Aller au contenu

Photo
- - - - -

gros charme sabamiki

charme prélèvement sabamiki

• Veuillez vous connecter pour répondre
30 réponses à ce sujet

#1 Julien49

Julien49
  • Membres
  • 1 769 messages
  • Zone USDA :8b
  • Formation :formateur de club
  • Pays :France
  • Département :49

Posté 25 octobre 2021 - 20:43

Salut,

Je crée un nouveau post pour ce charme, prélevé il y a une vingtaine d'année. Pour l'histoire, c'est un semis spontané qui a poussé dans le potager de mon grand père. Au début avec mon père on a tanné mon grand père pour qu'il nous laisse le prélever et en faire un bonsaï, mais il préférait le garder pour masquer la vue depuis la descente de garage. Jusqu'au jour ou il était devenu trop grand et faisait trop d'ombre sur le potager, seulement là, il n'était plus du tout interessant pour faire un bonsaï, c'est finalement lui qui a tanné mon père pour l'enlever, ce qu'il a fini par faire (il a du en chier un peu).

Je n'ai pas de photo juste au prélèvement, mais une de 2006:

2006.JPG

on a quand même essayé de faire quelque chose (fallait être motivé, ou un peu fou), on a d'abord creusé la coupe (entre 2006 et 2010) on en a chié aussi, il y a d'ailleurs encore aujourd'hui un morceau de mèche cassée prise dans le bois. la photo la plus ancienne que j'ai après ça est de 2017, c'est mon père qui l'entretenait, ça n'aurait pas été pratique en appartement :) :

imgcache0.234820.jpg

c'est à ce moment là que je l'ai récupéré chez moi et que j'ai préféré l'ouvrir complètement sur le devant, une idée que j'avais depuis longtemps mais je n'arrivais pas à convaincre mon père.

2017.jpg

Il restait un gros travail de structure des branche à faire, la grosse branche du haut à gauche a été supprimée en premier, une tentative de greffe a été faite plus bas pour combler le vide, mais ça a raté . photo 2019:

2019b.JPG

Finalement il a fait un départ un peu plus bas de lui même, c'est pas l'idéal mais c'est mieux que rien, je vais faire avec ça. je pense laisser un peu de vide à droite pour créer une asymétrie.

cette année il a eu droit à un effeuillage presque total avec taille, pour voir sa réaction, j'ai pris la photo et deux jours après j'ai fini par me décider à couper l'autre grosse branche en haut que je limitais en vigueur depuis 2017, mais elle avait déjà un diamètre plus gros que la continuité du tronc. Je n'ai pas repris de photo après cette taille. donc deuxième quinzaine de juin 2021:

2021.jpg

il a bien réagit, et j'ai deux départs intéressants pour remplacer la grosse branche coupée par une autre plus petite et un peu plus basse. je remettrai une photo quand il aura perdu ses feuilles parce que là c'est un peu fouillis, on ne voit pas grand chose.

Il a des tas de défauts et problèmes (en particulier le racinaire) mais il est pas désagréable a regarder et j'y tiens beaucoup parce qu'il a vécu chez 3 générations de la famille, même si chez mon grand père il n'a jamais été cultivé en bonsaï. Et puis quand des gens qui ne connaissent pas le bonsaï viennent chez moi, avec son tronc creux et ses mensurations il fait quand même son effet (18cm de diamètre au plus mince du tronc avant les branches, 30cm de nebari, 65cm de haut et 80cm de large).

#2 Shrub

Shrub
  • Membres
  • 2 853 messages
  • Zone USDA :0
  • Pays :FRANCE
  • Département :56

Posté 25 octobre 2021 - 21:28

Sympa comme évolution sur les années. Des défauts comme tu les cites, mais un sacré caractère. Je serai curieux de le voir avec une rotation de 1/8 sens horaire et anti-horaire si tu en as l'occasion.

#3 Julien49

Julien49
  • Membres
  • 1 769 messages

Posté 25 octobre 2021 - 22:26

pas de soucis, j’essaierai de ferai ça bien, sur fond uni, quand il aura perdu ses feuilles, il est pas très facile à bouger, il faut être 2.

au passage le problème du racinaire (c'est quand même bien moche) et ça m’empêche de le mettre dans un pot plus petit:

rdev.jpg IMG_20200228_164522024.jpg

enfin la seule manière d'avoir un pot plus petit, ça serait qu'il soit rond ou carré.

#4 lanig

lanig
  • Membres
  • 4 061 messages
  • Département :35

Posté 26 octobre 2021 - 06:34

Tu n'a pas songé à essayer la marcotte sur les racines ? Le charme racine facilement.

OT2 Logiciel libre pour la gestion de votre collection de bonsai. La version 1.1 est sortie.

#5 boots19

boots19
  • Membres
  • 8 792 messages
  • Pays :france
  • Département :82

Posté 26 octobre 2021 - 06:46

Très chouette, et bien mené !
Pour moi le plus gros défaut viens du tronc. Je trouve que son côté bien droit jure un peu avec le côté "arbre a la Tim Burton" du reste (dans ce cas je préfère le dire comme ça plutôt que simplement Burton qui est devenu un style un peu différent)
Je verrai bien un tronc plus mouvementé, moins haut, avec un peu de zig et de zag. Finalement plutôt que de supprimer ces branches dessus je pense qu'il aurait été mieux de repartir d'elles.
En gros, son caractère vient de ses trois grosses charpentières basses, et ce grand tronc au mieux casse un peu son côté "balai". Un peu trop je trouve.

Bon je dis ça pour apporter mon grain de sel, parce que ça reste un arbre très sympa.

#6 aristide

aristide
  • Membres
  • 1 494 messages

Posté 26 octobre 2021 - 08:26

Bonjour,
Perso je ne trouve pas du tout que le racinaire soit moche ou inadapté à un arbre si "puissant".
Quand à vouloir le mettre dans un pot plus petit je suis pas sur que ce soit une bonne idée? Il est quand même balèze le bestiau, il lui faut un pot suffisamment massif je pense.

Concernant la ramure je pense que les branches gagneraient à être longues et plutôt grosses.
Celles du bas me semblent bien parties celles supérieures jurent un peu il me semble.
Si tu veux un modèle naturel je pense qu'il faut chercher du côté des vieux chênes.
Si tu veux un modèle bonsaï tu peux essayer de trouver le gros zelkova (je pense) de i
Isamu Murata.
Ou peut etre imaginer " un balai sur chaque charpentiere ".
Les branches dans le cercle me semblent compliquees à utiliser en l'état :

20211026_091926.png

Comme c'est un C. betulus, ça va peut être être compliqué de lui faire épaissir bcp les branches? Ça, j'en sais rien, peut être que des personnes avec de l'expérience sur la construction de charmes vont pouvoir te le dire..

#7 Clem

Clem
  • Membres
  • 4 656 messages

Posté 26 octobre 2021 - 08:36

+1 je ne trouve pas le nebari si moche ? je ne comprends pas ce que tu trouves moche perso

je trouve le tronc super, c'est les branches horizontalisées et la cime avec ses branches horizontales qui ne correspondent pas à mes préférences pour les feuillus. Mais c'est un arbre qui est marquant (on ne passe pas devant sans s'arreter) et c'est le principal :)

C'est vrai qu'un tronc pareil donnerait bien en style balais...

#8 Invité_waoo_*

Invité_waoo_*
  • Invités

Posté 26 octobre 2021 - 10:43

Moi je le trouve super

Je n'ai qu'un charme et il n'a jamais vu un pot , je le travaille en pleine terre au potager ... Donc je me garderait bien de te donner des conseils .

Mais  il pousse super vite en fait , les branches épaississent très vite , faut plutôt les calmer qu'autre chose ... Le veines vivantes aussi grossissent super vite , il m'a étonné cette année

#9 Romain26

Romain26
  • Membres
  • 431 messages
  • Département :62410

Posté 26 octobre 2021 - 13:30

Magnifique, comme quoi un sujet qui aurait été considéré comme sans intérêt pour 90 % des bonsaika, peut donner au fil des années un magnifiques bonsai, 👍

#10 Julien49

Julien49
  • Membres
  • 1 769 messages

Posté 26 octobre 2021 - 13:56

@lanig: oui, ça fait des années que j'y pense, parfois je me dis qu'il faudrait le faire, et parfois je me dis que c'est quand même risqué et je ne suis pas sûr que le résultat soit satisfaisant, du coup je ne l'ai jamais fait. J'ai peur entre autre qu'il y ai une marque linéaire à cause de l'écorce du tronc sous laquelle va repartir des racines jeunes, l'écorce des racines ne pouvant pas rattraper ni fusionner avec celle du tronc. (faudrait que je fasse un dessin parce que je ne sais pas si mon explication est super claire). Et puis aussi la crainte qu'il ne fasse pas des racines de façon régulière et que ça soit encore pire que maintenant.

@boots: effectivement c'est compliqué d'avoir quelque chose d'harmonieux avec ce tronc.

@aristide: pour le pot, l'autre solution consiste à donner plus d'ampleur à la partie aérienne, donc faut voir, mais là je trouve quand même que la proportion arbre/pot est un peu limite. j'essaye aussi de rogner le dessous des grosses racines pour pouvoir gagner en hauteur, ça peut aussi améliorer la proportion.

Pour les branches du haut tu as raison, c'est un autre défaut, il aurait les faire partir plus progressivement vers le haut, soit je recommence tout, soit je le développe davantage en hauteur pour que les branches montantes démarrent au niveau de sa cime actuelle. à voir.

Je ne saisi pas trop ce que tu veux dire à propos du "balai sur chaque charpentière"

Faire grossir les charpentières ça se fait assez facilement, en comparant la première branche de droite entre 2019 et 2021, on voit une nette différence.

@Clem: vous allez peut être finir par me convaincre que le racinaire est acceptable, mais quand même je trouve que ce sont des gros tubes d'environ 10cm de diamètre qui se terminent en petites racines sans qu'il y ai de ramification progressive. donc je peux avoir une base qui s'évase, mais pas vraiment de nebari.

Pour les branches, effectivement, comme le disait aristide, pour le bas ça va, mais pour le haut, ça a été une erreur de rester sur une construction à l'horizontale.

@waoo: je ne sais pas si c'est ce que tu fais déjà, mais penses à le sortir de terre régulièrement pour travailler le racinaire, car là ou tu as une grosse veine qui se développe, en dessous, tu as surement un gros tube qui se développe.

@Romain26: certes, il y a moyen de faire quelque chose de bien avec presque n'importe quel matériel de départ, mais en partant de quelque chose de mieux, on évite de perdre du temps et de l'énergie pour avoir un résultat correct au bout de 30 ou 40ans. Celui-ci, ça fait 20ans qu'il est travaillé (avec plus ou moins d'attention, et des erreurs). En partant d'un semis, même en 20ans, on peut avoir quelque chose de plus intéressant, peut être moins gros (et encore avec de la peine terre...), mais mieux construit.

#11 Invité_waoo_*

Invité_waoo_*
  • Invités

Posté 26 octobre 2021 - 18:16

Oui merci , c'est ce que je fais .

Pour le nébari qui ne te plait pas , tu pourrais peut être essayer en plusieurs fois , en marcottant un seul gros tube à la fois sur plusieurs années ...

Je comprend bien ce que tu n'aimes pas , mais en même temps quand il est en terre on voit de gros départ racinaire assez bien réparti autour du tronc , perso ça ne me choque pas non plus , je crois que  c'est même un des trucs qui me le font trouver chouette 

#12 Clem

Clem
  • Membres
  • 4 656 messages

Posté 26 octobre 2021 - 18:42

@Clem: vous allez peut être finir par me convaincre que le racinaire est acceptable, mais quand même je trouve que ce sont des gros tubes d'environ 10cm de diamètre qui se terminent en petites racines sans qu'il y ai de ramification progressive. donc je peux avoir une base qui s'évase, mais pas vraiment de nebari.

ha ben pour developper les racines au bout des tubes, y'a pas de secret faut que l'arbre pousse à nouveau (des branches et racines) et le mettre dans une caisse plate encore plus large que la tienne (+ engrais)

#13 Julien49

Julien49
  • Membres
  • 1 769 messages

Posté 26 octobre 2021 - 23:48

@waoo: le marcottage partiel je ne pense pas que ça puisse apporter grand chose, si je marcotte ça sera au dessus de la séparation des gros tubes.
Mais comme tu dis, quand il est en terre l évasement peut suffire.

@clem: ouais mais développer un beau racinaire en bout de tube c'est pas le but:
-parce qu'il faudrait un pot définitif encore plus grand pour loger le résultat.
-Pour faire d abord des racines de 5cm de diamètre puis de 3 puis plus petites... Je risque d'être reparti pour 20ans de travail du racinaire, accompagné d un grossissement hasardeux de l aérien.
-Et surtout, les tubes ne finissent pas tous à la même profondeur, donc ça n apportera pas grand chose.

Je pense vraiment que les seuls choix possibles c'est le marcottage total (qui demandera quand-même beaucoup de temps pour réformer quelque chose de correct), ou le rognage du dessous des racines pour au moins gagner en profondeur et accepter d avoir juste l évasement.

Dans tous les cas, ça ne sera sûrement jamais une bête d expo.

#14 Clem

Clem
  • Membres
  • 4 656 messages

Posté 27 octobre 2021 - 09:09

c'est toi qui vois mais je ne suis pas d'accord avec toi sur 3 points :

1- "parce qu'il faudrait un pot définitif encore plus grand pour loger le résultat." oui, il faudra un grand pot de culture, mais non le pot definitif ne sera pas plus grand que le pot actuel. Regarde les nebari "fromage fondu" très étalés (beaucoup plus larges que celui de ton charme) des caducs au Japon, les pots (ovale) les contiennent. j'ai la flemme de faire un virtuel du nebari final après pousse, mais il rentre dans un pot ovale classique.

2- En faisant une marcotte, la base conique et l'evasement de ton arbre au niveau du sol (point fort) va s'affaiblir voire disparaitre selon l'endroit où tu marcottes.

3- "Je risque d'être reparti pour 20ans de travail du racinaire, accompagné d un grossissement hasardeux de l aérien." Tu le reconnais toi

-même, c'est la même chose si tu fais une marcotte car pour developper les radicelles il va falloir du temps et du grossisement des racines et de l'aérien : même problème (petites racines) -> même traitement

#15 Julien49

Julien49
  • Membres
  • 1 769 messages

Posté 27 octobre 2021 - 09:29

actuellement l'arbre tient tout juste dans son pot, les gros tubes viennent toucher les bords. je suis même obligé de le décaler un peu par rapport à la face que je voudrais avoir. C'est ce qui me laisse penser que pour une ramification des racines esthétique au bout des gros tubes, il faudra un pot plus grand.

Si je marcotte ça sera à peu près au niveau du sol actuel, voir juste en dessous, donc logiquement, l'évasement devrait s'accentuer. les marcottes ont tendance à augmenter la conicité du bas du tronc.

pour le dernier point je suis d'accord, c'est pour ça que j'hésite vraiment à le faire. Encore qu'avec le marcottage, ça sera moins gênant d'avoir des racines plus petites des les début si elles sont suffisamment nombreuses, ça pourrait augmenter l'effet d'un arbre à très gros diamètre de tronc.

au passage, ce matin j'ai remarqué un truc au bout de certaines branches, serait-ce des boutons floraux? Derrière on voit qu'il y a un bourgeon normal, pointu, accompagné d'un bourgeons plus gros et plus rond, à l'aisselle de la même feuille. ça serait la première fois que je vois un charme bonsaï fleurir.

bouton.jpg

#16 lanig

lanig
  • Membres
  • 4 061 messages
  • Département :35

Posté 27 octobre 2021 - 09:31

Je comprend bien ce que tu n'aimes pas , mais en même temps quand il est en terre on voit de gros départ racinaire assez bien réparti autour du tronc , perso ça ne me choque pas non plus , je crois que  c'est même un des trucs qui me le font trouver chouette

Pareil.

OT2 Logiciel libre pour la gestion de votre collection de bonsai. La version 1.1 est sortie.

#17 Julien49

Julien49
  • Membres
  • 1 769 messages

Posté 27 octobre 2021 - 10:21

l'idée si je marcotte c'est de garder l'évasement, l'objectif serait un truc dans ce genre là:

marcotte.jpg

et la crainte que j'ai, dont je parlait hier, c'est le décollement de la croute d'écorce au niveau de la ligne de marcottage, un peu comme ce qu'il a fait au niveau de l'ouverture du tronc:

decol.jpg

#18 Clem

Clem
  • Membres
  • 4 656 messages

Posté 27 octobre 2021 - 11:25

ok, ton approche se comprend

Et si tu abaisses le niveau du sol de qcq cm, le nebari devient moins interessant ? j'imagine que la base du nebari devient encore plus large avec une impression encore plus forte d'arbre bien ancré au sol ?

concernant le fait que les racines touchent le bord du pot, p'tet qu'un pot ovale irait mieux pour accueillir ce gros nebari

#19 Julien49

Julien49
  • Membres
  • 1 769 messages

Posté 27 octobre 2021 - 13:41

effectivement, un pot ovale, rond ou carré irait mieux, d'ailleurs sur la photo de 2006, le pot ovale est moins volumineux.

si j'abaisse le niveau du sol, il y a une racine à l'arrière qui est un peu plus haute et plus à l'horizontale que les autres dont la cicatrice se trouve déjà en limite de substrat, incliner l'arbre vers l'arrière n'est pas une solution intéressante, il serait trop fuyant, mais il faut que je réfléchisse à un travail particulier sur cette racine pour pouvoir remonter l'arbre un peu. ou descendre au max la ligne de marcottage si je fini par le faire.

#20 Mick384

Mick384
  • Membres
  • 124 messages
  • Pays :france

Posté 28 octobre 2021 - 09:59

Pourquoi risquer la vie de l'arbre avec une Marcotte alors qu'il est remarquable ?
Cultive le et compose avec ce qu'il te propose..."l'ennemi du bien est le mieux"

Aussi étiqueté avec au moins un de ces mots-clés : charme, prélèvement, sabamiki

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)