Aller au contenu

Photo
- - - - -

Orme tanuki Rhum18

• Veuillez vous connecter pour répondre
12 réponses à ce sujet

#1 Rhum18

Rhum18
  • Membres
  • 233 messages
  • Zone USDA :8a
  • Pays :France
  • Département :85

Posté 15 janvier 2022 - 14:59

Voici un orme assez particulier. D'après ce que m'avait dit Papilou, tout ce qui avait été construit en haut était mort. Il a décidé de se servir d'un rejet a la base pour reformer l'arbre et sculpter un peu le bois mort pour lui donner une belle allure.

La première fois que je l'ai vu Didier voulait déjà faire une sorte de foret avec les pousses qui sortaient de ses racines. Il était comme ça : 

IMG_2081.jpg

Il l'a ensuite mit dans un pot plus grand pour continuer son idée et je l'ai récupéré en fin d'été 2021 avec rien de fait dessus depuis son décès. 

En attendant qu'il s'habitue a son nouvel environnement j'ai mis quelques coups de pince car c'était une vraie foret vierge. Je comprends ce qu'il a voulu faire mais pour une fois j'avoue que je n'ai pas tellement envie de continuer sur cette voie mais avoir l'arbre seul. Qu'en pensez vous ? 

Le voici après avoir dégrossi. J'hésites encore a supprimer toutes les pousses :

IMG_1798.jpeg

IMG_1799.jpeg

IMG_1800.jpeg

IMG_1801.jpeg

IMG_1802.jpeg

#2 Rhum18

Rhum18
  • Membres
  • 233 messages

Posté 09 avril 2022 - 07:52

Plus je regarde cet arbre plus je me convainc que l’idée de Didier de partir sur une forêt ne me convient pas. Quand je vois tous les rejets déjà en feuille et à peine un bourgeon qui éclos sur l’arbre je trouve ça dommage de mettre autant d’énergie dans ces petites pousses.

Il est assez original pour en plus devoir construire une forêt autour. Surtout que tout est sur la même base ce ne sont pas des plants différents. Je devrai presque dire que c’est un radeau derrière un tanuki. 
Quand je l’ai récupéré il y’avait des grandes tiges plutôt fines après au moins 2 de pousse. J’ai raccourci cet hiver dans l’idée de me laisser le temps de réfléchir mais j’ai la pince qui me démange…

Qu’en pensez-vous ?

des photos d’il y’a quelques jours ( j’ai commandé plus de paniers et de l’engrais pas de panique PPDL :newsm_6: ) : 

A2526AA5-504C-4829-8F0B-10DAFB071B39.jpeg

5A9C77FD-D4E8-46DA-9AE4-1D38FDAB4C4A.jpeg

#3 jox

jox
  • Membres
  • 6 869 messages
  • Zone USDA :0
  • Formation :PB + EB
  • Pays :france
  • Département :8

Posté 11 avril 2022 - 07:46

Vu comment se comporte le bois d'orme, un tanuki d'orme ne sera jamais une très bonne idée à mon sens.

A part reconstruire avec ce qui veut bien pousser, je ne vois pas.

Ca court, ça s'agite! Et après ça s'étonne de ne pas vivre vieux.

#4 Rhum18

Rhum18
  • Membres
  • 233 messages

Posté 11 avril 2022 - 14:31

Merci Jox. 
 Tout reprend très bien. Je me questionne surtout sur le projet de l’ancien propriétaire qui était de garder les petits rejets pour en faire une forêt.
Pour l’histoire de cet arbre, le tanuki c’est imposé tout seul. L’arbre est mort et Didier a reconstruit à partir d’un rejet. Sur le principe j’aime le projet mais avant son décès il a voulu faire une forêt. Après quelques mois de réflexions je trouve que c’est beaucoup de travail et d’énergie de l’arbre gaspillé alors que juste le tanuki est déjà un projet plutôt sympa .  

#5 jox

jox
  • Membres
  • 6 869 messages

Posté 11 avril 2022 - 15:45

Du coup t'as ta réponse: refais le tanuki :)

Sans voir le nebari à poil, pas évident de peser le pour et le contre. C'était juste mon avis, sur photo, du haut de ma chaise.

#6 Rhum18

Rhum18
  • Membres
  • 233 messages

Posté 12 avril 2022 - 06:53

C’est déjà bien de prendre le temps de donner un avis je te remercie.
Il va y avoir du taff sur le nebari. On peut voir sur la photo de la face arrière qu’il y’a des grosses racines d’où sortent les rejets. C’est justement ce qui me met le doute. Ça vaut peut-être le coup la forêt mais avant d’avoir quelque chose de cohérent vu la taille du tronc principal j’en ai pour une vie. 

#7 Noiretna

Noiretna
  • Membres
  • 893 messages
  • Formation :Bonsai Club Rhôdanien et l'Arbre et le Geste
  • Département :38

Posté 12 avril 2022 - 07:01

. Ça vaut peut-être le coup la forêt mais avant d’avoir quelque chose de cohérent vu la taille du tronc principal j’en ai pour une vie. 

le bois mort ne tiendras pas dans le temps, tu peux le laisser mais sans oublier qu'il finira par disparaitre. L'orme pousse et grossit assez vite pour peu qu'il dispose d'un volume de substrat conséquent.

N'ayons jamais honte de nos travaux. On ne cesse jamais d'apprendre.
KIMURA,Masahiko

#8 Rhum18

Rhum18
  • Membres
  • 233 messages

Posté 12 avril 2022 - 07:26

Merci Noiretna,

Tu viens confirmer ce que disait Jox plus haut. En imaginant qu’il finisse par disparaître il me restera toujours la pousse principale mais si elle se met à prendre une forme etrange en se soudant au bois mort je vais me retrouver avec quelque chose de moche. 
Si je pars du principe de me baser sur la taille du rejet principal la forêt peu devenir quelque chose d’envisageables. 
Je pense qu’il va me falloir encore du temps pour réfléchir à l’avenir de cet arbre…

#9 jox

jox
  • Membres
  • 6 869 messages

Posté 12 avril 2022 - 08:41

Je me demande vraiment si le bordel racinaire que je suspecte être ne serait pas très sympa une fois mis en valeur.

#10 Rhum18

Rhum18
  • Membres
  • 233 messages

Posté 12 avril 2022 - 15:35

Si le bois mort vient à disparaître, cest sans aucun doute quelque chose à faire .

#11 bonzai...

bonzai...
  • Membres
  • 586 messages
  • Département :22230

Posté 12 avril 2022 - 17:58

bin moi ,je virerais le bois mort ,il n'y a pas d'avenir avec ,transpote le tous dans un pot de culture avec de l'engrais pour booster tous sa 

sa pousse vite l'orme si on lui donne de la place pour les racines 

#12 Rizlos46

Rizlos46
  • Membres
  • 686 messages
  • Département :Lot (46)

Posté 26 septembre 2022 - 20:22

Ah je m’en souvenais plus de celui la ;)

#13 Craquotte42

Craquotte42
  • Membres
  • 91 messages
  • Département :Loire (42)

Posté 27 septembre 2022 - 19:28

franchement j'essayerais la foret, toutes tes pousses n'ont pas l'aire d’être dans le même axe.

avec du travail une foret réussi c'est magique!!

L'expérience ne sert qu'à soit même.

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)