Aller au contenu

Photo
- - - - -

Hêtre yamadori Millevaches N°01

hêtre yamadori fagus

• Veuillez vous connecter pour répondre
42 réponses à ce sujet

#1 Swarel

Swarel
  • Membres
  • 368 messages
  • Zone USDA :7b
  • Pays :France
  • Département :19

Posté 08 février 2022 - 22:13

Je vous présente un hêtre prélevé il y a 2 ans sur le plateau de Millevaches. Situé initialement au bord d'un chemin forestier, il a visiblement pris un bon coup de tronçonneuse ou de débroussailleuse à un moment de sa vie, et a fini par développer une sorte de tronc creux.

Il est dans 100% pumice (sauf encore un petit peu de terre d'origine directement sous le tronc), n'a quasiment pas été touché depuis 2 ans (à part un pincement des zones fortes au printemps dernier) et se porte très bien.

Les 4 côtés de sa caisse de culture :

20220207_164530.jpg   20220207_164749.jpg   20220207_164823.jpg   20220207_164909.jpg

2 vues légèrement décalées vers les angles, sur la face de la 1ère photo

20220207_164544.jpg   20220207_164636.jpg

Et quelques vues plus rapprochées :

20220207_164951.jpg   20220207_164959.jpg   20220207_165012.jpg

Je me dit que c'est le bon moment pour une première mise en forme et poser les bases de son avenir, avant que les branches ne partent trop loin...

Mais comme il n'est pas très conventionnel, je viens prendre conseil ici avant de me jeter à l'eau. Vu le poids et l'envergure de la bestiole, je n'ai pas eu l'occasion de le montrer jusqu'à présent et je vais très probablement me faire la mise en forme tranquillement dans mon coin, en solo.

J'ai bien ma petite idée mais si vous avez des suggestions ou des remarques, n'hésitez pas... ;)

#2 petitpoissondansleau

petitpoissondansleau
  • Membres
  • 3 252 messages
  • Zone USDA :7
  • Département :67

Posté 08 février 2022 - 22:36

super belle base, bravo ! Un beau prélèvement, c'est cool. En plus y'a de la matière pour faire tes branches. Je me demandais juste pourquoi tu ne l'avais pas enfoncé un peu plus dans le substrat côté gauche sur la face, pour faire travailler un peu le racinaire. Perso je ferais ça pour y voir plus clair, mais je suis sûr que tu sais déjà où tu va ;).

post-50631-0-65375000-1644354076.jpg

#3 Swarel

Swarel
  • Membres
  • 368 messages

Posté 08 février 2022 - 23:03

Merci ppdl !

MDR... j'étais justement en train de faire mes simulations sur paint, avec les mêmes couleurs que toi ;)

Pour les racines, je l'ai prélevé avec une motte ENOOOOOOORME... (mon dos s'en souvient encore...) et j'ai dût le rentrer au chausse pied dans sa grosse caisse car il a de très grosses racines qui se poursuivent sous le substrat (je ne pouvais pas en enlever plus, c'était déjà un peu chaud tout ce que j'ai viré...). En bref, j'ai été très contraint, même si effectivement j'aurais pu remonter encore un peu plus le niveau de substrat.

Pour tes choix de coupes et de branches, on est un peu sur la même idée, sauf que je me pose la question de garder 2 petites branches sur la partie droite du nebari (N°1 et 2 sur mon "virtu") tout en dégageant bien des percées au niveau des zones vertes. Pour le reste, on est assez d'accord. Branches principales avec les N°3, 4 et 5. Tête avec la N°6.

20220207_164530- projet battu par les vents.jpg

Après je me pose la question de le travailler un peu en battu par les vents (l'arbre s'y prête plutôt bien), même si je sais le côté particulièrement "casse gueule" de l'exercice...

Et puis laisser ces 2 premières branches... ça ne coûte rien de les garder pour le moment et se laisser le plus d'options possibles, mais vous en pensez quoi ?

#4 hin175

hin175
  • Rédacteurs
  • 6 294 messages
  • Zone USDA :0
  • Formation :Les Amis du Bonsai Plaisir, L'arbre et le Geste, La Scuola d'Arte Bonsaï, etc
  • Département :Yvelines

Posté 09 février 2022 - 07:42

Personnellement, je laisserais les branches 1 et 2, dans l'idée d'en faire un radeau, plus qu'un battu par les vents...

Couper la petite racine (comme indiqué), qui est vraiment haute et petite ;-)

Par contre, attention, on dirait que tu as un retrait de seve qui descend bien de face sur la "face" avant (photo 1)... si c'est le cas, je le travaillerais en premier, parce que çà va pas mal changer l'aspect de ton arbre, ces points forts / faibles, etc

Belle bête en tout cas ;-)

"Toute chose a une fin. Sauf la saucisse, qui en a deux.", Monroe.

Lao Tseu a dit :
En premier, on enlève la soucoupe sous le pot, suivant la saison on rempote dans un substrat drainant, c'est à dire SANS terreau (même du terreau "spécial bonsaï") ni terre végétale, on met son arbre à l'extérieur, on l'arrose quand le substrat est sec en surface (pas tous les X jours), et SURTOUT, on lit cet article, et les autres accessibles depuis la page d'accueil ...

Culture et ligature sont les deux mamelles du bonsaï... mais culture est la plus grosse.

#5 boots19

boots19
  • Membres
  • 8 792 messages
  • Zone USDA :8b
  • Pays :france
  • Département :82

Posté 09 février 2022 - 13:15

J'ai l'impression d'avoir déjà vu cet arbre!
Il viendrait pas de la forêt domaniale de larfeuil, a côté de bonnefond? ^^
Bon en même temps des arbres de bordure qui prennent un coup de tronçonneuse y en a plein...

En tous cas il a un sacret caractère !

#6 chuchao

chuchao
  • Membres
  • 3 656 messages
  • Zone USDA :6
  • Pays :france
  • Département :01

Posté 09 février 2022 - 13:44

Puais il est splendide et puissant!!! Bravo pour la trouvaille. Perso comme hin, un joli bateau😉mais sur cette face il est cool aussi a toi de choisir. On dirait meme un lezard qui pousse sur ses pattes avant et dresse la tete en arriere!!!!😉😉

#7 Swarel

Swarel
  • Membres
  • 368 messages

Posté 09 février 2022 - 21:08

Merci à tous, c'est cool d'avoir vos retours !

@hin175 et chuchao : ça me conforte dans ce que je pensais faire, du coup je me sens un peu plus confiant dans le choix de laisser les 2 petits troncs les plus intéressants et d’essayer de travailler avec. Et si c'est pas concluant ça sautera plus tard. De toute façon y'a beaucoup de nettoyage à faire avant toute chose, je verrais ce que je peux tirer de ce qui restera...

Par contre, attention, on dirait que tu as un retrait de seve qui descend bien de face sur la "face" avant (photo 1)... si c'est le cas, je le travaillerais en premier, parce que çà va pas mal changer l'aspect de ton arbre, ces points forts / faibles, etc

Si ce n'est pas abusé, je veux bien que tu m'indiques où tu détectes ça, car je n'avais rien remarqué jusqu'à présent...

Et si jamais tu parles de ça :

20220207_164530-branche sèche.jpg

Ce n'est qu'un moignon de branche qui a séché sans aller jusqu'au tronc, y'a d’autres départs bien verts qui partent du même endroit.

@boots19 : ça aurait pu car j'y traine de temps en temps mes guêtres, mais non. Je l'ai plutôt trouvé dans les environs du Mont Bessou, celui-là ;)

#8 Swarel

Swarel
  • Membres
  • 368 messages

Posté 10 février 2022 - 21:31

Travaux en cours... :-D

20220210_172620.jpg

J'ai viré ce qui était mal placé de façon évidente, et raccourci quelques longueurs. Pas eu le temps de finir aujourd'hui, mais c'est pas plus mal, ça va décanter pendant la nuit ;)

Finalement je n'ai pas grand chose de bien placé pour faire la tête, faut voir comment je vais me débrouiller avec ce qui va rester.

La première branche à gauche ne va pas être évidente non plus, les premiers bourgeons sont loin...

Quelques interrogations :

- je ne sais plus ce que j'ai en terme de racines actives sous celle qui doit être coupée (racine aérienne à gauche), mais si je l'avais laissé lors de la mise en caisse c'est qu'il devait y avoir de la radicelle là-dessous... J'attends le prochain rempotage pour voir si je peux la couper sans soucis (prudence), je la fragilise en l'entaillant à moitié et j'attends de voir la réaction avant de couper complétement (semi-prudence) ou vu la patate qu'il a on peut se dire que ce n'est pas ça qui va le tuer (#marcheoucreve) ?

- ça donne quoi le bois mort sur du hêtre ? ça pourrit ? Et la cicatrisation, ça le fait bien ? Car outre le fait que l'arbre est un tronc creux, j'ai aussi le moignon d'une branche coupée en plein milieu du tronc sur la face avant, et je me demande si je ne pourrais pas le laisser évoluer tout seul plutôt que de faire une grosse cicatrise qui va avoir du mal à se refermer...

#9 petitpoissondansleau

petitpoissondansleau
  • Membres
  • 3 252 messages

Posté 10 février 2022 - 22:21

Hello Swarel, et ben on y vois plus clair, et cela me conforte dans l'idée de supprimer les troncs / branches de droite. Perso je trouves que soit tu fais un dos de tortu / radeau en faisant des petits arbres sur une souche, une base, et la c'est logique de faire des arbres sur cette "colline" OU tu as la chance d'avoir une base crédible en tant qu'arbre, et là tu fais de belles branches, mais pas des petits arbres. A mes yeux et sur photo, je trouves ta base super sympa et tout a fait crédible pour représenter un arbre, et pas une colline. Du coup j'essayerais de le construire comme un arbre, et dans ce cas je trouves que les branches de droite ne font que gêner. Mais ce n'est que mon avis et c'est facile de couper, même plus tard ! 

J'ai pas trop d'expérience avec le Hêtre, mais ce que je retiens pour moi c'est que le bois pourris vite, mais ça semble cicatriser assez bien. C'est le genre d'essence où je met du durcisseur; pour donner une chance à la cicatrisation, car sur bois pourris ça marche pas trop.

ça me fait penser à cet arbre de Harry Harrignton, récemment republié par Bonsai Empire sur FB :

273679583_5181458378545663_4971493810476250047_n.jpg

C'est un arbre qui m'impressionne beaucoup, mais je ne le trouves pas "beau", dans le sens où justement ça fait cet effet de paysage de colline posé sur un tronc. Je trouves que ça ne fonctionne pas. Mais je comprends pourquoi Harry l'a fait, la base est tellement énorme que pour faire des charpentière crédibles, ça lui aurait pris des décennies. Mais tu n'as pas ce problème.

#10 Swarel

Swarel
  • Membres
  • 368 messages

Posté 10 février 2022 - 23:41

Merci beaucoup ppdl pour le retour et les infos ;)

Je vois ce que tu veux dire pour les petits arbres, effectivement ça se discute. Peut-être que le petit le plus à droite devra/pourra sauter, c'est le moins cohérent. Pour le 2ème je suis plus mitigé, même en faisant un arbre "normal" (c'est-à-dire sans le trip "radeau"), je trouve que cette branche pourrait peut-être trouver sa place... à méditer.

Très impressionnant le hêtre que tu montres... :newsm_7:

Et encore une fois je comprends ton sentiment, c'est vrai que ça fait une impression étrange au final.

Par contre je suis sidéré par la ramification, j'avais trouvé un doc pdf de Harry Harrington sur le travail du hêtre, c'est clair que je vais suivre son programme vu les résultats qu'il obtient !!

#11 petitpoissondansleau

petitpoissondansleau
  • Membres
  • 3 252 messages

Posté 11 février 2022 - 07:58

Je vois ce que tu veux dire pour les petits arbres, effectivement ça se discute. Peut-être que le petit le plus à droite devra/pourra sauter, c'est le moins cohérent. Pour le 2ème je suis plus mitigé, même en faisant un arbre "normal" (c'est-à-dire sans le trip "radeau"), je trouve que cette branche pourrait peut-être trouver sa place... à méditer.

oui effectivement, surtout si c'est ta seule branche arrière

Par contre pour info l'arbre de Harry est un Orme.

#12 Swarel

Swarel
  • Membres
  • 368 messages

Posté 11 février 2022 - 08:41

Effectivement... pas sûr que ce soit toujours une bonne idée de poster aussi tard... 😊

#13 aristide

aristide
  • Membres
  • 1 494 messages

Posté 11 février 2022 - 09:27

Hello swarel,

Construit le comme il te plaît, mais perso j'ai l'impression que la face est plutôt celle ci:

post-50631-0-20271300-1644354100_thumb.jpg

Car cette courbe semble très accueillante :

20220211_091841.png
En conséquence , tu peux peut être essayer de conserver une cime possible au niveau du point orange, pour le cas où tu voudrais le tourner dans le futur.

20220211_091955.png

#14 Swarel

Swarel
  • Membres
  • 368 messages

Posté 11 février 2022 - 13:39

Bonne remarque aristide, merci pour cette proposition.

Effectivement, l'arbre n'est pas du tout fuyant sur cette face alternative, et l'enracinement est peut-être meilleur. J'ai une branchette là où tu pointes donc pas de soucis.

J'hésite aussi depuis le début pour la face, mais ce qui me faisait pencher pour l'autre était le tronc creux plus intéressant et visible uniquement de ce côté. En même temps, en travaillant l'arbre, je me suis rendu compte que j'allais aussi pouvoir faire du bois mort de l'autre côté (c'est-à-dire sur la face que tu proposes), donc ça devient moins déterminant comme facteur.

Finalement, je vais peut-être le travailler afin que les 2 faces soient possibles, voir comment il réagit et ce qu'il veut bien me proposer...

Je vais retourner le voir tout à l'heure et j'essaierais de vous faire une photo de l’autre face. Maintenant qu'il est nettoyé, on y verra plus clair ;-)

#15 bonsai10

bonsai10
  • Membres
  • 1 389 messages
  • Formation :autodidact / Bonsaï Aubois
  • Pays :FRANCE
  • Département :AUBE

Posté 11 février 2022 - 17:07

je garderai cette face avec coupe des 2 premières branches du bas et de la racine de gauche comme cela a été déjà décris précédemment, et travail sur le reste 

très beau sujet plein de puissance

post-50631-0-30938000-1644524051_thumb.j

#16 Swarel

Swarel
  • Membres
  • 368 messages

Posté 11 février 2022 - 21:30

Merci pour ton avis bonsai10 !

Finalement, je n'ai pas eu le temps de le travailler aujourd’hui ni de méditer devant, mais j'ai quand même pris quelques minutes pour photographier l'autre côté.

Je remets la face 1 pour comparaison, puis face 2, puis face 2 légèrement décalée vers la droite.

20220210_172620.jpg   20220211_170759.jpg   20220211_170807.jpg

Vous en pensez quoi ? Y'en a une qui vous inspire plus qu'une autre ?

#17 bonsai10

bonsai10
  • Membres
  • 1 389 messages
  • Formation :autodidact / Bonsaï Aubois
  • Pays :FRANCE
  • Département :AUBE

Posté 12 février 2022 - 09:36

je reste sur la photo n°1

#18 aristide

aristide
  • Membres
  • 1 494 messages

Posté 12 février 2022 - 15:06

Hello , merci pour la photo. Perso je le préfère sur cette face (la 2).

po11.jpg

D'ailleurs tu peux aussi faire pousser fort une branche au niveau du point (sur la face 1 donc) pour que quand tu le regarde de la face 2, la cime naisse de la partie arrière du creux et revienne vers la face.

post-50631-0-15179400-1644611297_thumb.jpg

comme ca tu aurais le tronc creux au premier plan qui serait "arrété" par la cime vivante (si tu la fais vraiment bien pousser pour que sa naissance soit forte visuellement)

juste pour imager la naissance de la cime à l'arrière et venant vers l'avant:

pos12.png

Si tu ne veux pas faire pousser autant, mais que tu préfères commencer a construire rapidement sans vraiment chercher à rattraper la différence de diamètre, je pense qu'il vaut mieux (si tu choisi la face 2) laisser la cime de l'autre coté, à peu près au niveau du premier point orange (celui du message 13).

#19 Swarel

Swarel
  • Membres
  • 368 messages

Posté 13 février 2022 - 22:10

Merci pour vos avis !

Super tes propositions aristide, c’est cool, ça nourrit ma réflexion ;-)

Je ne pense pas que je vais faire grossir à fond pour rattraper la conicité (d'ailleurs je n'ose pas imaginer le temps que ça prendrait pour arriver à un truc crédible), je partirais plutôt dans l'idée de valoriser la rupture et le côté "accident de la vie".

Par contre, il est possible que j'essaye d'améliorer la conicité globale en travaillant et en affinant le bois mort du tronc creux. En mettant les mains dedans, je me suis rendu compte qu'il y avait beaucoup de bois mou et une grande zone non vivante que je n'avais pas repérée au premier abord, ça risque de faire évoluer la vision de l’arbre une fois que j'aurais assaini tout ça...

#20 petitpoissondansleau

petitpoissondansleau
  • Membres
  • 3 252 messages

Posté 13 février 2022 - 23:20

curieux de voir comment il va évoluer après un travail de bois morts. Perso sur la base des nouvelles photos, je reste sur ma première idée.

Aussi étiqueté avec au moins un de ces mots-clés : hêtre, yamadori, fagus

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)