Bonjour,
J'ai acheté un bonsaï hier, et j'ai besoin de l'identifier, car il n'y a pas de nom dessus.
Merci
Posté 09 octobre 2021 - 08:20
Site du Club de l'Arbre en pot à Rouen
Et vous pouvez aussi "liker" la Page facebook du club
Pour tout nouvel arrivant, comme pour tout le monde LA CHARTE à lire et à respecter..... Merci
I don't want to shine, I just want to glow
Et aussi: C'est pas parce qu'on a un bel arbre dans son jardin qu'on ne peut pas faire un tour en forêt...
Posté 09 octobre 2021 - 10:39
Posté 09 octobre 2021 - 11:37
Oui je vous le met en entier. D'après l'application plantNet il s'agirait d'un vanillier de Cayenne (Duranta), cur la si bien Pierre P.
Suite
Re suite
Photos
Pourquoi les images se mettent de travers ?
Comment se fait-il que ce bonsaï ai des feuilles aussi grandes ? Que dois-je faire pour les faire plus petites ?
Pour le substrat, il n'est pas drainant, j'ai de la pouzzolane, le magasin ne vendait pas d'acadama, est-ce que celà suffit ? Est-ce que je change le substrat maintenant ? Si oui, je met 100% pouzzolane, où je lui laisse un peu de son substrat ?
Merci pour vos conseils.
Posté 10 octobre 2021 - 07:32
Modifié par boots19, 10 octobre 2021 - 09:42.
Texte en double
Posté 10 octobre 2021 - 09:43
Bonjour,
J'ai acheté un bonsaï hier, et j'ai besoin de l'identifier, car il n'y a pas de nom dessus. Merci
Bonjour massive,
D'après cette même appli (plantnet), il s'agirait d'un orme champêtre avec seulement 7% de certitude.
7% ça ne fait pas beaucoup quand même.
Proverbe Corse
La durée idéale de la sieste
est
de 5mn de plus.
Posté 10 octobre 2021 - 09:45
Posté 10 octobre 2021 - 14:01
Moi planNet me dis un vanillier de Cayenne à 47%Bonjour massive,
D'après cette même appli (plantnet), il s'agirait d'un orme champêtre avec seulement 7% de certitude.
7% ça ne fait pas beaucoup quand même.
Posté 10 octobre 2021 - 14:55
Je pense que ta réponse est la bonne parce que j'ai fait une recherche en photographiant mon écran et la photo ne doit pas être top pour faire une recherche juste.
Ceci explique sans doute cela.
Proverbe Corse
est
de 5mn de plus.
Posté 10 octobre 2021 - 17:24
Posté 10 octobre 2021 - 17:47
Désolé pour le retard massive, je cherchais ma pince.
Pour moi... je supprimerais la branche signalée par la flèche rouge parce qu'elle se trouve à l'intérieur de la courbe du tronc.
Mais ce n'est qu'un avis tout à fait personnel.
Proverbe Corse
est
de 5mn de plus.
Posté 10 octobre 2021 - 17:53
Posté 10 octobre 2021 - 19:09
Posté 10 octobre 2021 - 20:15
moi ce que je trouve abusé c'est d'avoir changé l'étiquette, si tu trouve que le prix est trop élevé pour ce que c'est, bah tu n'achètes pas.
Posté 10 octobre 2021 - 21:08
faut-être gonflé pour changer l'étiquette et s'en vanter ici
Posté 11 octobre 2021 - 01:59
Posté 11 octobre 2021 - 16:26
Posté 11 octobre 2021 - 20:48
sérieusement, vous trouvez ça normal?!
Moi je ne le fais pas, mais je te juge pas de l'avoir fait, la production en masse d'arbre exotique, souvent issu de marcotte, greffé, sans aucun travail , auquel on fait vivre un enfer, entre le voyage depuis la Chine en containers maritime, qui peut durer plus d'un mois, l'arrivée en Europe ou il passe 45 jours au contrôle phytosanitaires, puis chez le grossiste, pour enfin arriver dans un commerce,
Vendu hors prix, avec de mauvaise indication, un substrat pourri, faut savoir que sur plus de 200000 " bonsai" vendu chaque année 90% meurt dans les 6 mois,
Je trouve ça assez révoltant, et je trouve que c'est pas comme ça que l'on doit amener le bonsai en France, fin bref, j'en veux pas au pépiniériste ou au petite Jardinerie, c'est pas vraiment de leur faute , mais souvent il conseil mal, tout le monde ne peut pas être passionné par le bonsai et avoir les connaissances
donc si on est contre le gavage des oies et des canards, ça serait acceptable de prendre l'étiquette du pot de 50g de foie gras de mauvaise qualité pour la coller sur le pot de 200g de la même gamme, afin de le payer moins cher, parce que quand même, c'est cher pour ce que c'est?
Les "bonsaïs" de grande distribution, sont vendus pour de la déco temporaire, au même titre qu'une orchidée, que la plupart des gens balancent quand elle n'a plus de fleur, ou qui vont crever assez rapidement faute de soins appropriés. De toute manière, même à 46€, avoir un bonsaï de qualité cultivé en France avec respect de la plante, c'est juste impossible. D'ailleurs il est fort probable que ce Duranta vienne d'Espagne (mistral bonsaï ou pépinière du même genre) et non de Chine, je pensent qu'ils n'importent que les gros sujets.
Une jardinerie (ou autre magasin vendant du vivant), pour assurer sa survie financière doit vendre les plantes 2 à 3 fois le prix d'achat, ce qui laisse une 20aine d'euros pour le producteur une fois qu'on a enlevé le transport. Sur ça il faut enlever le coût du pot, le substrat, l'engrais, l'amortissement des serres, les charges, le coût des salariés qui ne sont pas directement liés à la production... ce qui doit laisser à peine 10€ pour la main d’œuvre de culture et de travail, donc à priori pas plus de 15min pour la ligature et la taille sur toute la vie du bonsaï, par des ouvriers horticoles qui ne sont probablement pas des bonsaïka talentueux... faut pas s'attendre à des merveilles.
Et dans l'affaire, les personnes qui ont le plus de chances d'être impactée par ce vol à 70%, c'est:
-le smicard qui met en rayon les plantes dans le magasin en question, et éventuellement colle les étiquettes, dont les primes qui peuvent faire légèrement grimper sont salaire sont calculées en fonction du taux d'erreur d’étiquetage, du taux de vol, du taux de pertes etc... et l'acte en question fera peut être basculer la balance au delà de la limite acceptée et n'aura pas de prime afin que le patron et/ou les actionnaires eux, gagnent la même chose.
-le couillon qui va voir la gamme à 14€ et en prendre un sans vérifier le prix sur l'étiquette de celui-ci ni vérifier la somme en caisse si il a acheté plein d'autres choses. ou alors le bonsaï à 14 étiqueté 46 ne se vendra pas et finira sa vie en magasin.
-le producteur (encore une fois, plus probablement un salarié mis en cause à tort), qui répond à une demande du marché, et qui va devoir rembourser une plante soit disant mal étiquetée.
Et les bonsaï de grande distribution, c'est peut être de la merde, mais peut être que pas mal de passionnés le sont devenus après qu'on leur en ai offert un, ou après en avoir acheté un.
On ne va quand même pas se mettre à cautionner le vol de bonsaï (même de mauvaise qualité) sur le forum.
Posté 12 octobre 2021 - 05:56
Posté 12 octobre 2021 - 12:10
0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)