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Annus Horribilis


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45 réponses à ce sujet

#21 Julien49

Julien49
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Posté 02 novembre 2021 - 22:09

Comme je disais plus haut, c'est parfois difficile ou hasardeux de chercher à améliorer une façon de faire sans créer un autre problème, on s'est adapté à des été très chauds en augmentant la rétention des substrats et il a beaucoup plu. C'est possible que tenant compte de cette année exceptionnelle, on parte sur du "trop" drainant et que les canicules possibles de l'année prochaine fasse des dégâts ou d'être obligés de faire de l'hydroponie... Il y a surement d'autres facteurs à prendre en compte (qui pris séparément ne poseraient pas de problème) et qui ont marchés sur la plupart de tes arbres, donc attention à ne pas tout bouleverser non plus.

 

Pour l'arrosage auto, je ne pense pas qu'il faille arrêter (surtout si tu sais que tu peux avoir des soucis de disponibilité). Il vaut mieux chercher à l'améliorer, et surtout chercher à améliorer ta façon de l'utiliser. A mon avis il faut pouvoir activer/désactiver facilement, comme ça tu sais qu'en cas d'indisponibilité, urgence, accident... tes arbres pourront être arrosés. mais que si tu peux être disponible, tu le désactive et tu fais manuellement.

 

Je compte en installer un chez moi depuis longtemps, il va vraiment falloir que je me lance. Le but sera de pouvoir programmer :

-éventuellement un arrosage le matin que je peux désactiver si j'ai le temps d'arroser manuellement (normalement celui là ne doit pas poser de problème mais avec un enfant on ne sait jamais...)

-un arrosage en journée en période très chaude, si c'est limite pour tenir jusqu'au soir.

-un arrosage un peu après l'heure théorique à laquelle je rentre à la maison. Comme ça, si je tarde à rentrer pour une raison quelconque, je n'ai pas à m'inquiéter de l'arrosage et si je suis rentré, je désactive et j'arrose manuellement. surtout qu'à mon avis, c'est sur cet arrosage qu'il faut porter le plus d'attention pour réguler en fonction des arbres et éviter le trop d'humidité pendant toute la nuit alors qu'ils n'avaient déjà pas trop séchés en journée.

 

Pour les rempotages sévère, c'est sûr que c'est dangereux mais des fois on a pas trop le choix, et même un rempotage normal reste l'acte le plus risqué et stressant pour la plante (et pour le bonsaïka aussi).

 

Surveiller énormément la météo est très important aussi et se méfier des erreurs, chez moi cet hiver j'ai eu du -6/-7° alors qu'il était prévu -2° et en avril on a eu un -2/-3° annoncé à 1ou2° qui a fait très mal même sur les plantes en pleine terre car il avait plu assez tard la veille au soir et le feuillage des plantes n'avait pas eu le temps de sécher avant la gelée. Sur celle-ci j'ai eu de la chance car je m'étais couché tard et j'ai vérifié l'évolution de la température après la pluie, j'ai vu à quelle vitesse elles chutaient, je me suis douté que ça finirait très bas et j'ai rentré au garage au moins les plus fragiles et les plus précieux (heureusement). Normalement par chez moi on a la chance de ne pas avoir trop d’extrêmes niveau climat mais c'est sûr qu'en Alsace ça doit être plus compliqué à gérer.



#22 fandango13

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Posté 02 novembre 2021 - 23:11

Quel est le problème avec la chabazite, Marc ? Je n'utilise quasiment que ça depuis 5 ans, c'est hyper drainant, il y a toujours de l'air entre les grains même si ceux-ci restent longtemps humides car ils sont très poreux. Donc les racines ne s'asphyxient pas et ne pourrissent pas.
Les oliviers et junips en particulier adorent les périodes de pluie continue (qui ne dépassent que rarement 3 ou 4 jours de suite par chez moi, il est vrai).
Est-ce que la chabazite pourrait poser problème dans les zones à fortes gelées ?

#23 Julien49

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Posté 03 novembre 2021 - 00:02

pour ma part je ne sais pas exactement. En tout cas le nouveau classeur de la FFB précise : "Ne pas l'utiliser pure, surtout dans les régions humides", les Bouches-du-Rhône ne doivent pas être considérées comme régions humides. Un arbre qui est très arrosé par la pluie pendant quelques jours ne doit pas subir de problèmes si c'est régulé après, au contraire, surtout que l'eau de pluie (quand elle tombe directement sur le substrat sans être stockée) est réputée pour être riche en oxygène. Je cherche à clarifier le problème car j'ai testé ce substrat cette année et j'ai eu de mauvais résultats sur des arbres rempotés dans 100% chabazite.

-peut être que j'ai utilisé une granulométrie trop petite

-peut être que la CEC élevée nécessite une nutrition certes moins régulière, mais plus précise

-peut être parce que je n'ai pas été au top niveau fertilisation (pas mal d'autres problèmes à gérer aussi cette année)

-peut être que les soucis que j'ai eu avec mes réserves d'eau de pluie et dont je me suis rendu compte assez tard (acidification à pH5 et peut être moins) ont saturé la CEC de cations H+, et comme la CEC est élevée, ça ne se corrige pas facilement et rapidement

-peut être que j'étais habitué à arroser de la pumice et que je n'ai pas bien su adapter

-peut être parce qu'elle est assez riche en aluminium et qu'avec une eau de pluie ou d'arrosage plutôt acide on peut avoir une toxicité à l'aluminium.

-peut être un peu de tout ça.

 

Ce qui est bizarre, c'est que j'ai eu de meilleurs résultats sur des plantes acidophiles que sur des basophiles alors que le substrat est réputé pour être de pH>7.

 

D'ailleurs à priori le dosage en acide sulfurique ne doit pas être le problème pour PPDL vu que la plupart des arbres morts sont acidophiles. Mais pour ma part j'aurais très peur avec ce genre de système, car un dysfonctionnement pourrait avoir de lourdes conséquences.

 

En parlant des problèmes que tu as rencontré, c'est aussi l'occasion pour tout le monde de se poser des question sur notre culture et progresser.



#24 fandango13

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Posté 03 novembre 2021 - 02:36

En tout cas il n'y a pas de "relargage" de minéraux avec la chabazite. Je le verrais parce que je mesure régulièrement l'EC en sortie de pots, et surtout j'ai un arbre qui est dans la même chabazite depuis 2014. C'est un olivier que j'ai rempoté en 2019 en réutilisant son ancien substrat après l'avoir simplement passé au jet pour éliminer les dépôts organiques (racines mortes, décomposées ou pas, par exemple). Vu que je bourre cet arbre d'engrais minéral comme un porc depuis des années à chaque arrosage, je crois que si le CEC du substrat posait problème ça se serait manifesté depuis un bon moment.
Quant à la possibilité d'une rétention d'eau excessive j'ai un gros doute, d'autant plus que je rajoute 10 à 20% d'écorces de pin à ma zéolite dans tous les cas (ormes du Japon, junips, oliviers, cyprès...) ET je surface les arbres qui poussent dans des pots un peu exigus avec de la sphaigne hachée de juin à novembre. J'arrose en général avant que la sphaigne soit complètement sèche et cartonneuse donc a priori la chabazite reste toujours humide.

#25 Julien49

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Posté 03 novembre 2021 - 03:01

dans tous les cas, il y a échange de cations entre le substrat et la solution aqueuse du substrat. Peut être que cela ne pose pas de problèmes dans le cas d'un engraissement fort (selon l'essence cultivée) mais si l'arrosage est acide et l'engraissage déséquilibré et faible en cations "utiles", ça peut poser problème car le substrat se charge de cations H+ et se décharge progressivement des autres cations. Si tu arroses avec de l'eau du robinet plutôt alcaline, c'est normal que tu n'aies pas de problèmes mais j'aurais tendance à penser que tu aurais les mêmes résultat avec moins d'engrais (ou moins régulièrement). A priori, utiliser un substrat à forte CEC et engraisser comme en hydroponie n'a pas vraiment d'avantage puisque tout le surplus part en lessivage.

(une eau qui est à pH5 seulement à cause des cations H+ a une EC très faible, enfin c'est ce que j'ai pu constater avec mes réserves d'eau de pluie)



#26 Clem

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Posté 03 novembre 2021 - 08:34

perso j'ai perdu un buis yamad' dans 100% chabazite. c'est le seul arbre que j'ai cultivé dans ce substrat pur et ça m'a bien calmé sur cette mode (d'il y a 10 ans) et depuis, je n'en utilise plus du tout (à tors ou à raison). je ne saurai jamais vraiment pourquoi ce buis est mort mais je suis convaincu que ça ne serait jamais arrivé dans 100% akadama car ce buis avait bien repris (belle motte, radicelles etc).

 

@ppdl : à ta place j'ajouterais de l'akadama pour qcq feuillus (50% pumice et 50% akadama) precieux et les cultiver dans une caisse plate et large (pour developper le nebari) + arrosage à la main quand tu es présent. Idem avec qcq pins précieux sauf que tu mets 1/3 akadama + 2/3 pumice (ou 1/3 aka + 1/3 pumice + 1/3 kiryu (ou gravier ou pouzzo)  et une caisse plus profonde (ou pot de culture rond japonais ou encore panier aquarium). ça te permettra de comparer la pousse et la vigueur de ces arbres (en condition de culture hyper confortable) avec ceux qui sont cultivés de ta façon habituelle (goutte à goutte, petit pot, 100% pumice)

 

Et pour le PH de ton eau, ça depend de sa valeur chez toi mais comme dit plus haut un PH = 7.8 ne pose pas de problème de santé chez moi. J'ai arrosé pendant 1 année ou 2 mes palmatums avec une eau de mon puits à PH 7,8 et dureté importante (250mg/L de calcium) et ça ne les a pas empêchés de bien pousser. Une correction de PH à 6 (avec PH-down) et ajout d'osmocote sur le sol a quand même bien boosté leur pousse ensuite. Dorénavant j'utilise l'eau de pluie récupérée dans une cuve noire d'1m3 qui est parfaite (PH = 6.5 et dureté 20mg/L) donc je n'ai plus besoin de corriger le PH.



#27 Marc40

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Posté 03 novembre 2021 - 10:58

J'ai eu des gros soucis avec la chabazite pure. Sur certaines essences comme les pins, ils ont pas redémarrés au rempotage ou sont resté bloqués.... La chabazite garde trop l'humidité, même en été le substrat ne sèche pas totalement, l’échange gazeux s'en trouve limité et le substrat se réchauffe moins vite. C'est pour cette raison que ceux qui sont encore 100% chabazite sont abrités l’hiver, si non le redémarrage est difficile.

C'est dommage car elle très proche en rétention et CEC de l'akadama.

Je l'utilise maintenant à 10% pour les conifères (30% pour les cryptoméria), et 30% pour les feuillus mélangés à la pumices et 5% d’écorce de pin.

Concernant la sphaigne, c'est pareil je ne l'utilise que sur les jeunes arbres plein de ressources, j'ai remarqué que le substrat reste en permanence humide, et du coup on se retrouve avec les même soucis que la chabazite. C'est super pour les yama de mai à septembre, les jeunes plants en cultures, les arbres sans valeurs, s'il y a un accident d'arrosage c'est moins important, mais les arbres plus beaux... je m'abstient. De plus elle a tendance à colmater rapidement le substrat.

Mais tout ça, c'est sous le climat Landais, chaud, pluvieux et humide...



#28 boots19

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Posté 03 novembre 2021 - 12:25

Vous allez me foutre la trouille avec votre histoire de zéolithe...
J'ai mis une aubépine en 100% zeo ce printemps. Parce que l'aubépine adore la flotte. Elle a bien poussé au printemps puis après une première légère taille elle s'est bloqué..pour le moment j'ai mis ça sur le compte du rempotage et j'attends l'année prochaine pour tirer des conclusions. J'espère que l'année prochaine ne lui sera pas fatale..


Sinon je rejoins lanig ( et je l'avais déjà dit) le goutte a goutte dans un substrat 100% granulaire, et un faible enracinement (racine = répartition de l'eau par capillarité), je trouve pas ça optimal.
Mais le problème vient surement d'un cumul de plusieurs facteurs.

#29 fandango13

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Posté 03 novembre 2021 - 13:03

Ne t'inquiète pas de trop. Je réserve la zéolithe aux arbres auxquels je tiens le plus, et ils se portent à merveille. Il n'y a aucune raison que les racines s'asphyxient : la zéolithe reste humide plus longtemps parce qu'elle absorbe 48% de son poids en eau, le substrat reste très aéré.
D'ailleurs si quelqu'un a des stocks de chabazite dont il veut se débarrasser, je suis acheteur (me contacter en MP).

#30 Clement34

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Posté 03 novembre 2021 - 16:44

Sinon je rejoins lanig ( et je l'avais déjà dit) le goutte a goutte dans un substrat 100% granulaire, et un faible enracinement (racine = répartition de l'eau par capillarité), je trouve pas ça optimal.
 

 

Ca dépend aussi comment tu gères l'arrosage auto...

Avec un goutte a goutte, effectivement, c'est pas glop. J'avais essayé en faisant imbiber de la mousse sur toute la surface  du substrat et le goutte a goutte qui tombe dessus. Ca élargit un peu le cône d'arrosage...

 

Sinon, moi, j'ai opté pour l'aspersion avec des buses qui passent une trentaine de cm au dessus des pots. Ca fonctionne bien. Par contre, tu gâches pas mal de flotte et c'est pas glop non plus pour ça...



#31 petitpoissondansleau

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Posté 05 novembre 2021 - 21:31

@Julien : oui clairement il faut que je trouve une bonne combinaison automatique / manuel. Mais encore une fois, j'apporte des stimulants racinaire quasi tous les jours aux rempotés, donc ils ont un arrosage manuel plusieurs fois par semaine. 

 

@Clem : merci pour tes conseils, et, oui, l'akadama, tu n'est pas le seul qui me rabâche ça (hein Bonsaiphil). Vous allez finir par me convaincre.

 

Pour la Chabasite, c'est vrai que j'en ai mis dans pas mal de rempotages, mais bon, je suis loin de l'incriminer. Ce que je peux dire c'est que les petites boutures d'itoi dans de la granulométrie fine 50 /50 avec de la pumice, elles ont l'air d'apprécier.



#32 fandango13

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Posté 05 novembre 2021 - 21:57

Tu dis "j'apporte des stimulants racinaire quasi tous les jours aux rempotés", est-ce que par hasard tu n'apporterais pas de 'l'Osyril à des arbres qui ont été rempotés avec de l'Agrosil ou qui reçoivent des engrais riches en phosphore ? Parce que ça c'est clairement déconseillé par Fraissinet sur la notice de l'Osiryl.

#33 aristide

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Posté 06 novembre 2021 - 10:39

hello, petit poisson,

 

on a tous perdu des arbres et  ca arrivera encore malheureusement ! Faut pas oublier qu'ils sont des individus, et qu'ils ont une santé qui leur est propre. Comme l'a écrit lanig je crois, il faut les regarder souvent (j'imagine qu'on le fait tous, car on est tous ici des grands malades... fous des arbres...).

 

Je pense qu'il faut que tu te demandes ce que faisaient tes arbres avant de mourir. Poussaient ils fort ou pas? Avaient ils bcp de masse foliaire ou pas? Au delà de tes interventions, eux, individuellement, ils faisaient quoi?

C'étaient des "crève la lumière" à allonger des pousses et des branches de partout avec des grandes feuilles? Ou alors ils ouvraient juste leurs bourgeons ? Ou ils limitaient leur masse en faisant des petites feuilles? En les enroulant sur elles mêmes? Ils ramifiaient leurs branches? Ou au contraire ils refaisaient des branches à la première occasion? etc..etc.. bref eux ils poussaient comment?

 

En repérant ca, tu peux essayer de tirer avantage de leurs caractéristiques de pousse pour atteindre TON objectif esthétique avec un minimum d'interventions.

 

Je suis pas d'accord sur le fait que le bonsai soit particulièrement chronophage, pas à notre niveau. A part l'arrosage quotidien. On le fait pour le plaisir, on a pas l'impératif d'une collection non seulement a maintenir mais aussi à améliorer, comme les pros.

 

 

 

Quelques conseils basiques:

 

une petite phrase de Isamu Murata dans un france bonsai : cultiver tous les arbres dans un substrat identique est la base du succès d'une collection de bonsai. (C'est l'idée, pas une citation exacte hein)

 

Une petite phrase de Akira Shimizu il me semble,( ou Iijima ou Kawabe je sais plus mais un des pros de Saitama en tout cas...) : le meilleur c'est toujours le plus simple.

 

Mes conseils basiques, sans prétention et en etant conscient que je ne connais pas toutes tes conditions (ni toutes les solutions non plus bien sur) :

 

-Utilise l'eau du robinet, arrête les apports, compléments etc... 

- laisse plus de feuilles sur tes arbres.

 

 

Forza.



#34 Fabizen

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Posté 06 novembre 2021 - 13:21

Comme Aristide je cultive simplement
Engrais organique, pas de traitement
Arrosage manuel
Cette année aucun puceron, une ou deux chenilles enlevées à la main
Pas de maladie ;-)

#35 Julien49

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Posté 06 novembre 2021 - 21:26

Quelques conseils basiques:

 

une petite phrase de Isamu Murata dans un france bonsai : cultiver tous les arbres dans un substrat identique est la base du succès d'une collection de bonsai. (C'est l'idée, pas une citation exacte hein)

Tu es sûr? j'aurai quand même pensé qu'il était mieux d'adapter en fonction de l'essence, du stade de travail, et de la taille/forme du pot. Au moins pour la granulométrie, mais aussi au niveau du/des matériaux pour certains cas particuliers comme les azalées.



#36 fandango13

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Posté 07 novembre 2021 - 02:29

Pareil, par exemple si on a un climat sec et venteux on ne va pas faire pousser des palmatum ou autres feuillus (ormes, charmes...) dans le même substrat que des pins, des oliviers, des junips...
Et comme le dit Julien on ne va pas utiliser la même granulométrie selon le stade d'avancement de l'arbre (reprise, grossissement, ramification...), ni le même type de contenant et on aura intérêt à adapter le substrat aux dimensions et à la nature du pot (ou de la caisse de bois, ou de la passoire...)
Et enfin je crois que le problème de l'arrosage automatique c'est qu'il arrose tous les arbres de la même façon, quels que soient leurs besoins, peut-être trop pour certains et pas assez pour d'autres.

#37 Fabizen

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Posté 07 novembre 2021 - 09:10

Ce sont en effet les limites de l’arrosage automatique
Pour ce qui est du substrat, il faut évidemment adapter la granulométrie au pot et au stade de culture

#38 Julien49

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Posté 07 novembre 2021 - 10:37

Pour l arrosage automatique, si on connaît bien les besoins de nos plantes, on peut avoir un programmateur à plusieurs voies pour dissocier l arrosage des pins de celui des palmatum par exemple. Mais ça reste moins précis qu un arrosage manuel et ça augmente la quantité de tuyaux à faire circuler partout.

#39 fandango13

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Posté 07 novembre 2021 - 10:49

Et en goutte à goutte je suppose que ça nécessite un substrat adapté dans lequel l'eau diffuse, quelquechose qui contienne une part de fibres assez longues (pas comme la "fibre" de coco qu'on trouve en général et qui est hachée menu).

#40 petitpoissondansleau

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Posté 07 novembre 2021 - 11:31

oui, ça fait partie de mes conneries de cette année, j'ai mis de cette saleté dans mes substrat. J'ai pris une marque qu'on m'avait recommandé, et elle était haché menu. Et comme un con j'en ai mit quand même.




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