Membres
  • 3 564 messages

Posté 05 mars 2022 - 08:28

Cela dit et apres réflexion, et connaissant le racinaire de ces boutures, il serait peut etre plus judicieux d attendre encore une saison de culture( tu pourras faire ton pliage cette automne ou fin d hiver prochain) qu elle racine plus car si tu plies et travaille le tire seve, tu vas malmener ton arbre niveau racinaire et fixation. Du coup tu risques de faire plus de mal qu autre chose donc a toi de voir

#8 B0nsaisteria

B0nsaisteria
  • Membres
  • 115 messages

Posté 05 mars 2022 - 22:10

salut a vous deux, non c'est bien de l'ito, patrick m'avait bien précisé que c'était des Itoigawa que nous avions travaillé ce jour la. 

c'est un peu ce que je pensais faire, pour le pliage, il me reste plus qu'a trouver du raphia ce qui devrait pas etre trop compliqué... merci des conseils. ca sera aussi l'occasion de tester ma nouvelle pince a fendre

pour la marcotte du tire séve, je la fais quand et comment ( je suis nul en marcotte...) j'ai un kit pour marcotter acheté chez maillot, et j'ai aussi de l'hormone de bouturage...

vous pensez qu'il est preferable de faire le pliage/ construction de la ligne de tronc de l'autre arbre (le tire seve) directement sur le pied mere et ensuite de le marcotter ou alors de faire l'inverse ??

@michel, pourrait tu m'expliquer comment fendre, je n'ai pas trop compris, ou est ce que je fends et sur quelle profondeur ? 

#9 chuchao

chuchao
  • Membres
  • 3 564 messages

Posté 05 mars 2022 - 22:12

Moi je pense honnêtement que tu dois le laisser tranquille cette année pour renforcer le racinaire( il sera d autant plus fort pour enchainer les travaux) cette automne tu fais le pliage du tire seve, et quand tu vois l année prochaine que le fil marque tu enlèves tout .. normalement si tu cultives bien, en avril le fil est a enlever, tu enchaines ta marcotte derriere debut mai environ quoi😉faut reconnaitre les signaux de ta plante pour reconnaitre le bon moment🧐😉y a pas vraiment de date , simplement du bon sens et de la compréhension de ton junip😉😉 maintenant a toi de voir.

#10 MICHEL 87

MICHEL 87
  • Membres
  • 857 messages
  • Formation :michel 87
  • Département :87

Posté 06 mars 2022 - 00:33

bonsoir bonsaisteria, cela depend ou tu vas faire ta marcotte , sinon tu fends sur toute la longueur, ta marcotte tu dois la faire à l'endroit ou il y a un renflement noir sur la 2eme photo. à+ MICHEL

michel.bonsai.free.fr

#11 B0nsaisteria

B0nsaisteria
  • Membres
  • 115 messages

Posté 06 mars 2022 - 11:03

Moi je pense honnêtement que tu dois le laisser tranquille cette année pour renforcer le racinaire( il sera d autant plus fort pour enchainer les travaux) cette automne 

je suis bien d'accord avec toi, de toute façon c'est mon premier "vrai" junip donc je ne vais pas me risquer a faire des techniques que je ne maitrises pas, donc cette année : culture culture culture, et donc pliage a l'automne et marcotte l'année pro 

#12 chuchao

chuchao
  • Membres
  • 3 564 messages

Posté 06 mars 2022 - 13:14

? T as voulu me répondre?🤣🤣

#13 B0nsaisteria

B0nsaisteria
  • Membres
  • 115 messages

Posté 06 mars 2022 - 19:10

mince j'ai oublié de mettre le message au bon endroit

la fatigue ... je te disais : je suis bien d'accord avec toi, de toute façon c'est mon premier "vrai" junip donc je ne vais pas me risquer a faire des techniques que je ne maitrises pas, donc cette année : culture culture culture, et donc pliage a l'automne et marcotte l'année pro 

#14 chuchao

chuchao
  • Membres
  • 3 564 messages

Posté 06 mars 2022 - 20:46

Ton programme dépendra aussi de sa reprise et si il fait des belles flèches cette saison mais moi j y vois comme ca😉

#15 B0nsaisteria

B0nsaisteria
  • Membres
  • 115 messages

Posté 07 mars 2022 - 08:19

oui je vais essayer d'adapter le programme a la culture de l'arbre et a la reaction qu'il a 

Aussi étiqueté avec au moins un de ces mots-clés : itoigawa

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)