Aller au contenu

Photo

Besoin d'identifier mon bonsaï

• Veuillez vous connecter pour répondre
20 réponses à ce sujet

#1 massive

massive
  • Membres
  • 148 messages
  • Zone USDA :7a
  • Formation :tout seul,besoin d'aide lol
  • Pays :france
  • Département :57

Posté 09 octobre 2021 - 06:42

Bonjour,
J'ai acheté un bonsaï hier, et j'ai besoin de l'identifier, car il n'y a pas de nom dessus.

IMG_20211009_070315 a.jpg  IMG_20211009_070238 a.jpg

Merci

#2 Pierre P

Pierre P
  • Membres
  • 1 923 messages
  • Zone USDA :0
  • Formation :L'Arbre En Pot Rouen
  • Pays :FRANCE
  • Département :76

Posté 09 octobre 2021 - 08:20

Duranta peut être

Site du Club de l'Arbre en pot à Rouen
Et vous pouvez aussi "liker" la Page facebook du club

Pour tout nouvel arrivant, comme pour tout le monde LA CHARTE à lire et à respecter..... Merci

I don't want to shine, I just want to glow

Et aussi: C'est pas parce qu'on a un bel arbre dans son jardin qu'on ne peut pas faire un tour en forêt...

#3 boots19

boots19
  • Membres
  • 8 792 messages
  • Zone USDA :8b
  • Département :82

Posté 09 octobre 2021 - 10:39

On peu le voir en entier?

#4 massive

massive
  • Membres
  • 148 messages

Posté 09 octobre 2021 - 11:37

Oui je vous le met en entier. D'après l'application plantNet il s'agirait d'un vanillier de Cayenne (Duranta), cur la si bien Pierre P.
Suite
Re suite
Photos
Pourquoi les images se mettent de travers ?

Comment se fait-il que ce bonsaï ai des feuilles aussi grandes ? Que dois-je faire pour les faire plus petites ?

Pour le substrat, il n'est pas drainant, j'ai de la pouzzolane, le magasin ne vendait pas d'acadama, est-ce que celà suffit ? Est-ce que je change le substrat maintenant ? Si oui, je met 100% pouzzolane, où je lui laisse un peu de son substrat ?

Merci pour vos conseils.

IMG_20211009_100944 a.jpg  IMG_20211009_121104 a.jpg

IMG_20211009_101007 a.jpg  IMG_20211009_100827 a.jpg

#5 massive

massive
  • Membres
  • 148 messages

Posté 10 octobre 2021 - 07:32

Bonjour,
Il n'y a pas d'autres suggestions ?
Une autre question, si cet arbre doit rester au chaud, l'air sec de ma maison, due au chauffage, ne risque pas d'assécher mon arbre ? Que faudra t'il que je fasse ?
Vaporiser les feuilles ?

Modifié par boots19, 10 octobre 2021 - 09:42.
Texte en double

#6 tiliayg

tiliayg
  • Membres
  • 3 902 messages
  • Pays :.
  • Département :75010

Posté 10 octobre 2021 - 09:43

Bonjour,
J'ai acheté un bonsaï hier, et j'ai besoin de l'identifier, car il n'y a pas de nom dessus. Merci

Bonjour massive,

D'après cette même appli (plantnet), il s'agirait d'un orme champêtre avec seulement 7% de certitude.

7% ça ne fait pas beaucoup quand même. :spb79:

:newsm_6:

Proverbe Corse

La durée idéale de la sieste
est
de 5mn de plus.

@+ Yves

PS: pour mieux apprécier les détails, on peut cliquer sur les photos.

#7 boots19

boots19
  • Membres
  • 8 792 messages

Posté 10 octobre 2021 - 09:45

Le mettre sur une grande coupelle remplie de pouzzolane que tu maintiens humide. La pouzzo est très importante, le bas du pot ne doit pas tremper dans l'eau, sinon asphyxie et pourriture garanties ;)
Mais effectivement, cultiver un arbre dans une maison c'est jamais idéal..

#8 massive

massive
  • Membres
  • 148 messages

Posté 10 octobre 2021 - 14:01

Après je peux le mettre en Véranda, mais elle n'est pas chauffée, l'hiver je ne sais pas combien il va y faire. Sinon mise à part la pouzzolane dans une coupelle, on peut vaporiser les feuilles ?

Bonjour massive,

D'après cette même appli (plantnet), il s'agirait d'un orme champêtre avec seulement 7% de certitude.
7% ça ne fait pas beaucoup quand même. :spb79:

Moi planNet me dis un vanillier de Cayenne à 47%

#9 tiliayg

tiliayg
  • Membres
  • 3 902 messages

Posté 10 octobre 2021 - 14:55

Je pense que ta réponse est la bonne parce que j'ai fait une recherche en photographiant mon écran et la photo ne doit pas être top pour faire une recherche juste.

Ceci explique sans doute cela.

Proverbe Corse

est
de 5mn de plus.

@+ Yves

#10 massive

massive
  • Membres
  • 148 messages

Posté 10 octobre 2021 - 17:24

Pourriez-vous me dire, pourquoi cet arbre a fait de longues feuilles ?
Je vais vous mettre une photo, où l'on voit deux branches se faire face, et J'ai appris qu'il fallait éviter. Si je dois en couper une, ce serait laquelle ? Moi j'aurai virer celle de gauche, car si je la garde, elle va se retrouvée sous la courbe du tronc, je pense que ça se serait inesthétique ?

Miniature(s) jointe(s)

• IMG_20211010_181051_Easy-Resize.com.jpg

#11 tiliayg

tiliayg
  • Membres
  • 3 902 messages

Posté 10 octobre 2021 - 17:47

Désolé pour le retard massive, je cherchais ma pince.

PB photo de massive(copie0).jpg

Pour moi... je supprimerais la branche signalée par la flèche rouge parce qu'elle se trouve à l'intérieur de la courbe du tronc.

Mais ce n'est qu'un avis tout à fait personnel.

Proverbe Corse

est
de 5mn de plus.

@+ Yves

#12 boots19

boots19
  • Membres
  • 8 792 messages

Posté 10 octobre 2021 - 17:53

En général c'est le manque de lumière le premier responsable de la grande taille de feuille.
Sinon, l'excès d'azote, mais je pense pas que tu ais chargé tant que ça en engrais.
Les vendeurs disent souvent "surtout pas de soleil direct" or c'est la pire connerie qu'on peut entendre. Un arbre a besoin de beaucoup de lumière!

#13 massive

massive
  • Membres
  • 148 messages

Posté 10 octobre 2021 - 19:09

Merci pour vos avis. J'avais la même idée pour la branche.
Pour l'apport d'engrais, je n'ai rien fait. J'ai acheté l'arbre Vendredi chez Trydome. L'arbre était au prix de 46€, je trouve que c'est cher non, surtout lorsque l'on voit la gueule de l'arbre. Il aurait 8 ans, d'après la seule information qu'il y a dessus. J'ai acheté l'arbre 14€, j'ai changé l'étiquette avec un autre bonsaï. Ce n'est pas sympa, mais 46€ je trouve que c'est abusé, pour l'arbre que c'est. Aucun travaille, dessus, beaucoup de branches non ligaturées. Après je n'y connais pas grand chose. J'ai trouvé le prix légèrement abusé non ?

#14 Julien49

Julien49
  • Membres
  • 1 770 messages
  • Formation :formateur de club
  • Pays :France
  • Département :49

Posté 10 octobre 2021 - 20:15

moi ce que je trouve abusé c'est d'avoir changé l'étiquette, si tu trouve que le prix est trop élevé pour ce que c'est, bah tu n'achètes pas.

#15 lvt40

lvt40
  • Membres
  • 707 messages
  • Formation :petit arbre Landais
  • Département :Landes

Posté 10 octobre 2021 - 21:08

faut-être gonflé pour changer l'étiquette et s'en vanter ici :spb32:

#16 fandango13

fandango13

Seul et unique élève de Maitre Tamagotchi

• Membres
  • 1 984 messages
  • Formation :W.O.W. N42 "Steppes ardentes"
  • Département :13

Posté 11 octobre 2021 - 01:59

Oui 46 euros c'est du délire, et 8 ans c'est du pipeau. Il y a clairement tromperie sur la marchandise.
Pour le reste c'est pas bien mais le petit Jésus n'a-t-il pas préféré multiplier quelques pains plutôt qu'en acheter la quantité nécessaire pour calmer la fringale des participants à son meeting ? C'est pas joli joli ça non plus, après on s'étonne que le petit commerce périclite...
Quand aux portes du paradis Saint Pierre te reprochera ton acte, rappelle lui que le fils du boss lui-même n'a pas hésité à spolier le Ribérou du coin en distribuant des sandwiches clonés à ses supporters.

#17 Romain26

Romain26
  • Membres
  • 431 messages
  • Département :62410

Posté 11 octobre 2021 - 16:26

Moi je ne le fais pas, mais je te juge pas de l'avoir fait, la production en masse d'arbre exotique, souvent issu de marcotte, greffé, sans aucun travail , auquel on fait vivre un enfer, entre le voyage depuis la Chine en containers maritime, qui peut durer plus d'un mois, l'arrivée en Europe ou il passe 45 jours au contrôle phytosanitaires, puis chez le grossiste, pour enfin arriver dans un commerce,
Vendu hors prix, avec de mauvaise indication, un substrat pourri, faut savoir que sur plus de 200000 " bonsai" vendu chaque année 90% meurt dans les 6 mois,
Je trouve ça assez révoltant, et je trouve que c'est pas comme ça que l'on doit amener le bonsai en France, fin bref, j'en veux pas au pépiniériste ou au petite Jardinerie, c'est pas vraiment de leur faute , mais souvent il conseil mal, tout le monde ne peut pas être passionné par le bonsai et avoir les connaissances

Sinon pour la culture de ton arbre, je vais t'expliquer se que je fais et qui fonctionne très bien pour moi,
Mais tropicaux sont cultiver dehors de mai à septembre, tant que les nuit ne tombent pas en dessous de 15 degrés, exposition mi ombre, c'est à dire qu'il ont un soleil direct que pendant une partie de la journée,
Ils repose sur des grandes coupelle remplis d'eau et de bille d'argile pour qu'il y ait de l'air qui circule sous le pot,pour conserver un atmosphère humide autour
Je cultive 1 carmona (réputé très difficile), un sageretia, un serissa, un ficus, et un podocarpus,
J'ai aussi un portulacaria mais pour lui c'est pareil en terme d'expositions mais pas concernant l'humidité,

En fonction de l'espèce, il ne rentre pas tous à la même époque, ficus et sageretia je les laisse jusqu'à fin octobre dehors car assez rustiques en fait,
Le carmona par contre beaucoup plus vigilants,

Pour l'hiver, je conserve les coupelle pour l'humidité, ils sont coller à une fenêtre orienté plein sud, pour avoir un max de lumière, et j'ai aussi un jeu de 2 led qui produit un spectre lumineux complet et consomme quasi rien (c'c'est pas du puissant, me semble que c'est 30 watt)
Qui complète pendant 5h environ quand les journée deviennent vraiment courtes,
Bien sur ils ont tous étaient rempoter dans un substrat drainant et dans des pots plus grands,

Voilà sa fait presque 2 ans que je les ai avec un super résultat, certains ont presque doublé de volumes, j'ai d'ailleurs commencé à mettre en forme

#18 Julien49

Julien49
  • Membres
  • 1 770 messages
  • Formation :formateur de club
  • Département :49

Posté 11 octobre 2021 - 20:48

sérieusement, vous trouvez ça normal?!

Moi je ne le fais pas, mais je te juge pas de l'avoir fait, la production en masse d'arbre exotique, souvent issu de marcotte, greffé, sans aucun travail , auquel on fait vivre un enfer, entre le voyage depuis la Chine en containers maritime, qui peut durer plus d'un mois, l'arrivée en Europe ou il passe 45 jours au contrôle phytosanitaires, puis chez le grossiste, pour enfin arriver dans un commerce,
Vendu hors prix, avec de mauvaise indication, un substrat pourri, faut savoir que sur plus de 200000 " bonsai" vendu chaque année 90% meurt dans les 6 mois,
Je trouve ça assez révoltant, et je trouve que c'est pas comme ça que l'on doit amener le bonsai en France, fin bref, j'en veux pas au pépiniériste ou au petite Jardinerie, c'est pas vraiment de leur faute , mais souvent il conseil mal, tout le monde ne peut pas être passionné par le bonsai et avoir les connaissances

donc si on est contre le gavage des oies et des canards, ça serait acceptable de prendre l'étiquette du pot de 50g de foie gras de mauvaise qualité pour la coller sur le pot de 200g de la même gamme, afin de le payer moins cher, parce que quand même, c'est cher pour ce que c'est? :spb90:

Les "bonsaïs" de grande distribution, sont vendus pour de la déco temporaire, au même titre qu'une orchidée, que la plupart des gens balancent quand elle n'a plus de fleur, ou qui vont crever assez rapidement faute de soins appropriés. De toute manière, même à 46€, avoir un bonsaï de qualité cultivé en France avec respect de la plante, c'est juste impossible. D'ailleurs il est fort probable que ce Duranta vienne d'Espagne (mistral bonsaï ou pépinière du même genre) et non de Chine, je pensent qu'ils n'importent que les gros sujets.

Une jardinerie (ou autre magasin vendant du vivant), pour assurer sa survie financière doit vendre les plantes 2 à 3 fois le prix d'achat, ce qui laisse une 20aine d'euros pour le producteur une fois qu'on a enlevé le transport. Sur ça il faut enlever le coût du pot, le substrat, l'engrais, l'amortissement des serres, les charges, le coût des salariés qui ne sont pas directement liés à la production... ce qui doit laisser à peine 10€ pour la main d’œuvre de culture et de travail, donc à priori pas plus de 15min pour la ligature et la taille sur toute la vie du bonsaï, par des ouvriers horticoles qui ne sont probablement pas des bonsaïka talentueux... faut pas s'attendre à des merveilles.

Et dans l'affaire, les personnes qui ont le plus de chances d'être impactée par ce vol à 70%, c'est:

-le smicard qui met en rayon les plantes dans le magasin en question, et éventuellement colle les étiquettes, dont les primes qui peuvent faire légèrement grimper sont salaire sont calculées en fonction du taux d'erreur d’étiquetage, du taux de vol, du taux de pertes etc... et l'acte en question fera peut être basculer la balance au delà de la limite acceptée et n'aura pas de prime afin que le patron et/ou les actionnaires eux, gagnent la même chose.

-le couillon qui va voir la gamme à 14€ et en prendre un sans vérifier le prix sur l'étiquette de celui-ci ni vérifier la somme en caisse si il a acheté plein d'autres choses. ou alors le bonsaï à 14 étiqueté 46 ne se vendra pas et finira sa vie en magasin.

-le producteur (encore une fois, plus probablement un salarié mis en cause à tort), qui répond à une demande du marché, et qui va devoir rembourser une plante soit disant mal étiquetée.

Et les bonsaï de grande distribution, c'est peut être de la merde, mais peut être que pas mal de passionnés le sont devenus après qu'on leur en ai offert un, ou après en avoir acheté un.

On ne va quand même pas se mettre à cautionner le vol de bonsaï (même de mauvaise qualité) sur le forum.

#19 boots19

boots19
  • Membres
  • 8 792 messages

Posté 12 octobre 2021 - 05:56

... +1
Tout est dit, et si on pouvait éviter de rentrer dans un débat sans fin ce serait parfait ;)

#20 Romain26

Romain26
  • Membres
  • 431 messages
  • Département :62410

Posté 12 octobre 2021 - 12:10

Évidemment Julien je suis tout à fait d'accord avec toi, d'ailleurs si tu relis bien je n'ai jamais dit que je trouvais ça normal ou que je cautionné le vol, les petites Jardinerie ont déjà fort à faire pour survivre face à des grandes chaînes fin bref , j'ai juste dit que je ne jugerai pas son geste car tout simplement se n'est pas mon rôle, moi si j'estime qu'un arbre est trop cher pour se que c'est je l'achète pas, sa s'arrête là
Cela dit en ce qui concerne les arbres vendus en tant que déco et destinés à mourir cela me desole tjr quand j'y pense, peut-être que je suis trop attaché aux arbres ou peut-être que je les aime trop,

Fin sinon pour revenir au sujet, à, je n'ai pas de durantha mais je suppose que ça reste moins difficile que le carmona, après je ne connais pas du tout le durantha

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)