J'ouvre ce sujet pour en suivre une parmi d'autres, qui a donc été prélevée de l'arbre mère il y a 3 ans maximum. Elle a dû commencer à raciner en septembre, a été repiquée dans un pot en plastique plus grand (genre 10cm) en fin d'hiver 2019 (taille de la bouture environ 7 cm)

Ensuite j'ai décidé de la rempoter directement dans son pot définitif (13x12x3 cm).
Mon objectif c'étiat d'éviter une pousse trop violente et rapide, avec des portions raides et surtout de grosses patates au départ des charpentières et autres. Je me suis pensé que si je le traitais très tôt comme un vrai bonsai, en sélectionnant les bourgeons, en essayant de ne pas laisser trop grossir certains départs, en débroussaillant la cime régulièrement afin d'aviter l'effet têtard, je pourrais peut-être obtenir un shohin convaincant en 5 ans, sans grosses coupes.
Je ne sais pas si j'y parviendrai mais voici "l'arbre" mi mai 2021

En août dernier avec ses branches de sacrifices qui ont bien poussé à la base.

et aujourdhui, après avoir coupé ces branches de sacrifice qui devenaient gênantes.

La double cicatrice des branches de sacrifice sera retravaillée ultérieurement, si je régularise maintenant je perds la mince veine vivante entre les deux, et l'approvisionnement en sève risque d'être interrompu sur cette face. En plus il va me faire encore des pousses dans cette zone, je le sens bien.
La bouture mesure maintenant 15cm hors pot, elle commence à avoir une base bien évasée (cachée sous le substrat pour l'instant).
Alors pensez vous que je réussirai à produire un shohin convaincant d'ici septembre 2023, c'est-à-dire en 5 ans depuis le prélèvement de la bouture, en laissant l'arbre dans son pot actuel ?