Oui, son style est très classique. Certains pourraient même dire trop classique tellement il frise la banalité à première vue.
Dans le jargon japonisant, ils appellent ce style Chokkan (droit formel)
J'ai prélevé cet arbre alors qu'il avait environ 5 ans au début des années 1980. Ce style m'a été imposé par l'arbre lui-même et je n'ai jamais rien fait pour le contrarier.
Photos de la semaine dernière
Faces avant et arrière
Vues de profil (gauche et droit)
Hauteur de l'arbre : 73 cm
La culture de Tilia cordata et en particulier sa taille m'a toujours posée problème.
J'ai longtemps éliminé un ou deux des bourgeons terminaux avant le débourrement. Sans résultat probant quant au bourgeonnent arrière. J'ai plutôt eu l'impression que j’affaiblissais l'arbre. Depuis quelque année, j’attends la maturation des feuilles pour le faire. Mais les effets sont pour le moins peu spectaculaires.
Ajoutez à cela que l'espèce a tendance à perdre des branches secondaires et vous aurez les ingrédients qui me désespèrent.
Autant l'espèce est gratifiante les 10-20 premières années de culture, autant elle devient problématique pour moi quand son âge avance.
"il frise la banalité à première vue", disais-je plus haut.
En effet, deux des trois Tilia cordate que je cultive on une petite particularité qui m'amuse.
Mais avant de la dévoiler, j'aimerais que ceux qui cultivent cette espèce fasse part ici de leur expérience quant aux difficultés dont je fais état plus haut