Posté 14 février 2022 - 10:04
Selon moi ça n'enlèverait pas le côté dramatique, "accident de la vie", et ça ajouterait le côté "résilience". Sans compter qu'il serait plus joli en estompant un peu le côté "coup de tronçonneuse sauvage" xD
En tous cas c'est ce que je ferais moi aussi.
Posté 16 février 2022 - 22:30
OK boots, merci pour ton avis et pour les infos !
Les hêtres corréziens et moi, on commence tout juste à faire connaissance, alors je ne sais pas encore de quoi ils sont capables...
En tous cas, je vais sérieusement réfléchir à cette nouvelle option
Posté 20 février 2022 - 20:55
Salut Swarel, wow , quel beau spécimen tu as dégoté là !
Super trouvaille y'a de quoi carrément en faire un truc super cool en 6/ 7 ans de travaux finement poussé!
Les gars ton donné déja pleins d infos, de soluces, d idées ... je ne vais pas t'en donner de supplémentaire, mais tu as entre les mains un Superbe yama' ou tu va t amuser sérieusement ..
Profites en bien !

Posté 21 février 2022 - 10:21
ça c'est le genre d'arbre que j'aurais bien aimé travailler.
amuse toi bien avec.
Posté 15 mars 2022 - 22:44
Juste pour info et pour mes notes personnelles, je n'ai pas fait grand chose de plus que sur la dernière photo, à part couper la racine trop haute et revenir encore en arrière sur quelques longueurs.
Je vais le laisser tranquille pour le moment (pas de sélection de branche définitive ni de pose de ligature), puis réaliser les travaux préconisés par Harry Harrington (pincement à 2 ou 3 feuilles / défoliation partielle), on verra bien à la fin de la saison ce qu'il a à proposer et dans quelle direction on va aller ensemble...
Posté 16 mars 2022 - 09:24
Je suis un peu étonné de voir que la majorité des interventions concernant ce hêtre se rapportent à la partie aérienne.
Par ailleurs, c'est un peu normal car c'est ce que nous voyons d'emblée.
Mais au stade post prélèvement où il en est, ma manière de faire avec les hêtres concerne les racines. Je le développe tout au long du sujet "Évolution d'un Hêtre du yamadori à la culture" (épisodes 1 à 5)
On sait qu'au moment du prélèvement le hêtre montre des départs de racines extrêmement puissants, des nebari impressionnant, des racines longues qui ne se ramifient que très loin du tronc.
Pour l' arbre de ce sujet, la première étape de récupération du traumatisme du prélèvement semble acquise avec succès.
Pour moi, une des étapes suivantes consisterait à déterminer le niveau du nebari. Il faut souvent éliminer des racines qui partent trop haut tout en laissant un maximum de végétation pour :
- favoriser la fermeture des cicatrices
- favoriser le développement de racines fines plus près du tronc.
Pour en venir au sens de mon intervention, je trouve que le niveau de substrat pour cette phase de développement racinaire, est trop bas dans le cas de ce hêtre. Je verrais un niveau du genre décrit par le schéma ci-dessous
Pour les branches, les faces avant/arrière, etc... on peut voir ça dans deux ans, non ?
Posté 16 mars 2022 - 12:08
je rejoint Bonsaiphil
favoriser le système racinaire de surface...
Posté 19 mars 2022 - 21:50
Je comprends ce que tu veux dire bonsaiphil, mais voilà comment je vois les choses sur cet arbre :
1) j'ai pris dès le début des risques sur le racinaire en tapant beaucoup dans les longues racines et en le débarrassant de toute sa motte pour le mettre dans 100% drainant et une caisse de culture très aérée (en comparaison avec ton sujet que tu mets en lien, où tu as planté l'arbre en pleine terre avec sa motte après son prélèvement). Dans mon cas, le prélèvement date de 2 ans seulement et il est d'ores et déjà dans les meilleures conditions possibles en terme de substrat et de racinaire. Ce n'est donc pas sur ce point que je vais agir dans l'immédiat .
2) malgré le gros travail initial sur le racinaire, il a montré une très belle vigueur post prélèvement, puis la saison suivante, avec de grands allongements. J'ai donc pu commencer à agir sur les branches pour éviter de voir la végétation trop s'éloigner du tronc et favoriser la ramification.
3) sachant qu'un rempotage n'aurait actuellement pas de sens de mon point de vue et que le l'arbre est "full power", le seul travail pertinent était de mon point de vue sur l'aérien, avec une sélection des branches utiles à un futur projet (pour ça faut bien se projeter sur la face possible et une pseudo mise en forme...) et un retour en arrière sur les trop grandes longueurs. Vu la pousse des 2 dernières années, je pense que le racinaire a bien travaillé et que la réponse à cette sélection devrait être - je l’espère - assez explosive (question de déséquilibre racinaire / aérien). Cela devrait me permettre cette saison de travailler sur les pincements et la défoliation partielle, comme évoqué précédemment, pour avoir un maximum de matière pour le futur projet.
4) lorsque l'arbre aura rétablit son équilibre aérien/racinaire, alors là je reviendrais sur les racines (peut-être en même temps qu'une vraie mise en forme) pour le faire rentrer dans un contenant plus raisonnable.
Voilà comment je vois les choses, mais si je fait fausse route, n'hésitez pas à me montrer les failles de mon raisonnement...
Ceci étant dit, le fond de ton intervention, si j'ai bien compris, portait surtout sur le niveau du substrat (remarque également faite par ppdl dès le début de ce sujet). Et je suis d'accord.
J'ai vérifié mes premières photos et le niveau était plus élevé lors de la mise en caisse après prélèvement. Le substrat a dût se tasser avec le temps et le fait d’avoir enlevé la sphaigne que j'avais mis au début a probablement eu un impact... Bref, j'aurais dût compenser et je vais très rapidement remonter le niveau autant que possible.
Reste une question : que feriez-vous au préalable pour améliorer les chances de voir apparaitre des racines à ce niveau ?
Posté 19 mars 2022 - 22:28
Posté 20 mars 2022 - 10:12
mettre une couche de sphaigne en surface pour accentuer l'humidité et favoriser le développement de chevelu
Posté 07 juin 2022 - 21:14
Le voilà début mai, après un pincement à 2 feuilles au débourrement comme préconisé par la "méthode Harrington" :
La masse de feuillage supprimée lors de l'opération :
Et le voilà début juin, un mois après :
A votre avis, je le laisse tranquille pour l'instant ou je peux envisager un deuxième pincement à 2 feuilles ?
Posté 07 juin 2022 - 21:20
Posté 09 juin 2022 - 21:29
En tous cas sacré couleur de feuilles, bien vertes foncées dis donc. C'est cool, il n'a l'air de manquer de rien. Toujours en arrosage auto ?
Posté 09 juin 2022 - 21:35
Posté 26 juin 2022 - 16:48
Merci pour vos retours, et désolé pour le délai de réponse...
@ppdl : l'arrosage auto c'est surtout quand je ne peux pas assurer moi-même (déplacement pro, we prolongé, vacances,...), même si j'avoue que la facilité du système me séduit parfois au-delà de ces cas de figure...
Par contre, pour l'engrais et les stimulants racinaires, je fais tout en auto via la pompe doseuse, fini les mélanges relous à l'arrosoir et les 8 aller/retours pour arriver à faire tous les arbres... Du coup, je pense que j'engraisse plus régulièrement et mieux que quand je le faisais à la main
Au fait, il continue à pousser...
Toujours pas d'intervention sur lui, à votre avis ?
Posté 26 juin 2022 - 19:37
bah tu retape dedans au repos végétatif , ça sera déja pas mal
Bonne, très bonne vigueur en tt cas! continu !

Posté 26 juin 2022 - 19:56
Posté 26 juin 2022 - 20:02
OK, merci pour avis
Posté 06 novembre 2022 - 17:21
Hello,
En préparation des futurs travaux d'hiver, je suis allé jeter un œil à celui là... et le bois mort a quelque-peu évolué...
Les petites travailleuses en photos :
Il y en avait environ 7 ou 8 dans le bois mort (longueur de 2cm environ, peut-être un peu moins), elles ont sacrément boulotter... ne laissant qu'une sorte de bouillie derrière elles. Rien de grave car il fallait que ce bois mort évolue et je pense qu'elles ont probablement fait quelque-chose de mieux que ce que j'aurais fait moi-même !
Il est encore en feuilles et bien vert, je mettrais des photos plus tard.
Par contre, j'aimerais bien savoir à qui j'ai affaire. Sirex ? Larves de lucanes cerf-volant ? autre...?
Merci d'avance
Posté 06 novembre 2022 - 17:32
Les lucanes ne fréquentent que les chênes, et vieux, en plus.
Je proposerais des larves de longicornes.
Aussi étiqueté avec au moins un de ces mots-clés : hêtre, yamadori, fagus
Vous et vos arbres →
Les chuhin et autres grands bonsaï →
Sainte Lucie sur talus : y avait qu'à tirer.Débuté par bonsaiphil , 15 avril 2023 ![]() |
|
![]()
|
||
Vous et vos arbres →
Prunus Mahaleb yamadori N°02Débuté par Swarel , 26 juin 2022 ![]() |
|
![]()
|
||
Vous et vos arbres →
Mes premiers bonsai - Présentation et premiers projets →
Hêtre #1 MaxwisDébuté par maxwis59 , 16 avril 2022 ![]() |
|
![]()
|
||
Vous et vos arbres →
Érable champêtre issu des bas-fonds urbainsDébuté par bonsaiphil , 02 avril 2022 ![]() |
|
![]()
|
||
Vous et vos arbres →
Biologie et espèces →
Trou du culDébuté par bonsaiphil , 25 juin 2021 ![]() |
|
![]()
|
0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet
0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)