Modifié par boots19, 01 septembre 2021 - 13:03.
Hébergement photo
Posté 01 septembre 2021 - 09:24
Quelqu'un peut-il me renseigner ?
Olorette
Posté 01 septembre 2021 - 13:05
Posté 01 septembre 2021 - 13:06
je ne suis pas sur pour ta photo
, mais je peux te conseiller une application pour téléphone mobile , c'est Plantnet ... 9a fonctionne super bien , simplement en prenant une photo . Pas toujours du premier coup , mais souvent . Et de toute façon , ça permet d'apprendre plein de chose avec les diversses propositions suivant la photo ...
Posté 01 septembre 2021 - 14:07
Posté 01 septembre 2021 - 16:48
je ne suis pas sur pour ta photo
, mais je peux te conseiller une application pour téléphone mobile , c'est Plantnet ... 9a fonctionne super bien , simplement en prenant une photo . Pas toujours du premier coup , mais souvent . Et de toute façon , ça permet d'apprendre plein de chose avec les diversses propositions suivant la photo ...
Salut, et bienvenu.
Merci d'héberger les photo sur le forum.
Et tes graines ? Y avait quoi comme graine ^^? Du noyau de prune?
Olorette
Posté 01 septembre 2021 - 17:37
sa rassemble a l'abricotier !!
Posté 01 septembre 2021 - 17:43
c'est un prunier sauvage c'est sur j'ai cet arbre a coté de mon jardin, c'est les memes feuilles .. je peux faire un bonsai avec ca ? obtenir des fruits ? que dois-je faire a présent ? il me sort pleins de nouvelles feuilles, j'ai surement mis une petite pousse dans ma jardiniere
Olorette
Posté 01 septembre 2021 - 17:49
Modifié par boots19, 01 septembre 2021 - 20:27.
Sujet combiné, un sujet par arbre
Olorette
Posté 01 septembre 2021 - 18:35
Salut, bienvenue dans le monde du bonsaï.
pour ce que tu peux faire, je dirais:
Pour commencer, la pose d'un fil de ligature sur le tronc pour lui donner un peu de mouvement et éviter une futur raideur dérangeante quand l'arbre aura poussé davantage.
En fin d'hiver prochain, quand les bourgeons auront gonflé et s'apprêteront à s'ouvrir, enlever la ligature et le rempoter dans du substrat drainant (l'akadama est bien pour commencer), dans un pot de forme plus plate.
Le laisser pousser un an de plus en arrosant quand il y a besoin et en lui donnant de l'engrais régulièrement.
Posté 01 septembre 2021 - 18:48
Modifié par boots19, 01 septembre 2021 - 20:28.
Source image
Olorette
Posté 01 septembre 2021 - 20:31
Posté 01 septembre 2021 - 20:33
Olorette
Posté 01 septembre 2021 - 20:35
Posté 01 septembre 2021 - 23:04
Posté 02 septembre 2021 - 00:14
Du coup vu l'objectif en image : si tu veux un tronc droit, effectivement la ligature pour donner du mouvement au tronc ne va pas coller, il faudra plutôt qu'elle ai pour but d'aligner (si nécessaire) une branche qui sera la futur continuité du tronc.
Une fois la reprise du rempotage assurée, il faudra freiner les ramifications actuelles, laisser pousser la pousse verticale pour faire grossir le tronc avant de les supprimer les ramification. l'arbre en fera d'autres plus haut.
En gardant les ramifications actuelles, l'arbre aura un tronc très court ou alors il fera 20 ou 25cm, ce qui est tout à fait possible avec la même proportion de longueur du tronc par rapport à la hauteur de l'arbre, mais n'aura pas du tout le même rendu visuel que l'arbre en photo (qui doit faire dans les 80cm et donc un tronc de plus 20cm avant les première branches).
Ce qui m'inquiète un peu pour que ton arbre puisse ressembler à la photo, c'est que la racine pivot qui est partie en faisant un décroché, se retrouve sortie du substrat et n'a pas pu émettre de radicelles directement, ça devrait s’atténuer quand l'arbre va grossir, mais il faudrait quand même enterrer cette partie et mettre un peu de sphaigne autour, dès maintenant et pareil au rempotage, pour espérer avoir des racines à cet endroit. En coupant la racine pivot au rempotage, ça aidera pas mal. Si les racines ne se font que 2 ou 3cm plus bas, le décroché restera visuellement présent.
C'est pour ça que je pensais à donner du mouvement au tronc, parce que le décroché ne serait plus un problème à gérer, mais un atout esthétique. par contre ça ira vers quelque chose de différent de la photo que tu montres.
Posté 02 septembre 2021 - 00:55
Posté 02 septembre 2021 - 09:06
effectivement, les engrais "bonsaï" n'en n'ont que le nom et sont vendu plus cher juste pour cette mention. par contre il est important d'en choisir un avec oligo-éléments : fer, bore, manganèse, zinc, cuivre, molybdène, cobalt(celui là est moins important).
Posté 02 septembre 2021 - 13:45
Alors le fil n'empêche pas de grossir, mais il faudra surveiller qu'il ne rentre pas dans l'ecorce,
Ensuite il faudra le rempoter au début du printemps ou fin d'hiver dans un substrat drainant, pumice, pouzzolane, akadama, à toi de choisir, pour commencer, du moment que c'est du drainant c'est bon,
Si tu veux que la croissance soit rapide et que ton arbre grossisse vite je te conseille de le rempoter dans un pot de culture, assez grand, mais assez plat, pour que tu puisses mettre ses racines à plats pour le futur nebari (c'est la base de l'arbre) l'idée c'est que les racines soient disposé à plat et en étoile autour du tronc, l'idéal et d'attacher ton arbre au pot pour éviter qu'il ne bouge, le pot doit avoir des trou de drainage pour éviter que l'eau ne stagne,
Je te conseille une auge de maçon, 3 litres, 3 euros à leroy merlin, tu fais les trou toi même
Regarde sur YouTube et tu tape rempottage bonsai c'c'est plus parlant en images et tu en as plein
D'accord je vais faire ce que tu me dis là, je vais deja rajouter un peu de la terre qu'il a actuellement pour le problème du tronc.. je le rempote quand dans l'auge de maçon avec son nouveau substrat ? maintenant ? cet hiver ?
Du coup vu l'objectif en image : si tu veux un tronc droit, effectivement la ligature pour donner du mouvement au tronc ne va pas coller, il faudra plutôt qu'elle ai pour but d'aligner (si nécessaire) une branche qui sera la futur continuité du tronc.
Une fois la reprise du rempotage assurée, il faudra freiner les ramifications actuelles, laisser pousser la pousse verticale pour faire grossir le tronc avant de les supprimer les ramification. l'arbre en fera d'autres plus haut.
En gardant les ramifications actuelles, l'arbre aura un tronc très court ou alors il fera 20 ou 25cm, ce qui est tout à fait possible avec la même proportion de longueur du tronc par rapport à la hauteur de l'arbre, mais n'aura pas du tout le même rendu visuel que l'arbre en photo (qui doit faire dans les 80cm et donc un tronc de plus 20cm avant les première branches).
Ce qui m'inquiète un peu pour que ton arbre puisse ressembler à la photo, c'est que la racine pivot qui est partie en faisant un décroché, se retrouve sortie du substrat et n'a pas pu émettre de radicelles directement, ça devrait s’atténuer quand l'arbre va grossir, mais il faudrait quand même enterrer cette partie et mettre un peu de sphaigne autour, dès maintenant et pareil au rempotage, pour espérer avoir des racines à cet endroit. En coupant la racine pivot au rempotage, ça aidera pas mal. Si les racines ne se font que 2 ou 3cm plus bas, le décroché restera visuellement présent.
C'est pour ça que je pensais à donner du mouvement au tronc, parce que le décroché ne serait plus un problème à gérer, mais un atout esthétique. par contre ça ira vers quelque chose de différent de la photo que tu montres.
qu'est ce que tu entends par freiner les ramifications ? (désolé je débute) j'essaye de comprendre toutes les étape du bonsai .. j'ai cru comprendre que pour que les feuilles rétraississent il faut les couper. A quelle période de l'année ? faut-il le faire plusieurs fois dans sa vie ? a partir de quelle croissance de l'arbre ?
je le rempote cet hiver du coup ? pour l'instant je le laisse dans ce pot avec ce substrat ?
je vais remettre un peu de terre pour cacher ce pont
effectivement, les engrais "bonsaï" n'en n'ont que le nom et sont vendu plus cher juste pour cette mention. par contre il est important d'en choisir un avec oligo-éléments : fer, bore, manganèse, zinc, cuivre, molybdène, cobalt(celui là est moins important).
d'accord je vais regarder ça.. il faut mettre de l'engrais tous les combien de temps ?
Olorette
Posté 02 septembre 2021 - 14:28
0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)