Salut,
Je crée un nouveau post pour ce charme, prélevé il y a une vingtaine d'année. Pour l'histoire, c'est un semis spontané qui a poussé dans le potager de mon grand père. Au début avec mon père on a tanné mon grand père pour qu'il nous laisse le prélever et en faire un bonsaï, mais il préférait le garder pour masquer la vue depuis la descente de garage. Jusqu'au jour ou il était devenu trop grand et faisait trop d'ombre sur le potager, seulement là, il n'était plus du tout interessant pour faire un bonsaï, c'est finalement lui qui a tanné mon père pour l'enlever, ce qu'il a fini par faire (il a du en chier un peu).
Je n'ai pas de photo juste au prélèvement, mais une de 2006:
on a quand même essayé de faire quelque chose (fallait être motivé, ou un peu fou), on a d'abord creusé la coupe (entre 2006 et 2010) on en a chié aussi, il y a d'ailleurs encore aujourd'hui un morceau de mèche cassée prise dans le bois. la photo la plus ancienne que j'ai après ça est de 2017, c'est mon père qui l'entretenait, ça n'aurait pas été pratique en appartement :
c'est à ce moment là que je l'ai récupéré chez moi et que j'ai préféré l'ouvrir complètement sur le devant, une idée que j'avais depuis longtemps mais je n'arrivais pas à convaincre mon père.
Il restait un gros travail de structure des branche à faire, la grosse branche du haut à gauche a été supprimée en premier, une tentative de greffe a été faite plus bas pour combler le vide, mais ça a raté . photo 2019:
Finalement il a fait un départ un peu plus bas de lui même, c'est pas l'idéal mais c'est mieux que rien, je vais faire avec ça. je pense laisser un peu de vide à droite pour créer une asymétrie.
cette année il a eu droit à un effeuillage presque total avec taille, pour voir sa réaction, j'ai pris la photo et deux jours après j'ai fini par me décider à couper l'autre grosse branche en haut que je limitais en vigueur depuis 2017, mais elle avait déjà un diamètre plus gros que la continuité du tronc. Je n'ai pas repris de photo après cette taille. donc deuxième quinzaine de juin 2021:
il a bien réagit, et j'ai deux départs intéressants pour remplacer la grosse branche coupée par une autre plus petite et un peu plus basse. je remettrai une photo quand il aura perdu ses feuilles parce que là c'est un peu fouillis, on ne voit pas grand chose.
Il a des tas de défauts et problèmes (en particulier le racinaire) mais il est pas désagréable a regarder et j'y tiens beaucoup parce qu'il a vécu chez 3 générations de la famille, même si chez mon grand père il n'a jamais été cultivé en bonsaï. Et puis quand des gens qui ne connaissent pas le bonsaï viennent chez moi, avec son tronc creux et ses mensurations il fait quand même son effet (18cm de diamètre au plus mince du tronc avant les branches, 30cm de nebari, 65cm de haut et 80cm de large).