Aller au contenu

Photo

Azalea Subaru

• Veuillez vous connecter pour répondre
18 réponses à ce sujet

#1 Gandalf

Gandalf
  • Membres
  • 800 messages
  • Zone USDA :8b
  • Pays :France
  • Département :84 Vaucluse (Provence)

Posté 28 février 2022 - 22:56

Bonjour à tous,

Je voulais savoir si quelqu'un avait déjà l'expérience de la culture de l'Azalea Subaru ? Dans ce cas là pourriez-vous me renseigner ? Cela fait maintenant un an que je l'aie en culture et je pense la rempoter dans un mois à peu près. Tous les conseils seront les bienvenus

À bientôt.

Ps. C'est le deuxième message que je poste et toutes les photos sont renversées. Je ne comprends pas pourquoi, pour info, j'envoie les messages depuis un Apple et après compression, sur l'écran tout me paraît normal et à l'endroit  :spb90: .

Frodon -Je voudrais que rien de tout cela ne soit arrivé. Que l'Anneau ne soit jamais venu à moi.
Gandalf -Comme tous ceux qui vivent des heures aussi sombres. Mais ce n'est pas à eux d'en décider. Tout ce que vous pouvez décider, c'est que faire du temps qui vous est imparti.

#2 Gandalf

Gandalf
  • Membres
  • 800 messages

Posté 01 mars 2022 - 18:52

Pour vous faire une idée...

Azalea subaru F1 a.jpg  Azalea Subaru F2 a.jpg

Azalea subaru F3 a.jpg  Azalea subaru F4 a.jpg

Frodon -Je voudrais que rien de tout cela ne soit arrivé. Que l'Anneau ne soit jamais venu à moi.
Gandalf -Comme tous ceux qui vivent des heures aussi sombres. Mais ce n'est pas à eux d'en décider. Tout ce que vous pouvez décider, c'est que faire du temps qui vous est imparti.

#3 boots19

boots19
  • Membres
  • 8 792 messages
  • Pays :france
  • Département :82

Posté 01 mars 2022 - 19:03

Wouahou, ÇA c'est prometteur!

#4 Gandalf

Gandalf
  • Membres
  • 800 messages

Posté 02 mars 2022 - 17:48

Merci boots, je compte la rempoter vers le mois d'avril dans 100% de kanuma. Je n'ai jamais rempoté un aussi gros sujet, alors si vous vous y connaissez, je suis preneur ;-).

#5 manumidam

manumidam
  • Membres
  • 6 105 messages
  • Zone USDA :8
  • Formation :Mon jardin, M. Akanuma (Académie Bonsai)
  • Département :Lot (46)

Posté 02 mars 2022 - 18:36

attention avec la kanuma, ça s’écrase facilement, si tu tritures trop à la baguette tu vas vite faire de la bouillie.

tu peux mettre un peu de pumice (10 à 20%) dans ta kanuma, ça faciliteras le rempotage suivant.

#6 Gandalf

Gandalf
  • Membres
  • 800 messages

Posté 02 mars 2022 - 20:26

Merci du conseil. Le rempotage quand les fleurs sont encore en bourgeons j'imagine? Même s'il est probable que ça nuise à la floraison.

Pou info, de la puzzolane en fine granulométrie est-elle tout autant recommandée ?

#7 MICHEL 87

MICHEL 87
  • Membres
  • 866 messages
  • Zone USDA :0
  • Formation :michel 87
  • Département :87

Posté 02 mars 2022 - 23:39

bonsoir gandalf, l'azalée se rempote aprés la floraison et en meme temps on fait la taille de structure pour le floraison de l'année prochaine , tu peux mettre 50 d'akanuma et 50 pouzzo fine 4/5, pour les azalées je déconseille la pomice, c'est une plante acidophile, pour tes photos peut-tu les mettre dans le bon sens sinon je vais attrapé le torticolis. à+ MICHEL

michel.bonsai.free.fr

#8 manumidam

manumidam
  • Membres
  • 6 105 messages

Posté 03 mars 2022 - 00:17

l'azalée se rempote après la floraison au japon, avec des étés pluvieux.

je rempote toujours la mienne, qui a une floraison tardive, en même temps que mes feuillus, et la floraison n'en est pas du tout impactée.

si j' attendais la fin de la floraison (fin juin) pour la rempoter il ferai souvent trop chaud et trop sec.

dans le Vaucluse je ne m'y risquerais pas non plus, surtout si la floraison de cette variété n'est pas précoce.

la pumice ne pose aucun problème pour les azalées, elle ne contient pas de calcaire actif.

Peter Warren en mets toujours dans son mélange pour azalées.

d'ailleurs un extrait du site europomice:

"Slow responding, naturally light, ideal and effective in:
- Substrate for roots (sowing, azaleas, transplanting, cultures outside the ground and hydro culture).

- ...

Mais si t'as de la pouzzo ça fera aussi l'affaire.

#9 Gandalf

Gandalf
  • Membres
  • 800 messages

Posté 03 mars 2022 - 00:57

ben sinT'es cool... On n'en rediscute demain pour que mon petit cerveau de débutant puisse te suivre. Un grand merci bonne nuit à toi et à vous tous ce qui est sur ce poste.

#10 Gandalf

Gandalf
  • Membres
  • 800 messages

Posté 08 mars 2022 - 14:39

Merci Michel pour ta réponse, désolé pour le post précédent, me suis trompé de sujet . Oui, je n'ai que de la pouzzo, excepté si j'en commande exprès pour d'autres arbres. Pour les photos, j'y comprends rien, elles sont à l'endroit, mais quand j'édite, elles sont renversées sur le post. Si un modo peut m'aider en me disant comment rectifier je suis preneur.

Manumidam tu dis que tu rempotes toujours la tienne en même tant que les feuillus, ça veut dire en ce moment ou pas loin quoi ?

Ce que j'ai observé depuis l'année dernière, c'est que le substrat sèche à une vitesse vertigineuse.

La "floraison" de l'année dernière, les fleurs sont très chétives malgré un arrosage "suivi" de près

Miniature(s) jointe(s)

• Subaru floraison.jpg

#11 manumidam

manumidam
  • Membres
  • 6 105 messages

Posté 08 mars 2022 - 19:22

je rempote la mienne entre fin février et mi mars.

cette fois-ci je l'ai rempoté il y a deux jours.

#12 Gandalf

Gandalf
  • Membres
  • 800 messages

Posté 08 mars 2022 - 20:01

Ok, nous sommes sensiblement sur la même latitude, donc j'imagine que tu n'as pas encore de bourgeons "bourgeonnants"  :newsm_8: à cette période de l'année alors ?

Des photos?

#13 manumidam

manumidam
  • Membres
  • 6 105 messages

Posté 08 mars 2022 - 20:13

j'ai mis à jour son sujet juste après son rempotage: ici

#14 Gandalf

Gandalf
  • Membres
  • 800 messages

Posté 08 mars 2022 - 20:43

Merci pour le lien manu, perso, j'adore les azalées, mais pas celles avec de grosses fleurs. Je ne vais pas être très original, mais je trouve aussi que c'est la délicatesse de sa floraison qui fait toute sa beauté.

Du coup il va falloir que je rempote... j'avoue que je flippe un peu de faire une boulette, car c'est pour moi une première de rempoter une azalée de cette taille. Je ne voudrais surtout pas la perdre.

Ca fait très longtemps que je voulais une belle zaza et j'ai vraiment craqué sur son nebari et sa "silhouette" :newsm_1:  :newsm_8:, un peu moins sur la couleur de ses fleurs (on ne peut pas tout avoir :spb102: ). En revanche j'aime beaucoup la forme de ses fleurs... bref je vais m'y coller alors;-)

Ps. Quelqu'un pourrait-il m'expliquer comment avoir la totalité des sujets de quelqu'un? Je m'explique quand j'ai tapé ton pseudo et cherché tes sujets, pour voir tes zazas, seulement quelques uns se sont affichés. Celui-ci n'y était pas par exemple.

Les fleurs "taille normale"

Miniature(s) jointe(s)

• Screenshot_20210514-192230_eBay.jpg

#15 boots19

boots19
  • Membres
  • 8 792 messages
  • Département :82

Posté 08 mars 2022 - 21:00

Tu vas sur le profil de quelqu'un
Tout a droite, a côté de "envoyé un message" y a un icône "contenu"
Une fois ouvert, dans l'encadré a gauche y a un icône "seulement ses sujet"

Et wouala!!

#16 Gandalf

Gandalf
  • Membres
  • 800 messages

Posté 08 mars 2022 - 21:27

Oh pu... naise... suis vraiment une tanche moi :spb85: ... Merci boots, ça pourra surement servir à d'autres, j'aillais simplement sur sujet, voilà pourquoi :spb148: .

Si maintenant tu pouvais m'expliquer pourquoi mes photos (qui sont à l'endroit sur mon écran) apparaissent presque systématiquement avec une rotation de 45°, ce serait beaucoup plus agréable pour tout le monde :thumbsu: .

Question subsidiaire est-ce que je peux revenir sur mes messages précédents pour les corriger ?

#17 Gandalf

Gandalf
  • Membres
  • 800 messages

Posté 08 mars 2022 - 22:59

Il vaut mieux un pot profond, moyennement profond ou plutôt plat (proches de ceux des érables?)

#18 gaté 51

gaté 51
  • Membres
  • 187 messages
  • Zone USDA :0
  • Département :var

Posté 09 mars 2022 - 00:06

Je dirais un pot moyennement profond surtout dans le Vaucluse pot plat c'est tendu elle aime avoir une certaine humidité dans le substrat. Et on dit aussi qu'il ne doit pas être beaucoup plus grand que la motte d'origine. En tout cas très jolie ton azalée..

#19 Gandalf

Gandalf
  • Membres
  • 800 messages

Posté 09 mars 2022 - 01:28

Merci, du coup je ferai avec les moyens du bord car je n'ai pas forcément le budget pour un pot de cette taille

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)