tu as surement raison, c'est d'ailleurs la raison principale qui me fait hésiter. Si je marcotte c'est quitte ou double.

Posté 28 octobre 2021 - 15:12
Posté 30 octobre 2021 - 10:06
c'est un bel arbre que tu as là.
...
concernant le fait que les racines touchent le bord du pot, p'tet qu'un pot ovale irait mieux pour accueillir ce gros nebari
effectivement, un pot ovale, rond ou carré irait mieux, d'ailleurs sur la photo de 2006, le pot ovale est moins volumineux.
...
en terme de poterie, la forme rectangulaire met particulièrement bien en valeur les arbres massifs.
et c'est le cas de ton arbre, ça serait dommage, à mon avis, de le mettre dans un pot autre que rectangulaire.
à ce stade le pot parait trop massif car, d'une part, il est trop haut, et d'autre part, le houppier de ton arbre est encore sous-développé.
voila ce que ça donnerait avec un pot un peu plus large et moins profond avec ton arbre une fois le houppier plus développé.
Posté 30 octobre 2021 - 19:12
Très bien illustré par manu, pour moi aussi un pot plat et rectangulaire lui ira très bien ... l'ovale lui irait aussi , mais un + pour le rectangulaire.
Potentiel intéressant vu la base, ce trou énorme dans le tronc est un point focal aussi ... Attention à tes deux branches primaire totalement au même niveau symétrique , ou alors tu part sur un balai .
reste a bien affiné cette ramure , et il sera super simpa , montrera plus de maturité, et c('est bien ce qui lui manque a ce gros pépère ...
Bonne suite de culture.

Posté 31 octobre 2021 - 14:48
en terme de poterie, la forme rectangulaire met particulièrement bien en valeur les arbres massifs.
et c'est le cas de ton arbre, ça serait dommage, à mon avis, de le mettre dans un pot autre que rectangulaire.
à ce stade le pot parait trop massif car, d'une part, il est trop haut, et d'autre part, le houppier de ton arbre est encore sous-développé.
Merci Manu, tu as vraiment raison sur ces points, c'est vrai que le rectangulaire est mieux pour le style de l'arbre. avec moins de profondeur la taille choque moins et ça devrait être techniquement possible de la passer dans un pot d'une profondeur correspondant à ton virtuel. Sans les grands rebords, le pot paraitra moins grand et ça me permettra de lui offrir les quelques cm de largeur en plus pour pouvoir l'orienter convenablement. Actuellement le pot fait 60x45 (en dimensions intérieures) pour être bien il faudrait 50 en largeur.
Développer le houppier, c'est clair que ça permet de rétablir de bonnes proportions arbre-pot, et en plus, ça permettrait de corriger le défaut d'horizontalité des branches hautes.
Je vais sûrement suivre cette voie.
Attention à tes deux branches primaire totalement au même niveau symétrique , ou alors tu part sur un balai .
je vais difficilement pouvoir me passer d'une des deux branches basses, donc ça sera une sorte de balai, mais vraiment informel, je ne sais même pas si il pourra être considéré comme appartenant à cette forme.
Posté 02 novembre 2021 - 09:06
perso je trouve que le pot rectangulaire n'irait pas forcement, à priori, mieux qu'un pot ovale, ou un rectangulaire à bords arrondis. Tout est possible.. quand je regarde les Kokufu de feuillus à gros tronc, je vois aussi bien des pots rectangulaires à bords droits, qu'à bords arrondis, pot octogonal avec sculptures dessus ou pot ovales.
Vu que le nebari de ton arbre a du mal à rentrer dans ce pot de culture rectangulaire, ça veut dire qu'il faudra en choisir un autre plus large et moins profond donc faudra se rendre compte en vrai de ce que ça donne : lourdeur ou pas (puissance de l'arbre qui disparait dans un bac rectangulaire ou pas).
Un exemple de pot ovale très plat avec un balais très puissant : c'est pas lourd et le tronc ressort bien dans toute sa puissance ->
Je ne dis pas qu'un pot rectangulaire n'irait pas, je demande juste à voir l'arbre dans un vrai pot rectangulaire car on sait tous qu'un pot peut sembler très bien sur un site et n'aller pas du tout en vrai.... je trouve que la puissance du tronc de ton arbre est très diminuée (diluée) sur le virtuel de manumidam car le pot est très large et profond. ça n'est que mon ressenti
Invité_waoo_*
Posté 02 novembre 2021 - 09:33
Perso je trouve toujours que ça ne sert pas à grand chose de parler de pot , forme , couleur ...etc... Parce que c'est juste une question de gout personnel .
Posté 02 novembre 2021 - 10:01
voui, et vu la difficulté à trouver (et financer) un pot correct en plus.. je ne sais pas comment font les Bonsaika européens pour trouver de si beaux pots qui s'accordent si bien à leur arbre dans les expo européennes prestigieuses
Posté 02 novembre 2021 - 13:38
Je ne dis pas qu'un pot rectangulaire n'irait pas, je demande juste à voir l'arbre dans un vrai pot rectangulaire car on sait tous qu'un pot peut sembler très bien sur un site et n'aller pas du tout en vrai.... je trouve que la puissance du tronc de ton arbre est très diminuée (diluée) sur le virtuel de manumidam car le pot est très large et profond. ça n'est que mon ressenti
la puissance du tronc parait diminuée surtout parce que le houppier a été développé.
(en plus j'ai agrandi les cadre de la photo donc l'arbre est globalement moins présent).
perso je trouve que le pot rectangulaire n'irait pas forcement, à priori, mieux qu'un pot ovale, ou un rectangulaire à bords arrondis.
Un rectangulaire à bords arrondis ça reste un rectangulaire.
perso je me dirigerais surement vers ça (ou un rectangulaire aux angles coupés).
Posté 02 novembre 2021 - 18:58
la puissance du tronc parait diminuée surtout parce que le houppier a été développé.
(en plus j'ai agrandi les cadre de la photo donc l'arbre est globalement moins présent).
oui, aussi, c'est le même principe avec le pot qu'avec les branches : un petit pot rend proportionnellement le tronc plus massif comme pour les branches courtes et petites (par rapport aux branches grosses et longues).
Posté 02 novembre 2021 - 22:37
merci pour les virtu clem et manu, c'est toujours intéressant de se projeter, ne serait-ce que pour la formation de l'arbre. celui là par exemple si je veux le mettre en "petit" pot, je dois marcotter, sinon c'est pas la peine. Parce que je ne suis pas prêt de lui offrir un pot de luxe. En général j'aime bien cultiver mes arbres dans des beaux pots, mais sur des dimensions comme ça... ça chiffre fort même sans aller dans le très haut de gamme.
Comme tu disais, c'est pas évident de trouver des beaux pots, et les financer non plus, exposer à haut niveau peut vite poser des problème si on a un budget modeste, surtout quand on rajoute les tablettes. rares sont les bonsaï pour lesquels on peut trouver une solution à bas coût.
sinon je ne suis vraiment pas fan de l'arbre japonais que tu montres (question de goût comme le disait waoo, parce que bon... je ne dis pas qu'il est moche), il me parait très artificiel, surtout avec le pot minuscule. C'est un peu extrême de dire ça mais : en le voyant, ça me donne l'impression d'un faux bonsaï, pour lequel l'espace nécessaire aux racines n'est pas un problème. Du coup si il vit là dedans toute l'année et qu'il n'a pas été casé la veille de l'expo avant de finir son rempotage dans un grand pot le lendemain de l'expo, c'est un exploit technique de culture impressionnant, mais esthétiquement j'ai du mal.
Posté 03 novembre 2021 - 07:41
c'est un sumo hokidachi ^^ je le trouve très réussi dans le sens où le tronc puissant est bien mis en valeur (style baobab).. Sinon je prefère les arbres avec des branches quand même un peu plus epaisses et grandes, mais je trouve quand même cet arbre extraordinaire (les gouts et les couleurs)
Aussi étiqueté avec au moins un de ces mots-clés : charme, prélèvement, sabamiki
0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet
0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)