Aller au contenu

Photo
- - - - -

Un tilleul très classique agé de 40 ans environ

Tilia cordata Tilleul Chokkan droit

• Veuillez vous connecter pour répondre
16 réponses à ce sujet

#1 bonsaiphil

bonsaiphil
  • Membres
  • 4 947 messages
  • Zone USDA :7
  • Pays :france
  • Département :67

Posté 14 octobre 2021 - 13:03

Oui, son style est très classique. Certains pourraient même dire trop classique tellement il frise la banalité à première vue.

Dans le jargon japonisant, ils appellent ce style Chokkan (droit formel)

J'ai prélevé cet arbre alors qu'il avait environ 5 ans au début des années 1980. Ce style m'a été imposé par l'arbre lui-même et je n'ai jamais rien fait pour le contrarier.

Photos de la semaine dernière

Faces avant et arrière

IMG_4860.JPG IMG_4861.JPG

Vues de profil (gauche et droit)

IMG_4863.JPG IMG_4862.JPG

Hauteur de l'arbre : 73 cm

La culture de Tilia cordata et en particulier sa taille m'a toujours posée problème.

J'ai longtemps éliminé un ou deux des bourgeons terminaux avant le débourrement. Sans résultat probant quant au bourgeonnent arrière. J'ai plutôt eu l'impression que j’affaiblissais l'arbre. Depuis quelque année, j’attends la maturation des feuilles pour le faire. Mais les effets sont pour le moins peu spectaculaires.

Ajoutez à cela que l'espèce a tendance à perdre des branches secondaires et vous aurez les ingrédients qui me désespèrent.

Autant l'espèce est gratifiante les 10-20 premières années de culture, autant elle devient problématique pour moi quand son âge avance.

"il frise la banalité à première vue", disais-je plus haut.

En effet, deux des trois Tilia cordate que je cultive on une petite particularité qui m'amuse.

Mais avant de la dévoiler, j'aimerais que ceux qui cultivent cette espèce fasse part ici de leur expérience quant aux difficultés dont je fais état plus haut

#2 aikikou

aikikou
  • Membres
  • 28 messages
  • Pays :FRANCE
  • Département :ALSACE

Posté 14 octobre 2021 - 13:14

Salut, 

Moi je l'aime bcp ton arbre, on a l'impression de voir en grand arbre qui pourrait facilement se retrouver dans la foret, vu la naturelle beauté de l'arbre.

J'aimerai bien le voir en vrai, peut être au club..

en tout cas, chapeau pour l'arbre, l'avoir depuis si longtemps!

Et pour le ébourgeonnement arrière, as tu songé a des greffes ? je me demande si cela est possible...

#3 hin175

hin175
  • Rédacteurs
  • 6 276 messages
  • Zone USDA :0
  • Formation :Les Amis du Bonsai Plaisir, L'arbre et le Geste, La Scuola d'Arte Bonsaï, etc
  • Pays :France
  • Département :Yvelines

Posté 14 octobre 2021 - 15:48

Pas si classique avec son tronc courbé et ses branches arquées et ondulées ... pour un chokkan en tout cas  :newsm_8:

"Toute chose a une fin. Sauf la saucisse, qui en a deux.", Monroe.

Lao Tseu a dit :
En premier, on enlève la soucoupe sous le pot, suivant la saison on rempote dans un substrat drainant, c'est à dire SANS terreau (même du terreau "spécial bonsaï") ni terre végétale, on met son arbre à l'extérieur, on l'arrose quand le substrat est sec en surface (pas tous les X jours), et SURTOUT, on lit cet article, et les autres accessibles depuis la page d'accueil ...

Culture et ligature sont les deux mamelles du bonsaï... mais culture est la plus grosse.

#4 Marc40

Marc40
  • Membres
  • 262 messages
  • Département :40

Posté 14 octobre 2021 - 19:06

Classique peut être, mais comme beaucoup d'arbres que tu présente, une construction qui prend le temps et donne des arbres de caractère.

#5 bonsaiphil

bonsaiphil
  • Membres
  • 4 947 messages

Posté 15 octobre 2021 - 13:08

Suite au commentaire de hin175, je propose une nouvelle classe de style qu'on pourrait nommer Pseudo-Chokkan ou Neo-Chokkan. Ce serait un style droit aux "banches ondulées" et au "tronc courbé". Cela permettrait de faire couler encore plus d'encre dans les forums lorsqu'il s'agit de placer nos arbres dans des cases. :newsm_8:

Ceci dit je vous trouve bien plus indulgent que moi avec cet arbre. Merci pour votre clémence.

Je parlais plus haut d'un détail qui me le rend amusant. Voici de quoi il s'agit :

IMG_4940.JPG IMG_4941.JPG IMG_4943.JPG IMG_4944.JPG

Je pense que c'est un trait caractéristique des tilleuls qui n'apparaît qu'après quelques dizaines d'années de culture. Les premières excroissances n'ont commencé à se développer qu'entre 2005 et 2010 après une trentaine d'année de culture.

Elles apparaissent aussi sur un autre Tilia cordata que je bichonne, mais sont absentes – pour l'instant – de mon duo de tilleuls.

Je ne sais pas l'origine de ces renflements. Je me complais à estimer qu'ils donnent de la bouteille à l'arbre, une originalité qui permet à l'espèce de se distinguer.

C'est mon avis et il est fort probable que vous ne le partagiez pas.....

#6 synodontis

synodontis
  • Membres
  • 235 messages
  • Formation :euh non pas trop.
  • Département :54

Posté 15 octobre 2021 - 14:16

Il est très beau. Naturel. On pourrait lui mettre des lampions pour le 14 juillet et manger des saucisses sous son ombre.

Et ses petits bourrelets sont très mignons.

Il fleurit?

#7 Marc40

Marc40
  • Membres
  • 262 messages

Posté 15 octobre 2021 - 15:09

Des petits broussins (loupe) certainement, les vieux tilleuls en font régulièrement.

#8 Julien49

Julien49
  • Membres
  • 1 745 messages
  • Zone USDA :8b
  • Département :49

Posté 15 octobre 2021 - 15:24

Suite au commentaire de hin175, je propose une nouvelle classe de style qu'on pourrait nommer Pseudo-Chokkan ou Neo-Chokkan. Ce serait un style droit aux "banches ondulées" et au "tronc courbé". Cela permettrait de faire couler encore plus d'encre dans les forums lorsqu'il s'agit de placer nos arbres dans des cases. :newsm_8:

ça ne me parait pas très pertinent de créer une variante de la forme "rigoureusement droit" qui possèderait de légère courbes...

Surtout que le style "presque droit" existe déjà au Japon on appelle ça le tachiki, avec un peu plus de mouvement ça devient un moyogi, et avec encore plus de courbes ou d'effet torsadé il y a les variantes : bankan, takozokuri et nejikan.

Par contre tu peux inventer le style "tachiki défectueux" pour les branches qui ont des défauts de structure, mais ça ne me parait pas non plus pertinent de créer des appellations pour les arbres à défauts.

Je ne suis pas fan des petites boules en bas du tronc, à voir comment ça évolue. Si c'était le miens j'aurais tendance à mettre un coup de pince à creuser au moins sur la plus prononcée, mais c'est le tiens donc si ça te plait, c'est le principal.

#9 manumidam

manumidam
  • Membres
  • 5 956 messages
  • Zone USDA :8
  • Formation :Mon jardin, M. Akanuma (Académie Bonsai)
  • Département :Lot (46)

Posté 15 octobre 2021 - 16:53

moi j'aurais plutôt tendance à les conserver et espérer qu'elles se multiplient.

#10 bonsaiphil

bonsaiphil
  • Membres
  • 4 947 messages

Posté 15 octobre 2021 - 17:58

On pourrait lui mettre des lampions pour le 14 juillet et manger des saucisses sous son ombre.
Et ses petits bourrelets sont très mignons.

Le tilleul est effectivement l'arbre par excellence sur la place du village.
Un peu comme celui-ci dans le village d'Albé (Bas Rhin) qui a vécu pas moins que 226 fois les festivités du 14 juillet.
IMG_6908.JPG IMG_6907.JPG IMG_6912.JPG

Il est consolidé avec des barres metalliques 
A droite de l'église sur cette vue d'ensemble
albe1.JPG

Il fleurit?

Hélas, non (pas encore ...). J'aimerais tellement humer un jour son parfum délicat.

#11 bonsaiphil

bonsaiphil
  • Membres
  • 4 947 messages

Posté 17 octobre 2021 - 10:15

Des petits broussins (loupe) certainement, les vieux tilleuls en font régulièrement.

moi j'aurais plutôt tendance à les conserver et espérer qu'elles se multiplient.

Les broussins sont le lieu qui permet aux sorcières de se reposer avec leur balai quand elles reviennent du sabbat. Se donner au diable est épuisant et mérite bien un peu de repos.

J'adore les sorcières et à défaut de faire le diable, je leur propose les bouboules sur mes tilleuls .

Comme vous deux, j'adore les grains de beauté et je fustige ceux qui crient au mélanome au lieu d'y voir une coquetterie

Je connais l'origine de ces petits broussins et pour l'instant je les maitrise

#12 Marc40

Marc40
  • Membres
  • 262 messages

Posté 17 octobre 2021 - 13:08

La personne qui maîtrise les brousses et parle aux sorcières ne peut être qu'un druide! 😀

#13 aikikou

aikikou
  • Membres
  • 28 messages
  • Pays :FRANCE
  • Département :ALSACE

Posté 07 décembre 2021 - 14:43

Le tilleul est effectivement l'arbre par excellence sur la place du village.
Un peu comme celui-ci dans le village d'Albé (Bas Rhin) qui a vécu pas moins que 226 fois les festivités du 14 juillet.
attachicon.gifIMG_6908.JPGattachicon.gifIMG_6907.JPGattachicon.gifIMG_6912.JPG

Il est consolidé avec des barres metalliques 
A droite de l'église sur cette vue d'ensemble
attachicon.gifalbe1.JPG

Hélas, non (pas encore ...). J'aimerais tellement humer un jour son parfum délicat.

C'est vrai que le Tilleul est vraiment une belle essence!

d'ailleurs le tilleul que tu cites me fait penser a ce tilleul ci : https://lestetardsar...par-excellence/

un tilleul de 400 ans! 

#14 bonsaiphil

bonsaiphil
  • Membres
  • 4 947 messages

Posté 24 juillet 2022 - 14:28

Petit récapitulatif en photos depuis l'automne dernier.

Je ne suis pas intervenu depuis octobre 2021.

Vue de la face avant à la mi-avril 2022

IMG_5844.JPG

Vue de la face avant en juillet 2022 AVANT taille en vert

IMG_6470.JPG

Volume de feuilles éliminées par la taille de ce mois

IMG_6484.JPG IMG_6483.JPG

Vue de la face avant APRÈS taille en vert

IMG_6479.JPG

Vue de la face arrière APRÈS taille en vert

IMG_6480.JPG

Et pour finir les deux face latérales

IMG_6481.JPG IMG_6482.JPG

#15 manumidam

manumidam
  • Membres
  • 5 956 messages
  • Zone USDA :8
  • Formation :Mon jardin, M. Akanuma (Académie Bonsai)
  • Département :Lot (46)

Posté 24 juillet 2022 - 23:11

splendide.

celui là aussi mérite bien un peu de contemplation depuis une chaise longue, un verre de bière bien fraiche à la main.

fais gaffe à ton foie.   :spb105:

#16 Fontbelle

Fontbelle
  • Membres
  • 61 messages
  • Formation :Débutant
  • Département :13

Posté 25 juillet 2022 - 09:10

Magnifique ton tilleul. En plus c'est un arbre que j'aime beaucoup.
quand j'étais gamin, il y en avait un gros près de chez ma grand-mère dans lequel je jouais.

#17 Marc40

Marc40
  • Membres
  • 262 messages

Posté 25 juillet 2022 - 11:06

Très classique... que lui demander de plus? Il est juste très beau. C'est le problème du moment, tout le monde essaie de sortir l'Arbre (moi le 1er). Mais un feuillus reste un feuillus, le tilleul est une essence "noble" et a mon avis doit être conduit comme tel.

Aussi étiqueté avec au moins un de ces mots-clés : Tilia cordata, Tilleul, Chokkan, droit

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)