La tourbe blonde que je mets dans mes substrats feuillus est moulue finement. Quand je voulais faire pousser ces arbres à donf, je faisais 50 % pouzzo 50 % tourbe et je n'ai jamais eu de problème de pourriture de racines sur ce type d'arbre, y compris les palmatums, y compris en hiver dans un climat que certains prétendent (à tort, j'en suis convaincu ) humide. Pour moi l'important, ce n'est pas le substrat en lui même, c'est l'adaptation arrosage substrat.

Annus Horribilis
#41
Posté 07 novembre 2021 - 11:42
#42
Posté 07 novembre 2021 - 11:48
Tu es sûr? j'aurai quand même pensé qu'il était mieux d'adapter en fonction de l'essence, du stade de travail, et de la taille/forme du pot. Au moins pour la granulométrie, mais aussi au niveau du/des matériaux pour certains cas particuliers comme les azalées.
je suis sûr que c'est ce qui a été traduit dans le france bonsai, oui( ca m'avait surpris à l'époque). Est ce que je suis sûr que c'est la meilleure solution pour tout le monde? non. Je voulais juste partager cette autre façon de faire. Il me semble que I.Murata a quand même été la personne en charge de la collection de bonsai impériale. La manière dont j'ai compris ca, à l'époque, c'est que ca s'applique a des bonsaï, c'est à dire à des arbres qu'on veut faire maturer, pas à des arbres qu'on veut transformer radicalement.
Les azalées sont à part oui, substrat, expo, engrais, outils... tout peut leur être spécifique. Chez Bauwens il y avait énormément d'azalée et il en était fan, j'en ai côtoyé beaucoup, elles sont toutes dans la kanuma (sauf les petites boutures chinoises qui arrivaient dans glaise plus sphaigne).
Pour les prélèvements, je ne veux pas m'avancer, j'en ai pas côtoyé suffisamment. Mais une fois que l'arbre a repris et que tu le rempotes, alors tu peux le considérer comme "bonsai" et le travailler en tant que tel, en tout cas c'est ce que je fais.
Concernant la granulométrie, Ryan Neil dans une vidéo avait dit tout simplement, un truc du style " pourquoi les jeunes racines actives d'un vieil arbre aurait besoin d'un substrat différent des jeunes racines actives d'un jeune arbre?" et je pense qu'il parlait d'arbres en reprises.
La grosse granulométrie est pratique dans les pots un peu profond pour ne pas mettre des sacs de la granulo standard et la granulo fine est pratique pour les shoin et mame pour ne pas avoir à les arroser 50 fois par jours.
J'imagine que tous les gros pros font pareil, ils ont leur substrat qui leur va bien et ils l'utilisent pour un maximum d'arbres.
Perso j'utilise aussi des granulo différentes, pumice +akadama, mais si j'étais blindé, je pense que j'utiliserais uniquement la granulo moyenne et des pots en grès adaptés à la pousse que je veux.
L'important il me semble, c'est de connaitre son substrat et d'être confiant dans son utilisation.
#43
Posté 07 novembre 2021 - 12:33
oui, ça fait partie de mes conneries de cette année, j'ai mis de cette saleté dans mes substrat. J'ai pris une marque qu'on m'avait recommandé, et elle était haché menu. Et comme un con j'en ai mit quand même.
Je pense qu'on a suivi les mêmes conseils et à propos de la même marque (Cocomix, un truc comme ça). De la poudre, quasiment.
#44
Posté 07 novembre 2021 - 20:06
Ça simplifie bien les choses je trouve!
Et pas de soucis de culture..
#45
Posté 07 novembre 2021 - 21:41
c'est sûr que c'est l'objectif le plus logique, surtout que pour ceux qui ne consomment pas beaucoup, il ne faut pas que le substrat mette une semaine à sécher. mais bon comme tu dis on "essaie", parce que c'est pas évident et ça peut varier au cours de l'année. d'ailleurs finalement, même avec l'idée du programmateur à plusieurs voies, quand on taille et/ou effeuille un arbre qui boit habituellement beaucoup, son rythme d'arrosage va changer brusquement, donc ça serait vraiment compliqué d'avoir un arrosage auto toute l'année, à moins d'être en quasi hydroponie sur tous les arbres, dans ce cas il n'y aurait pas de risque (à part la facture si on utilise l'eau du réseau).
#46
Posté 08 novembre 2021 - 10:09
pour moi, pour ppdl, je conseillerais surtout un arrosage à la main autant que possible (eau du robinet ou mieux eau de pluie) et ajout d'akadama dans les melanges car les arbres aiment ce substrat et je pense que ce substrat "tamponne" les erreurs de culture. 50% aka + 50% pumice pour les feuillus, 1/3 akadama + 2/3 pumice sur les pins. Mais surtout arroser au bon moment manuellement et pas un goutte à goutte qui noie en permanence le substrat sur une petite zone et qui n'atteint pas d'autres zones (qui manquent alors d'eau).
+ attention aux rempotages sur les pins (attention sur les coupes de racines des pins, point sensible/vital)
0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet
0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)