Comme je disais plus haut, c'est parfois difficile ou hasardeux de chercher à améliorer une façon de faire sans créer un autre problème, on s'est adapté à des été très chauds en augmentant la rétention des substrats et il a beaucoup plu. C'est possible que tenant compte de cette année exceptionnelle, on parte sur du "trop" drainant et que les canicules possibles de l'année prochaine fasse des dégâts ou d'être obligés de faire de l'hydroponie... Il y a surement d'autres facteurs à prendre en compte (qui pris séparément ne poseraient pas de problème) et qui ont marchés sur la plupart de tes arbres, donc attention à ne pas tout bouleverser non plus.
Pour l'arrosage auto, je ne pense pas qu'il faille arrêter (surtout si tu sais que tu peux avoir des soucis de disponibilité). Il vaut mieux chercher à l'améliorer, et surtout chercher à améliorer ta façon de l'utiliser. A mon avis il faut pouvoir activer/désactiver facilement, comme ça tu sais qu'en cas d'indisponibilité, urgence, accident... tes arbres pourront être arrosés. mais que si tu peux être disponible, tu le désactive et tu fais manuellement.
Je compte en installer un chez moi depuis longtemps, il va vraiment falloir que je me lance. Le but sera de pouvoir programmer :
-éventuellement un arrosage le matin que je peux désactiver si j'ai le temps d'arroser manuellement (normalement celui là ne doit pas poser de problème mais avec un enfant on ne sait jamais...)
-un arrosage en journée en période très chaude, si c'est limite pour tenir jusqu'au soir.
-un arrosage un peu après l'heure théorique à laquelle je rentre à la maison. Comme ça, si je tarde à rentrer pour une raison quelconque, je n'ai pas à m'inquiéter de l'arrosage et si je suis rentré, je désactive et j'arrose manuellement. surtout qu'à mon avis, c'est sur cet arrosage qu'il faut porter le plus d'attention pour réguler en fonction des arbres et éviter le trop d'humidité pendant toute la nuit alors qu'ils n'avaient déjà pas trop séchés en journée.
Pour les rempotages sévère, c'est sûr que c'est dangereux mais des fois on a pas trop le choix, et même un rempotage normal reste l'acte le plus risqué et stressant pour la plante (et pour le bonsaïka aussi).
Surveiller énormément la météo est très important aussi et se méfier des erreurs, chez moi cet hiver j'ai eu du -6/-7° alors qu'il était prévu -2° et en avril on a eu un -2/-3° annoncé à 1ou2° qui a fait très mal même sur les plantes en pleine terre car il avait plu assez tard la veille au soir et le feuillage des plantes n'avait pas eu le temps de sécher avant la gelée. Sur celle-ci j'ai eu de la chance car je m'étais couché tard et j'ai vérifié l'évolution de la température après la pluie, j'ai vu à quelle vitesse elles chutaient, je me suis douté que ça finirait très bas et j'ai rentré au garage au moins les plus fragiles et les plus précieux (heureusement). Normalement par chez moi on a la chance de ne pas avoir trop d’extrêmes niveau climat mais c'est sûr qu'en Alsace ça doit être plus compliqué à gérer.